Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 00:35:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 19
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le p'tit jardin de Titouan  (Lu 13723 fois)
nathalie
Hero Member

« Répondre #15 le: 30 Novembre 2008 à 23:28:06 »

une douce pensée pour titouan et sa gentille maman, juste pour le plaisir
nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #16 le: 14 Décembre 2008 à 15:20:23 »

et une brise de douceur pour le coeur de sa maman...
si belle et si généreuse...
Titouan, tu as une maman formidable...mais ça, tu le sais depuis longtemps...

en lien avec elle, malgré les kms...de Lille à Rodez...
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #17 le: 15 Décembre 2008 à 12:00:59 »

Ce temps de Noël est effectivement délicat, ravivant mon émotivité... et ce bout de chemin avec toi, Titouan, qui tourne en boucle dans ma tête, toutes ces petites choses qui m'émerveillent en temps normal que je ne pourrai partager avec toi... mon coeur pleure facilement en ce moment.

Je repense bien souvent encore à ce 2 décembre 2007, jour où nous avons planté ce gingko dans le jardin et jour de la naissance de ton cousin.
Pourquoi ai-je tant pleuré ce jour-là? Pourquoi je n'ai pas pu franchir les portes de la maternité, tétanisée, effondrée? Pourquoi me disais-je que je n'aurai plus d'enfant, de bébé à choyer alors que toi tu poussais déjà tout doucement dans mon ventre? Je ne le savais pas encore... Et pourtant je pleurai toutes les larmes de mon corps comme quand j'ai appris que tu étais atteint d'une trisomie 18 . L'après-midi de ce jour nous sommes allés planter tous les quatre, ton papa, ta maman et tes frères, le ginkgo biloba, arbre si plein de symboles pour nous. Instant immortalisé sur la pellicule. Et là j'ai encore pleuré auprès de ton bel arbre, l'implorant de me laisser voir grandir mes enfants. Pourquoi? J'ai peur aujourd'hui de ce que j'ai ressenti ce jour-là.

Quelques jours après, pourtant, j'apprenais que tu étais là, bien accroché, j'étais submergée d'émotions. Un enfant, porter la vie une nouvelle fois. Et j'ai senti une nouvelle force indescriptible en moi, une pulsion de vie, me faisant tourner la page de ce sein enlevé. J'ai repensé à ces larmes versées ce 02 décembre, ne les comprenant pas alors.
Tu étais là et je t'ai accueilli à bras ouvert, ou plutôt à cœur ouvert, toute bouleversée de cette nouvelle mission: te porter, te faire naître, te faire grandir. Des ces premiers instants je t'ai aimé. J'étais transportée.

Tu as poussé tout doucement. Je sentais très rapidement que tu étais un bébé tout délicat. Je croyais même que tu étais une petite fille  Wink. Tes petits mouvements que j'attendais avec tant d'impatience et qui ont toujours été si doux. Ce n'était que du bonheur même si j'ai été plusieurs fois prise d'inquiétude de te perdre dans mes nuits agitées.
Je me sentais forte, vivante, je te sentais si présent, si vivant aussi, même si ta présence physique restait très discrète.
Alors le jour où le médecin de Toulouse nous a annoncé tes malformations et surtout le risque que tu ne pourrais peu ou pas vivre, je ne pouvais y croire, c'était impossible, je te sentais si vivant en moi.
Je ne pouvais pas me séparer de toi. Avorter, non trop dur, trop cruel. Et j'avais ce sentiment si fort que ce serait te trahir après tout ce que tu m'avais apporté, après tout ce que nous ressentions ensemble. Mais souffrais-tu ou allais-tu souffrir à ta naissance? Je n'aurai pu accepter cela. Tes mamans de coeur de spama et les médecins m'ont rassurée. Je pouvais t'offrir un maximum de vie avant que tu ne partes, à ton heure, et non la nôtre.
Cela n'a pas été facile tous les jours. J'étais comme coupée du temps, je ne pensais qu'à toi. Je voulais tant profiter de toi. Cela n'a pas été facile pour ton papa et tes frères. Progressivement, une fois ta naissance bien organisée, j'ai pu retrouver un peu de disponibilité pour eux. C'était essentiel aussi.

Tu as été vaillant, Titouan. Tu es allé jusqu'au terme de la grossesse. Tu as tenu 9 mois, c'était déjà beaucoup. Que de moments partagés magnifiques, de l'amour concentré sur neuf mois.
Que de souffrance aussi le jour où j'ai compris que ton coeur s'était arrêté. Toute cette journée du lundi à attendre la confirmation à la maternité.
Tu as été vaillant alors moi aussi je devais trouver la force d'aller jusqu'au bout, de te mettre au monde moi-même, même si tu étais déjà mort. Je n'ai presque pas dormi de la nuit. Il était convenu que l'on déclencherait l'accouchement le mardi matin afin que tu puisses naître le jour. Ainsi tes frères, ta grand-mère pourraient venir te voir s'ils le souhaitaient. Une nuit entière face à moi-même pour essayer de trouver cette force.
J'ai eu une crise de panique au matin peu après la prise des comprimés. Je tremblais, j'avais si froid, j'avais peur je pense de me séparer de toi, définitivement et aussi de te voir sans vie. C'est en me frictionnant les bras et les jambes que j'ai pu me calmer. Les contractions ont commencé alors. C'était parti pour une heure trente intense, un tsunami. J'ai découvert les vertus du ballon. C'était violent, limite incontrôlable. J'ai cru que mon coeur aussi aller s'arrêter. Ton papa était là, ma main dans la sienne si rassurante, mon autre main dans celle de l'auxiliaire. Quatre, nous étions quatre pour ta mise au monde.
Et tu es arrivé. Je t'ai pris avec l'aide de la sage-femme. J'ai eu mal de voir ton petit corps déjà si marqué. Je t'ai lové contre moi, tout chaud de mon ventre. Je t'ai embrassé, caressé, tout doucement pour ne pas t'abîmer. Je sentais tout le poids de ton petit corps sur mon coeur. Une heure avec toi peau à peau et encore presque deux heures après t'avoir habillé. Je n'oublierai jamais, ton papa non plus.
La séparation est vraiment douloureuse, on n'est jamais vraiment prêt. Il nous faut apprendre à vivre une autre relation désormais avec toi, Titouan.
Mais que d'amour partagé. Amour qui se mue en force pour avancer. Je te porte en moi, Titouan.

Je voulais partager ton histoire aujourd'hui. Il y aurait tant à dire encore. Mais j'ai déjà fait assez long.
J'appréhende ce rdv médical important ce mercredi. Pourrais-je porter à nouveau la vie, vous offrir à toi, Zac et Korentin un frère ou une soeur? Ou seras-tu le dernier? Si j'ai un autre enfant, risque-t-il d'être malade lui aussi? Des questions si importantes.

Tu veilleras sur moi je le sens.
Je vais maintenant décorer ta tombe avec le joli houx, que j'ai cueilli vendredi avant qu'il neige!
Tout plein de tendres  Kiss Kiss Kiss pour toi Titouan.

Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #18 le: 15 Décembre 2008 à 12:58:29 »

Titouan,

je l'avais bien deviné... Wink
tu as une maman merveilleuse....

MERCI Hélène pour ce récit d'un pan de ta vie, si fort et si dense....
quelle leçon de vie, tu nous donnes !
quelle force d'amour habite ton coeur!

MERCI d'être là parmi nous
je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Lucy
Hero Member

« Répondre #19 le: 15 Décembre 2008 à 14:20:27 »

Oh Hélène,
Je suis si émue. C'est une magnifique histoire d'amour. Titouan a bien de la chance de t'avoir comme maman. Je penserai très fort a toi mercredi.
Je t'embrasse
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #20 le: 15 Décembre 2008 à 16:03:19 »

Merci Hélène de partager  ton histoire avec Titouan. Je suis touchée en la lisant d'autant que tu nous livres cela un lundi et que nous savons combien ce premier jour de la semaine est souvent fort d'émotion pour toi et nous le comprenons bien.
Je ne pourrai sans doute pas te mettre de mots d'ici mercredi , à moins que ma liaison internet soit rétablit d'ici là, mais sache que je penserai bien à toi ce jour là. Et si tu en as envie, n'oublies pas que mon téléphone lui fonctionne encore Wink

Je t'embrasse bien bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Tiloue
Hero Member

« Répondre #21 le: 15 Décembre 2008 à 18:42:32 »

Hélène,
Ton message m'émeut tant qu'il me sort du silence dans lequel je me suis un peu réfugiée ces derniers jours. Je suis toujours bouleversée d'émotion par ces messages si emprunt d'amour.

Comme tu le dis il nous faut apprendre à vivre une autre relation avec notre enfant parti, mais petit à petit on trouve ses marques dans cette relation si particulière. Nul doute que Titouan est en toi et ton amour pour lui est effectivement une force dont il te fait cadeau pour continuer ton chemin.

Je t'embrasse bien fort, en espérant que ce rdv mercredi se passera comme tu le souhaites.

TIloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #22 le: 15 Décembre 2008 à 22:22:34 »

Juste parce que c'est beau... Smiley le chêne dans le champ en face de chez nous...
Partager des instants de douceur ça fait du bien aussi. Un petit coin de sud-ouest  Wink pour toi Isabelle. Tu as raison, ça monte et ça descend... comme nos sentiments).

J'aime ces promenades toutes en pensées avec Titouan. Certains jours j'ai vraiment besoin de me sentir avec lui et je préfère décliner les invitations si les personnes ne sont pas sur ma longueur d'onde. C'est comme ça aussi  Wink.
 Kiss
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Angèle
Hero Member

« Répondre #23 le: 15 Décembre 2008 à 23:29:49 »

Chère Hélène,

Tu nous confies le magnifique récit de la vie de Titouan .... j'en suis profondément émue.
Tu es une Maman merveilleusement douce et aimante, tellement délicate.
Je penserai très fort à toi Mercredi pour ce rv que tu appréhendes beaucoup .... mais où tu iras avec toute la force que Titouan met en toi en habitant ton coeur si grand.

Je t'embrasse de tout coeur,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Angèle
Hero Member

« Répondre #24 le: 17 Décembre 2008 à 16:59:20 »

Chère Hélène,

Je viens te dire simplement que je pense fort à toi.
Nous sommes Mercredi, jour de ce rv que tu appréhendais ....
J'espère tant que les médecins que tu as vus ont été bien avec toi, et que les résultats qu'ils t'ont donnés sont ceux que tu espérais.

Quand tu en auras le courage, viens nous dire comment tu te sens.

En attendant, je t'envoie toute mon affection, et de douces pensées pour toi et ta jolie famille,
Je t'embrasse bien fort,
Solange.

Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #25 le: 18 Décembre 2008 à 11:16:50 »

Merci de votre soutien à toutes.

Comment je vais? J'ai pris un sacré mauvais coup hier!! Pas pour ma santé, c'est déjà ça, mais par rapport à la façon d'approcher une nouvelle grossesse... Je suis tombée sur un médecin très indélicat, à vous faire monter larmes et colère. Faire un nouveau bébé, oui... mais en faisant une amnio très précoce et en réfléchissant bien cette fois!!! Le risque d'anomalies est réel à priori. Alors voilà, on banalise l'avortement comme un geste anodin. C'est pas bon, on arrête la grossesse et on recommence!
Et nous comment on vit ça? Huh
Alors il va falloir à nouveau bien baliser le terrain et chercher des personnes de confiance pour avancer, juste savoir où on peut aller en toute connaissance de cause mais au moins avec tact et respect.
Faut encaisser le coup et repartir. Mauvaise pioche hier! S'il pouvait se rendre compte qu'il peut faire des dégâts en parlant comme ça!
Je pense bien à vous toutes et vous embrasse très fort.
Je vous emmènerai avec moi dans mon coeur à Londres (départ dimanche!).

Hélène
Journalisée

noisette
Hero Member

« Répondre #26 le: 18 Décembre 2008 à 14:35:18 »

Bonjour Hélène...

Sans ordinateur, ou plutôt sans liaison internet, je découvre seulement maintenant tout les messages que tu as mis sur le forum...

Je suis vraiment désolé de ce que tu as pu entendre par ce médecin tellement indélicat, comme tu le dit si bien, il faut pouvoir avoir entière confiance ans le médecin qui nous suit, quelque soit les nouvelles annoncées, elles doivent être dîtes avec respect de la personne.

Je te souhaite vraiment de trouver un médecin qui puisse t'accompagner avec douceur...

En tout cas je te souhaite un bon envol vers Londres...le bonjour au big-ben de ma part ! et je t'embrasse bien fort , toi et ton petit Titouan...et puis surtout garde confiance, la vie réserve toujours des surprises...

Je t'embrasse bien fort

Claire-noisette

Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Lucy
Hero Member

« Répondre #27 le: 18 Décembre 2008 à 21:38:41 »

Chère Hélène,
Je suis désolée aussi que tu as tombé sur un médecin si peu humain. Je ne comprends pas comment les gens peuvent être aussi cruels. Tu as raison d’être bien en colère et j’espère que tu trouveras bientôt des personnes beaucoup plus compréhensives pour t’aider. En attendant je te souhaite de bonnes fêtes à l’anglaise. Moi aussi je parts pour l’Angleterre samedi soir (mais pas à Londres) - Je penserai donc encore plus à toi pendant mon séjour.
Je t’embrasse avec de très douces pensées pour Titouan
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
Tiloue
Hero Member

« Répondre #28 le: 20 Décembre 2008 à 14:21:10 »

Bonjour Hélène,
Je découvre aujourd'hui que visiblement ton rdv ne s'est pas passé comme tu l'espérais.
J'en suis profondément désolée pour toi.
Je constate à quel point il y a parmi le monde soignant, ceux qui savent faire preuve de délicatesse et compréhension (et mieux vaut tomber sur un de ceux-la) et les autres qui  ont le don de nous donner une bonne claque supplémentaire, histoire de nous achever.

Je ne comprends pas bien quand tu dis que le risque d'anomalie est réel. Cela veut-il dire que tu peux à nouveau connaître une grossesse compromise?

En tout cas, courage Hélène. Essaie de profiter des fêtes avec ta petite famille, vide-toi la tête.... Peut-être peux-tu envisager un autre rdv avec quelqu'un d'autre prochainement, pour un autre avis.

Je t'embrasse
Tiloue

Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #29 le: 20 Décembre 2008 à 15:48:52 »

Mon petit Titouan,

j'ai entendu des paroles bien dures, bien agressives, et même au-delà de ce rdv médical, qui m'ont blessée profondément.
Et ce que je ressens avec certitude c'est que je ne laisserai jamais personne porter atteinte à ta mémoire. Je défendrai toujours ton existence, ce chemin de vie et d'amour partagé avec toi. Personne n'a le droit de manquer de respect vis-à-vis de ta vie aussi peu perceptible soit-elle pour l'entourage.
Si le risque d'anomalies pour une nouvelle grossesse s'avère trop important, peut-être ne franchirons-nous pas le pas pour ne pas souffrir d'un choix trop lourd à faire pour moi. Mais nous n'en sommes pas là. J'ai entamé des démarches pour avoir d'autres avis.
Quel que soit l'avenir, Titouan tu es bébé qui m'a comblée d'amour. Tu continues de m'apporter et de me porter même. Ceux qui parlent mal ne t'ont pas connu alors qu'ils se taisent, qu'ils nous respectent, qu'ils te respectent!

Je t'envoie tout plein de bisous chargés de tendresse.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 19
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !