Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:16:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: petite Thérèse  (Lu 5490 fois)
veronique
Newbie
*

« le: 17 Septembre 2008 à 13:07:30 »

Il est temps de tourner la page, de passer à la phase suivante "après le décès de votre enfant"
je le réalise tout doucement... cela fait aujourd'hui une semaine que j'ai accouché de mon tout petit bébé.
Je trouve bizarre d'être à nouveau sans ventre... (cela arrive si rapidement), de voir les autres ventres ronds (que je trouve toujours aussi magnifiques) mais le mien si vide !
après une semaine d'émotions intenses, l'accouchement, l'enterrement, et un cambriolage de notre maison de campagne le même jour ! cela m'a paru être le ciel qui nous tombait sur la tête quand 1/2 avant l'enterrement nous avons voulu ouvrir la maison avant de partir au cimetière, tout était sans dessus dessous... Bref, nous avons oeuvré tout le we en nous disant que cela n'était rien vis à vis de la perte de son enfant...
Physiquement, je n'ai pas encore réussi à me reposer vraiment, mon mari ne comprend pas facilement que j'ai besoin d'un peu de calme et de repos... (toujours très actif lui !). J'espère y arriver tout doucement.
La vie a repris, nous recevons beaucoup de petits mots d'amis suite au faire part electronique envoyé, cela est vraiment très touchant. Je garde précieusement tous ces petits mots pour me faire une pochette "souvenirs", j'ai également reçu plusieurs brassées de roses, quel plaisir de les voir sur la table, mais elles commencent à faner...
J'ai la chance de rester très sereine, je suis tellement heureuse que cette petite fille ait pu vivre auprès de nous ces quelques semaines... mais j'ai vraiment envie de ne pas l'oublier, j'ai tellement de choses à faire pour rassembler tous les petits souvenirs de sa grossesse,  je n'ai pas envie de me précipiter vers une vie trop active mais plutot de repenser à toute cette période...
A bientôt,
Journalisée

Véronique, maman de Marien (2006), de Thérèse (née ss vie le 10/09/08 Turner) et de Roch (2009)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 17 Septembre 2008 à 17:02:03 »

Bonjour Véronique,
Que d'émotion en une semaine. Je suis si désolée que ce cambriolage se soit ajouté à votre souffrance dans l'accompagnement de votre petite Thérèse au cimetière.
Je comprends que tu souhaites te reposer et trouver un peu de calme. J'espère que tu y arriveras, c'est important pour toi et aussi ta famille.

L'envoi de votre faire-part électronique à votre famille et vos amis les a touchés et recevoir d'eux de gentils mots vous réconforte. Ils réalisent que votre petite Thérèse compte tant pour vous et  que tu es si heureuse d'avoir parcouru avec elle ce bout de chemin, malgrès son départ prématuré.
Prends bien soin de toi. Douce pensée pour Thérèse.
Je t'embrasse affectueusement   A bientôt
            Marie J.
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Vigeou
Newbie
*

« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 à 21:34:44 »

Bonjour Véronique,

Je suis vraiment désolée pour tout ce qui vous est arrivé. Je suis également admirative devant ta sérénité. Il y aura des moments plus difficiles que d'autres. N'hésite pas à cenir parler lorsque tu en sens le besoin
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 19 Septembre 2008 à 09:53:40 »

Bonjour Véronique,

je suis très émue de ton message....et d'apprendre tout ce qu'il t'est arrivé en si peu de temps...même si un cambriolage n'est que matériel, il représente symboliquement quelque chose de fort....
alors avec ce que tu vivais au même moment, il y a de quoi être assomé....

prends bien soin de toi...
je comprends si bien que tu souhaites retrouver et rester dans cette bulle d'amour qui t'a porté autour de ta petite Thérèse...cela permet de prendre un peu le fil du temps qui va trop vite....
c'est super que tu aies dès aujourd'hui ce désir de te construire tous ces souvenirs si importants
ne t'inquiète pas...tu n'oublieras jamais ta petite puce....elle sera un socle d'amour dans ta vie

toutes tes émotions vont remonter peu à peu...
tu peux être très chahutée et surprise en même temps de toute cette violence...tout cela sera plus que normal...
n'oublie jamais que nous sommes là pour TOI...à tout moment...
de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 19 Septembre 2008 à 18:17:10 »

Bonjour Véronique,

Je profite de te voir en direct sur ce forum pour te faire signe. J'espère que malgré les moments de chagrin, tu restes portée par ce grand élan d'amour qu'à fait naître en toi ta petite Thérése. C'est un grand trésor que tu n'oublieras jamais, qui change aussi le regard sur la vie.

Je t'embrasse avec affection,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
noisette
Hero Member

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2008 à 18:14:38 »

Bonjour Véronique,

Je comprends bien ton ressenti de vide...ta petite Thérèse est parti, laissant le ventre de sa maman vide, mais occupant pleinement ces pensées, et ces émotions...

Après toutes ces émotions et toute cette agitation, je comprends que tu as besoin de calme...ton esprit et ton corps ont été bien éprouvé par cette grossesse. Les hommes sont souvent très actifs mais c'est aussi une façon à eux de s'occuper pour ne pas montrer leur chagrin ou plutôt peut être pour essayer de le canaliser, alors que nous, en tant que femme, nous avons besoin de temps et de calme pour pouvoir l'exprimer...

Tu parles des ces jolies roses,s ur la table, après la naissance de mon garçon j'avais aussi des fleurs, que mon mari m'avais offert à la maternité, que je gardais un peu comme un petit trésor me rattachant à lui, et puis elles ont fanés, ce qui est certes bien tristes mais qui peux également te donner le plaisir de les renouveler pour avoir toujours une petite pensée pour ta petite fille.

Prends bien le temps de te reposer, de te poser, de rassemblée tous les petits souvenirs de ta fille, c'est tellement agréable de pouvoir les regarder...

Je t'embrasse bien fort véronique, je pense bien à toi, et j'envoie mon petit Thibault faire un bisou à ta petite Thérèse

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2008 à 08:40:04 »

chère Véronique,

je pense bien à toi, en ces jours où tu dois peut-être te demander où tu es....tant on est perdu et épuisé après tous ces évènements si douloureux...

prends un jour à la fois....
repose toi
et viens nous donner quelque nouvelle si tu en as la force...
nous sommes vraiment tes amies pour t'accompagner sur cette route si difficile

de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Lucy
Invité
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2008 à 21:42:08 »

Bonjour Véronique,
Avec beaucoup de retard je te transmets toutes mes condoléances pour le décès de ta petite Thérèse.
J'espère que tu continues d'être bien entourée
Je t'embrasse
Lucy
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 30 Septembre 2008 à 10:25:44 »

Bonjour Véronique,

juste un petit coucou en passant pour te dire que je pense bien à toi...
ces premiers temps sont  si particuliers, si étonnants parfois....

je t'envoie plein de douceur pour qu'elle habite ton coeur malgré la pluie qui tombe aujorud'hui
Isabelle
Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #9 le: 06 Octobre 2008 à 13:11:28 »

Bonjour Véronique,
juste un petit coucou pour voir comment tu vas?
N'hésites pas à venir partager ce que tu ressens. Cela fait bientôt un mois que votre petite Thérèse vous a dit au revoir.
Nous n'oublions pas votre douce petite fille.
A bientôt.
Bises affectueuses.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
veronique
Newbie
*

« Répondre #10 le: 06 Octobre 2008 à 14:19:59 »

bonjour,

oui cela fait quasiment un mois que notre petite Thérèse s'est éteinte,
tout va bien même si j'ai l'impression de mettre du temps à me reposer...
ça y est, notre entourage ne nous parle quasiment plus d'elle, c'est quasi oublié pour eux ou tabou... à la maison nous continuons à la rendre présente au milieu de nous et j'espère que cela va durer ! cela me fait du bien de parler d'elle avec mon mari ou mon fils (qui me redemande régulièrement si le bébé est encore dans mon ventre ! comme pour confirmer...)
A bientôt
Véronique
Journalisée

Véronique, maman de Marien (2006), de Thérèse (née ss vie le 10/09/08 Turner) et de Roch (2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 07 Octobre 2008 à 09:30:30 »

Bonjour Véronique,

un mois, c'est si court pour ton coeur de maman
et si loin déjà pour les autres....
nous n'avons plus la même échelle du temps...et tu as bien raison de garder ta liberté de parole chez toi...garde la tout le temps possible...ton fils ainé le ressent bien comme toi....
on a tant besoin de parler de nos petits...c'est comme cela qu'on se console peu à peu....
viens nous parler de ta petite Thérèse....elle est si précieuse à nos yeux aussi...

je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

veronique
Newbie
*

« Répondre #12 le: 08 Octobre 2008 à 14:20:04 »

bonjour Isabelle
ce n'est pas facile de parler de Thérèse, j'ai l'impression de ne pas l'avoir beaucoup connue, je ne l'ai pas vue, elle n'a pas pu beaucoup bouger la pauvre, ses mouvements ont très vite été limités. Je sais par la sage femme qu'elle était toute petite, avec des toutes petites jambes et tout petits bras. J'imagine qu'elle a été vraiment très courageuse pour rester avec nous ces quelques semaines alors que son coeur montrait des signes de fatigue.
J'espère qu'elle s'est vraiment sentie en sécurité, je pense que oui et c'est ce qui me rassure. J'espère qu'elle a senti l'amour de sa famille... et surtout le mien.
Aujourd'hui, je sens que notre famille s'est agrandie malgré son absence physique, je ne veux pas que l'on l'oublie, à la maison surtout. J'ai besoin de prendre du temps pour repenser à cette période, je vais développer des photos de moi enceinte. Tu m'avais conseillé d'en prendre, merci pour ce conseil !
Véronique
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 08 Octobre 2008 à 17:53:39 »

Bonjour Véronique,

Je suis touchée par ce que tu dis de ta petite Thérèse. Tu ne l'oublieras jamais sois en certaine. Tous ces souvenirs d'elle que tu rassembles lui donne encore plus de place , toute SA place dans ta famille. Les photos de toi enceinte , et tous les souvenirs d'elle pendant la grossesse sont autant de signes de son existence. Ils sont gravés dans ton coeur pour toujours.
Et si tu as un peur de les oublier , tu peux peut-être les écrire tout simplement.

Je te souhaite beaucoup d'apaisement dans ce temps que tu prends pour repenser à ta petite Thérèse et t'embrasse bien fort.

Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #14 le: 10 Octobre 2008 à 08:40:24 »

OUI, Véronique....

bien sûr que ta petite Thérèse s'est sentie en sécurité quand elle était avec toi...dans ton ventre qui la protégeait...mais qui lui permettait de tout entendre....et de vivre ce temps là bien au chaud avec toi...
souviens toi, tu étais en vacances quand tu m'as appelée la première fois...

et puis tu peux aussi être convaincue que ton amour maternel l'a touchée ....ta manière de penser à elle, de la sentir en toi...
et ça, c'est votre trésor pour toujours....

de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !