Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 04:03:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 19
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le p'tit jardin de Titouan  (Lu 14154 fois)
HélèneTh
Hero Member

« le: 13 Octobre 2008 à 11:50:27 »

Le petit poème de ton papa, écrit pour ton départ, sera la première fleur de ton p'tit jardin.

Titouan,
Tu es venu comme un Espoir
Tu as grandi comme un Courage
Tu as donné comme un Amour
Tu es parti comme un Voyage
Tu resteras comme un Arbre

Je regarderai grandir ton arbre, ton ginkgo biloba, au fil des saisons et des années et te promets que j'essaierai de grandir moi aussi grâce à tout cet amour partagé avec toi.
Je t'aime et pense si fort à toi.

Ta maman Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2008 à 14:58:55 »

Merci Hélène pour ce joli poème.

Cet arbre n'a pas fini de se laisser admirer, c'est un arbre magnifique brillant et révélant à chaque saison de si jolies couleurs....
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 14 Octobre 2008 à 11:17:04 »

quelle délicatesse, Hélène, dans ton message

et cette idée d'arbre est merveilleuse....

l'amour est toujours là....
il vit dans ton coeur
il se voit dans tes yeux
il grandira dans le secret de ton jardin

Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #3 le: 26 Octobre 2008 à 12:01:29 »

Mon coeur bat deux fois plus aujourd'hui... pour toi Titouan.
Deux mois, c'est si court, c'est si loin.
Ta petite graine d'amour germe dans mon coeur. Tu es là je le sais.
Ta bougie brille ce dimanche pour que les autres pensent à toi. Moi je pense à toi chaque jour, ta belle lumière bien lovée dans mon coeur.
Cette nuit fut une nuit magnifiquement étoilée, sans nuage, des constellations plus brillantes les unes que les autres, et des étoiles filantes. Je te sentais en moi, autour de moi, j'avais du mal à détacher mes yeux de cette voute céleste si éclatante.
Je t'aime tant.
Merci Titouan pour toutes ces richesses que tu me fais explorer. Doux petit Titouan, petite graine précieuse dans mon coeur.
Je te fais de tendres bisous.
Ta maman Hélène, si petite.
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
nathalie
Hero Member

« Répondre #4 le: 26 Octobre 2008 à 13:27:41 »

tu as tant raison hélène, au début j'ai cru que j'allais être amputée d'un enfant, et en fait je vis chaque jour avec quelque chose en plus, c'en est physique, je me promène comme avec mon enfant accrochée à moi, un enfant membre, et je pense à elle finalement aussi souvent qu'à ses soeurs, c'est à dire tout le temps, et je me réjouis de notre fabuleuse rencontre et de notre lien indestructible, immortel dont mon enfermement dans un corps humain nous coupe, la séparation n'étant après tout qu'une illusion, pour nous qui savons si peu regarder.
Nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 26 Octobre 2008 à 14:42:36 »

De tendres pensées pour Titouan aujourd'hui, la précieuse graine dans ton coeur.
Comme son arbre, il n'a pas finit de te révèler ses trésors...

Je t'embrasse avec beaucoup d'affection,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Lucy
Invité
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2008 à 13:45:19 »

Chère Hélène,
Désolée d'avoir raté ce 2ème mois-anniversaire. Je pense pourtant souvent à toi et ton petit Titouan. Merci pour tes jolis mots pour Titouan. Je te comprends si bien.
Je t'embrasse
Lucy
Journalisée
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #7 le: 09 Novembre 2008 à 00:04:14 »

Mon petit Titouan,
ce 1er novembre fut bien plus éprouvant que je ne l'aurais imaginé.
Je t'ai lu ma lettre, mon cri d'amour, entourée de ton papa et de tes deux grands frères qui pensent bien à toi aussi.
J'aurai aimé que d'autres l'entendent. Mes appels sont restés vains ce jour-là.
Oui tu avais de lourds handicaps, oui ton avenir n'était pas parmi nous.
Mais je t'aime.
Tu es en moi pour toujours.
Tu es mon trésor.
Certains jours mon coeur pleure, se déchire, et d'autres jours notre amour réciproque m'inonde.
Cette lettre d'une grande amie est arrivée comme un cadeau. Tu bouleverse, tu n'es pas tabou, tu es présent dans leurs coeurs, toi tout petit bonhomme fragile et si fort à la fois. J'étais si émue.
Je t'envoie mille  Kiss mon petit Titouan, petit bébé lumière.
Journalisée

Tiloue
Hero Member

« Répondre #8 le: 09 Novembre 2008 à 08:56:41 »

Bonjour Hélène,
Oui Titouan est en toi pour toujours et comme tu le dis, c'est un trésor que tu gardes. Ce trésor va te porter à jamais. Les larmes sont encore trop présentes, bien sûr, mais elles vont petit à petit se faire plus rares pour laisser la place à beaucoup de chaleur et d'amour, un amour immense laissé par Titouan.
Je comprends que ce 1er novembre ait pu être difficile à passer. Je crois que chaque première fois après le départ de nos enfants est un cap (premier anniversaire, première Toussaint, premier Noël, première réunion de famille où tout le monde est présent, sauf ton bébé qui devrait être dans tes bras....). Nous n'avons pas le choix que de traverser ces moments éprouvants, mais je pense que chacun de ses caps franchis est un pas de plus sur le chemin du deuil.
Courage Hélène, tu avances ...

Je t'embrasse
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 16 Novembre 2008 à 10:27:05 »

Oui, Hélène...

l'apprentissage de la séparation est une terrible épreuve pour ton coeur de maman...
l'absence physique de ton Titouan porté avec tant d'amour est une douleur immense...

mais il est aussi ta force, ton soutien, ton trésor d'amour....
et ce sont les choses les plus précieuses du monde

l'essentiel est invisible...
ton essentiel à toi est ton Titouan...

de tout coeur avec toi, autour de tous nos petits bébés d'amour
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 20 Novembre 2008 à 08:12:04 »

Coucou Hélène,

je viens t'apporter une petite fleur virtuelle pour le jardin de ton Titouan....
mais elle veut signifie beaucoup...
c'est une douce fleur qui ne fane jamais...
qui sera toujours là pour toi...

la fleur de l'amitié....
celle du coeur... Kiss

Isabelle
Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #11 le: 20 Novembre 2008 à 09:15:43 »

Oh merci pour cette douce fleur de l'amitié...
Juste quand je m'apprêtais à mettre un petit mot pour mon petit bonhomme. Le hasard ?!?

Hier soir, j'ai profité de la nuit pour avancer sur l'écriture de ta petite histoire, Titouan. C'est vrai que cela remue énormément, ravive les émotions. Mais je te l'avais promis. Et je le fais avec tant de tendresse pour toi. J'irai à mon rythme, tout doucement s'il le faut, comme pour ton album photo. Ca y est j'ai créé ton album avec de belles feuilles de papier fait main, reste à y mettre les photos, tous ces petits mots, ces feuilles de ginkgo...
Ton arbre a perdu ses belles feuilles couleur or. Je le soigne en pensant à toi pour qu'il passe bien l'hiver.
Il me faut garder de la dispo pour ton papa et tes grands frères. Ils sont soulagés de me voir reprendre le dessus progressivement. Ils en ont besoin aussi. Mais tu es là bien au chaud dans leur coeur.
Avant de me laisser aller dans les bras de Morphée, de m'envelopper de ta présence, j'aime regarder la nuit, sa lune si brillante, en croissant tout comme un sourire, la chouette hululant et toi là, petite étoile étincelante.
Je suis si émue d'avoir vécu tout cela avec toi. Comme je l'écrivais pour annoncer ta naissance à mes plus proches amis, je suis si heureuse d'être ta maman. Tu m'as offert une leçon d'amour que je ne pouvais même pas imaginer.
 Kiss Kiss Kiss tout doux, Titouan.
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 20 Novembre 2008 à 15:27:29 »

Chère Hélène ,

Comme tu dois te sentir heureuse de tenir ta promesse pour Titouan!
cela fait tant de bien de prendre du temps pour son bébé d'amour.
J'ai aussi versé beaucoup de larmes en écrivant mais quel trésor de pouvoir relire cela plus tard. A chaque fois l'émotion me submerge ...

Je pense bien à toi et à Titouan,
 Bénédicte
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 23 Novembre 2008 à 21:33:45 »

Bonsoir Hélène,

Je t'envoie un gros bisou Kiss en direct Wink
force et courage pour cette nouvelle semaine.

Tendres pensées pour Titouan,
Bénédicte
Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #14 le: 26 Novembre 2008 à 12:57:40 »

Trois mois, petit et si grand Titouan!
Mon coeur se serre et se dilate puis se serre encore mais finit toujours par se dilater de tout l'amour que tu m'as offert.
La séparation est si douloureuse certains jours.
Apprivoiser ce chagrin pour laisser éclater ta présence lumineuse.
Tu m'as offert 9 mois merveilleux, tu as vécu pleinement à travers moi pour ton bref passage sur terre. Je me suis laissée porter, guider par toi. Sentiment d'avoir été comme ton messager.
Tu es venu là à ce moment de notre vie pour donner cet élan de vie, cette force qui me manquait. Le temps m'aidera certainement à comprendre toute la portée de notre rencontre. Une rencontre hors du commun, un don.
Tu m'as choisi, je t'ai accueilli avec tout mon coeur, tu m'as guidée sur ce chemin de vie où il n'y a que l'amour.
Je t'aime et te respecte au-delà des mots, Titouan, toi petit être de lumière.
Je t'envoie mille  Kiss Kiss Kiss plein de tendresse.
Ta maman si bouleversée.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 19
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !