|
Jessica
|
 |
« le: 03 Décembre 2008 à 09:45:04 » |
|
Bonjour à toutes, et merci Isabelle, Solange et les autres mamans de me "pousser" un peu à donner des nouvelles. Je lis quotidiennement tous les témoignages, mais j'ai parfois du mal à vous parler de mes propres sentiments, car ils sont tellement variables selon les moments de la journée... De manière générale, cela va quand même mieux, car je sais que nous avons pris la meilleure décision pour nous. Nous avons réussi à l'expliquer à notre entourage, certains par oral, les autres par une lettre, qui a aussi le mérite de m'éviter les questions embarassantes et les répétitions. Par moments, comme hier soir et ce matin, j'ai des coups de blues. Mon ventre commence à vraiment s'arrondir et mes mouvements à se restreindre de jour en jour. Je réalise que je viens de rentrer dans le fameux "3ème trimestre" et l'image qui me tracasse est celle du compte à rebours qui a commencé... J'essaie de positiver et de trouver des moyens de profiter au maximum des instants présents. Mais dans les coups de blues, je ne peux m'empêcher d'angoisser face au temps qui passe si vite. Ce qui est dur, c'est de ne plus avoir aucun repère dans la grossesse: tous les livres, agendas grossesse qui existent ne me sont plus d'aucune utilité. Gabi a environ 5 semaines de retard de croissance, et je ne sais plus où regarder pour savoir où en est son développement (audition, sens, etc.). Je ne sais même pas ce que je dois préparer dans les semaines / les mois à venir (préparation de la naissance et du décès, autre). Bon allez, je relève la tête et je m'active. Si vous avez / avez eu vos petits "trucs" pour profiter au maximum des moments avec votre petit bébé, je suis preneuse! Je vous embrasse toutes et tous bien fort, Bonne journée - Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Décembre 2008 à 10:10:09 » |
|
Bonjour Jessica,
je suis contente de lire de tes nouvelles. Les sentiments sont souvent bien ambivalents quand on sait que ce petit être que l'on porte et que l'on aime au-delà de tout est destiné à une vie si courte. C'est si normal. Nous avons le sentiment de vivre dans un autre espace temps où l'on voudrait que le temps ralentisse, s'arrête même pour profiter au maximum de son bébé.
Pour ma part, quand je pensai au lendemain, au fait que je rentrerai sans Titouan à la maison, je pleurais et pleurais encore. Si je m'accrochai à l'instant présent, ce n'était presque que du bonheur. Cela peut peut-être te choquer. Mais c'est vraiment ce que je ressentais, un tel élan pour lui. Quand j'avais un coup de blues, Titouan me rappelais sa présence par des petits mouvements délicats. J'étais transportée. Je repérais ce qui le faisait réagir, les musiques qu'il aimait. Et nous nous offrions des petits moments d'intimité comme ça. Je crois que je cherchai surtout à lui faire découvrir un maximum de la vie (les émotions, les bruits, les atmosphères, les odeurs, les goûts peut-être... ses frères, son papa) durant sa vie dans mon ventre. Je savourai ce qui me touchait le plus, les musiques qu'il aimait lui pour lui en faire profiter. J'étais intimement persuadée qu'il pouvait ressentir toutes ces choses, même avec un retard de croissance et plusieurs handicaps. Tu peux aussi parler à ta petite Gabi, lui chantonner des petits airs. Fies-toi à ton intuition pour "décoder" ton bébé, oublies les livres de grossesse, laisses-toi guider par ta puce. Quant aux préparatifs, je me suis surtout attachée à préparer sa naissance (préparer son accueil avec les soignants, lui acheter ses petits vêtements). Tu peux lire la rubrique sur le forum "se préparer des souvenirs". J'ai eu besoin de vivre chaque chose en son temps. Etre dans la vie tant qu'il était vivant. Mais ce que l'on a besoin de préparer pour l'accueil de son petit dans de telles circonstances reste personnel. Fais ce qui te rassure. Certains peuvent ressentir le besoin de préparer le décès avant.
Je te souhaite de trouver un peu de sérénité dans ce vécu si particulier et de partager pleins de doux moments avec Gabi.
Je t'embrasse. Douce caresse à Gabi.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2008 à 14:55:25 » |
|
Bonjour Jessica,
Les angoisses qui montent avec l'échéance de l'accouchement qui approche sont normales. Je les ai éprouvé aussi avant la naissance de ma fille. Ne t'inquiète pas du retard de croissance de ton bébé, ce qui compte c'est tout l'amour que tu lui donnes, ta chaleur ... Ton bébé est sensible et perçoit certainement bien plus, que ne pourrait l'expliquer les livres . Comme Hélène le souligne, ce qui m'a permis de rester ancrée dans le présent, cétait de chercher à me calmer dans ces moments ou l'angoisse m'étreignait. Je me suis souvent allongée en écoutant de la musique douce et en caressant mon ventre, en parlant à mon bébé. Je lui disais mes angoisses mais aussi ma joie de le porter de le cajoler. J'ai cherché à lui faire partager ce que j'aimais en le lui disant simplement. Par exemple si une de mes fille chantait , je l' invitais à chanter tout prêt de moi pour sa petite soeur. C'était ma manière de lui faire découvrir ce qu'était la vie, et je souhaitais qu'elle en profite déjà in utéro car je ne savais pas si elle allait vivre. C'était finalement des moments où je cherchais à communiquer avec mon bébé , ou je lui disais que je l'aimais de mille manières. Au delà du partage de nos expériences , écoute surtout ton coeur Jessica et ce que tu as le plus envie de partager avec Gabi. Si tu parviens à vivre ces temps avec elle, je suis persuadée que cela t'apportera un peu de serenité.
Je t'embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 09:01:06 » |
|
Bonjour Jessica,
je trouve très fort et très juste le titre que tu as donné à ton message pour venir nous parler de ta puce...
et tout ce que Bénédicte et Hélène t'ont dit, j'aurais juste envie de le répéter... je crois que dans ces grossesses si particulières que nous sommes amenées à vivre, il vaut mieux s'accrocher au présent...
rien qu'à cela... mais avec tout ce qu'il y a à faire...
moi aussi, c'est par la musique que je communiquais avec Emmanuel...mais aussi par la main sur le ventre, en l'appelant par son prénom quand il bougeait...pour qu'il connaisse son prénom et puisse le reconnaitre à sa naissance...
il me semble que la naissance n'est pas encore pour tout de suite...alors profite, comme tu en as envie, de ce temps de vie si fort avec ta petite Gabi ... nous serons toujours là avec toi pour t'aider à garder cette sérénité que tu as, en ayant choisi le meilleur pour vous deux et votre fille...
de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #4 le: 11 Décembre 2008 à 15:00:47 » |
|
Bonjour Jessica, Je continue de penser très fort à toi, à Guillaume et à ta petite Gabi. Que chaque moment partagé ensemble vous soit doux. Je vous embrasse tous les 3 affectueusement. Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2008 à 16:47:06 » |
|
Bonjour Jessica,
un petit mot juste pour vous souhaiter des fêtes de Noël les plus paisibles possibles avec tout l'amour de votre petite Gabi. J'espère que tu arrives à profiter de ta petite puce au maximum.
Je t'embrasse bien fort.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2008 à 22:31:56 » |
|
Bonjour Jessica, Comme je te comprends, on voudrait tant suspendre le temps! Un an plus tard, je garde une douce nostalgie des moments passés avec Loeiz (dans mon ventre), mais aussi des moments passés avec lui après sa naissance, et étrangement des quelques jours qui ont suivi son décès. J'ai passé de longs longs moments à le caresser dans le ventre, et comme c'était un petit très réactif, j'avais l'impression qu'il répondait à toutes nos sollicitations, à moi ou aux autres enfants. Et maintenant les musiques, les odeurs, les lieux me rappellent Loeiz vivant. Tout instant vécu avec Loeiz était un instant de gagné! C'est vraiment chaque instant "présent" qui est important, sans forcément chercher à faire quelque chose d'exceptionnel. Dans les moments plus d'inquiétude, on se "rassurait" en préparant des souvenirs "matériels". On voulait faire des photos des enfants avec mon grosventre, mais à chaque fois, je fondais en larmes! J'ai passé beaucoup de temps aussi à bricoler des faire part de naissance (et plus tard des faire part de décès), à broder une étole avec son prénom en vue du baptème, (actuellement elle décore la maison) c'était super dur de préparer la naissance, ne sachant pas de quoi Loeiz aurait vraiment besoin.... j'ai fait et refait la valise un millier de fois, et finallement, même les vêtements que Loeiz n'a pas porté, ou si peu, restent pour nous "les vêtements de Loeiz" et il les prêtera à sa petite soeur à venir... Nous n'avons pas préparé à l'avance le décès ou l'enterrement, mais comme on nous a offert le livre "falikou" (catherine Loëdec, Le buveur d'encre) on savait qu'il serait lu intégralment à la sépulture. Nous avons aussi utilisé les écrits de mon mari (son "journal") mais ce n'était pas prévu à l'avance. Mais j'ai l'impression, Jessica que tu as encore beaucoup de temps devant toi avec Gabi bien au chaud, alors profite de chaque instant vécu avec elle! Caresse la bien doucement en fredonnant son prénom...et savourez votre Noël ensemble! Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #7 le: 24 Décembre 2008 à 13:45:43 » |
|
bonjour jessica, j'espère que ces fêtes de fin d'année ne sont pas trop difficile dans cette période de grossesse durant laquelles le temps est si différent, je comprends que tu n'es pas de répères pour l'évolution de ton bébé, c'est une grossesse particulière. je ne sais pas s'il y a vraiment des recettes pour profiter du quotidien, je crois que l'on a à faire face à tant d'angoisse mélangées à du bonheur et à de la tristesse. Moi pendant la grossesse, je suis tombée dans une sorte de boulimie un peu pathologie de surinformation, je me suis mise à chercher plein d'info sur la trisomie 18, jour et nuit, puis sur le handicap, puis sur le deuil, tout mélangé, j'avais peut être besoin de trouver un minimum de contrôle. Pas de musique douce ou de détente, insupportable, mais grossesse a été plus intellectuelle que sensuelle, ce qui ne m'a pas empéché d'apprécier la relation avec mon enfant de façon très particulière. noel avait été un peu moins difficile que je l'imaginais, c'est plus avec mon anniversaire que j'avais eu du mal, le fait de fêter mes années de vie me paraissait un brin incongru, cela m'est un peu resté. Je pense à toi nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #8 le: 26 Décembre 2008 à 12:44:09 » |
|
Coucou Jessica,
j'espère que tu as pu trouver un peu de paix dans cette période de fêtes, en ce temps de Noel... en fait on ne peut pas prévoir ses propres réactions...parfois, c'est difficile d'anticiper les émotions qui vont nous traverser... et puis un mot, une musique, un cadeau...vont nous faire craquer..., d'autres seront apaisants alors qu'on les craignait... le mieux est d'essayer d'acccueillir tout cela dans la simplicité et de pouvoir le partager avec ceux qui peuvent comprendre... tu es là avec nous, sur un chemin bien particulier, et nous sommes toutes là pour toi dans le soutien dont tu as besoin en ce temps de vie qui est parfois si mal compris aujourd'hui...
partage avec ta petite Gabi tout le trésor de ton coeur de maman... tu sais si bien dire l'essentiel à vivre... de tout coeur avec toi Isasbelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2008 à 21:39:52 » |
|
Bonjour Jessica,
Je ne sais comment tu as véçu cette fête de Noël avec ta petite fille... mais j'espère que tu as pu trouver un peu de serenité , que tu parviens à davantage goûter les moments présents avec Gabi, sans que ton coeur ne s'emballe trop vite en voyant le temps passer.
Au plaisir de te lire et d'avoir quelques nouvelles de toi et Gabi.
Gros bisous, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2009 à 22:16:26 » |
|
Bonjour Jessica
Un rapide petit mot pour toi ce soir pour te dire que je ne t'oublie pas et que je pense bien à toi. J'ai beaucoup pensé à toi à l'approche de ces fêtes de fin d'années, si difficile à vivre lorsqu'on est éprouvé
Je t'embrasse bien fort et transmets également mes baisers à ta petite Gabi
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2009 à 12:40:07 » |
|
bonjour Jessica, Vous continuez à être tous les 3, Guillaume, Gabi et toi dans mes pensées. Que ce temps, après les fêtes, vous soit doux, serein avec votre Gabi, partage d'amour, de tendresse. Je vous embrasse très affectueusement Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #12 le: 19 Janvier 2009 à 19:20:19 » |
|
Bonjour Jessica
Je me demande comment vas-tu et comment se porte également ta petite Gabi au creux de ton ventre. J'espère que tu peux profiter au maximum de ses moments avec elle.
Quand tu auras un peu de temps viens nous partager un peu de tes nouvelles
Je t'embrasse et je fais de douces caresse à Gabi
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #13 le: 06 Février 2009 à 15:00:09 » |
|
Bonjour les mamans (et les papas ;-)!) merci pour vos gentils messages, ils m'ont beaucoup touché. Le terme pour gabi est le 21 février. J'espère qu'elle va rester bien au chaud dans mon ventre jusque là, je ne me sens pas prête à affronter la séparation avant la semaine du 21. Je tiens le coup et profite de tous les petits moments où je la sens bouger. Quelques angoisses montent, surtout lorsque je ressens quelques contractions, et j'essaie de maitriser mes peurs tant bien que mal. Françoise, j'ai bien reçu ton message perso...mais j'en ai parlé un peu avec Lucy aussi et je crois que pour l'instant je fais un peu un blocage pour rencontrer d'autres mamans...merci qd même.
Je pense bien à vous tous et vous embrasse, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #14 le: 06 Février 2009 à 15:06:05 » |
|
claire, j'ai oublié de te dire: j'ai bien trouvé le kit de moulage pour pied à Bébé 9 / Bébé cash. Je l'ai offert à guillaume (car c'était son idée) et il était très ému. Merci beaucoup! Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|