Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 05:07:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La chambre vide - Caroline Paquin  (Lu 2274 fois)
Jessica
Sr. Member

« le: 12 Mars 2009 à 20:19:54 »

Bonsoir,
je viens juste de dévorer et pleurer sur le livre écrit par Caroline Paquin, paru en 2005.
Elle décrit son expérience de sa petite Romy morte à la naissance, et le vide, la peur, la douleur qui l'ont ébranlés ensuite.
Ses mots sont si beaux, si justes... Je trouve que malgré la différence de nos histoires, les sentiments d'après sont tellement proches...comme une communion de coeur. C'est fantastique, bouleversant... et ça fait tellement de bien au coeur!
Peut-être le connaissez-vous ?

En tout cas, je le conseille vraiment à toutes les mamans qui se cherchent dans ce vide immense qu'est l'absence, et dans cette révolte sourde contre la vie qui nous a pris notre petit.

Je mettrai d'ici peu quelques citations qui m'ont vraiment marqué, en espérant qu'elles pourront faire écho à d'autres mamans...
Bonne soirée,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 13 Mars 2009 à 13:53:11 »

C'est une super idée Jessica.
Je ne connais pas ce livre et serais curieuse que tu nous en dises un peu plus.

A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #2 le: 13 Mars 2009 à 18:33:50 »

Bonjour Jessica,

je ne connais pas ce livre.
Une maman, touchée elle aussi par la perte de sa petite fille à la naissance, m'avait conseillé le livre "surmonter la mort de l'enfant attendu" d'Elisabeth Martineau, que j'ai beaucoup apprécié.
Je suis avide d'en savoir plus sur celui de Caroline Paquin.
Je vois que nous cherchons pour beaucoup d'entre nous des lectures pour nous aider dans notre cheminement dont une bonne part est tellement personnelle, intérieure, je trouve.

Je t'embrasse.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Jessica
Sr. Member

« Répondre #3 le: 13 Mars 2009 à 18:41:22 »

voici le résumé:
Perdre un enfant à sa naissance...
Comment voir clair à travers toute cette tristesse, cette culpabilité, cette impuissance, cette colère, cette peur ? Comment continuer à être vivante ?

"J'étais devenue nous deux. J'étais devenue toi.
Tu étais tout. Tu n'es plus là...
Tu es mon ventre qui s'est levé comme le vent dans les voiles d'une drôle de galère,
Tu es mon coeur qui a voulu aimer comme jamais auparavant,
Tu es neuf mois plus chers que mes 35 ans,
Tu es la terre qui s'est arrêtée de tourner dans mes entrailles,
Tu es mes plus beaux jours disparus dans le noir,
Tu es des kilomètres de blé ravagés par la pire des tempêtes,
Tu es mon avenir révoqué,
Tu es le vide qui m'attend."

(...)
Au fil d'une plume poignante de sobriété et de sensibilité, elle nous offre ici sa propre histoire, bouleversante de vérité, de courage, de force et du désir de redonner vie à son existence malgré tout.

-----
Le résumé dit tout: ce récit est effectivement poignant, sincère et empli d'humanité!
Editions de Mortagne (Québec) - 2005
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
Jessica
Sr. Member

« Répondre #4 le: 20 Mars 2009 à 20:20:42 »

Bonsoir,
je voulais partager avec vous quelques extraits de ce livre de Caroline Paquin, parce qu'ils m'ont beaucoup émus...

(p104) "Depuis un mois, j'ai voulu comprendre, analyser, connaître les étapes de la résolution d'un deuil... J'ai voulu me comparer, savoir comment les autres avaient vécu cette perte et réussi à en guérir... J'ai voulu croire malgré tout... J'ai voulu ne pas abandonner (...)
Depuis un mois, j'ai aussi voulu que rien de tout cela ne me soit arrivé... J'ai voulu ne pas y croire... J'ai voulu refuser d'accepter... J'ai voulu crier ma révolte... J'ai voulu trouver un coupable pour me venger...J'ai voulu ne plus voir personne... J'ai voulu retourner dans le passé et y rester (...) J'ai voulu m'accrocher à ma fille perdue et mourir avec elle...
Tout ça, depuis un mois, je l'ai voulu en même temps. Toutes ces pulsions de vie et de mort, je les ai vécues chaque seconde (...)
Et parce que ces pensées étaient insoutenables, je les ai partagées (...) j'ai participé à un groupe de soutien (...) Ce sont tous ces parents que je ne connais pas qui m'ont le plus aidée. Des parents orphelins, qui cherchent ensemble leur enfant mort (...)"

(p127) "Romy, tu auras été le premier cadeau retiré de nos mains d'enfants avides qui sont, depuis, restées ouvertes et vides."

(p135) "Avec ta mort, c'est la réalité au grand complet, celle que j'avais organisée depuis mon plus jeune âge, qui s'est effondrée. Avec elle a disparu aussi la totalité de mes repères et de mes défenses, que je voulais établis pour l'éternité. Après ta mort (...) je suis morte à l'adulte qui avait grandi avec ses peurs d'enfant, avec sa peur d'aimer."

Toutes ces citations ne sont pas spécialement gaies, j'en ai conscience, mais tout au long de son récit, je trouve que Caroline exprime bien la violence (notamment l'envie de mourir pour rejoindre sa fille) et la contradictions des sentiments qu'elle a ressentis... et que j'ai ressenti aussi, comme certaines d'entre vous peut-être...
Je m’excuse par avance si ces paroles vous choquent…
Elle raconte aussi comment elle s'est relevée, progressivement, sur un chemin cahoteux faits de hauts et de bas, pour atteindre aujourd'hui une certaine sérénité; en tout cas une harmonie avec sa vie.

Une grande leçon de vie somme toute ! Et une plume magnifique.

En espérant que ça vous donnera envie de le lire ;-) ! Sinon j'en ai acheté un exemplaire que je peux prêter !
A bientôt,
Jessica
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 31 Mars 2009 à 14:09:16 »

Coucou Jessica,

Merci de ces notes que je viens enfin de lire. Je trouve que l'auteur restitue bien certains des sentiments ambivalents qui peuvent nous habiter après la mort de notre enfant.

Une phrase que j'aime particulièrement :" après ta mort... je suis morte à l'adulte qui avait grandi avec ses peurs d'enfant, avec ses peurs d'aimer".
Je trouve cette citation  très juste , elle me parle beaucoup.

Merci Jessica de nous les partager.

Bises du Nord georgées de soleil,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #6 le: 06 Octobre 2010 à 18:32:33 »

Bonsoir,

J'ai voulu acheter ce livre cet été, il n'était plus éditer...
Je te souhaite de pouvoir le trouver malgré tout.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
gin69
Hero Member

« Répondre #7 le: 06 Octobre 2010 à 22:55:12 »

je viens de découvrir ton message Cristalhan...et la naissance pusi le décès de ton fils... que te dire sinon que tu es la bienvenue ici au milieu de toutes ses mamans et papas qui ont cheminé sur les mêmes chemins que toi, "qui auraient sans doute aussi pu écrire cela..." Saches que quand tu en aura envie, nous serons à tes côtés pour partager ces émotions si contradictoires et intenses qui suivent la perte de nos petits.
A bientôt j'espère.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 07 Octobre 2010 à 09:27:45 »

Bonjour Cristalhan,

je suis très émue de découvrir ton histoire et de t'accueillir parmi nous...
quelle violence de vivre une telle séparation....ton coeur de maman est si bouleversé par cette déchirure...
n'hésite pas à venir, si tu le peux, partager tout cela avec nous..le poids de ta souffrance sera peut-être alors un peu moins lourd....
en lien de coeur autour de tous nos petits trop vite repartis
Isabelle

PS: Jessica pourra peut-être t'envoyer le livre, si tu ne le trouves pas....
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 08 Octobre 2010 à 10:34:29 »

Bienvenue chère Cristalhan parmi nous.

Je suis très émue de t'accueillir. Le décès de ton tout petit est terrible.

Je te souhaite de trouver ici le réconfort, l'amitié, l'écoute, tout ce que tu souhaites.
Si tu le souhaites aussi, viens nous parler de ton fils.

Avec toute mon affection
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !