Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:59:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le courage  (Lu 6513 fois)
mayline
Newbie
*

« Répondre #15 le: 28 Décembre 2008 à 14:25:11 »

moi, je suis des deux côtés

je suis infirmière en soins palliatifs, pour des adultes atteints de cancer. depuis 5 ans j'accompagne des personnes et des familles vers la mort, je suis forte dans ma blouse blanche, quand je l'enlève je ne dois rien laisser paraitre à la maison, tenir la main à des centaines de gens entrain de mourir n'est pas facile à expliquer sans avoir encore la sensation de la mort dans ses doigts.
 Et voilà que j'ai accompagné ma fille a mourir je me suis fait des soins palliatifs à moi même, d'ailleurs je pense que c'est ça qui m'a aidé à faire le choix de garder ma princesse alors que je savais qu'elle allait mourir. Je ne pouvais pas choisir de la tuer, je préférais qu'elle meure toute seule ( enfin accompagnée mais que ça ne vienne pas de moi), mon métier ne m'aurait servi à rien sinon.

J'ai la chance de pouvoir bénéficier de mon congé mater jusqu'au mois de mars puis aprés j'ai des jours de vacances à prendre (j'ai accouché en octobre) je ne devrai reprendre que au mois de mai, d'ici là j'espère être de nouveau enceinte? Pour le moment je ne me vois pas aller aider des personnes à mourir alors que je viens d'enterrer ma fille, je ne veux pas non plus y aller enceinte, je ne me sens pas assez forte.

voilà pour l'histoire des deux côtés
bonne journée et que nos anges viennent nous embrasser cette nuit...
Journalisée

maman de Florian (1999) Léane (2002) mon étoile filante Mayline ( 6 octobre 2008, une heure de vie dans nos bras, nanisme tanatophore sévére ) et ma 3° princesse Lynaëlle née le 23 octobre 2009
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #16 le: 28 Décembre 2008 à 21:15:28 »

Je suis touchée par ce que tu partages Cricri dans ce travail où tu côtoies la mort et où tu accompagnes ces adultes jusqu'au bout de leur vie. Ton travail doit être très riche au niveau des relations humaines mais difficile aussi parfois. Je suppose que  vous avez régulièrement un temps en équipe pour parler de tout ce que vous portez, non ? ou est ce comme Kaomé?
En tous les cas, je comprends bien que tu ne souhaites pas te replonger trop vite dans ton métier, car tu as encore besoin de te reconstruire après le décès de ta petite Mayline.

Je t'embrasse,
Bénédicte
« Dernière édition: 28 Décembre 2008 à 21:47:32 par Bénédicte » Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
nathalie
Hero Member

« Répondre #17 le: 28 Décembre 2008 à 21:31:55 »

tu fais donc partie des gens courageux que l'on appelle "les passeurs", ceux qui accompagnent à mourir. Tu as du énormément gagner en humilité et grandeur humaine. Tu as du aussi énormément prendre sur toi, aussi pour laisser au vestiaire tout ce qui te restait collé à la peau.
C'est normal de ne pas avoir la force pendant ton deuil, c'est sans doute trop tôt, il y a tout le cheminement de deuil à faire, toute cette immense transformation de soi, pour revenir de la mort.
Ton enfant est morte dans tes bras, j'ai vécu la même expérience, ce que j'ai eu à faire ce jour là, ce que j'ai eu à dire m'a paru évident, je pense que ce que tu as vécu est sans doute au delà de ton expérience professionnelle, peut être dans tes motivations intimes à choisir ce travail. Mais être si intime avec la mort, ça demande le temps de revenir.
Peut être pourrais tu envisager un autre poste pour quelque temps, quelque chose de moins impliquant, de plus léger, peut être de moins passionnant, .... Ecoute bien ton intuition, ne va pas plus loin que tes forces, même si tu es une professionnelle, ce n'est pas ton métier qui t'a aidé, c'est ton chemin intérieur, qui d'ailleurs a du t'aider à passer les mourants.
Prends bien ton temps, mayline, fais tranquillement ton prochain bébé, le temps du deuil est un temps si éloigné des préoccupations sociales ....
Nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #18 le: 31 Décembre 2008 à 16:16:55 »

Bonjour Cricri,

je suis très émue de relire ton témoignage d'infirmière en SP, en écho à ton historie avec ta petite Mayline...

toi qui es des deux côtés, tu dois mesurer la puissance de cette intiution à vouloir introduire les SP en maternité..., même si cela peut surprendre !
et oui, dès que la vie est là, la mort l'est aussi potentiellement...
et la force de l'accompagnement est de nous aider à tout vivre avec nos tout-petits...

mais aujourd'hui, tu as effectivement besoin de prendre soin de toi, en premier...
et tu sais combien il faut laisser du temps au temps pour avancer dans la guérison intérieure...

alors prends tout ton temps
vis à ton rythme
ton coeur de maman a besoin de douceur et de repos, en prenant le temps de penser à ton petit trésor de Mayline
 que 2009 soit une année de paix, c'est mon voeu le plus cher pour toi
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #19 le: 01 Septembre 2009 à 20:43:45 »

Chers tous,

Je pensais à nous, à nos bébés, à ces épreuves que nous partageons sur ce forum ..... et à ce "courage" dont Noisette parlait sur ce post il y a quelques mois déjà.

Ces citations sur le sujet donnent à réfléchir, et je pense qu'elle peuvent être adaptées à certains moments que nous vivons :

Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
    [Jean Jaurès]
La peur est ce qui gronde dans le courage ; la peur est ce qui pousse le courage au delà du but.
    [Alain]
Extrait de Les idées et les âges

En tout cas, bon courage à chacun sur son chemin,
Je vous embrasse de tout coeur,
Solange.
« Dernière édition: 01 Septembre 2009 à 20:45:35 par Angèle » Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Andirano
Full Member

« Répondre #20 le: 24 Novembre 2011 à 11:44:13 »

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites sur ce fameux courage et cette force!!!!
On nous dit régulièrement "vous avez fait un choix très courageux"... Bon, je le prends comme un compliment, et je ne démens pas toujours (un petit boosting d'ego de temps en temps ne fait pas de mal Wink ), mais intérieurement je me demande bien en quoi j'ai été courageuse! Je me dis surtout que je n'ai pas eu le "courage" d'interrompre ma grossesse. C'était plus "facile" pour moi d'accompagner mon bébé jusqu'à sa mort naturelle et de suivre mon coeur, que de choisir d'arrêter sa vie tel jour à telle heure en me plantant une aiguille chargée de chlorure de potassium dans le ventre.
Et quant à la force, car on me dit aussi souvent que je suis forte, j'avoue avoir découvert des ressources insoupçonnées chez moi. Mais pareil, je n'estime pas que cette force vient de moi intrinsèquement, elle vient comme vous le dites toutes de l'amour que je porte à Noé. Durant toute la fin de la grossesse, l'accouchement, l'accompagnement, l'organisation des obsèques, j'étais portée par l'amour que j'ai pour lui, c'est lui qui me donnait toute cette force. Et il continue de me la donner.
Voilà, je sais que ce sujet est assez ancien, mais il me tenait à coeur de partager mon petit point de vue avec vous.
Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
Victoire
Full Member

« Répondre #21 le: 24 Novembre 2011 à 21:24:54 »

merci andirano de nous remettre "en avant" ce sujet, je ne l'avais jamais lu...et pourtant, il est lourd de sens...
je suis d'accord avec l'association du mot courage dans le "comment continuer l'aprés-decision";
 je dirais "peu importe le choix" de poursuivre ou d'interrompre la grossesse,(cela est personnel, en fonction de notre langage intérieur, celui du coeur), mais cette notion de courage prend tout son sens, dans le fait de pouvoir continuer notre chemin sans nos bébés d'amour...
moi, je n'ai pas eu ce choix, pendant la grossesse;pour certains,je l'ai eu aprés...?!
des personnes proches, des soignants, m'ont parlé de "courage" dans l'accompagnement de vie de satine..?!?
moi, au fond de moi, je ne me sentais en rien courageuse !
je me sentais même égoïste, car par moment, j'anticipais l'absence, le mank de mon bébé, et je me demandais comment j'allais faire pour gérer tout ça...car, je serai seule a ce moment là,sans ma p'tite poule...
accompagner satine, c’était si naturel, si  "évident" pour moi...je me "nourrissais" d'elle et de sa force...
et pourtant, j'ai été surprise quand j'ai entendu:"vous auriez pu abandonner ,laisser votre bébé ... pour "X" raison"..?!?! "vous avez le choix"..
je sais aujourd'hui, k j'ai écouté mon langage intérieur, le langage du coeur, celui k satine a révélé en moi...
je n'ai aucun regret,car ce choix est le notre...
comme celui de continuer ma route, et de "vivre" ce chemin de deuil.
(mais oui, kkfois, il me faut du courage,de l'energie, pour poursuivre ce choix... Wink )

Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #22 le: 26 Novembre 2011 à 15:47:32 »

Oh, Victoire, je suis très touchée par ton message....
MERCI d'avoir rebondi derrière celui d'Andirano....

je me demande parfois ce que les gens mettent derrière le mot "courage"...
oui, il t'en a fallu de l'énergie pour venir tous les jours auprès de ta petite puce...mais cette énergie, tu la trouvais dans l'immensité d'amour que tu portais à ta petite Satine...ton coeur de maman débordait de mots doux, de tendresse à lui donner pour chaque minute de sa vie...
C'est la même histoire que dans ce livre bouleversant "Deux petits pas dans le sable mouillé"....

Mais je pense comme toi que ce n'est pas du courage....car si l'énergie d'une maman pour accompagner son enfant devient un acte de courage....alors notre monde va mal, très mal...

c'est plutôt l'amour qui nous donne des ailes pour vivre et supporter ces drames....

Par contre, il nous faut une bonne dose de courage pour affronter tous ceux qui nous disent ou veulent nous persuader que cela n'en vaut pas la peine.... Roll Eyes

belle et douce journée à chacune et plein d'affection pour chacune  Kiss Kiss
Isabelle
« Dernière édition: 26 Novembre 2011 à 15:50:10 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !