|
noisette
|
 |
« le: 05 Décembre 2008 à 14:38:45 » |
|
Bonjour les mamans
Je lance un nouveau sujet...sur le courage car cela fait quelques temps que j'y pense et les messages récents sur le forum de certaines mamans m'ont aussi interpelée et permis de poursuivre le fil de ma réflexion sur ce sujet. Je vais parler de ma propre histoire mais je pense que beaucoup d'entre vous ont du être confrontée à des situations plus ou moins similaires...et si vous avez au contraire ressenti quelques choses de totalement différents, ce peut être aussi, si vous le souhaitez , l'occasion de nous le partager : chaque personne est unique et les ressentis peuvent donc être très différents en fonction de l'histoire personnelle de chacun
Lors de l'annonce du diagnostic pour notre garçon Thibault (annonce faite à l'étranger pour les mamans qui n'aurai pas lu mon histoire... ce qui explique donc un manque de tact du a des pratiques et une culture différentes), le médecin en question devant mon effondrement à ce moment là m'a dit "soyez courageuse, il faut avorter " (je traduis ce qu'il nous a dit)...je me suis alors vraiment senti absolument pas courageuse, je n'avais pas le courage d'arrêter le cœur de mon petit garçon et surtout de prendre cette décision.
Plus tard après sa naissance, on m'a dit , vous avez été bien courageuse de le garder...et là encore, j'ai été très mal à l'aise vis à vis de cette personne...non je n'ai pas fais preuve de courage en choisissant deporter mon fils et en l'accompagnant vers sa destiné..j'ai tout simplement répondu à une attente que j'avais au fond de mon cœur. J'ai choisi le chemin qui me correspondait le mieux, qui correspondait avec ce que j'avais envie de vivre avec lui...
Si je vous raconte tout cela, c'est pour vous faire-part de ma réflexion sur ce sujet, les paroles du premier medecin me revenant souvent à l'esprit et me sentant aujourd'hui encore dépourvu de courage pour réaliser une IMG.
Je ne pense pas qu'il y est un choix (accompagnement ou IMG) plus courageux ou moins courageux. Les deux choix demandent du courage...mais ce qui est le plus important je pense c'est que nous devons faire preuve de ce courage non pas devant le choix à faire mais face à l'épreuve que nous traversons, quelque soit le chemin que nous choisissons. Le choix que nous faisons vient surtout du fond de notre coeur, il vient du chemin que nous avons envie de parcourir avec notre enfant...il ne s'agit nullement de courage
Pour terminer je voudrais juste rajouter quelques mots pour préciser ma pensée...je ne dit pas qu'il ne faut pas du courage...il faut ensuite du courage et de la force, il en faut même parfois beaucoup, pour mener jusqu'au bout le chemin qu'on a décider de suivre, quel qu'il soit...ce que je voulais juste dire, c'est que le choix que j'ai fait lui a été dépourvu de cette notion de courage.
Merci de m'avoir lu, je voulais juste partager avec vous cette petite réflexion
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 17:06:46 » |
|
entièrement d'accord claire, sur tout ce que tu dis. c'est impressionnant comment j'ai littéralement "bu" toutes tes paroles, tellement elles font écho à ce que je ressens. J'ai eu les mêmes réflexions de l'entourage sur notre "courage", alors que comme toi je ne me sens absolument pas courageuse au sens où les gens l'entendent en le disant. S'il est un courage dans ces moments là, c'est peut être pour moi celui de continuer à vivre, d'espérer des jours meilleurs. comme je l'avais lu sur le site de spama, je trouve effectivement que c'est un chemin personnel, pas plus ni moins courageux qu'un autre, un chemin de coeur comme tu le dis si bien, et non de raison. J'ai l'impression que c'est difficile pour l'entourage de le comprendre; mais après tout ont-ils vraiment à le faire ? Je ne suis pas sûre. Par contre, je souhaite souvent que cette affirmation "vous avez vraiment du courage" ne soit pas formulée, car elle met mal à l'aise tant elle est, pour moi, effectivement en décalage total avec les sentiments réellement éprouvés. Tendres pensées à toutes, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2008 à 18:18:23 » |
|
chère claire, tu as ouvert un super sujet, et j'avoue que moi même je suis partagée sur ce thème. En même temps, je trouve que l'amour pour nos enfants nous soulève si fort que nous sommes au delà du courage, et que finalement si nous étions isolées du monde pour vivre ces grossesses, on ne parlerait peut être que d'amour qui soulève. Et il y a aussi tout le reste, la société qui ne veut pas de ces enfants poly handicapés, la médecine qui a tant de mal à faire face à son impuissance, les amis qui fuient ou expliquent que de toute façon à vouloir faire un enfant à 40 ans, on l'a un peu chercher et que si l'on s'acharne, sûr qu'on se remettra le couvert. Et puis, le silence, les têtes qui se tournent quand vous approchez, ceux qui vous disent qu'il est inhumain de faire souffrir vos autres enfants, ceux qui sousentendent que pour vivre une telle aventure, il faut manquer un petit peu de sensibilité. Et puis l'hopital, où on vous soupsonne d'être violente parce que vous ne déprimez pas, où l'on vous prédit une décompensation psychiatrique à l'accouchement, où quand vous faites remarquer que vous ne déprimez pas, on vous précise que ça ne va pas tarder. Et puis, vos autres enfants à qui l'on refuse la présence après l'accouchement en salle de travail mais aussi en néonat, pour ne pas les traumatiser, tous ces gens qui pensent mieux que vous, qui sont mieux placés, toute cette violence de la prise de pouvoir du personnel psy dans l'espace hospitalier. et le gynéco à dégoter parce qu'on vous a gentiment et poliment mise dehors en suite de couche, et que l'on n'a plus de rendez vous à vous proposer. Et toute cette solitude, et vos enfants à soutenir coute que coute, et votre bébé à tenir le plus longtemps possible pour lui donner le plus de chance de survie. Là il faut plus que du courage, après le décès de marie aimée, j'ai mis plusieurs mois à me poser, avec la sensation de revenir de la guerre. C'est un chemin de courage, ,c'est un chemin de combat, mais je ne crois pas que ce soit directement en lien avec notre tout petit d'amour, qui lui n'est que douceur. Le courage à trouver est dans le chemin et les relations avec le monde extérieur, le reste est de l'ordre de l'intimité. mais nos tous petits nous insufflent leur force de tous grands, une force qui nous dépasse et qui nous fait lionnes ou louves. après cela de quoi pourrions nous honnètement encore avoir peur NATH
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Décembre 2008 à 18:19:01 » |
|
la réflexion de Claire-Noisette fait aussi écho à la notre... nous avons aussi été mal à l'aise devant ces formulations qui se voulaient sympathiques, autour du courage...combien de fois ne nous a t on pas répété "comme vous avez du courage"... Il ne s'agit pourtant pas de courage, mais simplement de faire ce qui nous semblait le meilleur pour nous et nos enfants, selon nos valeurs... voire même ce qui nous semblait le plus "facile" puisqu'il s'imposait comme une évidence. Or la définition du courage est celle de "force morale"... celle qui nous permet d'écouter notre coeur? Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #4 le: 06 Décembre 2008 à 18:19:41 » |
|
peut être que le courage est aussi dans la passivité, dans le simple fait un jour d'oser dire oui à l'amour.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2008 à 18:27:36 » |
|
j'adore ta dernière phrase, Nath. C'est exactement ce que je médite régulièrement! "après tout ça, de quoi pourrions nous encore avoir peur?" Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2008 à 18:30:40 » |
|
je suis allée chercher la définition, le courage consiste à faire ce qui est juste et manquer de courage serait de connaitre ce qui est juste et de ne pas le faire. (confucius) (wikipédia), évidement, vu comme ça ..... nath nous avons en ce cas simplement fait comme dit gaelle ce qui nous semblait le plus juste, nous sommes donc courageuses.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2008 à 18:33:27 » |
|
C'est peut être ce que nous ont offert nos petits, gaelle, une vie sans limitations de peur, et pourtant j'avoue que je dois faire un effort pour appliquer au quotidien un tout petit peu de ce que j'ai appris.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2008 à 18:40:48 » |
|
Bonjour à toutes et c'est super de pouvoir se faire un chat sur ce sujet...je pense que c'est important
Bonjour donc à Gaelle et à Nathalie, je viens de voir que vous venez de poster des messages
Merci aussi à Jessica d'avoir répondu.
Je suis heureuse de voir que vous ressentez exactement les même sentiments que moi.
J'ai moi aussi été chercher la définition et l'éthimologie du mot : sur internet on trouve courage :Force de caractère qui fait supporter la souffrance ou braver le danger.
Sur le petit Larousse : courage :Fermeté, force morale face aux épreuves, au danger et à la souffrance.
C'est vrai que si on considère le courage comme une force morale face aux épreuve...oui nous avons du faire preuve de courage mais ce que je voulais souligner c'est que c courage là ne viens pas de moi...j'ai puissé ce courage dans l'accompagnement de mon bébé chaque jour.
Je me souviens très bien, lorsque j'étais déprimé face au diagnostic, suite à une deuxième visite où on m'avait annoncé que le bébé avait 0 % de chance de vivre...je me disais, je préférerais tellement que tout s'arrête maintenant là...qu'il meurt tout doucement tout seul aujourd'hui...et là j'ai senti son premier coup de pied alors que les médecins m'avait dit qu'il était fort probable que je ne le sentirai jamais bouger à cause de l'absence de liquide...la force dont j'ai fait preuve chaque jour n'est pas une force de caractère qui viens de moi mais une ressource que je puisse dans l'amour de mon enfant. Je ne sais pas si c'est très claire.
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #9 le: 06 Décembre 2008 à 18:45:02 » |
|
Je voudrais également continuer en parlant de l'étymologie du mot, que j'ai trouvé en cherchant la définition...le mot courage viens de cœur...intéressant de voir les choses sous cet angle là non ?
Enfin pour finir et reprendre ce que disait Jessica et Gaelle et Nathalie...je suis tout à fait d'accord avec vous le courage n'est pas tellement dans le choix mais dans le fait de continuer à vivre, d'esperer des jours meilleur (ils veindront c'est sur) et de profiter du moment présent (j'aime beaucoup le titre de ta rubrique Jessica) et aussi dans le courage de continuer à vivre après que notre tout petit soit parti
Sur ce...bonne fin de journée et gros bisous
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #10 le: 06 Décembre 2008 à 23:25:38 » |
|
Merci Claire d'ouvrir cette rubrique. Nous aussi nous avons entendu ces fameux mots "vous avez été courageux"! Je me retrouve vraiment dans ce que vous dites. Nous avons juste fait ce qui nous semblait une évidence, ce qui était mieux pour nous cinq. Comme toi, Claire, j'ai puisé cette volonté d'aller jusqu'au bout dans la relation si intense que j'ai nourrie avec Titouan. Lui aussi se manifestait par des petits coups quand je sentais le désarroi m'envahir. Et comme je l'ai écrit sur le post de Titouan, je me sentais guider. Et finalement je préfère m'entendre dire que nous avons été courageux plutôt que inconscients comme parfois cela a pu être perçu. Bonne nuit à vous toutes.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2008 à 10:31:42 » |
|
Bonjour Claire et bonjour aussi à toutes les autres mamans...
c'était une SUPER idée d'ouvrir ce sujet... j'ai entendu comme vous les mêmes commentaires et cela avait le don de m'agacer aussi...
