|
nathalie
|
 |
« le: 31 Décembre 2008 à 14:26:34 » |
|
après noel, encore une fête, celle de 2008 qu'on enterre pour faire la place à 2009. Encore une nouvelle occasion de faire la fête, de danser, de boire, une soirée dédiée au plaisir et aux frivolités. comment vit on le nouvel an quand on est en deuil ? est ce que tous les moments de passage, toutes les occasions de réjouissances nous renvoient à notre solitude ? Je pense qu'ici chacun comprend notre dualité face aux célébrations, je ne suis pas sûre que les gens qui nous entourent et qui nous cotoient imaginent à quel point pendant ces périodes de fin d'année, il faut être encore plus vigilent, il faut encore plus faire l'effort de se tourner vers l'autre. Je ne suis plus capable d'assister à des fêtes cette année. Je sais que celle ci, vécue dans le cocon familial sera plus facile à vivre qu'à anticiper, il est vrai aussi que c'est l'anniversaire de la mort de ma grand mère qui m'a élevée. Il est possible que 22 ans plus tard, les dates de décès aient toujours une puissance de résonnance qui leur est propre. Bon courage à tous nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #1 le: 31 Décembre 2008 à 16:15:04 » |
|
Bonjour Nath,
Je partage ton avis comme quoi cette fête n'est pas facile à vivre après un deuil. A chacune de trouver ce qui est le meilleur pour elle, ce qui correspond le mieux à ce qu'elle vit aujourd'hui. Pour ma part, j'aime être avec deux couples d'amis avec qui je suis très liée. Nous nous retrouvons et préparons ensemble un repas sympa. C'est un temps tranquille où nous échangeons loin des cotillons mais ,une soirée pleine d'amitié qui nous convient bien.
Je souhaite avec ce que chacun et chacune porte aujourd'hui un passage le plus apaisé possible vers 2009. Je vous embrasse sans oublier nos tous petits, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2008 à 22:57:25 » |
|
Chères toutes, chers tous, chers lecteurs de notre forum, chers amis de Spama,
L'année 2008 se termine ce soir, pour laisser place à 2009, et nous laisser découvrir les chemins qui s'ouvrent à nous pour l'année à venir.
Où que nous en soyons, de nos vies personnelles et familiales, nous sommes ici réunis sur le forum de Spama parce que nous sommes tous concernés de très près ou d'un peu plus loin, par la vie et la mort de tous petits bébés. La mort d'un tout-petit est une épreuve terrible, mais l'amour partagé avec ces enfants nous donne une force difficile à dire, mais tellement réelle .... pour continuer à avancer sur nos chemins de vie, avec nos familles, nos enfants quand nous en avons déjà, nos projets ....
La douleur, toujours présente, apprend à cohabiter avec le bonheur qu'il nous reste à vivre. L'absence, si grande souffrance, s'apprivoise jour après jour, et se transforme en présence intime, chaleur dans nos coeurs, trésor d'amour qui rayonne à travers nous.
Je pense ce soir tout particulièrement à ceux d'entre nous qui s'apprêtent à accueillir leur bébé, et qui préparent doucement, dans une sérénité émouvante, à la fois la naissance et la mort de leur enfant. Peut-être ont-ils envie d'arrêter là le temps, et ont-ils besoin de beaucoup de courage pour avancer vers cette nouvelle année.
Je pense à ceux pour qui 2008 a été l'année de ces événements, naissance et mort de leur bébé d'amour .... et qui ont peut-être du mal à tourner la page de ce chapitre tellement important de leur vie.
Je pense à ceux qui ont perdu, il y a un peu plus longtemps maintenant, leur bébé tant aimé, et qui souffrent encore si fort, se sentant parfois très seuls. Il leur semble peut-être que l'entourage ne comprend pas leur souffrance qui dure, ne reconnaît pas leur enfant et sa place dans leur vie.
Je pense aussi à ceux qui se sentent concernés par ces épreuves sans les avoir vécues eux-mêmes, et qui aimeraient tant apporter soutien et réconfort à ceux qui sont touchés par la mort de leur enfant.
Je crois que Spama est là pour tous, pour nous apporter mutuellement aide, réconfort et espérance, pour ne laisser personne seul avec sa souffrance.
Alors je nous souhaite à tous une nouvelle année la plus sereine possible, en lien les uns avec les autres, dans l'amitié et le respect qui nous unissent les uns aux autres autour de nos petits bébés.
Solange.
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Décembre 2008 à 22:59:30 par Angèle »
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #3 le: 01 Janvier 2009 à 18:02:12 » |
|
Chère Solange, Tes mots sont vraiment très justes! Comme c'est difficile de passer à une nouvelle année, alors que 2008 restera probablement l'année la plus importante de notre vie! J'appréhendais ce "passage", mais heureusement les amis qui ont partagé notre soirée l'ont compris! Et j'ai apprécié les formulations subtiles (le bonheur ne repose pas seulement sur "la réussite de tous vos projets") Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année. Je pense en particulier aux familles qui vont rencontrer leur bébé... Cette rencontre est si boulversante qu'aussi brève soit-elle, elle peut être quelque chose de "bon " et d'inoubliable! Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Janvier 2009 à 20:14:46 » |
|
A vous toutes et vous tous,
pour cette nouvelle année qui commence je vous souhaite paix dans vos cœurs, temps forts partagés, portés par tout l'amour vécus avec nos tout-petits.
Je sens les choses comme toi Nath, comment faire des fêtes le coeur léger et insouciant! Je préfère vivre ces passages en intimité ou entourée de personnes attentionnées et sensibles à ce que nous avons vécu. 2008 fut une année si intense, tant en bonheur qu'en douleur. 2009, une nouvelle année, comment se projeter dans l'avenir? Aujourd'hui la vie se vit au jour le jour. Je ne peux pas aller plus loin.
Tes mots, Solange, sonnent si justes. Je pense fort à chacun et chacune de vous, à ceux qui nous ont rejoints. Vous retrouver après tant de jours m'émeut beaucoup. J'en ai vraiment les larmes aux yeux.
Je vous embrasse tous bien fort.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
quentin05
|
 |
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2009 à 21:37:35 » |
|
Bonsoir les mamans, Tout d'abord je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année remplie d'amour avec nos enfants... Je suis comme vous, comme Nathalie, bien difficile les fêtes de fin d'année et de faire mine de bien aller devant les amis...hier soir au moment du passage en 2009, tout le monde s'embrassait et j'ai fais de même, mais mon coeur était si lourd, car il me manquera comme toutes les autres années toujours mon petit garçon, alors à part souhaiter une bonne santé à mes puces et de la joie dans notre vie de famille, je ne peux espérer plus, mon petit ne reviendra jamais, et dire ces mots me déchire mon coeur....  Alors que cette nouvelle année vous apporte à toutes une bonne santé dans vos familles, et une joie de profiter de vos enfants et vos proches!!!!! Je vous embrasse toutes très fort et fais de gros gros câlins à nos anges!!!! Muriel
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Muriel, maman de Manon et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...
|
|
|
ysalex
Jr. Member

Alexange
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2009 à 08:23:51 » |
|
Très chères mamans,
2009 est là, je vous la souhaite la plus douce et la plus heureuse possible.
Je vous embrasse toutes chaleureusement .
mille pensées pour nos anges adorés.
ysa
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, d'Alexandre mon ange envolé et de Maxence
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #7 le: 22 Janvier 2009 à 14:47:27 » |
|
Bonjour, Merci pour vos différents messages. Désolée d'être si absente. Je n'ai pas le courage en ce moment. Je pense à chacun(e) de vous, de vos anges. Je ne vous oublies pas. Bonne année à vous tous avec beaucoup de retard Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|