Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 05:21:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la peur de la mort pour le bébé suivant  (Lu 993 fois)
nathalie
Hero Member

« le: 29 Avril 2009 à 22:12:02 »

nous avons eu la chance pour la deuxième échographie de notre sixième bébé de rencontrer une professionnelle qui a accepté de recevoir les enfants pour leur montrer que le bébé est en bonne santé. Elle leur a fait compter les doigts, leur a montré son coeur et sa tête et leur a expliqué que tout était en place. Cela a beaucoup soulagé nos enfants, surtout la troisième qui doutait un peu quand on lui disait tout va bien. Je conseille aux parents concernés par ce type de situation de demander aux professionnels d'annoncer à la fratrie que tout va bien quand c'est le cas. Bien sûr nous ne pouvons rien promettre, nous n'avons aucun pouvoir sur la vie ou la mort, sur la maladie, nous ne pouvons rien assurer non plus et je crois que nos enfants en ont une conscience aigue.
C'est pour ça que l'intervention d'un médecin avec quelques mots peut vraiment offrir un quotidien plus fluide et plus détendant
nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 30 Avril 2009 à 10:31:38 »

Bonjour Nath,

Tu as raison de dire que les enfants ont besoin d'être rassurés après la perte de leur petit frère ou de leur petite soeur.
Ce fut la première question de mes filles quand nous leur avons annoncé que j'étais enceinte. Est ce que le bébé s'est bien formé? Ne va t-il pas mourrir?
Nous n'avons pas eu la chance de les emmener à l'écho suivante  mais les avons rassurés avec les "photos "de l'écho et les avis médicaux dont nous disposions à ce moment là; car il est vrai qu'aucune garantie n'est jamais possible à 100%. Et  en laissant le sujet ouvert , elles ont pu nous interroger comme elles le souhaitaient.
L'entendre du personnel médical en visionnant le bébé a dû bien soulager tes enfants.

Bonne continuation à toi ,
Bises,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 02 Mai 2009 à 16:49:35 »

Bonjour Nathalie,

Merci de nous partager ce moment d'échographie avec tes enfants car ils doivent être rassurés même si on ne contrôle pas tout, comme tu le dis.
Les autres parents sont encouragés à demander la même chose pour eux.

Je suis heureuse que vous ayez rencontré un médecin compréhensif et qui a bien expliqué à vos enfant que ce bébé allait bien. Cela a dû vous soulager aussi.

Je te souhaite une douce et paisible grossesse et je me réjouis pour vous.
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée.

Je t'embrasse bien fort.
Marie J.
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 06 Mai 2009 à 15:59:54 »

Bonjour Nath,

tu as bien fait d'ouvrir ce post sur la peur de la mort et d'expliquer comment de ton côté, tu as réussi à trouver le moyen de prendre en charge cette peur...
cela peut donner des idées toutes simples aux autres...

mes grands ont eu peur que la mort m'emporte pendant ma grossesse pour Emmanuel...et là aussi c'est grâce à la présence et à l'assurance du médecin qui me suivait que leur peur est tombée...
les soignants ont vraiment là un rôle essentiel et c'est par la confiance établie avec eux que nous pouvons avancer le plus paisiblement...

bonne semaine à toi !
j'espère que tes allergies sont à peu près maitrisées...tu dois être bien fatiguée avec ça...essaie de te ménager un peu...si c'est possible !!
et à très vite
je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !