Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 05:03:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un nouveau texte à partager...  (Lu 1090 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 06 Mars 2009 à 08:57:55 »

Bonjour à vous tous...

ce matin, je souhaitais vous faire partager le passage que j'ai trouvé dans le dernier livre de Jean Leonetti (vous savez, le député rapporteur de la loi sur la fin de vie de 2005, loi qui a pris son nom et ouvre à tous l'accès aux soins palliatifs ) "A la lumière du crépuscule".
Je cherchais une conclusion à une intervention que je vais faire prochainement et suis "tombée" sur ce passage...
Il est en plus l'exact reflet de ce que je peux éprouver aujourd'hui pour mon petit Emmanuel, sept ans après son décès...
Je pensais à vous tous qui connaissez aujourd'hui les douleurs si éprouvantes des premiers temps du deuil .... en vous souhaitant d'atteindre un jour, et le plus vite possible, les rives apaisées d'un chagrin qui ne s'oublie pas mais est devenu source de sérénité...

« La douce tristesse du souvenir fait du bien et du mal à la fois, entrainant avec elle un tourbillon de moments de bonheur ressuscité face au vide de l’absence.

Le cours de nos vies est interrompu de ces mille coupures d’éternité où nos morts refont surface pour briser le cristal de nos vies trop claires et oublieuses de sens. Un mot, un paysage, un objet, une rue, une musique ou une odeur suffisent pour que la vie s’arrête et se laisse envahir par les êtres chers qui ne sont plus.

J’ai toujours perçu ces moments comme des alertes, des conseils et des messages d’amour qui prolongent la vie au-delà de la vie conférant à nos morts l’immortalité du cœur. Ils sont faits pour nous rappeler la fragilité du bonheur, la vanité des choses et la force de l’essentiel. »

de tout coeur avec chacun, dans l'espérance de cette lumière
Isabelle

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
noisette
Hero Member

« Répondre #1 le: 08 Mars 2009 à 10:14:14 »

Merci Isablle de nous faire partager ce texte...il reflète tellement bien ce que nous avons tous et toute au fond de notre coeur !

Claire-noisette

Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 10 Mars 2009 à 10:18:40 »

Oui Isabelle,

C'est un très beau texte , j'y retrouve bien ce que je ressens aujourd'hui.
Merci de nous le partager, je trouve qu' il mériterait une place toute particulière sur notre site!!!.

Bises,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 11 Mars 2009 à 09:44:32 »

Bien d'accord avec toi, Béné... Wink

tu le verrais où ce texte, sur notre site ?
donne-moi des idées... Roll Eyes

bises à toi
Isa

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Jessica
Sr. Member

« Répondre #4 le: 11 Mars 2009 à 10:00:20 »

un petit coucou isabelle,
je vois que tu es sur le forum ce matin.
Merci pour ton soutien inconditionnel, et les textes que tu nous transmets.
Je t'embrasse bien fort,
bonne journée,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #5 le: 12 Mars 2009 à 10:38:20 »

Bonjour Isa,

j'ai lu et relu ce texte que tu nous fais partager, il soulève tant d'émotions en moi! Il m'a fallu en fait le relire plusieurs fois pour l'entendre avec apaisement.
Merci.
Cette lumière de nos petits, si vascillante certains jours quand notre coeur pleure trop, mais si belle et rassurante quand le calme revient.

Je t'envoie mille bisous ensoleillés.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !