|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #45 le: 27 Janvier 2009 à 22:58:20 » |
|
Bonjour à vous toutes et tous. j'ai hésité à écrire ces jours-ci, trop émue par les vécus des uns et des autres, trop bouleversée et choquée surtout par l'actualité en Belgique. Pour ma maman, tout s'est bien passé, reste les analyses mais les médecins sont rassurants. C'est vrai que je me sens tellement hypersensible et le désarroi de mes grands parents me touche beaucoup. Côté travail, ça va mieux et me fais que peu d'illusions sur mes relations avec certains et certaines... passé la déception, l'amertume voire la blessure (une journée entière au boulot me devenait insupportable)... mais je me méfie des montagnes russes encore. J'ai enfin mon nouveau bureau, mur jaune (le jaune me fait beaucoup de bien en ce moment). Je suis désormais seule et finalement j'apprécie. Je l'ai arrangé à mon goût et m'y sens bien - c'est un peu ma bulle dans ce monde que j'ai encore du mal à apprivoiser - j'ai la photo de mes grands enfants et une feuille de l'arbre de Titouan, présence discrète de mon petit homme. C'est ma force. J'ai passé la date des 5 mois, hier, étonnamment bien, confiante comme pendant ces mois avec Titouan dans mon ventre. Cela fait tant de bien comme sensation, je sens Titouan si fort en moi, auprès de moi. Mais je pleure encore facilement en croisant au hasard une photo d'un nouveau-né, ou un bébé... manque physique de Titouan et/ou appréhension de ne pas avoir d'autres enfants. Le sujet avait tourné au vinaigre dans le couple avant noel, blessure encore mais celle-là est toujours assez béante, les mots ont été assez terribles. Demain nous revoyons le médecin de Toulouse qui nous avait soutenu pour l'accueil de Titouan. Mon mari m'accompagne, prêt à discuter ou écouter finalement. J'ai besoin de ce cheminement pour avancer, savoir quels sont les risques éventuels ou les proba de risques pour un nouveau bébé, quelque soit la décision que nous prendrons. J'ai encore fait long, désolée. Grosses bises à toutes et un énorme  pour toi Titouan, mon fils, mon étoile, ma lumière. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #46 le: 28 Janvier 2009 à 11:47:08 » |
|
Bonjour Hélène
Je te remercie de ces nouvelles que tu viens nous donner. Tu dois te sentir bien soulagée par les résultats encourageants pour ta maman.
Je suis à nouveau touchée et admirative de la confiance avec laquelle tu nous parles de toi et de ce que tu vis. Cette hypersensibilté que tu expérimentes mais aussi cette force que te donne Titouan , tant tu le sens présent en toi. Ce désir profond de donner la vie à un autre enfant, et ces questions qui habitent votre couple. Mais aussi ce grand désir de cheminer à deux et de faire le meilleur choix. Je suis sûre que de là où il est, Titouan vous y aidera.
Je penserai bien à vous deux demain. Gros bisous, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #47 le: 28 Janvier 2009 à 15:10:22 » |
|
Bonjour Hélène,
Je vois que ces jours sont bien difficiles à vivre. Je suis contente que l'opération de ta maman, mais l'inquiétude, l'émotion sont à porter aussi, en plus.
C'est aujourd'hui le rendez-vous avec le médecin qui était auprès de vous à la naissance de Titouan et qui vous avez entourés. j'espère que cette rencontre s'est bien passée et que vous avez rencontré de l'écoute, de la compréhension.
Ton enfant te manque mais tu nous dis qu'il est ta force. Oui, je suis aussi persuadée qu'il te porte, qu'il t'aide à continuer à vivre avec ta famille.
Je t'envoie plein de courage pour ton travail. Je pense très fort à toi et ta famille. Je t'embrasse affectueusement. Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #48 le: 28 Janvier 2009 à 16:13:08 » |
|
Chère Hélène,
Je pense très fort à toi, toujours si émue par la profondeur de tes sentiments, et ton amour pour Titouan, vécu au quotidien, comme avec chacun de tes enfants. Je comprends combien tu dois parfois te sentir seule, parmi tes collègues, tes amis, tes proches, qui ne peuvent sonder ton coeur embelli de tout l'amour qu'est venu y déposer Titouan, ta Lumière.
Je suis désolée aussi de ressentir combien parfois les discussions sont douloureuses, et les inquiétudes lourdes sur tes épaules au sujet d'un autre bébé ..... Je pense très très fort à toi, et comme Bénédicte, je crois profondément que Titouan éclaire votre route, pas à pas ...... pour vous guider. J'espère que la confiance reste en toi, malgré les moments de doute et d'impatience.
Je pense à ce Rv de médecin, si important pour toi aujourd'hui. Puissiez-vous être accueillis avec toutes vos questions, votre histoire, vos espoirs .... le plus humainement possible.
Je t'embrasse de tout coeur, chère Hélène, et je reste en lien avec toi, grâce à Titouan et tous nos petis bébés chéris.
A très bientôt, quand tu pourras prendre le temps de venir nous dire comment tu te sens, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #49 le: 29 Janvier 2009 à 09:51:25 » |
|
Coucou Hélène,
j'ai bien pensé à toi, hier, pour ce rendez-vous à Toulouse...et j'espère de tout coeur que cela a pu t'apaiser un peu...dans ce temps si difficile... entre l'absence si douloureuse de ton Titouan et les questions si fortes sur une nouvelle grossesse...
tu es dans un tourbillon terrible en ce moment, et épuisant en même temps...avec ta reprise au travail et l'opération de ta maman...même si tout s'est bien passé de ce côté-là....ça fait beaucoup à vivre et à porter en même temps..alors que tu es encore si fragile je t'envoie plein de courage et de douceur pour te soutenir aujorud'hui... et t'embrasse très très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #50 le: 29 Janvier 2009 à 19:23:18 » |
|
Bonjour Hélène
Voici bien longtemps que je n'ai pas pris de tes nouvelles, et je viens de lire ton message nous racontant le début de l'année et la reprise du travail
J'espère de tout coeur que tu as pu trouver des réponses à tes questions lors de ce RDV à Toulouse et surtout trouver une écoute attentive pour que vous puissiez choisir , avec ton mari, la route que vous voulez emprunter
Je t'envoie tout mon soutien et toutes mes plus douces pensées dans ces moments...et puis petit Titouan est avec toi dans chacune de tes journées, bien au fond de ton coeur...
Je t'embrasse bien fort Hélène et j'attends de tes nouvelles avec impatience
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #51 le: 31 Janvier 2009 à 15:33:23 » |
|
Chère Hélène, Je pense à toi bien souvent. Je crains que tu te sentes seule, envahie d'émotions trop fortes, devant tous les événements qui se vivent sur notre forum, les actualités qui t'ont tant choquée, les difficultés rencontrées au bureau .... et tes inquiétudes et espoirs plus personnels .... Nous sommes là, tout près de toi. Nous pensons à Titouan, ton petit garçon de Lumière, qui occupe dans ton coeur si grand sa place, toute entière, de troisième enfant .... Mais je sais qu'il est difficile que tout le monde ne le voit pas, que certains n'y pensent pas (ou plus), que d'autres préfèrent ne pas en parler ..... alors que tu es avec lui, lui en toi, toi en lui, chaque seconde qui passe. Je t'embrasse de tout coeur, chère Hélène, et j'attends patiemment, quand tu le pourras, quelques nouvelles de toi  Bon courage pour ce que tu as à vivre ... En lien avec toi, et avec Titouan, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #52 le: 02 Février 2009 à 17:37:26 » |
|
bonjour chère Hélène,
Un grand coucou du Nord enneigé, mais chaleureux. Je continue à penser à toi en cette période difficile, chargée d'évènements, d'émotion, de difficultés.
Comment va ta maman ? J'espère vraiment que son état reste rassurant et que tu en sois un peu apaisée. A très vite chère Hélène. Toute mon affection pour ta famille.
Je vous embrasse bien fort avec une tendre pensée pour Titouan. Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #53 le: 06 Février 2009 à 08:38:04 » |
|
je pense à toi hélène, à ta famille et bien sûr à ton titouan, encore si collé à toi. C'est dur de retourner dans le monde social pendant la période de deuil, je suis de plus en plus certaine qu'il y a une période physique de deuil, d'au moins un an, une période d'extrème fragilité, une période de sensibilité et de silence, sans trop d'énergie. Peut être une période entre deux mondes. même si nous pensons chaque jour à nos tous petits, il est facile d'oublier que nous revenons d'une grossesse et d'un accouchement aussi, que notre corps est épuisé, que nous avons souvent mené un réel combat pour donner le jour à nos enfants. Je sais qu'il y a des traditions dans lesquelles la personne endeuillée est respectée dans sa fragilité pendant une année au moins, on vient l'aider, on ne l'encombre pas de ses soucis personnels. Alors hélène, le monde du travail, plus la reprise, plus les visites chez les médecins qui te déchirent à chaque fois, surtout celle d'avant avec celui dont je ne veux surtout pas connaître le nom, plus le poids et la fatigue du quotidien, plus l'hiver, plus les soucis familiaux. tu verras, quand le printemps va revenir, quand ton jardin va t'accueillir avec toute son explosion de sève et de nouvelles odeurs et que tu iras t'y ressourcer avec ton titouan tout accroché à toi, ... j'ai eu l'impression que tu as une grande sensibilité avec la nature. Peut être pourrais tu organiser des moments de douceur en attendant les beaux jours, des crèmes parfumées, un bon livre, un peu d'aide à la maison, ou des sorties en week end. Je pense bien à toi nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #54 le: 06 Février 2009 à 18:06:25 » |
|
Chère Hélène,
Comme le dis bien Nath, toi qui aime tant la nature, je t'envoie vituellement un joli bouquet de fleurs, signe de mon amitié et ma compassion pour les moments difficiles .
A très bientôt, et bon week-end Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #55 le: 07 Février 2009 à 22:53:10 » |
|
Chère Hélène,
Un petit signe ce soir, avant d'aller me coucher .... Je vois que tu passes sur le forum ..... j'espère que tu y puises des forces et de l'espoir. Comment se passe ton boulot, ces temps-ci, dans ton bureau jaune, couleur de la lumière, du soleil, de la chaleur ?
Je pense fort à toi, et je t'embrasse très fort, avec de tendres pensées pour Titouan, Prends bien soin de toi, en cette fin d'hiver souvent longue et fatigante, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #56 le: 08 Février 2009 à 00:34:52 » |
|
Bonsoir, merci pour vos messages et vos attentions. C'est vrai cela fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles. Ma mère va bien, les analyses sont négatives, ce qui nous a fortement soulagés. Côté boulot, je fais désormais mon petit bonhomme de chemin, comme je peux, sans trop attendre des autres. Mais les débuts ont vraiment été rudes. J'ai retrouvé un sommeil et un appétit normal, ouf... car tout re-dégringolait. Mais bon quand je fais le point de tout ce que l'on attend de moi sur ce nouveau poste, je prends quelques bouffées de stress. Notre rendez-vous à Toulouse m'a fait un bien fou. Depuis j'ai repris confiance et je le ressens en tout. Comme quoi, de l'écoute, de la prévenance, du respect, cela apporte tant, ce médecin est vraiment super. Et puis cela a été l'occasion de rediscuter avant avec mon mari, de ce qui m'avait blessé, de mes craintes et besoins, de l'avenir. On se rapproche doucement à nouveau. J'ai envie d'un "petit dernier", c'est vraiment fort certains jours mais je ne veux pas fragiliser notre couple alors je préfère nous donner du temps. Et puis ce nouveau rythme ne me laisse que peu d'instants pour me recueillir auprès de Titouan, concrètement (car en pensées pas de limite  ) et ça me manque. J'en éprouve parfois un mal-être. Je lui suis tellement reconnaissante de ce qu'il m'a apporté, Titouan, de ce qu'il transforme en moi. Dès ses premières semaines de vie dans mon ventre, je sentais qu'il était hors du commun, c'était vraiment fort comme sensation et je me disais que je devrais me montrer à sa hauteur, digne de ce qu'il m'apportait. Et c'était si juste! J'ai recroisé l'aumônière de l'hôpital, sa chaleur m'a profondément touchée et pouvoir se laisser à dire à haute voix comme on l'aime son enfant, quel cadeau. Oui, j'aime la nature, je me délecte de tous ces oiseaux dans notre jardin (geais, mésanges, pic épeiche, sitelles, ...), la chouette qui hulule le soir, c'est ma ressource. Peut-être que le monde des hommes m'agresse trop parfois  . J'attends avec impatience la période du mimosa pour en offrir à Titouan, j'aime associer le jaune à mon petit homme. Merci de votre amitié, elle est vraiment belle et précieuse. Hélène gros  plein de tendresse à mon petit Titouan ... je cherche une continuité au-delà de la mort... une continuité du lien qui m'aide à accepter l'injustice de sa mort.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #57 le: 08 Février 2009 à 17:00:31 » |
|
Chère Hélène,
Je suis frappée dans tout ce que tu dis par le rapport au temps . Que ce soit dans ton travail, dans ton dialogue avec ton mari et ce temps qui te manque parfois pour pouvoir davantage te recueillir auprès de Titouan. C'est un nouvel équilibre à trouver, à réinventer après le passage de Titouan dans ta vie. Il a tellement fait germer d'amour en toi qu'il faut du temps pour regarder tout ce qu'il t'a apporté. Et puis se reconstruire demande aussi de trouver de l'écoute , et de se regarder avec une certaine bienveillance pour admettre que l'on est différente, transformée et peut-être plus fragile, mais combien plus riche.
Je te souhaite de trouver bientôt un joli brin de mimosa pour ton petit Titouan.
Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #58 le: 08 Février 2009 à 17:16:43 » |
|
Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #59 le: 08 Février 2009 à 17:37:58 » |
|
Merci Béné!!! pour ce  du Nord en direct. Je t'envoie moi aussi une farandole de  ensoleillées du Sud. Belle journée pleine de soleil aujourd'hui, nous en avons profité pour faire une belle balade. Bonne fin de dimanche à toi et toute ta famille. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|