Frédéric B.
Newbie

|
 |
« le: 09 Décembre 2008 à 22:22:59 » |
|
Bonsoir à tous,
J'ai compris grâce à Spama que le deuil passait par des actes et des objets, concrètement. Pour marquer le lien et le départ. Et que ça s'anticipait.
Nous avons pu acheter une layette, une couverture et une paire de chaussons, en taille prématuré, pour notre Mael. Ma compagne a gardé le sac qui contenait la couverture. Moi, j'ai gardé un des chaussons. L'autre, je sais que Mael l'a emporté, à défaut de le porter !
J'ai aussi fait des photos. En fait, j'évite de les regarder. Parce qu'un prématuré de cinq moi, même si c'est mon fils, ça reste impressionnant ! Mais nous avons aussi fait des photos de chacun de nous avec Mael dans nos bras. C'est une façon de nous souvenir des circonstances de la rencontre. Car elle, nous ne sommes pas prêts de l'oublier...
Le seul truc que j'ai loupé, c'est l'empreinte de pied. Je ne pensais qu'à la solution du moule en plâtre - que ne proposait pas l'hopital - alors qu'il y avait aussi l'encre, tout simplement. Mais vu les complications de Mael, ça n'aurait pas été évident.
Le responsable de la chambre mortuaire a eu la gentillesse de nous remettre un des deux bracelets de naissance que portait Mael. Et hop, un souvenir de plus !
Ma compagne a gardé des pétales de fleurs déposées le jour de l'enterrement.
Et puis nous avons de très nombreux clichés des longues échographies qui se sont enchaînées depuis un mois et demi. Sur l'une, avant que tout ne se dérègle, nous voyons les mains de Mael ! Sur une autre, c'est le profil de son visage de poupon qui apparaît. Je suis en train d'en faire un relevé pour illustrer un faire-part, mais je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout.
Voilà pour les souvenirs tangibles, qui viennent en écho de ceux beaucoup plus profonds de la rencontre, pendant la grossesse et après l'accouchement.
Bonne nuit avec nos anges,
Frédéric
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Papa de Mael, mort-né le 23 novembre 2008
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Décembre 2008 à 09:44:12 » |
|
Oui, Frédéric,
tu as raison, tout dans notre vie s'enracine dans le concret...y compris ce terrible deuil de nos tout-petits...
que de souvenirs tu as réussi à garder en toi, que de traces de son passage tu t'es préservé... c'est magnifique tout ce que ton coeur de papa a imaginé...et concrétisé j'en suis vraiment très touchée...
ton petit Mael doit te regarder faire avec émerveillement...et se dire "quelle chance, j'ai eu d'avoir un papa aussi merveilleux...!"
c'est vrai qu'un petit préma de 5 mois, c'est impressionnant, mais c'est tellement beau, comme un petit homme en miniature...
Bonne journée à toi, sous le regard de ton Mael Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Décembre 2008 à 23:49:41 » |
|
Bonsoir Frédéric,
je suis vraiment émue de tous ces souvenirs que tu as réalisés autour de Maël, de ces petites choses que toi et ta compagne gardent précieusement. On a tant besoin de ces marques concrètes. Comme toi regarder les photos de mon petit m'était un peu pénible au début, c'était impressionnant effectivement, même si Titouan était à terme. J'ai retouché quelques-unes d'entre elles en sépia et tout devient plus doux.
Mes douces pensées à Maël qui doit être si fier de son papa.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2008 à 15:15:21 » |
|
Un petit message pour toi, Frédéric .... en pensant à tout ce que tu as vécu autour de ton petit Mael...
je ne sais pas comment tu vis cette période de Noel... nous sommes là avec toi, tu le sais et tu peux compter sur notre soutien
courage à toi... et à très bientôt Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #4 le: 15 Décembre 2008 à 15:17:49 » |
|
Bonjour Frédéric,
C'est émouvant de lire tous ces trésors que vous avez glanés autour de votre petit Mael. Autant de signes de sa présence, de sa place dans vos coeurs à tous les deux.... Des signes tangibles qui rappellent d'autres moments bien plus forts et intenses vécus avec et autour de votre bébé. Ils vous aideront aussi à tenir dans les moments douloureux où l'absence est si forte...
Bien en lien avec vous , Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #5 le: 15 Décembre 2008 à 16:23:17 » |
|
bonjour Frédéric, Merci pour tout ce que tu nous fais partager. C'est beau, émouvant. je pense très fort à vous. Je vous embrasse affectueusement et une tendre pensée pour votre Maël. Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2009 à 13:15:12 » |
|
Bonjour Frédéric,
j'espère que le retour des vacances ne sera pas trop difficile pour toi... après un break, il n'est pas évident de trouver l'énergie de reprendre la vie là où on l'avait laissé...entre les souvenirs de ton petit Mael que tu dois garder si fort dans le coeur, avec l'entourage qui veut te voir avancer très vite, avec la peur de s'éloigner du passé...
en ce début d'année, je souhaite t'envoyer tous mes voeux les plus sincères pour un temps de paix et de douceur...en famille, dans le souvenir de tout ce que tu as construit
de tout coeur en lien avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #7 le: 13 Janvier 2009 à 09:24:17 » |
|
Juste un petit message pour toi, Frédéric, en passant ce matin...
pour t'assurer qu'on ne t'oublie pas dans ce temps, si rude, de la séparation à vivre
en espèrant que tu le trouveras... et que tu auras peut-être la force de nous donner quelque nouvelle...
en tout cas, tu es là avec nous, par la pensée et le coeur et ton petit Mael aussi !
Bon courage à toi, à vous deux En union de coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric B.
Newbie

|
 |
« Répondre #8 le: 18 Janvier 2009 à 10:52:28 » |
|
Tous mes voeux de paix pour vos familles en cette nouvelle année.
Mon silence de ces derniers temps était tout autant celui du deuil que de nos vacances prolongées ! Notre petit séjour au calme m'a fait du bien.
Nous allons régulièrement au cimetière rendre visite à Mael. J'y vais à pied alors que ma compagne frileuse préfère le bus ! Ça me fait du bien de savoir qu'il est près de nous, comme ça et de m'en assurer en y allant à pied, en une vingtaine de minutes.
Les visites ne sont pas toujours évidentes. Ces pierres froides, cette terre froide qui fait pour l'instant office de tombe pour Mael... Et puis le givre par-dessus ces temps-ci. La dernière fois, j'ai du passer ma main sur la plaque pour faire apparaître le texte.
Pour le monument final, nous nous orientons vers une bordure en pierre claire et une stèle, un peu à la mode des cimetières juifs ou musulmans. Le reste, ce sera de la terre. J'aime les oiseaux ; je planterai donc l'hiver prochain de petits arbustes à fruits d'automne pour que Mael ait de la compagnie et de la musique !
J'ai déjà planté un saule de Liempde (pas pleureur, donc !) dans le jardin de mes parents. Ils avaient proposé à ma soeur cette idée à la naissance de son fils, en début d'année. Nous avons profité des retrouvailles familiales de fin d'année pour aller à la pépinière trouver les deux arbres des petits-fils.
Bon dimanche,
Frédéric
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Papa de Mael, mort-né le 23 novembre 2008
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #9 le: 18 Janvier 2009 à 12:06:16 » |
|
Cher Frédéric, Tu es un super Papa, vraiment ! Tu t'occupes si bien de ton petit garçon, même si c'est d'une autre façon que celle que tu imaginais. Tu es bien son Papa, et tu veilles sur lui avec une telle tendresse .... C'est beau  ! Toutes tes idées pour faire une jolie tombe pour lui sont superbes. Il va être beau, ce petit coin de Maël .... Quant à ce saule de Liempde que vous avez planté, un pour chaque petit fils .... c'est très beau aussi, plein de sens, et cela t'apporte certainement un grand réconfort. Ainsi, vous lui donnez toute sa place dans ta famille, et il est visiblement présent. C'est une belle idée, je trouve, et je suis sûre que certains parents comme vous pourront avoir envie de faire la même chose. Je pense beaucoup à toi, à ta compagne, à Maël ... Je t'embrasse de tout coeur, et te souhaite à mon tour un bon Dimanche, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #10 le: 20 Janvier 2009 à 14:54:42 » |
|
Merci Frédéric pour tes nouvelles. Je suis contente que les vacances prolongées t'ont fait du bien.
Je vois que les visites au cimetière ne sont pas faciles, surtout en hiver, mais tu as de belles idées pour la tombe de Maël. L'idée des arbres à planter pour les 2 cousins est touchante et en plus chez les grands-parents. C'est beau.
Je pense bien à vous. Je vous souhaite la paix, la force pour continuer à avancer. Je vous embrasse affectueusement avec une tendre pensée pour Maël. Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2009 à 00:12:21 » |
|
Bonsoir Frédéric, je trouve ton idée d'arbustes pour attirer les oiseaux si touchante. On aimerait leur construire un vrai petit jardin, beau et vivant, à nos petits. Tes idées sont magnifiques. Elles expriment tant ton amour et ta tendresse pour Maël. Nous avons aussi dédié un arbre à Titouan dans notre jardin, un ginkgo. Planter un arbre pour ton fils Maël, c'est l'enraciner dans l'histoire familiale. C'est un symbole fort. Ce saule deviendra certainement un merveilleux refuge pour les oiseaux  , et un refuge pour ton coeur. Mes tendres pensées à Maël. Et toute mon affection et mon soutien à vous deux. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #12 le: 21 Janvier 2009 à 16:46:13 » |
|
Bonjour Frédéric,
Je trouve vraiment cette idée de saule tout comme l'idée du ginko d'Hélène pleine de sens. Cela me donne des ideés , car dans notre jardin actuellement il manque un bel arbre, pourquoi ne pas le planter en souvenir de Bertille...Je suis sûre que mes filles seraient emballées par ce projet et pleines d'ardeur pour le choisir! Merci à vous Frédéric et Hélène de nous avoir partagé ces beaux souvenirs en mémoire de Mael et Titouan.
A très bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Janvier 2009 à 11:09:43 » |
|
Bonjour Frédéric,
Le lien que tu as connu avec ton petit Mael ne peut pas disparaitre comme ça, c'est évident et tu le dis si bien, dans ce besoin d'aller au cimetière, pour s'assurer de sa présence, pour lui rendre visite...
c'est terrible et doux à la fois, puisque c'est tout ce qu'il nous reste à nous les parents endeuillés, alors qu'on éprouve si physiquement leur absence...je le comprends vraiment pour l'avoir ressenti comme toi, avec une incapacité à m'éloigner de ce cimetière pendant les premiers mois de mon deuil...mais c'est vrai qu'il faut bien "border" son imagination...car on a très mal en pensant à ce petit corps tant aimé, laissé là en terre...il faut bien se répéter que ce n'est que son enveloppe charnelle...
du coup, je trouve ton idée d'arbre qu'Hélène a eu aussi magnifique...comme donnant un prolongement visuel de leur passage sur terre et de leur invisible "présence"... ton idée est vraiment pleine de symbole...BRAVO de nous l'avoir fait découvrir, avec Hélène aussi... quant aux oiseaux qui viendront chanter et y feront leur nid, j'adore....
Bon courage, à toi, Frédéric... et viens souvent nous apporter tes réactions de papa...elles sont tellement riches pour nous à très vite Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #14 le: 23 Janvier 2009 à 14:31:03 » |
|
cher frédéric, je crois que ça se fait ou plutot ça se faisait beaucoup de planter des arbres pour la naissance d'un enfant, ma grand mère en avait planté un pour son premier petit fils. Un arbre, c'est des racines, des branches, des bourgeons, un peu comme dans l'histoire familiale, il existe même le test du dessin de l'arbre pour comprendre chez les enfants la représentation de la famille. C'est un acte symbolique pour inscrire un enfant dans sa lignée. C'est l'enraciner. Le choix de l'arbre correspond à la sensibilité de chacun. Je comprend cette sensation de froid au cimetierre, ça doit prolonger le silence et le poids intérieur. Tu verras, c'est plus agréable au printemps. J'ai choisi un peu le même type de pierre tombale que toi, avec une pierre qui recouvre toute la surface dessous car il y a des normes dans les cimetierres, et tout l'espace doit être recouvert. A bientot nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|