je crois que c'est l'approche de la mort qui fait peur et qui donne aux autres cette impression de courage...surtout quand il s'agit d'un bébé...d'un bébé qui doit naitre...c'est tellement antinomique comme concepts : naissance/maladie, vie/mort, bébé/décès...
j'aime beaucoup le rapprochement que fait Claire...dans le Robert, il est marqué à la définition du courage "dispositions du coeur =>sentiment"...
et là , j'aime bien, car il peut y avoir un surplus d'amour dans cette forme de courage à vivre au quotidien l'accompagnement de nos bébés vers leur destinée....
voilà ma petite contribution à votre beau débat... bonne journée à chacune Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Lucy
|
 |
« Répondre #12 le: 12 Décembre 2008 à 21:50:50 » |
|
Chère Claire, Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec toi. Je n'aurais pas pu l'exprimer mieux Merci. Gros bisous à toi et à Lucie et douces pensées pour Thibault Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
|
|
|
kaomé
Newbie

|
 |
« Répondre #13 le: 16 Décembre 2008 à 09:06:25 » |
|
bonjours à toutes
je suis auxiliaire de puériculture en maternité pour l'instant! tout le monde croit et est persuadé que de travailler en maternité est super, que c'est le service de "vie"! donc qu'on fait un métier de rêve! que tout est rose, que tout le monde va bien!
mais non!! il existe aussi la mort, cette mort injuste qu'est la perte d'un bébé! et nous, soignants, on doit gérer seules ça! pas d'aide psychologique, pas de soutien morale! donc oui, on dit aux mamans qui vivent ça qu'elles ont du courage car , la vie continue quand même avec ce vide! et nous, on doit continuer à sourire, ne pas vous montrer nos sentiments, notre peine pour vous! on a juste le droit de continuer notre "boulot"! donc de vous dire ça, ça nous donne à nous aussi de continuer à faire notre travail auprès des autres mamans qui ne savent pas ce qui se passe à côté de leur chambre, dans la salle d'accouchement d'à côté!
donc oui, on vous trouve ou du moins moi je vous trouve courageuse de continuer une grossesse ou vous connaissez la fin inéluctable.tout comme je trouve les mamans faisant appel à l'img dans le cas ou le bébé est vivant et qu'elles doivent interrompre la grossesse. devoir donner la mort alors que le bébé est encore vivant doit être un geste d'amour ou........ je ne sais pas quoi vous dire!
je ne pourrais pas dire à une maman en face de moi qu'elle est courageuse dans le sens être plus forte que d'autre d'agir comme ça! loin de moi cette pensée! le courage que je veux dire c'est de pouvoir continuer sachant ce qui les attende et continuer à vivre ensuite. pour moi, je continue à croire que vous arrivez à "mieux" faire le deuil en vivant ce que vous avez choisi de faire qu'en interrompant la grossesse.
je suis peut être maladroite dans ce que je veux exprimer mais quand je vous lis, oui je continue de dire que je vous trouve très courageuse! mais je vous l'écris je vous le dis pas!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Décembre 2008 à 21:53:17 » |
|
Merci Kaomé de venir nous exprimer ton point de vue de soignant...peut être que de l'extérieur la force qui nous porte semble être du courage mais ce que je pensais souligner et je pense que d'autres mamans l'ont ressenti comme moi c'est que cette force ne vient pas de nous mais de l'amour pour notre enfant, nous sommes porté par cet amour...le terme courageuse peut nous surprendre car nous ne faisons pas appel à nos propre force.
Puisque tu es venu discuter sur le sujet, j'aimerai ajouter que je pense que pour vous soignant il doit en valoir beaucoup de courage pour accompagner les parents quels que soit leur choix sans accompagnent à coté sans soutien. En tout cas bravo pour ce courage là et merci pour cet accompagnement qui est essentiel pour les parents
Je t'embrasse
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|