y a des petites choses comme ça ...
Dernièrement je regardais une émission télé réalité et la maman découvre sa petite de 15 mois faire ses 1° pas et lui venir se blottir dans ses bras ...
Je n' ai pas pu empêcher mon esprit de faire le lien, la corrélation ...
Aussi bien 1 et 1 font 2, mon esprit à superposé cette scène avec celle qui aurait pu être la mienne dans qqls mois ... quelle douleur, quel crève coeur ... et bien non, rosa ne fera jamais ses 1° pas non plus ...
Je veux parler aussi de ces sortes de flash qui vous traversent l' esprit, comme par exemple une fois, au début de notre deuil, nous allions au supermarché et un papa avait dans un porte bébé un nouveau né et là d 'un coup vous vous dites que vous aussi, vous devriez être comme ça ....
Ou encore une fois ou je suis partie en balade comme à mon habitude désormais, avec émanuel, mais aussi avec ma petite voisine que je garde quand sa maman travaille, qui est une toute petite, toute grignette petite filled' un an 1/2 mais qui fait bien moins.
Je l' ai donc mise dans ma poussette, et émanuel tenait la poussette fièrement et marchait comme un grand garçon, bon sang comme celà m' a fait mal de réaliser tout d' un coup que celà aurait pu être ma Rosa qui aurait pu et du être dans cette poussette et que son grand petit frère marcherait à ses côtés ....
Perso je ne me détourne pas de ces flahs, je les prend en entier, ils me font mal certe car ce ne sont que des images " rêves " et ravive le manque surtout, mais je pense que celà aussi fait partie du chemin ...
Ces flashs sont impromptus, ingérables, et comme ils peuvent faire mal ... mais comme ils font aussi du bien ... c' ets très difficile à comprendre et surtout à exprimer, comme si qql part en parallèlle dans un tout petit coin du cerveau il restait un petit monde à aprt ou nous pourrions laisser vivre furtivement notre enfant disparu et le laisser grandir tout aussi fugacement, celà fait mal mais beaucoup de bien ...
Voilà aussi tout le paradoxe du deuil péri natal ...
C' est fugace comme sensations ... et à chaque fois celà fait redescendre un petit peu ... tout en faisant un bien fou aussi ... mais fort heureusement l' on continue à remonter malgré tout, celà fait garder l' espoir qu' un jour nous arriverons en haut de l' échelle et que nous sortirons de tout celà que grandit

Bisous à vous toutes chères mamanges