Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:44:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un Week-end douloureux pour beaucoup...  (Lu 1327 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 01 Novembre 2008 à 09:44:44 »

Il est de tradition d'aller dans les cimetières en ce Week-end de la Toussaint...

et d'honorer ceux qui sont déjà repartis...

pour nous les parents, endeuillés d'un enfant, ce sera bien sûr un temps difficile, le carré des petits étant toujours le lieu le plus bouleversant....

nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres...autour de tous nos bébés, et cela malgré les distances...

aujourd'hui, je souhaitais juste vous redire combien je suis en union de coeur avec chacun/chacune

"l'essentiel est invisible pour les yeux... "
Isabelle
« Dernière édition: 01 Novembre 2008 à 18:31:37 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #1 le: 01 Novembre 2008 à 11:33:13 »

et bien moi je vais choquer, je n'aime pas les traditions. Je n'irai pas au cimetière aujourd'hui, j'ai besoin d'intimité pour rendre visite à mon enfant, et puis chez nous pas besoin d'une date pour penser à nos défunts. Puisque c'est la toussaint tous les jours. Que voulez vous, passé 40 ans, mon caractère rebelle prend de la bouteille et s'affirme tous azimut. c'est peut être une façon personnelle de gérer les choses. Donc je fête toussaint tous les jours en union de coeur avec marie aimée, et puis les fleurs, ça fane plus vite que les sentiments, j'offre donc des cailloux. C'est ma façon d'être fidèle.
Bon courage
nath
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #2 le: 01 Novembre 2008 à 18:41:31 »

j'ai fait une recherche et je vais vous transmettre ce que j'ai découvert sur la fête des morts. Elle n'a pas lieu le premier mais le 2 novembre, il y a une confusion, aujourd'hui pour les chretiens catholique, c'est la fête de tous les saints, on fête nos morts le 2 et non pas le un, traditionnellement. enfin, je ne suis pas sûr que cela change beaucoup de choses à nos coeurs de maman, mais je vous transmets l'info
a bientot
nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 02 Novembre 2008 à 16:09:38 »

Nous trouvons chacune la manière qui nous convient le mieux auprès de nos petits, que ce soit en apportant des fleurs, des cailloux ou d'autres présents. Ces gestes témoignent de notre immense amour pour nos petits et de l'attention que nous leur portons chaque jour au delà de la mort.
Chacune selon sa personnalité , ses besoins, ses convictions.

Bons baisers à chacune, et douces pensées à nos petits partis trop vite.
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Tiloue
Hero Member

« Répondre #4 le: 02 Novembre 2008 à 22:06:11 »

Isabelle,
Merci pour cette gentille attention de venir mettre un petit mot à toutes les mamans. Tu es toujours là pour chacun/chacune. Merci pour ce que tu fais.
Je t'embrasse bien fort
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2008 à 09:10:06 »

j'arrive un peu tard pour^participer au sujet, mais pour nous cette date est si importante que je 'ai envie de le partager.
C'est la veille de la Toussaint que nous avons appris que Loeiz ne vivrai pas... Nous allons toujours le premier novembre porter un ou deux choux sur la tombe de papi avec les enfants. Et c'est complètement destabilisant de traverser un cimetière en cherchant une tombe qui n'y est pas encore!
En "comparaison" avec l'an passé, cette première Toussaint, a été très paisible.
Je n'aime pas trop quand il y a plein d emonde dans le cimetière car je me sens dérangée dans mon intimité avec mon fiston, mais dans ce cimetière de campagne, c'est rare, même un jour de Toussaint!
Malgré la neige, les fleurs blanches vont bien, et la tombe est recouverte de galets (souvenirs de vacances), de feuilles sèchées, de photophores...
Cette période de Toussaint a été l'occasion de faire une "petite fête" avec le parrain et la marraine de Loeiz... se retrouver au cimetière, lui offrir des cadeaux pour décorer la tombe, allumer les photophores, partager un goûter, un repas, des souvenirs...
Gaëlle
Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #6 le: 17 Novembre 2008 à 10:38:17 »

J'en suis tout émue de lire ton vécu pour la Toussaint, ce temps de partage avec le parrain et la marraine de Loeiz. C'est beau.
Moi non plus je n'aime pas les foules au cimetière le jour de Toussaint, ça manque beaucoup trop d'intimité et de recueillement.
Bisous
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !