Soins palliatifs et accompagnement en maternité
05 Février 2012 à 16:16:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
Que cette ANNEE 2012 soit douce pour chacune et riche de belles rencontres pour nous tous, malgré les épreuves de la vie...

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le livre d'un papa....Jean-Louis Fournier...  (Lu 1961 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 20 Octobre 2008 à 09:56:48 »

Dans un autre post, j'ai parlé avec Claire, maman de Raphaélla, du livre qui vient de sortir il y a quelques jours....le livre d'un papa de deux enfants lourdement handicapés...
son titre en dit long déjà : "Où on va,  papa? "
je vous mets en copie la lettre que je viens de lui envoyer....

c'est si rare, un papa qui parle
c'est si bouleversant que je voulais le lui dire....

"Réponse à Jean-Louis Fournier

Je viens de fermer votre livre. Acheté hier, terminé aujourd’hui. Lu d’un trait, comme la poursuite d’un itinéraire familier.

Vous êtes papa de deux garçons « pas comme les autres » ; je suis maman d’un tout-petit, comme les vôtres. Pas pire, pas mieux.

Seulement avec lui, je n’ai même pas eu la chance de pouvoir envoyer un faire-part de naissance. Il était déjà mort. Mort une heure et demi après sa naissance. Son faire-part à lui était un avis mortuaire, résumant ainsi toute une vie.

Seulement avec lui, je n’ai même pas eu la chance de recevoir un dessin, un crabouillage qui aurait fait tout mon bonheur. Ni baiser, ni câlin non plus. Je vous l’ai dit. Pas pire, pas mieux.

Seulement avec lui, je n’ai même pas eu la chance d’être appelée maman. D’ailleurs, il n’aurait jamais pu le faire. Sa faute à pas de chance, sa génétique à lui, c’était la trisomie 18. Une maladie barbare qui vous fait naitre un bébé juste pour mourir. Je vous avais prévenu. Pas pire, pas mieux que vous.

Comme vous, j’ai côtoyé l’absurde, appris à survivre à une mort d’enfant et repris le quotidien.

Comme vous, j’ai rencontré des imbéciles ou des savants qui veulent nous donner des leçons. Des leçons de bien vivre, de savoir pleurer, des leçons pour ne pas ennuyer le monde. Et nous assommer de leurs bons sentiments, si petits dans le fond.

Comme vous, j’ai mis un amour fou dans la vie de mon enfant. A ma manière.

Alors MERCI d’être venu raconter le cœur d’un papa. Cela fait du bien à une maman.

Entre Matthieu et Thomas, il y a bien une toute petite place pour un autre, un Emmanuel. Parce que tout simplement « il ne faut pas croire que la mort d’un enfant handicapé est moins triste. C’est aussi triste que la mort d’un enfant normal. »

Isabelle

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #1 le: 23 Octobre 2008 à 15:04:39 »

comment ne pas être touchée par la souffrance des familles qui ont des enfants lourdement handicapés, marie aimée si elle avait survécue aurait elle aussi eu un handicap énorme, parce que parfois certains enfants avec une trisomie 18 survivent, nous avons vécu le deuil en espérant pourtant nous aussi vivre un peu de handicap parfois, puis en souhaitant que tout ce termine d'autres fois, peut être parce qu'à choisir entre un océan de souffrance et un autre océan de souffrance, on ne sait pas toujours dans lequel on aimerait sombrer. De toute façon, ce n'est pas à nous de choisir ....
un livre que je lirai prochainement .... nous qui nous sommes arrêtés à l'orée du handicap ...
tout en sachant, que sans avoir vécu le quotidien avec un enfant lourdement handicapé, je suis comme un voyant qui imagine comment on vit sans ses yeux, comme un entendant qui a des idées sur comment c'est d'être sourd, je ne peux qu'avoir des a - priori, je ne vis pas l'épuisement, la lutte, l'acharnement au quotidien, les ras le bol et la culpabilité qui va avec, je ne peux que l'imaginer .
Mais comme je n'ai pas lu le livre, il serait sage que j'arrête d'en parler ...
Journalisée
claire - Truffette
Newbie
*

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2009 à 16:33:01 »

J'ai acheté ce livre, lu très rapidement, et reste troublée par ce récit.
Un papa blessé qui parle mais qui semble loin de ses enfants.
J'ai cotoyé le monde du handicap de part mon travail et je visualise ce qu'il décrit, mais à mon gout, ce livre est assez amer et on y entrevoit  peu d'amour.

Difficile pour nous qui sommes plein d'amour pour nos petits absents.

claire

Journalisée

Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005),  notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 11 Janvier 2009 à 10:33:54 »

Bonjour Claire-Truffette,

ce livre ne laisse personne indifférent...et ta réaction ne me surprend pas, d'autres amis l'ont eu aussi...

mais hier nous dînions chez des amis et celle qui nous recevait parlait de la tendresse qu'elle avait trouvé dans ce livre

il me semble que chacun le ressent avec son propre mode de fonctionnement...et c'est vrai que ce papa est très réservé dans son mode de relation...avec un humour souvent décalé
j'y ai vu une grande blessure de père, de l'amertume face à l'incompréhension du monde, de la recherche de sens devant la vie de ses deux fils handicapés profonds...mais aussi une profonde tendresse de papa qui se dit avec ses mots à lui...

j'ai surtout trouvé rare cette écriture d'homme...

c'est quand même super que ce livre ait été récompensé par un Prix littéraire...et je pense qu'il devrait aider à la prise de conscience du regard si négatif de notre société face au handicap...

Bien à toi
Isabelle

« Dernière édition: 12 Janvier 2009 à 10:41:01 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !