Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 19:05:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques reflexions des autres, celles qui font si mal ...  (Lu 3474 fois)
chat-alors
Full Member

« le: 18 Février 2007 à 17:06:59 »

Bonjour,

J' avais envie de vider mon sac et de répéter les réfléxions et phrases bêtement et méchament dites par certains qui ma foi ne doivent pas savoir à qui ou de quoi ils parlent ....

T'oublieras  moi j' ai eu une version plus épurée qu' on me sort encore à tout bout de champs , tu verras avec le temps celà va allez de mieux en mieux....., ben voyons crois y nicole je vais re devenir gai comme un pinson et je vais reprendre ma vie comme avant, quelqu' un connait la durée légale du deuil   

- tu sais moi aussi j' ai déjà fait une fausse couche .... oui mais Rosa n' était pas le " produit d' une fausse couche ", elle était juste une merveilleuse petite fille qui n' était pas destinée à vivre très longtemps sur cette terre

- Finalement la nature est bien faite et bien celle là je me la suis prise en pleine tête y a pas si longteps, la nana ensuite m' a expliqué que si ma fille avait vécue celà aurait été un poids pour la société , pour ces frères et soeurs   

- T'en as d'autres   du style j' espère que tu ne recommenceras pas , que celà t' a servit de leçon, t' en à déjà bien assez comme ça     

- Te plains pas t'en as déjà 6  alors celle là à toutes les sauces, façon sympathique, façon reproche, façon saccarstique du style t' as déjà 6 gosses c'est bon tu vas pas en refaire un autre non !!!
Et même Rosa encore bien au chaud, bien vivante en moi, nous hésitions entre l' accompagnement et l' img et là qql' un sencé être très proche me dit j' espère que t' en referas pas d' autres, que ça va te servir de leçon .... pov c***   

- C'est pas arrivé pour rien hein, y'a sûrement dû y avoir quelque chose qui a fait que .. on me la sortie en faisant comprendre que vu mon âge et le nombre de gosses c' était bien chercher, bien fait

- Je préfère que t'arrêtes d'en parler parce que j'aime pas ça oui oui ceux qui laisse un grand blanc pendant la conversation ou qui change vite de sujet

Donc au final des c*** et des gros c*** y' en a de partout, ils sont légion 

Nous on nous fait comprendre que d' avoir accompagner Rosa et bien pour certains celà les défrisent  , on m' a même dit (le même c** qui aurait du être une personne si proche cf plus haut ) : " si tu l' avais fait " passer " t' aurais eu moins mal .... "  sachant que j' aurais pu le faire en toutes connaissances de causes qu' à partir de à 6 mois 1/2 et que celà m' a été jeté en pleine tête le lendemain de l' enterrement de ma puce   

Lorsque des parents sont confrontés à un diagnostique anté natale très mauvais il n' y a pas de solutions, il n' y a que très peu de possibilités, et chacun-chacune ne fait que ce qu' il peut, comme il le peut, avec son coeur et son âme de parents qui souffre, et qui crève d' amour pour ce petit être bien au chaud, innocent et plein de vie et d' amour tout au fond de nous, sous notre protection et notre repsonsabilité
Nous ne faisons que ce nous pouvons en notre âme et conscience et que ceux qui jugent et qui ne sont pas passer par là qu' ils se taisent donc car ils n' imaginent même pas un chouya de quoi ils osent parler

Jamais je ne permettrais d' émettre un seul jugement sur des parents qui " choisissent " de faire pratiquer une img car je sais au plus profond de moi que c' est avec autant de respect et d' amour pour leur enfant qu' ils ont pris leurs décisions, comme nous nous avons pris notre décision d' accompagner notre fille
Ces choix si durs à prendre ne sont aucunement jugeables ou critiquables car comme tu dis si bien, et que j' ai crié si fort à une époque pas si lointaine, nous, pour nous, la nature n' a pas fait son boulot et on doit décider à sa place ....

Et dernièrement une personne que j' aimais bcp, que je connais très bien,  qui à eu une petite fille fin décembre me met sur msn :  " je ne te dérangerais plus, je croyais que tu étais une véritable amie ... mais tu demanderais même pas des nouvelles de ma fille ... "

J' ai été scotché
Bon sang mais c' est bien sur !!!
Celà fait plus de 6 mois que Rosa est partit
Plus personne ne nous parle d' elle
Personne ne nous demande comment nous allons
Donc c' est vrai ho le temps est passé faut passer à autre chose !!!

Ben non désolé le temps passe vite pour les autres, pour nous il ne fait que passer
Nous sommes toujours des parents endeuillés à qui il manque un enfant

Cette personne en particulier je lui ai répondu qu' effectivement en ce moment elle n' était pas la seule avec qui je ne pouvais pas comuniquer et que j' étais désolé de n' être qu' une maman en deuil

Je suis attérré de voir que les gens attendent de nous que hop un coup de baguette magique et nous devons redevenir nous, les personnes d' avant ...

Souvent je me suis entendu dire que ceux qui ne parlait pas ne disait rien c' était par peur de faire mal, peut-être une minorité oui
Je pense sincèrement que c' est pour pas être confronté eux à ce sujet là qu' il ne peuvent même pas envisager

Le deuil péri natal est tabou en france, il n' y a pas d' autres mots

Une psy à dit dernièrement à une amie mamange : " ne demandez pas aux gens de penser ou de parler d 'un enfant que vous seuls avez connu ... "
J' ai bcp médité la dessus, bien sur qu' elle à raison qql part mais bon sang même si les personnes ne peuvent pas parler de cet enfant, ils peuvent faire preuve de sympathie et même de politesse envers nous les paranges non ?!!!

Nous ne changerons pas le monde en une vie, mais nous pouvons commencer à amorcer le changement

Bisous  Kiss
Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
delphine
Jr. Member
**

« Répondre #1 le: 16 Mai 2007 à 00:06:12 »

Bonsoir Sylvie

cela faisait plusieurs semaines que je voulais mettre un petit mot sur ces phrases, ces maldresses...qui blessent...
L'autre fois une personne me disait que c'était notre choix, et que nous devions l'assumer.... Huh, "mais quand même c'est dure de faire subir cela aux enfants..."

je suis restée sans voix...nous vivons dans un drole de monde....comme toi je pense et je respecte le choix de parents qui décident de faire une IMG, moi -même j'ai été perdue...et puis nous avons eu envie de l'accompagner. Je ne sais pas trop quoi dire , je n'ai pas d'arguments face à ces personnes qui nous demandent pourquoi nous avons fait ce choix, excepté que je pensais que nous avons senti que c'était "notre chemin" d'amour pour elle, même pour quelques minutes....

Parfois je suis tentée de devenir cynique...mais je ne pense pas que cela serve à quelque chose, alors au fond de moi je selectionne les personnes à qui je peux en parler et que ceux qui peuvent comprendre comprennent... nous ne regrettons rien...

Ce soir pour l'anecdote, j'expliquais à la babysitter que "la dernière" était couchée en pensant à Noëmie et camille m'a reprise, en me disant que je voulais dire l'avant dernière....Merci à nos enfants pour tant de naturel et d'authenticité

Bonne nuit à toutes
delphine
Journalisée

Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie qui veille sur nous tous depuis le 3 mars 2007 .
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 18 Mai 2007 à 11:49:27 »

Bonjour Delphine,

j'aime bien ta réponse face aux terribles remarques que Sylvie a décliné dans son message...
comme Sylvie le disait ailleurs..."c'est pas vrai"...on rencontre partout les mêmes personnes... Wink
Nous avons toutes entendu des "horreurs" pendant nos grossesses, nos deuils, surtout venant de personnes les mieux intentionnées du monde...comme celles qui te disent ce que tu dois ressentir...t'interdisent de pleurer, de te plaindre...

Bref, il nous faut une immense idulgence et une grande patience pour entendre ces paroles qui blessent et les laisser filer aussitôt hors de notre mémoire...
Et seulement espèrer qu'un jour, leur coeur s'ouvrira... Undecided

Bon courage à toi Delphine...car dans les premiers mois de notre deuil , ces remarques font tellement mal...comme si elles nous remettaient un peu plus la tête sous l'eau, alors qu'on essaye, de toutes ses forces, de ne pas se noyer dans ce chagrin... Sad

De tout coeur avec toi  Kiss
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
delphine
Jr. Member
**

« Répondre #3 le: 21 Mai 2007 à 12:51:54 »

Juste un petit mot.à toutes ..avant d'aller déjeuner  avec mes 3 puces...

le fait de vous lire, sur toute les rubriques me soulage, je suis rassurée d'être par moment un peu "sensible", voir particuliere, comme si par moment j'avais l'impression de franchir une ligne...et que vous êtes chacune à sa façon passer par là...ces petites phrases sont lourdes et culpabilisantes, mais vos phrases et celles de parents ou amis sont réconfortantes et nous font oublier ces petites maladresses involontaires...bien souvent...

j'y vais car sinon je vais être bonne pour aller vous écrire dans la rubrique ni trop ni trop peu...savoir doser mes enfants crient famine....

A bientôt Delphine
Journalisée

Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie qui veille sur nous tous depuis le 3 mars 2007 .
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 22 Mai 2007 à 13:35:22 »

Bonjour Delphine,

tu m'as fait bien rire avec la réaction des tes enfants..."la soupe", c'est une affaire trop sérieuse pour être retardée...!!! Cheesy

je voulais te faire partager un petit passage du livre de Camille Laurens (voir mon message "pour Amalia") , en réponse à ton message et à celui de Sylvie:

" Début mars, nous rentrons chez nous. "La vie continue", comme dit la sagesse populaire.

Il y a ceux pour qui ça n'est pas bien grave:  dans leur bouche, la naissance devient une sorte d'extreme fausse couche, et ils s'étonnent de l'enterrement comme d'un luxe au romantisme excessif. Il y a ceux qui établissent une hiérarchie du malheur: le pire, c'est quand même de perdre un enfant, "un vrai", une fillette de sept ans ou un fils de vingts ans-ils ont tous des exemples. Là, c'est "vraiment" terrible, car les parents restent avec leurs souvenirs. Je ne dis rien. Je garde pour moi le bruit de son coeur qui battait à chaque consultation, ses cabrioles sur l'écran de l'échographie...je garde pour moi la mémoire des nuits, la plénitude ...

Peu importe l'age auquel meurt un enfant: si le passé est court, demain est sans limites. Nous portons le deuil le plus noir, celui du possible. Tous les parents pleurent les mêmes larmes: ils ont des souvenirs d'avenir."

Voilà mon petit cadeau à chacune des mamans d'ici...
Toutes, je pense, nous nous retouverons dans ces mots si justes...

De tout coeur avec vous toutes  Smiley
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 22 Mai 2007 à 13:47:20 »

Bonjour Isabelle,

Merci pour ces phrases qui résonnent si vrai. C'est effectivement un beau cadeau pour nous toutes!

grosses  Kiss,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
delphine
Jr. Member
**

« Répondre #6 le: 22 Mai 2007 à 20:36:41 »

Bonsoir
à toutes merci pour ces quelques mots de Camille Laurens....que j'ai lu avec beaucoup d'émotions.

un médecin m'avait dit que même quelques minutes de vie pour un bébé étaient pour lui une éternité, ....Sa petite phrase m'a suivie tout au long de ces semaines, et me suit encore...
delphine
Journalisée

chat-alors
Full Member

« Répondre #7 le: 23 Mai 2007 à 16:13:01 »

Coucou
Oui des phrases ainsi lâchées parfois simplement sans vraiment y penser, ou pire froidement, il y en à temps, et encore au fil du temps ...

Delphine quand tu dis : " L'autre fois une personne me disait que c'était notre choix, et que nous devions l'assumer.... , "celle-ci c' est la SF en chef du service IMG de HD qui me l' a sortie, en gros voilà c' est bien moi qui est tout fait pour être enceinte non ?!
Et quand tu dis " mais quand même c'est dure de faire subir cela aux enfants..."  che nous elle fait partie des grands classiques aussi, de même les reproches parfois déguisés parfois même pas de nous pure égoiste d' avoir fait subir tout ça à ce pauvre bébé ....

J' avoue que maintenant je ne ménage plus mes réponses, j' y vais de mon grand sourrire, et je réponds amour, rencontre merveilleuse, bonheur immmense, et les plus réfractaire d' une pirouette suivant les cas je m' arrange pour les mouchers mais plus questions de laisser me faire du mal sans leur donner à réfléchir ...

Isabelle ce passage que tu cites est magnifique
Celà me rapelle aussi la façon dont on à minimiser la perte de notre fille en me disant oh tu sais ma soeur aussi à la naissance de son fils hein ... comme si au final la façon dont cela à été dit par cette personne minimisait et relativisait notre histoire

Et les phrases assassinent du degré de deuil bon sang celles-ci sont les plus dures je trouve
Bien sur que perdre un enfant à 20 mois, 6 ans ou 20 ans ce n' est pas pareil, comme perdre son père ou son mari
Le deuil n' est pas tout à fait le même
Mais la souffrance, l' abcensce, toutes les grandes lignes du deuil sont les mêmes elles

Ce sujet, le deuil ne devrait jamais souffrir d' aucune quotification, d' aucune comparaison
Perso je connais une femme ayant fait une FC précoce détruite par la perte de cet espoir de bébé mais aussi et surtout de le non reconnaissance de sa souffrance ...

un médecin m'avait dit que même quelques minutes de vie pour un bébé étaient pour lui une éternité, ....Sa petite phrase m'a suivie tout au long de ces semaines, et me suit encore...
delphine
   cette phrase est magnifique, pleine de vérité

Gros bisous à vous
Douces et tendres pensées à ta puce Delphine

« Dernière édition: 23 Mai 2007 à 16:17:09 par chat-alors » Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
marie
Newbie
*

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2007 à 23:21:48 »

alors là moi de ce côté là je suis "blindée" j'en ai tellement entendu....ou justement pas entendu....comme si cet enfant n'était .....rien... à une époque même si j'en parlais j'avais le "léger" sentiment de passer pour la dépressive qui n'arrivait pas à s'en remettre.....merci j'allais bien! même si j'avais des instants de grande souffrance, j'avais juste envie de parler d'Arthur, n'est-ce pas normal. Le must c'est avant la naissance de Joséphine, ceux qui me disaient alors "prête pour le 3eme?" alors qu'ils savaient que c'etait le.........4eme.
Enfin les choses de la vie m'ont apprises à être plus....positive et à ne pas m'arrêter à ces détails...
Journalisée

Maman d'Hippolyte, Arthur mort-né le 3 février 2004, Barnabé et Joséphine
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 07 Novembre 2007 à 11:20:35 »

Bonjour Marie,

j'aime beaucoup ton témoignage...
eh OUI, on entend parfois de "grosses bétises"...et on est alors sidérée...

Je repense à une maman qui me connaissait très bien et savait que je venais de perdre Emmanuel... elle me présente à ses enfants comme une maman de 4 enfants... Shocked
ce n'était même pas moi qui avais la parole pour me présenter... et en plus elle efface celui que mon coeur pleurait tant...quelques mois à peine après son décès...
Et bien, cela fait très mal...et au début...on n'est pas blindé face à cela...on est même si fragile qu'on ne sait pas réagir...en tout cas, c'était ma difficulté...

Je suis d'accord avec toi...avec le temps, on apprend à "laisser tomber"...
et puis on ne veut plus perdre d'énergie avec ceux qui n' ont pas le coeur assez ouvert pour garder une délicatesse dans leurs paroles...

à bientôt, Marie... Wink
de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

béatrice
Newbie
*

« Répondre #10 le: 22 Mai 2009 à 21:52:00 »

J'ai accouché de Joseph le 20 mars et le 19 mars, une de mes amies avait accouché. Heureuse de la naissance attendue de cette amie, je vais la voir et elle me dit : ma pauvre, je suis là avec mon bébé alors que toi tu n'as rien ! Une maladresse qui est sortie spontanément de son coeur mais mon Joseph est là, présent d'une manière différente de son bébé.
Journalisée

béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 24 Mai 2009 à 08:54:40 »

Oh, Béatrice...

quelle maladresse de la part de cette amie...c'est un peu sidérant !!
alors que toi, tu avais la force et la générosité de venir la voir alors qu'elle venait d'accoucher...

tu as dû lire les histoires des autres mamans...on a l'impression qu'on rencontre les mêmes personnes...non, c'est notre monde qui est assez fou pour considérer un bébé qui vient de mourir comme un "rien", notre monde qui se targe d'avoir de grands sentiments et de grandes actions humanitaires et qui n'est même pas capable de reconnaitre le plus petit des siens...

mais nous savons dans notre coeur que nous avons fondamentalement raison...
il faut savoir se mettre à la hauteur de nos tout-petits pour découvrir le trésor qu'ils recèlent ....

je te souhaite une belle journée, avec ton petit Joseph bien au chaud dans ton coeur de maman et tes quatre "grands" dans tes bras
je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !