Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:12:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les pubs, les reportages, les images qui font " mal " ...  (Lu 778 fois)
chat-alors
Full Member

« le: 18 Février 2007 à 11:55:49 »

y a des petites choses comme ça ... 

Dernièrement je regardais une émission télé réalité et la maman découvre sa petite de 15  mois faire ses 1° pas et lui venir se blottir dans ses bras ...

Je n' ai pas pu empêcher mon esprit de faire le lien, la corrélation ...

Aussi bien 1 et 1 font 2, mon esprit à superposé cette scène avec celle qui aurait pu être la mienne dans qqls mois ... quelle douleur, quel crève coeur ... et bien non, rosa ne fera jamais ses 1° pas non plus ... 

Je veux parler aussi de ces sortes de flash qui vous traversent l' esprit,  comme par exemple une fois, au début de notre deuil,  nous allions au supermarché et un papa avait dans un porte bébé un nouveau né et là d 'un coup vous vous dites que vous aussi, vous devriez être comme ça ....

Ou encore une fois ou je suis partie en balade comme à mon habitude désormais, avec émanuel, mais aussi avec ma petite voisine que je garde quand sa maman travaille, qui est une toute petite, toute grignette petite filled' un an 1/2 mais qui fait bien moins.

Je l' ai donc mise dans ma poussette, et émanuel tenait la poussette fièrement et marchait comme un grand garçon, bon sang comme celà m' a fait mal de réaliser tout d' un coup que celà aurait pu être ma Rosa qui aurait pu et du être dans cette poussette et que son grand petit frère marcherait à ses côtés ....

Perso je ne me détourne pas de ces flahs, je les prend en entier, ils me font mal certe car ce ne sont que des images " rêves " et ravive le manque surtout, mais je pense que celà aussi fait partie du chemin ...

Ces flashs sont impromptus, ingérables, et comme ils peuvent faire mal ... mais comme ils font aussi du bien ... c' ets très difficile à comprendre et surtout à exprimer, comme si qql part en parallèlle dans un tout petit coin du cerveau il restait un petit monde à aprt ou nous pourrions laisser vivre furtivement notre enfant disparu et le laisser grandir tout aussi fugacement, celà fait mal mais beaucoup de bien ...

Voilà aussi tout le paradoxe du deuil péri natal ...

C' est fugace comme sensations ... et à chaque fois celà fait redescendre un petit peu ... tout en faisant un bien fou aussi ... mais fort  heureusement l' on continue à remonter malgré tout, celà fait garder l' espoir qu' un jour nous arriverons en haut de l' échelle et que nous sortirons de tout celà que grandit   Wink

Bisous à vous toutes chères mamanges  Kiss
Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 19 Février 2007 à 21:53:29 »

Bonsoir maman "chat-alors",
tu as raison d'évoquer tous ces flashs qui nous traversent la tête, avant de nous écorcher le coeur...tout  ce que l'on ne fera pas avec son petit...c'est mille et un détails de la vie quotidienne qui nous prennent par surprise et nous font pleurer...c'est notre chemin de deuil, celui qui nous permet d'intérioriser l'absence de notre bébé, d'intégrer tout doucement qu'il n'est plus là ...c'est un chemin que l'on ne doit pas éviter et il est très important de se dire qu'il est nécessaire...oh, oui je sais, il fait mal ce chemin et tu as raison d'en parler...tu as vu comme l'entourage de chacune d'entre nous n'y comprend rien...comme si on croisait toutes les mêmes personnes...!!!
ce chemin surprend tout le monde, y compris nous-même, quand il se manifeste au moment où on ne s'y attend vraiment pas...mais c'est avec lui que tu arriveras au sommet de l'échelle, tellement forte de cet amour partagé autour de ta petite Rosa, et que tu ne retomberas pas, ça, je te le promets...
Gros bisous à toi
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !