Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 04:15:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La période de Noël  (Lu 1127 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 13 Décembre 2008 à 10:19:23 »

Bonjour à toutes les mamans et à tous les papas du forum...

La période de fêtes qui approche est très souvent un moment douloureux pour nous qui avons perdu un bébé, pour tous ceux qui vivent aujourd'hui cet accompagnement de leur tout-petit...

Entre la joie des familles, les chants, les cadeaux que l'on prépare...
notre coeur peut être chahuté, plein de chagrin et de larmes...

Noël, au-delà de la fête religieuse que l'on n'est pas obligé de partager,
c'est le temps de l'enfance, de l'innocence, autour d'une naissance...
c'est la paix dans les coeurs...
ce sont les joyeuses retrouvailles...

tout cela peut être si difficile à cotoyer...

Ici, nous pouvons être nous-mêmes et partager ces émotions avec ceux qui les comprennent...

En UNION de COEUR avec chacun
En LIEN avec tous nos petits

Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #1 le: 13 Décembre 2008 à 10:47:53 »

bonjour à toutes et à tous,
oui, noel approche et que l'on sois chrétien ou pas, c'est culturellement la fête de la nativité et aussi de la maternité, des réjouissances familiales, suivie de près de la nouvelle année, où l'on se réjouit de faire de nouveaux projets, plus les rois pour les cadeaux du tout petit. Enfin, c'est une période gratinée, pour tous ceux qui sont en deuil.
C'est certain que pour beaucoup, ça va remuer de la détresse et de la solitude, peut être même de l'incompréhension. et c'est évident que ça fait du bien de se tenir les coudes entre nous.
et j'ai une pensée particulière pour les familles qui ont perdu un enfant à noel, comme la famille de solange, si je ne fais pas d'erreur.
alors peut être qu'il est sage de s'accorder d'être un peu plus ralenti, de se permettre des moments de silence, d'aller à son rythme, éventuellement de faire autre chose pendant les fêtes, partir en vacances, rester chez soi. Selon sa personnalité, parce que quand on est en deuil, même si la société nous laisse si peu de place, on a le droit de faire juste parfois comme on peut.
Avec toutes les familles endeuillées, par le coeur
nath
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #2 le: 13 Décembre 2008 à 10:50:08 »

Et aussi une grande émotion pour toutes les familles qui attendent un petit avec un diagnostic si difficile, et qui vont affronter leur premier noel ....
Journalisée
Angèle
Hero Member

« Répondre #3 le: 13 Décembre 2008 à 11:58:23 »

Chers tous,

Noël est en effet un temps de grandes émotions, et pour les parents en deuil, la fête et la joie des autres peuvent sembler tellement décalées ....

Nous sommes ensemble, ici sur ce forum, pour partager les émotions et les larmes que nous portons en nous, en ce temps où peut-être, dans l'effervescence de la fête, nous nous sentons perdus.
Nous pensons si fort à nos tout-petits (si ressemblants à ce petit santon de la crèche d'Hélène  Wink) .... et nous sentons parfois tellement seuls et pleins de chagrin ....

Comme le dit Nathalie, "ça fait du bien de se tenir les coudes" .... de savoir que nos bébés vivent dans le coeur de tous les parents de Spama, et qu'à Noël, nous penserons tous les uns aux autres  Kiss.

J'envoie une brassée de courage à chacun,

Solange.
Et Merci, Nathalie de tes pensées pour ma famille .....
Adèle est née le 23 et morte dans la nuit du 25, il y a presque huit ans  ..... Noël est vraiment un jour extra-ordinaire pour nous, et chaque année, après la joie de la fête du 25, je rejoins en pensée ma petite Reine de Noël, et mes larmes d'amour pour elle jaillissent comme un torrent, dans la nuit ....
J'avais adoré, l'année dernière, les jolis messages laissés pour moi sur le forum, j'avais l'impression que pour la première fois, une foule de gens pensait à ma petite fille  Kiss
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
nathalie
Hero Member

« Répondre #4 le: 24 Décembre 2009 à 17:16:45 »

bonsoir à toutes les mamans et à tous les papas,
ce soir c'est noel et quelque soit la religion de tout un chacun, c'est quand même un symbole de la nativité, c'est le jour où l'on gâte ses enfants.
Nous fêterons noel ou nous ne le fêterons pas, selon.
De toute façon, ce soir, nous aurons sans doute encore plus conscience d'être amputés d'un enfant.
Dans beaucoup de familles, notre tout petit si présent en nous sera encore plus cruellement absent, puisque l'entourage refusera d'en parler.
et ce sera encore certainement plus cruel, d'autant plus pour tous ceux qui sont entrés dans le deuil depuis si peu de temps.
Alors ce soir, j'ai envie de parler d'amour, de me redire et de nous redire encore à quel point nous avons aimé, à quel point notre bébé nous a aimé, à quel point nous nous aimons encore.
Et de rappeler qu'au delà des souffrances et de l'amputation, il y a cette respiration, ce souffle fabuleux, ce parfum sublime, cette merveilleuse histoire d'amour.
Bon courage à tous
nath
Journalisée
Tiloue
Hero Member

« Répondre #5 le: 24 Décembre 2009 à 21:18:55 »

Merci Nath pour ce beau message. Il m'apaise en cette veillée de Noël.

Tu as raison de parler d'amour, car c'est bien l'amour qui nous a conduit sur ce chemin si inattendu.

J'ai pour habitude, le soir du Réveillon d'allumer une petite bougie pour tous nos petits repartis trop vite. Je pense fort à chacun d'entre eux.

Je vous souhaite à toutes et tous de passer un Noël le plus serein possible, dans la paix et entourés des vôtres.

Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
francoise
Hero Member

« Répondre #6 le: 25 Décembre 2009 à 20:40:27 »

TRès chers mamans et papas de Spama
Je vous envoie toute ma tendresse en union profonde avec tous nos petits qui nous rassemblent ici et que nous aimons tant.
Bien à vous
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 25 Décembre 2009 à 20:59:18 »

Chères Mamans et chers Papas,

J'ai eu une grande pensée pour vous en ce noël, particulièrement hier à la messe où l'une des intentions était celle-ci :"pour toute les mamans qui donnent la vie dans la joie et celles qu'une naissance inquiète : que chacune reçoive sa part de tendresse et d'avenir."

Pour vous toutes, mamans de SPAMA, je forme ce voeu en associant les papas bien sûr.

Je vous embrasse avec toute mon affection.

Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !