Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:22:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon livre sur le deuil périnatal  (Lu 5487 fois)
Nathalie 67
Newbie
*

« le: 27 Septembre 2008 à 15:58:17 »

Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Nathalie, j'ai 26 ans et je suis maman de jumeaux, Pierre et Sarah. Mon fils est décédé in utero à 20 SA en 2006. Hospitalisée pour menace d'accouchement prématuré, j'ai mis au monde mes deux enfants à 30 SA.

Mon cheminement du deuil de mon petit garçon Pierre m'a amené à réaliser un travail d'écriture qui est devenu un livre. Mon souhait est de mieux faire reconnaître la difficulté du deuil périnatal et plus particulièrement celui d'un jumeau. N'hésitez donc pas à faire parler de mon livre.
Ne souhaitant pas faire de l'argent sur le décès de mon fils, le livre est vendu à prix coûtant (exclusivement sur le site Lulu.com) et son téléchargement en format PDF est gratuit. Voici le lien pour y accéder
http://www.lulu.com/content/4225280

Nathalie Z, L'un sans l'autre

Ci-dessous une description du livre.

Deux bébés ! Je portais en moi deux bébés ! Nous attendions avec un bonheur intense des jumeaux, nos premiers enfants. Quelle joie ! Deux petites vies si précieuses ! Deux enfants à aimer ! Mon coeur explosait d'amour pour mes petits bouts de choux.
Le décès in utero de notre fils nous a plongé dans un abîme de désespoir. Rien n'est plus absurde, plus injuste que la mort de son enfant. Le deuil périnatal d'un jumeau est un deuil complexe puisque la vie et la mort se retrouvent liées dans un jeu insidieux de cache-cache. Les parents sont démunis et isolés face à de nombreuses problématiques. Ils sont soumis à des tâches psychologiquement opposées. Comment gérer la dualité des sentiments ? Doit-on se focaliser sur le jumeau vivant ? Faut-il cacher l'existence du jumeau décédé ? Quelles sont les conséquences de la mort d'un jumeau sur le jumeau esseulé ? Quel comportement adopter ?
La mort au lieu de la vie dérange la société qui préfère étouffer, oublier l'existence de ces bébés. Les parents sont confrontés au mur du silence entourant le décès de leur enfant. Le bébé décédé doit-il figurer dans l'histoire familiale ? Quelles conséquences sur la fratrie à venir ? Quels rituels peut-on mettre en place ? Comment l'équipe médicale accompagne t-elle les familles endeuillées ? Comment gérer les réactions de l'entourage ? Que dire ? Quelles sont les conséquences transgénérationnelles des deuils non-faits ? Quelle place pour le papa ?
Cet ouvrage tente d'éclairer des pistes de réflexion concernant ces problématiques.
Reconnaître l'existence de ces tout-petits est nécessaire pour l'élaboration du processus de deuil.
J'ai mis au monde mes deux bébés prématurément. La séparation brutale avec ma fille a été une épreuve. Comment gérer ce traumatisme ?  Comment retrouver confiance en ses capacités de mère ?
Ce livre a été rédigé à quatre mains puisque le père de mes enfants a pris la parole concernant le ressenti du papa, bien trop souvent oublié. Des parents ainsi que des jumeaux esseulés ont participé à mes réflexions sur la mort d'un tout-petit. Leurs témoignages poignants et émouvants vous bouleverseront. Ils nous font partager leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Un grand merci à eux !
À tous les parents qui ont perdu un bébé...

« Dernière édition: 06 Avril 2009 à 18:43:59 par Nathalie 67 » Journalisée
Tiloue
Hero Member

« Répondre #1 le: 27 Septembre 2008 à 22:38:19 »

Bonjour Nathalie et bienvenue sur le forum de SPAMA.
Merci de nous communiquer l'information de l'existence de ton livre. Le deuil périnatal est effectivement quelque chose de très complexe, pas évident de faire comprendre à l'entourage. Je suis admirative des personnes qui comme toi arrivent à coucher sur le papier leurs émotions, leur ressenti. Merci de nous faire partager ton histoire.

Tiloue (une autre Nathalie)
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 28 Septembre 2008 à 10:40:48 »

Bonjour Nathalie,

et bienvenue à toi....même si ce mot fait un peu bizarre au vu des circonstances qui nous rassemblent...
Ici, tu es chez toi, dans ce forum de mamans toutes touchées par la maladie et le décès de nos tout-petits...et nous savons combien le soutien est important dans ces moments si douloureux...

Viens partager avec nous la suite de ta vie, si tu le veux bien...

je vais vite télécharger ton livre..et le lire aussitôt

à très bientôt
Isabelle

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Nathalie 67
Newbie
*

« Répondre #3 le: 28 Septembre 2008 à 10:58:57 »

Bonjour Tiloue et bonjour Isabelle,
Merci du fond du coeur pour vos messages plein de gentillesse. Cela me touche profondément.
Du courage ? Je ne sais pas, en tout cas, je n'ai jamais franchi le cap de m'inscrire dans un forum pour parler. Je n'ai jamais osé... J'ai préféré écrire et cela m'a aidé ( et m'aide) dans le long chemin qu'est le deuil de mon petit garçon.
Alors merci, merci infiniment pour vos encouragements !
Je vous souhaite de passer un agréable dimanche.
Affectueuses pensées,
Nathalie

Journalisée
Tiloue
Hero Member

« Répondre #4 le: 29 Septembre 2008 à 19:49:04 »

Nathalie,
J'espère que maintenant que tu as franchi le pas du premier message, tu continueras. Tu sais j'ai trouvé sur SPAMA, un réconfort que je n'aurais pas cru pouvoir trouver un jour. Il y a beaucoup de douceur, de compréhension et d'amitié qui se dégagent au travers des messages que nous échangeons.
Nous n'avançons pas toutes au même rythme, et parfois quand certaines se font un peu plus absentes (mauvaises passe, planning surchargé ....), d'autres sont là et inversement.  Personne n'est jugé et ça fait du bien. Alors n'hésite pas à venir partager avec nous ce que tu as envie de partager.

A bientôt
Tiloue

Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Nathalie 67
Newbie
*

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2008 à 11:10:18 »

Bonjour tiloue,

Merci infiniment pour ton message qui m'a fait chaud au coeur ! Merci !

Je te souhaite de passer une douce et belle journée !
Affectueusement,
Nathalie

Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2008 à 14:05:45 »

Bonjour Nathalie,

J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de lire ton livre car les journées sont bien bousculées en ce moment. Je viendrai en reparler dès que je l'aurai lu.
Sens toi en tous les cas très  libre de venir nous parler de ton petit Pierre. Tu peux même lui ouvrir un post dans le coin du souvenir si tu le désires.

A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Nathalie 67
Newbie
*

« Répondre #7 le: 03 Octobre 2008 à 11:33:06 »

Bonjour Bénédicte,
Je suis navrée de te répondre qu'aujourd'hui. Undecided J'en suis soncèrement désolée.
Je te remercie infiniment pour ton message plein de gentillesse et de soutien. Merci !!
Je suis extrêment touchée de l'intérêt que tu portes au deuil périnatal d'un jumeau.
Bénédicte, je te souhaite de passer une bonne journée avec tes enfants.
Douces pensées à ta fille Bertille.
Affectueusement,
Nathalie maman de +Pierre+ et Sarah
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 05 Octobre 2008 à 21:35:36 »

Bonsoir Nathalie,

Tu n'as pas à être navrée de venir quelques jours plus tard lire un message. Tu vois , je ne  découvre le tien que ce soir Wink Chacune vient sur ce forum quand elle le souhaite suivant ce qu'elle vit, et le rythme qui est le sien.
L'essentiel étant de savoir qu'elle sera toujours à un moment ou à un autre lue, écoutée et comprise dans ce qu'elle vit.

Bonne semaine à toi  à bientôt,
 Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Nathalie 67
Newbie
*

« Répondre #9 le: 08 Octobre 2008 à 18:34:09 »

Bonsoir Bénédicte,

Encore merci pour ton mot qui me touche infiniment !!!
Aujourd'hui, j'ai eu un gros coup de blues...En fait, avec époux, nous souhaitons, d'ici quelques mois, donner des p'tits frères ou soeurs à Sarah et +Pierre+, et moi, qui étais impatiente de porter à nouveau à vie, je suis très angoisée.
Nous ne saurons jamais pourquoi notre petit garçon est décédé.
Voilà. Cela m'a fait du bien de dire ce que je ressentais. Merci de m'avoir lu. Merci pour mon livre; il compte tellement à mes yeux, pour mon deuil pour mon fils.
Passe une bonne soirée avec tes enfants et douces pensées à Bertille
Avec toute mon affection,
Nathalie de +Pierre+ et Sarah nés le 22 août 2006
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 09 Octobre 2008 à 15:02:43 »

Bonjour Nathalie,

Merci de cette confiance que tu nous fais en venant partager avec nous cette nouvelle difficulté.
Le fait de ne pas avoir d'explication sur la mort de Pierre doit être effectivement bien angoissant et je comprends ta déception et surtout ton appréhension pour mettre en route une nouvelle grossesse.
C'est sans doute un autre chemin qui s'ouvre pour votre couple, une confiance en la vie qu'il vous faudra retrouver en acceptant doucement de ne pas savoir pour ton fils.
En ce moment si difficile pour toi chargé de questions et d'incertitude, tu peux compter sur nous toutes, sur notre présence.

Bien en lien avec toi, Pierre et Sarah.
 Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 10 Octobre 2008 à 08:47:44 »

Bonjour Nathalie,

ton chagrin de maman me bouleverse....
viens le déposer ici...
ton petit Pierre a toute sa place ici, en lien avec tous les autres bébés qui sont trop vite repartis...

je n'ai pas eu encore le temps de lire ton livre, mais je l'ai enregistré sur mon ordi...et dès que la période sera plus calme, je te promets, je le lirai avec beaucoup d'émotion...

ne t'inquiète pas pour l'avenir...dès que ton corps sera prêt, tu auras un autre bébé, tu peux en être certaine...aujourd'hui, il a peut-être encore besoin de temps....
sois douce avec toi, indulgente aussi, sans pouvoir tout comprendre parfois...donne toi du temps et fais toi un petit cadeau de la part de Pierre...c'est souvent ce que je faisais quand j'avais trop de chagrin....une fleur, un gâteau...une petite chose pour m'apporter un peu de douceur
c'est juste une sugestion....

de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #12 le: 11 Octobre 2008 à 10:55:54 »

bonjour nathalie,
je suis désolée de ne pas être venue plus tôt,
je n'ai pas encore lu ton livre, je le ferai sans doute après l'épidémie de varicelle qui sévit à la maison.
vraiment tu vas aider beaucoup de parents car franchement l'accueil d'un jumeau plus le deuil, ça doit être une sacré pirouette à chaque seconde, avec sans doute encore plus de culpabilité ....
et la place de l'enfant qui manque doit être encore plus difficile à faire dans l'entourage quand tout le monde se réjouit de ce tout petit vivant, avec ton coeur de maman coupé en deux.
Je ne l'ai pas vécu, j'ai juste vécu tous mes autres enfants suspendus à moi pour vérifier à chaque seconde que maman ne coule pas, comme une obligation de vie que je leur dois, comme une obligation de joie
j'ai hâte de te lire
nath
Journalisée
Nathalie 67
Newbie
*

« Répondre #13 le: 11 Octobre 2008 à 22:37:14 »

Ohh, merci du fond du coeur pour vos mots si gentils ! Votre soutien m'a fait tant de bien ! merci !!!!

Merci pour votre écoute, votre compréhension. Je ne sais pas trop quoi dire tellement je suis émue...

Passer un bon dimanche !

Tendres pensées à Bertille, Emmanuel, et Marie-Aimée.

Avec toute mon affection,
Nathalie

Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #14 le: 14 Octobre 2008 à 10:58:29 »

Un petit coucou en direct, Nathalie....

puisque nous sommes ensemble ce matin sur le forum...
j'espère de tout coeur que tu n'es pas trop chahutée aujourd'hui...

nous avons entre nous une image pour décrire ce temps si éprouvant et si déroutant: c'est celle des montagnes russes....où pendant une journée, on est à peu  près bien et le lendemain, au fond du trou...

n'hésite pas à venir te partager ce que tu vis
il y aura toujours une maman pour te prendre la main
de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !