|
nathalie
|
 |
« le: 04 Novembre 2008 à 19:58:47 » |
|
Pour faire écho à se qui se dit sur le forum, à propos du silence autour de nos bébés, à propos du manque de reconnaissance de leur place dans nos familles, je voudrais dire ici que nos autres enfants vivent aussi la même douleur et se prennent le silence des autres de plein fouet. Ma fille ainée a beaucoup de mal avec tous ces gens qui mettent tant d'énergie à faire comme si elle n'avait rien vécu. Entre ceux qu'elle a attendu traiter sa soeur de monstre pendant la grossesse et cette ambiance où chacun se débat pour faire comme si ... elle m'a supplié de la changer d'école. Elle ne supporte plus. Elle trouve cela trop violent. C'est insupportable pour elle. J'ai l'impression qu'à part chez ceux qui ont le coeur ouvert, il n'existe aucune reconnaissance du deuil de nos enfants, qui ont perdu aussi, tout un potentiel à vivre. Et pourtant il me semble qu'il y a un vrai deuil chez nos enfants. Qu'en pensez vous ? Nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2008 à 19:59:39 » |
|
j'ai oublié de préciser qu'elle n'a que neuf ans.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #2 le: 05 Novembre 2008 à 15:33:24 » |
|
Bonjour Nath,
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les enfants ont un vrai deuil à faire et je suis écoeurée de voir que ta fille n'a rencontré aucune sollicitude dans son école à tel point qu'elle veuille la quitter. C'est dire la souffrance que cela représente pour elle. Dans l'école où mes enfants étaient et notamment la classe de ma deuxième, la maitresse(la directrice) a pris le temps d'expliquer aux autres élèves de la classe, le décès de Bertille. Cela a permis aux élèves de parler librement de la mort et à d'autres enfants d'évoquer certains frères et soeurs qu'ils avaient perdu. J'ai trouvé cette démarche vraiment essentielle et cela a beaucoup aidé mes enfants. Je me suis même aperçue récemment que ma troisième fille parlait volontiers de sa petite soeur décédée avec une camarade de classe qui elle avait perdu son petit frère un mois avant Bertille. C'est vraiment dommage que la parole à l'école ne soit pas plus libre pour évoquer la mort car chaque année plusieurs enfants sont confrontés au décès d'un proche de leur famille. et comme tu le dis Nath, les enfants ont aussi besoin d'être reconnus dans leur souffrance, dans le deuil qu'ils portent pour rebondir.
Je t'embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2008 à 10:21:22 » |
|
bonjour Nath,
bien sur que nos enfants ont aussi un deuil à vivre....à leur niveau... même s'il faut être attentif à ne pas leur faire porter aussi le nôtre...
c'est incroyable de voir les effets d'une parole bloquée à côté des effets d'une parole libérée, dans le cadre scolaire...je trouve vos deux exemples frappants...MERCI de les avoir donnés... je sais qu'il existe aujourd'hui du matériel pédagogique pour aider les enseignants du primaire à parler du deuil...mais cela exige aussi beaucoup de finesse et une vraie réflexion personnelle de la part de l'enseignant.. tous n'ont pas ces qualités... Nath, si ta fille te demande de changer d'école, il me semble important de pouvoir accéder à sa demande...ce n'est pas facile surement mais elle doit en avoir besoin pour continuer à bien étudier... courage à toi et à très bientôt Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #4 le: 10 Novembre 2008 à 15:28:47 » |
|
me revoilà sur le forum, nous venons de changer nos filles d'école, un peu dans l'urgence, croiser tous ces gens écoeurait ma fille aînée qui était en train de mettre en place une pathologie intestinale, ses intestins se gonflant d'air, maux de ventre, nausées, fatigue intense, .... ses symptômes s'atténuent, est ce vraiment l'école ? ou plutot les langues de vipères qui nous toisent d'un oeil scrutateur pour voir quand c'est qu'on va se faire une grosse dépression ? elle a entendu tellement d'horreurs, ma petite fille ! nous avons reçu un très bon accueil dans le nouvel établissement scolaire, je suis très optimiste, mais vraiment Hors Service, un peu au bout de mon énergie. Après deux varicelles, ... nous croisons les doigts, nous avons envie de faire confiance, je crois toujours autant qu'il y a des personnes au coeur ouvert, j'espère que cette fois, j'en ai vraiment rencontré, juste histoire de déléguer un peu et de souffler pour continuer à écrire mon deuxième livre. Nath merci pour vos pensées qui me réhydratent le coeur.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #5 le: 10 Novembre 2008 à 16:21:42 » |
|
Chère Nathalie, Juste trois petits mots un peu trop vite écrits pour te souhaiter bon courage dans cette passe difficile et partager avec toi tout l'amour que nous portons à nos tout-petits ... Les difficultés et méchancetés que rencontrent ta grande fille me rappellent un épisode particulièrement douloureux pour nous : trois mois après la naissance et la mort de notre Adèle, nous avons déménagé (quittant Bucarest pour Budapest où mon mari prenait un nouveau poste). Nos enfants ont donc quitté leur environnement, amis, écoles, pays pour aller vivre de nouvelles aventures en famille, notre petite Adèle bien vivante dans nos coeurs malgré toute la douleur de son absence. Quand ma fille Agathe a intégré (en cours d'année scolaire) sa nouvelle classe, un petit travail de présentation lui a été demandé, et elle a donc écrit avoir deux petits frères et une petite soeur morte. Le maître s'est alors emporté, lui expliquant qu'il ne fallait pas écrire "ces choses-là" que c'était trop dur pour les autres, et a barré sur sa feuille "et une petite soeur morte" .... lui demandant de réécrire l'ensemble avec cette correction .... Cette attitude se passe de commentaires ...... mais vous pouvez tous imaginer combien ce fut difficile pour ma grande (7 ans et demi à l'époque) ..... Et combien elle s'est sentie seule parmi ses nouveaux petits camarades .... Aussi, chère Nathalie, je suis vraiment en pensée avec toi, sur ce chemin de deuil parfois si ardu pour une famille. J'espère que ce changement sera bénéfique pour tes filles .... et que petit à petit la sérénité et la confiance reviendront les habiter .... En attendant, à chaque jour suffit sa peine ..... embrasse-les pour moi, si tu le veux bien, et prends bien soin de toi, tu dois être si fatiguée  Je t'embrasse, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #6 le: 11 Novembre 2008 à 11:53:18 » |
|
Chère Nath,
Je forme tous mes voeux pour que ta fille soit enfin accueillie avec chaleur dans ce nouvel établissement, dans son histoire qui est la vôtre. Que progressivement tous ses symptomes de mal être vont s'estomper et te permettre à toi aussi d'être libérée de ce fardeau. C'est beau comme tu portes avec coeur, chacun de tes enfants...
Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2008 à 11:58:55 » |
|
Chère Nathalie, Quelle coincidence, la maîtresse d'Eliaquim vient de téléphoner à l'instant... Notre bout de choux présente les même s symptômes que Diane (maux de ventre, nausées, fatigue, refus de manger...). D'après la maîtressse il s'inquiète pour moi et ce nouveau bébé. Et je réalise soudainement que cette nouvelle maîtresse ne connaît pas les détails de l'histoire de Loeiz, et que malgré sa bonne volonté, elle n'a pas tous les élémnts pour rassurer Eliaquim! (du fait de mon changement de travail, les enfants ont aussi changé d'école) Nous allons donc dès ce soir improviser quelques "massages" et rassurer notre petit garçon! Est-ce que Diane va mieux maintenant? Et tes autres filles? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, c'est réellement ton anniversaire le 11? (pour l'âge, je n'ai pas de doute!!!! ) Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2008 à 13:47:08 » |
|
oui, c'est bien le 11. Diane va mieux, elle va même bien, nous avons beaucoup parlé, elle a 9 ans et demi, c'est un peu plus facile. Je lui ai demandé si elle s'inquiétait pour sa petite soeur, apparement non, elle trouve cela plutôt confortable d'être une âme, comme dit judith, marie aimée elle est dans les bras de dieu. nous lui avons demandé de quoi elle avait peur, apparement pas de peur particulière, mais un immense dégout de ce qu'elle a entendue. Une douleur de non reconnaissance de son deuil. Quand à la rentrée, on lui a dit "alors, tu as passé de bonnes vacances !" elle a eu une nausée hyper bruyante. Pour elle c'est insupportable, c'est un manque de respect pour sa petite soeur. Et coup de chance, sa nouvelle maîtresse a une soeur qui nourrit un bébé par sonde, un bébé polyhandicapé qu'elle a accepté d'accueillir. Et puis deux enfants dans sa classe,ont perdu ubn frére ou une soeur, ça l'aide beaucoup. L'homéopathe me disait que cela arrive aux enfants qui ont tout gardé dedans. Mais peut être ton fils a peur, tu pourrais lui demander s'il a peur pour ce bébé et lui expliquer qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. A la limite, emmène le voir la sage femme qui te suit pour qu'elle lui parle 5 minutes si elle veut bien en lui disant que ce tout petit n'est pas malade, que ça n'a rien à voir avec son petit frère qui est mort. En plus il est peut être un peu jaloux tout comme pour loeiz et il se sent peut être coupable. Il y a tellement de choses dans le coeur d'un enfant. Demande lui, tu verras. Je pense à toi, tu dis que ce sera ta dernière, tu verras bien, les mamans de famille nombreuse ont parfois dit des choses comme ça. Gros bisous, calins sur le bidon nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2008 à 14:20:00 » |
|
je reviens te mettre un message, je pensais à toi en faisant la vaisselle et j'ai pensé à quelque chose, ton fils ferait il une couvade ? C'est un acte qui consiste à s'approprier la grossesse, très fréquent chez le père, ton petit elaquim est peut être tout simplement enceinte de son petit frère, vu qu'il a des symptômes qui peuvent être soit d'angoisse, soit tout simplement de grossesse, c'est peut être sa manière d'attendre son petit frère ou sa petite soeur avec amour, à voir. Tu me diras. BISOUS nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Novembre 2008 à 10:32:36 » |
|
Bonjour Gaelle,
c'est toujours difficile de voir nos enfants perturbés et porter une souffrance sur laquelle ils n'arrivent pas à mettre de mots... et puis j'imagine que ton petit Eliaquim veut te protéger inconsciemment et ne t'en parle pas...
je ne pense vraiment pas qu'il fasse une "couvade"...il a tout simplement peur pour toi, pour le prochain bébé, peur que tout cela apporte encore du chagrin, des larmes...peur peut-être aussi de la mort...
le plus simple et le pus efficace est de faire ce que tu fais... le rassurer, lui dire que ton bébé va bien, lui faire sentir ces mouvements...pour le libérer et puis après le laisser repartir dans sa vie à lui, faite de jeux et de découvertes merveilleuses... et si tu vois que cela ne suffit pas, peut-être pourrais-tu demander conseil au médecin qui te suit et lui faire rencontrer un professionnel...juste pour l'aider à dépasser ce cap difficile pour lui..parfois, c'est vraiment utile et nécessaire de faire appel à quelqu'un d'extérieur à la famille car cela permet à l'enfant de se sentir très libre dans ses paroles...
courage à toi, Gaelle... bon repos aussi, tu en as bien besoin... je t'embrasse de tout coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
Françoise et P.
Full Member

|
 |
« Répondre #11 le: 20 Novembre 2008 à 11:01:55 » |
|
Bonjour Nathalie Je suis très heureuse pour toi que ta fille Diane aille mieux. Que cela a du être violent pour elle au point qu’elle veuille changer d’école. Gaëlle, j’espère que les petits massages à ton petit Eliaquim l’ont aidé.
Oh oui que le deuil des enfants existe !!! Notre fille aînée, 6 ans, a vécu très rapidement certaines étapes du deuil, le déni, la tristesse bien sûr, la colère, le marchandage et la culpabilité, avec ses mots à elle, et si rapidement !! (beaucoup plus rapidement que nous d’ailleurs). elle n'a pas encore accepté, et chemine. Elle exprime encore beaucoup sa tristesse, et puis maintenant de nouveaux sentiments, comme par exemple la culpabilité de ne pas penser toujours à Claire et d’être heureuse quand même, Je crois que nos enfants, au-delà du deuil de ce frère ou de cette sœur ont un autre chemin à faire, en lien avec la mort de ce bébé, celui de la perte de leur insouciance d’enfants. Les voila subitement confrontés à la maladie, la mort, celle intolérable d’un bébé. Ils sont confrontés à la perte de l’illusion bien normale à leur age de la toute puissance des adultes : les médecins ne peuvent pas tout guérir, les adultes et leurs parents pleurent, sont tristes. Et il sont confrontés à la méchanceté ou la bêtise des autres, là précisément où ça fait si mal. Mon ostéopathe me disait récemment que pour les frères et sœurs, la difficulté pouvait se manifester notamment par un comportement difficile en particulier vers les parents (version choisie par notre fille), un mal être physique pouvant aller jusqu’à la maladie ou par une introversion.
Hier, notre fille me faisait part du manque physique de sa petite sœur, l’envie qu’elle avait de la voir, de l’embrasser, et c’est impossible … Elle me disait aussi la chance qu’elle ressentait d’avoir une petite sœur qui veille sur elle partout où elle va et à laquelle elle peut demander de l’aide. J’ai suivi ta bonne idée Gaëlle en lui proposant un massage, et cela aide à libérer la parole. Nous avons la chance qu’elle s’exprime beaucoup !!
Mais je sens que du haut de ses 6 ans, le chemin sera long, et que l'arrivée de Claire dans notre vie est déterminante pour sa vie, dans son aspect douloureux et aussi dans une ouverture de coeur vers autre chose.
Je suis de tout cœur avec vous,
Françoise
|
|
|
|
« Dernière édition: 20 Novembre 2008 à 18:15:56 par Françoise et P. »
|
Journalisée
|
Maman de Léa (2002), Claire (née le 28 juillet 2008 et décedée le 01 août 2008) et de Timothée, son frère jumeau
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #12 le: 22 Novembre 2008 à 16:59:15 » |
|
Bonjour Françoise,
Oh,oui, tu as raison d'insister les enfants ont un vrai deuil à faire...mais il est là aussi pas toujours reconnu...
que la bétise humaine peut être épaisse parfois...c'est incroyable...!!!
je trouve qu'avec les idées de chacune, tu as déjà réussi à bien la faire avancer.... je pense qu'ils ont un rythme différent du nôtre qu'il faut savoir décoder et ce n'est pas toujours simple...
peut-être faut il apprendre à être "léger " dans nos propositions...pour ne pas alourdir leur chemin...ils ont aussi tant besoin de rester dans leur vie d'enfant où les jeux et la spontanéité sont premiers...
je trouve adorable son idée de parler de sa petite soeur comme d'une protectrice.... je te souhaite bon courage pour tout ce que tu dois mener de front et à très bientôt je t'embrasse de tout coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #13 le: 23 Novembre 2008 à 00:54:00 » |
|
chère françoise, merci pour ton témoignage, je me sens réellement moins seule. j'ai parfois l'impression de soulever les enfantS à bout de bras, épuisant. diane va vraiment mieux, l'homéopathie et le changement d'école l'ont sortie de quelque chose d'assez glauque. Je suis soulagée. Nous avons mis énormément d'énergie à trouver une solution, puis à la mettre en place. J'avoue que d'échapper aux regards malsains et aux reflexions un peu déplacées pendant un deuil me soulage moi aussi. C'est donc diane qui a déclenché le symptome et toute la famille s'en trouve mieux, il aurait été si injuste de lui laisser porter tout ce mal être toute seule. Et puis nous avons un peu pris l'habitude de nous battre pour nos enfants, les vivants y ont droit eux aussi, puisque nous aimons nos enfants quel que soit leur état physique. Nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2009 à 14:19:31 » |
|
les symptomes de ma fille ont disparu, le changement d'école a été hautement bénéfique, je confirme donc qu'il y a une vraie souffrance face à la négation du deuil chez les frères et soeurs. Ce n'est pas parce que l'on a connu un frère et une soeur seulement 10 minutes que l'investissement affectif sera moins fort que pour un autre frère ou une autre soeur. Et là encore, que d'incompréhension, que de silences, que de violences involontaires ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|