Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 04:26:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accompagner son enfant "invisible"  (Lu 6403 fois)
Frédéric B.
Newbie
*

« le: 21 Juin 2009 à 19:45:28 »

Pendant la grossesse de Mael, vu que tout s'annonçait bien - traitement de ma compagne pour réduire les risques de nouvelle FC, deux premières échographies normales - j'ai essayé de vivre mon état de père dès le début, résolument, pleinement. Avec la tête et le coeur. Mais pas de l'intérieur, des tripes, comme le vivent et le disent parfois les mamans.

Du coup, pendant les semaines d'épreuve, cette distance créée par l'absence de contact physique m'a paru immense ! Nous sommes tout de même allés aux trois premières séances d'haptonomie. "Apprivoiser le balon..." Pas évident ! Et en même temps, pouvoir mettre mes mains autour du ventre de ma compagne, comme pour prendre soin de Mael, le prendre dans mes mains, le protéger... Apporter mon "enveloppe", en plus de toutes celles mises en place par ma compagne. Bien sûr, je ne l'ai protégé de rien. Malgré mon titre de papa, je n'ai pas pu faire l'impossible pour son fils. Pas de miracle. En même temps, ses 24 SA avec nous ont été intenses et l'obstétricien qui nous suivait était surpris que Mael tienne encore ! Un petit miracle quand même, alors ?

Ce qui ne facilitait pas nos échanges, avec Mael, c'est qu'il s'est avéré qu'il n'avait pas de tissus musculaires et ne bougait donc pas du tout... Du coup, parfois, j'ai l'impression que j'aurais pu l'inventer cette relation filiale. Puisque nous n'avons jamais eu d'échanges tangibles.

Nous n'avons eu en fait que deux séances d'haptonomie avec Mael vivant (la troisième a été la découverte de son décès). Dès la première, les jours de Mael étaient comptés. Ce que j'espérais plus que tout, c'était avoir un contact avec lui vivant. Pour que notre rencontre ait lieu en-dehors de ma tête, de mon coeur, de ma subjectivité. C'est pour ça que pendant quelques jours, je me suis renseigné sur une démarche d'accouchement très prématuré.

Et puis son coeur s'est arrêté... Et il me reste cette absence de contact. Bien sûr pendant et entre les deux séances d'haptonomie, j'arrivais plus ou moins à faire "la balançoire" avec... "le placenta" : pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit de mettre une main de chaque côté du ventre puis d'inviter par l'intention le bébé d'une main et de lui montrer le chemin de l'autre, par une pression douce. Vu la taille de Mael et son immobilisme, je devais bien me faire une raison, je ne l'avais pas senti. Ou en tout cas, pas quelque mouvement franc qui vienne évacuer la probabilité que ce soit mon imagination en délire de père souffrant qui ait créé l'événement...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le 14 juin dernier, lors du repas annuel des parents, Guillaume et Jessica sont là. Avec Gabi, ils ont eux aussi fait de l'haptonomie. Et Guillaume m'a raconté comment au début, lui aussi, il faisait la "balançoire" avec sa fille, avant de la sentir franchement... Incroyable... Tellement incroyable que je n'ai pas vraiment réalisé. C'est en discutant au salon de la Sfap avec Isabelle que je me suis rendu compte que mon échange avec Mael, je l'avais...

Alors merci Guillaume, merci Spama !
Journalisée

Papa de Mael, mort-né le 23 novembre 2008
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 22 Juin 2009 à 10:35:16 »

Bonjour Frédéric

en voyant le titre que tu as mis à ton post, j'ai tout de suite pensé à cette citation bien célèbre, mais tellement juste...

"L'essentiel est invisible pour les yeux"

et OUI, Frédéric , tout ce que tu as vécu avec ton petit Mael est authentique...

Tu es et resteras PAPA pour la vie !

bonne journée à toi
j'ai été ravie de tenir ce stand avec toi jeudi
à très bientôt
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 22 Juin 2009 à 11:07:36 »

Bonjour Frédéric,

Je suis touchée par ton témoignage et par cette grande découverte que tu viens de faire en ayant pu discuter avec Guillaume, puis Isabelle. J'imagine ta  joie immense de cet échange révélé avec Mael, comme un  trésor que tu gardes précieusement dans ton coeur.

Que cela t'aide au quotidien  dans ce temps d'attente pour toi et ta compagne...
Avec toute mon amitié,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Jessica
Sr. Member

« Répondre #3 le: 22 Juin 2009 à 20:45:27 »

Bonjour Frédéric,
merci d'être venu nous dire ton ressenti.
Tu sais, Gabi je ne l'ai pas sentie tout de suite non plus, je me suis demandé longtemps si je ne fantasmais pas sur des mouvements "irréels".
Mais les sensations que tu as ressenties, la façon dont tu t'es laissé porté par l'envie de partager quelques moments avec Maël, lui faire sentir la chaleur de tes mains à travers le ventre de keira (excuse moi si je l'ai mal orthographié)... tu touches là à l'essentiel.
Tu as vécu cet échange de manière entière, sans trop te poser de questions, et c'est ce que guillaume a fait aussi.
Et tu en garderas un souvenir impérissable, crois moi.
Même si cela peut te sembler court, tu as joué à 200% ton rôle de papa.

Je t'embrasse bien fort, et espère que tu revivras bientôt ces beaux instants d'haptonomie, avec le petit frère ou la petite soeur de maël.

Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 23 Juin 2009 à 13:23:54 »

Bonjour Frédéric,

Je suis si heureuse que tu aies eu cette joie de l'échange avec Maël. Cette découverte grâce aux échanges avec Guillaume et Isabelle.

On sent tellement ce bonheur dans ton écrit, c'est émouvant. Qu'il te porte et t'aide à avancer avec ta compagne.

Je vous embrasse fort tous les deux.

Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Tiloue
Hero Member

« Répondre #5 le: 23 Juin 2009 à 22:33:26 »

C'est vraiment touchant de lire ton témoignage; Je peux m'imaginer comme tu dois être heureux de réaliser que tu as bien eu un contact avec ton fils. J'en suis sincèrement très heureuse pour toi.

Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
nathalie
Hero Member

« Répondre #6 le: 24 Juin 2009 à 13:16:17 »

cher frédéric,
je pense qu'au contraire tu as fait l'impossible pour ton fils, ayant puisé au fond de toi des ressources d'amour et d'accompagnement dont tu ne soupsonnais peut être même pas l'existence avant. pour moi qui ai suivi ton histoire sur ce site, c'était impressionnant, toute cette sensibilité et toute cette puissance qui t'ont habitées pour ton garçon. C'est sûr que ce n'est pas ainsi que tu aurais imaginé pouvoir le protéger. Tu lui as offert, ce pour quoi il était venu, l'irremplaçable amour d'un papa, inconditionnel, résistant à tous les diagnostics, tu as aimé mael avec le corps et le cerveau qu'il s'était choisi.
Alors si toi tu l'as si bien senti, c'est sans doute qu'il t'a transmis ce dont il avait besoin pour bien vivre et aussi pour bien mourir. Il a sans doute attendu de te rencontrer mieux pendant les séances d'haptonomie pour pouvoir repartir paisiblement.
Je pense que douter du lien que tu as eu avec ton fils est typiquement une réaction masculine, demande aux mamans, un peu sensibles, elles te diront à quel point les tous petits communiquent tôt, et je pense que cela te rassurera, sur la tangibilité et la réalité de l'immense histoire d'amour que votre fils et toi avez partagée.
Nath
Journalisée
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #7 le: 26 Juin 2009 à 23:58:16 »

Bonsoir Frédéric,

quel témoignage émouvant tu nous partages!
Je comprends ton besoin de te rassurer sur la réalité des tes échanges avec ton fils. C'est délicat de vivre cette relation si forte avec son enfant quand il n'y a plus le lien physique.
Les bébés in utéro perçoivent beaucoup de choses de leur environnement. Mais nous ne pouvons pas toujours ressentir leurs réactions. En tout cas toutes les ondes d'amour que tu as pu lui envoyer, Mael les a ressenties, j'en suis persuadée. Et tu lui as offert là un merveilleux cadeau.
Tu vois, Titouan, dès le 5°mois de grossesse, venait aussi se blottir contre la grande main chaude de son papa quand il la posait sur mon ventre. Mon mari ne ressentait rien mais moi je sentais bien Titouan chercher le contact avec sa main et tout ce qui s'en dégageait comme ondes.

Ce lien avec ton fils est entier. Qu'il puisse te porter aujourd'hui pour t'aider à avancer.
Je t'embrasse et mes douces pensées à Mael.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 03 Juillet 2009 à 09:19:37 »

Bonjour Frédéric,

j'espère que le temps des vacances t'apportera la paix que tu recherches...je sais que ce n'est pas facile pour toi, pour vous deux en ce moment, dans la mesure où vous attendez toujours les résultats d'analyse...

je te souhaite de tout coeur de pouvoir prendre un vrai temps de repos et de détente....

fais nous signe quand même un de ces jours-ci, si tu le peux
Bon courage pour tout et à très vite
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Tiloue
Hero Member

« Répondre #9 le: 10 Juillet 2009 à 00:45:37 »

Un petit coucou pour venir prendre de tes nouvelles.

Avez-vous reçu les résultats d'analyses.

Je ne sais pas si vous projetez de partir un peu cet été. En tout cas si c'est le cas, je vous souhaite d'en profiter et de prendre si possible un peu de recul sur cette année difficile que vous venez de passer.

De douces pensées à Maël.

A bientôt
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 26 Juillet 2009 à 15:52:10 »

Bonjour Frédéric,

Je viens te souhaiter un doux été, en espérant que tu trouveras le repos, la sérénité avec ta compagne.

Je vous embrasse fort en pensant fort à Maël.

Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 06 Août 2009 à 09:53:34 »

bonjour Frédéric,

Les vacances sont aussi faites pour les papas...

en espèrant de tout coeur qu'elles t'apportent aussi le repos du coeur...
malgré les souvenirs de l'année passée qui doivent remonter...

en attendant de te lire prochainement
Bien à toi
Isabelle
Journalisée

Jessica
Sr. Member

« Répondre #12 le: 11 Août 2009 à 21:03:56 »

Bonjour Frédéric,
un petit mot pour te dire que je pense à toi et ton petit mael.
Comment allez vous avec ta compagne ? J'espère que vous avez passé - ou passez de bonnes vacances.
Avec toute mon amitié,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 07 Septembre 2009 à 11:52:32 »

Bonjour Frédéric,

plus de neufs mois sont passés depuis la naissance ton petit Mael...
je ne sais pas où tu en es...mais je peux t'assurer que nous pensons bien à toi et à ta compagne, en espérant de tout coeur que les vacances ont pu apporter un peu de baume sur vos coeurs de parents...

à très bientôt, Frédéric
amitié
Isabelle

Journalisée

Angèle
Hero Member

« Répondre #14 le: 07 Septembre 2009 à 14:20:22 »

Cher Frédéric,

Je peux te l'assurer aussi .... nous pensons beaucoup à toi, et Maël est dans nos coeurs !
Comment te sens-tu, plus de 9 mois après la naissance de ton petit garçon ?

J'espère que ta compagne et toi parvenez à vous apporter le soutien mutuel dont vous avez chacun besoin.

Je ne sais où vous en êtes aujourd'hui .... mais je vous souhaite de tout coeur de pouvoir cueillir petits joies et grands bonheurs sur votre chemin.

En lien autour de Maël,
je t'embrasse,

Solange
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !