|
isabelle
|
 |
« Répondre #15 le: 04 Juin 2009 à 08:40:00 » |
|
Bonjour Béatrice,
voilà deux mois et demi que ton petit Joseph est né pour passer quelques heures dans tes bras... nous savons combien il est présent dans ton coeur avec tout l'amour que tu lui as donné !
mais son absence peut se faire plus pesante aussi...n'hésite pas à venir nous confier ton chagrin, si cette absence devient un jour difficile à vivre tu peux venir ici nous parler de lui...nous avons toutes connu ce besoin immense de reparler de nos bébés, de revivre les souvenirs que nous en avions...cela nous aide pour avancer... de tout coeur avec toi, en attendant de tes nouvelles Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
béatrice
Newbie

|
 |
« Répondre #16 le: 08 Juin 2009 à 14:18:18 » |
|
Chères mamans,
Merci pour vos messages ; Pour l'instant le moral est toujours bon mais le physique a du mal à suivre. Trois mois maintenant que mon petit ange nous a quitté et les symptômes physiques de mal être persistent ! Mon corps va t'il se remettre de cette séparation précoce ?
Bonne journée et au plaisir de vous lire,
Béatrice
|
|
|
|
|
Journalisée
|
béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #17 le: 08 Juin 2009 à 17:51:10 » |
|
Bonjour Béatrice,
Notre corps exprime à sa manière notre chagrin, surtout lorsqu'il nous est difficile de mettre des mots sur tout ce que nous ressentons. Plusieurs parents ont déjà exprimé des douleurs de dos ou d'autres blocages physiques. Et puis vivre autant d'émotions suscite beaucoup de fatigue, même si tu te sens portée par l'amour donné à ton petit Joseph.
A très bientôt , je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #18 le: 08 Juin 2009 à 22:52:42 » |
|
Bonsoir Béatrice
Comme le dit bénédicte.. le corps exprime souvent bien des souffrance ou des émotions consciente, subconsciente ou inconsciente...
Parfois, faire le lien entre la douleur physique et son origine psychologique, quand il y en a une (je ne dis pas que toute les souffrances physique ont une cause psychologique mais certaines en ont) permet de se sentir mieux ou du moins d'aborder la pente ascendante...
En tout cas écoute ton corps et fait lui confiance... Et puis tu sais une grossesse et un accouchement est toujours une épreuve physique dont il faut du temps pour s'en remettre...on a parfois du mal à prendre conscience de cela lorsqu'on n'a pas notre bébé dans nos bras mais c'est pourtant une réalité que nous ne pouvons ignorer
Je t'embrasse en ayant une forte pensée pour ton petit Joseph, ton petit trésor
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #19 le: 09 Juin 2009 à 15:59:37 » |
|
Coucou Béatrice,
et oui, notre corps et notre coeur sont intimement liés...c'est nous qui faisons des disctinctions alors qu'ils vivent ensemble et vibrent ensemble aux mêmes émotions...quand l'un parle, il faut l'écouter...
Béné et Noisette te le disent aussi à leur manière...
notre corps avec la naissance et le décès de nos bébés enregistre beaucoup de choses et on ne le sent pas toujours...je sais que ce qui m'a bien remis d'aplomb, ce sont les massages pour aller dénouer des noeuds que je ne sentais même pas...et encore aujourd'hui quand je suis fatiguée, je me sers des massages pour me soulager... il y a d'autres pistes...comme l'eau, la marche...
écoute bien ton corps et vois ce dont il a besoin...c'est souvent intuitif... courage à toi, Béatrice et viens nous dire ce que tu as trouvé pour t'aider à soulager ton corps
de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Juin 2009 à 08:49:36 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
béatrice
Newbie

|
 |
« Répondre #20 le: 23 Juin 2009 à 22:33:44 » |
|
Merci chères mamans pour vos messages. Paul va bientôt avoir trois ans, et alors que pendant ma grossesse, j'apprenais à Paul à devenir un grand (en allant aux toilettes, en sortant de son lit tout seul, en mangeant à la fourchette et sans mon aide), aujourd'hui j'ai l'impression de le voir tout petit et je l'aide dans tout. Parfois je me dis que je reporte sur Paul les sentiments que j'aurai éprouvé si mon petit Joseph était là. Avez-vous vécu cela ? Est-ce qu'une impression ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #21 le: 23 Juin 2009 à 23:41:15 » |
|
Bonsoir Béatrice,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une impression. J'ai moi aussi reporté sur mon fils Clément qui n'avait que deux ans et demi à la mort de son frère, ce besoin de materner dont la vie venait de me priver pour Calixte. J'imagine que c'est le corps qui s'exprime, comme pour tenter de soulager un peu la douleur de cette perte immense. Je te souhaite beaucoup de courage dans ce chemin du deuil. Celui-ci est long et parfois tortueux, mais sois sûre d'une chose, l'amour pour ton fils va te porter au fil des mois, des années.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #22 le: 24 Juin 2009 à 13:49:47 » |
|
bonjour béatrice, judith avait presque trois ans, lorsque marie aimée est morte. J'ai presque envie de dire qu'elle a gardé sa place de petite, et qu'on l'a laissée faire. Je crois aussi qu'elle a eu très peur de me perdre, en tant que maman gaie, joyeuse, présente, et qu'à la moindre absence, elle me fonçait dessus pour me frotter le bras en me disant, "je te soigne" ou me solicitais. elle est restée collée peut être aussi pour me ramener de l'entre deux mondes où j'évoluais. Je crois que l'on reviens de son deuil aussi par amour pour ses autres enfants et le tout petit qui est sans doute plus fusionnel ressent encore bien plus fort ce que l'on a à l'intérieur, même si l'on fait subtilement semblant. Ceci dit, même sans deuil, les grands de trois ans redeviennent quand même des petits, on ne se pose tout simplement pas le question. Judith qui a quatre ans maintenant se colle de nouveau de plus en plus à l'approche de la naissance du nouveau bébé. Nos enfants ont bien le temps de grandir. Ne t'inquiéte pas trop et laisse toi vivre tous les moments de plaisir et de tendresse que tu pourras attraper, c'est déjà assez douloureux comme ça. Nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #23 le: 25 Juin 2009 à 10:13:05 » |
|
coucou Béatrice, spontanément, j'avais envie de te dire que 3 ans, c'est encore tout-petit...en tout cas, c'est encore bien petit pour faire tout tout seul et heureusement que ton petit Paul a encore besoin de l'aide de sa maman !!! sinon, on servirait à quoi, nous les mamans...!!!  et si tu veux le caliner, vas y...cela te fait du bien et à lui aussi...ne t'inquiète pas pour l'avenir, avec la bande de ses frères, il saura te lacher la main dès qu'il en aura envie... je t'embrasse et bon courage pour tout Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #24 le: 25 Juin 2009 à 15:29:48 » |
|
Bonjour Béatrice,
Je rejoins ce que te dit Tiloue, moi aussi j'avais besoin de materner et l'affection se reporte sans doute plus facilement sur l'enfant le plus jeune après le décès. Et pour l'enfant c'est aussi un changement, il faut continuer à le considérer plus grand et le chouchouter encore , comme dit Isabelle 3 ans c'est encore petit...
Bises et à bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #25 le: 26 Juin 2009 à 10:37:13 » |
|
Chère Béatrice, Mes pensées vont vers toi, en cette période où Joseph te manque douloureusement ... J'imagine aussi que la date du terme prévu de ta grossesse, qui approche avec l'été, est difficile ... Et que tu penses à ton ventre vide avec peine ... même si ton coeur est plein de ton Joseph chéri. Tu sais que nous sommes là, à tes côtés sur ce chemin ardu ... Joseph tient ici une grande place ... nous pensons à lui  . Je t'embrasse de tout coeur, Bon courage pour les moments difficiles, tu peux compter sur notre présence quand tu en as besoin ... Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #26 le: 15 Juillet 2009 à 20:09:39 » |
|
Bonjour Béatrice, bientôt 4 mois que ton petit joseph est né. Je ne sais pas si tu viens toujours sur le forum, mais je continue de penser à toi. Si tu le souhaites, viens nous donner quelques nouvelles. Avec toute mon amitié, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #27 le: 21 Juillet 2009 à 10:11:14 » |
|
Bonjour Béatrice,
peut-être es tu déjà partie en vacances....? je souhaite juste t'assurer que nous te t'oublions pas, ni ton petit Joseph ....
ces 4 mois qui viennent de passer sans lui doivent te sembler tellement longs et si courts à la fois... c'est ton coeur de maman qui porte tout cela très fortement et qui doit éprouver encore tant d'émotions en pensant à lui...
nous restons en lien de coeur avec toi et à bientôt peut-être Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
béatrice
Newbie

|
 |
« Répondre #28 le: 27 Juillet 2009 à 10:35:06 » |
|
Merci mamans de m'écrire !
Le mois de juillet a passé très vite et je n'ai pas eu le temps de penser... La date du terme arrive et moralement les choses vont bien. Physiquement ça pêche toujours. Moi qui était toujours en forme j'ai toujours quelque chose qui ne va pas. Les médecins ne trouvent rien.
J'ai revu des amis que je n'avais pas vu depuis un moment et qui ont voulu tout savoir sur Joseph ; comment c'est arrivé, comment ça s'est passé, ... j'en ai parlé très sereinement sans larmes, sans tristesse même avec de la joie d'avoir donné tant d'amour en si peu de temps. J'aime mon petit Joseph.
Je vous remercie de participer à entretenir le souvenir de mon petit Joseph grâce à vos messages.
Merci SPAMA.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #29 le: 31 Juillet 2009 à 15:44:49 » |
|
chère Béatrice,
Oh, oui, nous aimons toutes parler de nos bébés....pour garder vivant ce lien avec eux, pour revivre en mémoire tout ce temps partagé avec nos tout-petits... j'aime beaucoup ta phrase "j'aime mon petit Joseph"...nous pourrions toutes la dire avec toi...nos petits nous donnent à vivre un amour différent mais tellement intense...et cet amour nous aide parfois à supporter un peu mieux leur absence....
mais il me semble que ton corps voudrait te dire aujourd'hui qu'il est très fatigué...et cette fatigue intérieure n'est pas toujours facile à percevoir... le deuil d'un bébé est toujours très éprouvant et il faut apprendre à lacher un peu la pression qui nous fait tenir... je te souhaite vraiment que pendant ce temps de vacances, tu puisses t'abandonner au repos, à la détente intérieure...avec ta bande de petits loups autour de toi et ton petit Joseph bien au chaud au fond de ton coeur...et si des larmes montent, laisse les couler...elles ont besoin de sortir pour apaiser ton corps et ton coeur...
viens nous donner de tes nouvelles...nous garderons toujours une place pour ton petit Joseph ici...tu peux en être certaine ! je t'embrasse de tout coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|