Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 00:18:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'il est douloureux et solitaire de chemin de l'absence  (Lu 6462 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #30 le: 03 Mars 2009 à 10:57:47 »

Oh, oui, Hélène...

comme je comprends ton besoin de repos et de recul...
tu as vécu depuis quelques temps tant de turbulences, tant d'émotions...
et les larmes d'une maman, c'est si bouleversant pour une famille...

je suis bien contente de ces premières retrouvailles dont tu nous parles...qui ont du te faire tant de bien dans le coeur...même si tu sais que la route reste longue !
Oui, elle reste parfois difficile, éprouvante par sa longueur...mais elle finit peu à peu par s'apaiser..comme les routes dans ton pays qui ne cessent de monter et de descendre pour nous boucher l'horizon...jusqu'au moment on atteint enfin la plaine...

Ton petit Titouan est le trésor de ton coeur pour la vie...
que les mimosas de sa tombe soient ton soleil d'aujorud'hui
je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #31 le: 03 Mars 2009 à 15:13:10 »

Chère Hélène,

Je suis heureuse pour toi de ce petit pas important fait l'un vers l'autre ce week-end .....

Prends soin de toi, laisse-toi le temps, un temps hors du temps avec ton petit Titouan dans ton coeur, pour reprendre des forces pour la vie quotidienne .....

Je pense très fort à toi, et t'envoie toute ma tendresse ...

Nous sommes là, tout près, avec toi ....
 Kiss
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #32 le: 05 Mars 2009 à 11:44:19 »

ma douce Hélène,

après ton week-end apaisant, j'espère de totu coeur que cette semaine de travail n'est pas trop épuisante pour toi...
à moins que tu ne sois en arrêt, pour quelque temps...

j'essaie de t'appeler ce soir, sans faute...c'est promis...
entre deux dossiers, la mairie et l'asso...je suis parfois submergée et un peu fatiguée aussi...
mais je peux t'assurer que je ne t'oublie pas...bien au contraire !!!

un gros paquet de bises part pour toi, chargé de soleil...à défaut de chaleur...
Isa
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
noisette
Hero Member

« Répondre #33 le: 05 Mars 2009 à 19:22:21 »

Chere Hélène, Chère Jessica

Je me permet de mettre un mot à toutes les deux ici car vos messages me touchent particulièrement.

Je viens moi aussi vous redire toute mon amitié dans cette épreuve tellement difficile que vous vivez en ce moment. La mesure dont vous portez ce fardeau est bien différente de la façon dont votre mari la porte...Même avec beaucoup d'effort, il ne comprendras jamais vraiment ce que vous ressentez. L'amour maternel est un sentiment tellement fort et tellement unique et tellement mystérieux.

Guillaume et Thierry vivent le départ de leur bébé d'une façon bien différente...Hélène, le texte magnifique qu'à écrit ton mari reflète si bien les sentiments qu'i a pour Titouan. Jessica,  sur les photos, lorsque Guillaume donne le bain à sa petite fille on ressent également ce même amour...qui les touche en profondeur mais ils n'ont pas eu toute cette 'intimité que vous avez eu avec ta petit bébé...et ils doivent parfois avoir du mal à vous comprendre. Le chemin du deuil est toujours solitaire.Chaque personne est unique et chacun le vit à son rythme. Peut être au moment ou vous y  attendrez le moins ,ils vous parleront de leur bébé chéri. JB me surprends souvent...une très courte phrase, une très courte réflexion.....me rappelle combien Thibault, et le bébé que j'ai perdu lors d'une fausse couche , compte à ses yeux.

Voilà juste quelques petite réflexion...pour vous accompagné sur ce chemin si difficile, si tortueux et si solitaire

Gros bisous Jessica, gros bisous Hélène et de très douce caresse à vos anges

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #34 le: 06 Mars 2009 à 12:00:05 »

Chères mamans,

Vous lire, me fait découvrir à quel point le deuil est si différent pour une maman et un papa  et que vous avez toutes vécu cette difficulté. C'est un long chemin bien douloureux.

Par vos témoignages, vous vous apercevez que vous n'êtes pas seules à vivre cette difficulté et vous pouvez grâce au forum, partager vos sentiments et vous porter l'une et l'autre. Qu'il continue à être pour vous lieu de réconfort et d'amitié.

Je ne peux que vous dire mon soutien, mon amitié. Oui je pense à vous et vous porte chacune dans mon coeur.

Je vous embrasse toutes, avec toute mon amitié pour vos conjoints.

Marie J.
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
nathalie
Hero Member

« Répondre #35 le: 07 Mars 2009 à 10:35:34 »

chère hélène,
tu as bien raison de prendre du temps pour toi, pour te reconstruire, le temps du deuil est un temps si différent. Vas tu arrêter un peu ton activité professionnelle ou prendre un temps partiel ? j'ai lu deux ou trois choses sur le deuil d'enfant et le quotidien qui devient tellement surdimentionné, même la pelouse à tondre devient insurmontable.
La seule façon d'aborder les grandes transformations de l'absence, c'est de prendre son temps, d'accepter de se ralentir, enfin pour moi. Je trouve une résonnance dans la blessure du monde extérieur et dans ce vécu hors du rythme, qui tout doucement reprend sa place, au fil des mois qui passent. il me paraît absolument impossible de fonctionner "comme avant" quand on vient de perdre un enfant, sans compter l'épuisement d'une grossesse et d'un accouchement si proches, que tout un chacun a tendance à vite oublier, vu que nos bras sont vides. Comme si nous n'avions même pas droit à la fatigue que l'on respecte déjà si peu dans les circonstances ordinaires.
je pense à toi, et à ta famille
nath
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #36 le: 08 Mars 2009 à 23:29:03 »

un petit coucou de soir, et je vais me coucher. Je pense bien à toi et j'espère que tout doucement le quotidien devient plus supportable
douces pensées
nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #37 le: 10 Mars 2009 à 10:33:56 »

Chère Hélène,

Je découvre ton dernier message et perçois combien ces jours-çi sont lourds pour toi .
Je trouve très beau ce temps que tu as pris avec ton mari , c'est le début peut-être d'un apaisement en tous les cas d'une volonté commune de vous préserver et de consolider votre relation même si vous évoluez à des rythmes différents.
Je te souhaite de pouvoir écouter ton coeur pour t'apaiser et de retrouver petit à petit par des petits gestes plus de proximité et de complicité avec ton conjoint.
Petit Titouan veille sur vous...

Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #38 le: 19 Mars 2009 à 15:32:12 »

Je profite de ce temps de repos pour vous donner quelques nouvelles.
Je pense bien souvent à vous.
Cela fait presque dix jours que je suis en arrêt de travail. Plus la force d'avancer, une grande fatigue. Tout m'agressait et je souffrais chaque jour un peu plus de l'absence de Titouan, comme si j'étais restée là-haut au plus près de lui. Pas la force, pas l'envie non plus de redescendre. Ce monde ici-bas m'apparaît tellement agressif. Je n'ai plus comment faire pour ne pas me sentir atteinte comme cela. Mon émotivité naturelle s'est nettement accentuée ces temps-ci, ballotée par la valse des hormones. Même les ovulations me chahutent, à pleurer pour un oui pour un non. Ca en devient épuisant.
Alors ce temps de pause s'est avéré plus que nécessaire. Il a en tout cas été très positif pour notre couple. Nous parlons, nous nous comprenons mieux, nous portons même Titouan ensemble, chacun à sa façon mais ensemble. Cela redonne confiance...
Que souhaiter de plus que retrouver une harmonie dans le couple et un élan positif auprès de nos enfants?
Mais Titouan tu me manques terriblement. Les larmes fatiguent. Quand le médecin m'a demandé ce que je ressens en te regardant, ma réponse: de la douceur et de l'amour. Tu es douceur et amour Titouan. Et j'ai mal de ne pas avoir la chance de te voir grandir... mais j'ai la chance de t'avoir rencontré! Tu as beaucoup à nous enseigner et tu y œuvres chaque jour.
Un bisous à mes quatre amours.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #39 le: 19 Mars 2009 à 17:50:37 »

Chère Hélène,

Je suis désolée de te savoir si fatiguée et en même temps contente que ce congé te permette de  retrouver des moments d'échange et de proximité avec ton mari. Même si tu te sens encore bien lasse cela t'encourage certainement car retrouver une forme de sécurité affective engendre force et donne confiance pour avancer ...
J'aime beaucoup ce que tu  dis ressentir pour Titouan , douceur et amour.
Puisse cette douceur t'envelopper et t' apaiser dans ce temps de grande fatigue.

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
noisette
Hero Member

« Répondre #40 le: 19 Mars 2009 à 19:19:38 »

Bonsoir Hélène

je suis, moi aussi  bien désolé de te savoir si fatiguée.

Titouan t'as apporté tellement de douceurs et de paix et aujourd'hui tu te retrouve sans doute confronté à des bassesses de collègues ou confronté à des personne peut être plus préoccupé par leurs propre intérêt et sans doute beaucoup de petites futilités. ..En plus avec les hormones, la fatigue s'accumulent vite, ce qui n'arrange jamais les choses

Je pense que nos bébé nous font découvrir un tel cheminement d'amour et d'abandon que le retour à la vie quotidienne est souvent bien difficile...

Je suis contente que tu sois en congé Hélène, tu peux prendre un peu de temps pour souffler, un peu de temps pour toi et pour Titouan, et tu pourras sans doute progressivement, à ton rythme revenir progressivement à la vie quotidienne, non plus comme avant mais transformée. Et puis c'est vrai que te voilà sans doute plus disponible pour ton mari et peut être aussi plus à l'écoute...J'espère que ces moments vont te permettre de retrouver cette harmonie que tu cherches temps

Je t'embrasse bien fort

Une douce pensée pour ton Titouan chéri

Claire_Noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Jessica
Sr. Member

« Répondre #41 le: 20 Mars 2009 à 13:41:01 »

Bonjour hélène,
je pense beaucoup à toi; j'espère que tu arrives à te reposer un peu et à profiter de la douceur du soleil... Tu as bien fait d'aller voir le médecin, car c'est dur de garder toujours son "masque" quand on se sent à fleur de peau.
Comme claire-noisette et bénédicte, je trouve bien que ce temps t'aie permis de te poser un peu avec ton mari, et d'échanger avec lui pour soulager un peu ton coeur lourd.
Je t'embrasse bien fort,
un grand rayon de soleil pour toi et pour Titouan,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #42 le: 21 Mars 2009 à 16:43:28 »

Coucou Hélène,

je te vois en ligne...alors un petit échange en direct de  Wink, du Nord au Sud...

Heureusement que le soleil y est aussi généreux...ça change TOUT...
je viens de passer deux heures dans un transat...que du bonheur !!

et toi? arrives-tu à prendre ce repos qui t'est si nécessaire....?je l'espère de tout coeur...
j'imagine que tu as du aller fleurir encore la tombe de ton Titouan...ce lieu si cher à ton coeur où tu peux encore et encore te sentir toute proche de lui...
Courage à toi, pour cette lente traversée...
la route est longue mais elle a un terme....elle a aussi du sens...et nous y sommes avec toi

de tout coeur et mille baisers-papillons... Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss
Isabelle
Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #43 le: 22 Mars 2009 à 21:34:04 »

Merci à toutes pour vos messages et vos attentions!
Cet arrêt m'a vraiment fait du bien même si je me sens encore bien vulnérable.
Je retourne au travail demain. On verra...
Le lien et le dialogue se renouent de mieux en mieux avec Thierry. Je me sens à nouveau en paix en famille. J'aime vraiment le terme de sécurité affective, Béné, on en a bien besoin pour s'appuyer dessus.
Les fleurs sortent un peu partout, la tombe de Titouan redevient plus colorée comme j'aime à la voir.
Et puis après les fleurs, je m'attaque au potager... avec ce beau soleil ça motive  Smiley.
Je vous envoie à toutes une belle volée de bisous colorés.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
noisette
Hero Member

« Répondre #44 le: 22 Mars 2009 à 22:34:43 »

Juste un petit mot pour toi ce soir Hélène, je vois que nous sommes en ligne ensemble ce soir....

J'ai bien eu ton message...j'espère qu'on aura bientôt l'occasion de s'appeler. Je t'envoie mon tel par mail...

Je t'embrasse bien fort

Claire-noisette
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !