Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:07:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La survenue de la mort...  (Lu 3079 fois)
Victoire
Full Member

« Répondre #15 le: 22 Mars 2011 à 10:53:00 »

oh non isabelle je ne t'en veux pas....!!!!!!  :)je pense meme k cela etait nécessaire, car mes questions ou mes hypothèses étaient restées en suspend...j'ai eu comme "une bourrasque de vent sur mon feu interieur" en ayant ce nouveau mot de gasp...
mais en allant hier chez la psy, en vous lisant, en me questionnant, oui, je sais k le depart de satine a été "douloureux" dans le sens ou nous ne savions pas "clairement" ce ki se passait en elle..., et le fait de la voir "agoniser" dans mes bras...,de la voir reprendre sa respi., et de recommencer a arreter de respirer, encore et encore et encore...oui, nous avons eu l'impression de vivre sa mort plusieurs fois dans cette matinée...le temps parait tellement long, lancinant a ce moment là... Cry
finalement tu vois, ce fil de discussion m'a permise d'evoquer son depart, si douloureux et enfoui en moi, quand bien meme cela m'a destabilisé et affolée..., j'ai l'impression k cela me permet egalement de "lester" du poid, et ca, je ne peux k te dire merci isabelle... :-*je t'embrasse fort Kiss Kiss Kiss Kiss
victoire
« Dernière édition: 22 Mars 2011 à 19:08:50 par Victoire » Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #16 le: 25 Mars 2011 à 08:40:11 »

Coucou Victoire,

merci de ta réponse qui me touche profondément....
tu fais un gros travail de réflexion et de recul face à tous les évènements difficiles que tu as du affronter....
cela m'a permis d'en reparler avec le professeur de néonatologie avec lequel je travaille....il a lu ton message hier et m'a dit clairement qu'il comprenait ta douleur si tu n'avais pas été prévenue....dans son service, il ne travaille pas de la même façon, toute son équipe a été bien formée sur ces derniers temps de vie des bébés et ils savent être au plus près des parents....voilà, tu n'étais pas préparée à vivre tout cela et c'est bien douloureux et inutile comme poids à porter...
ton puce a vécu ce réflexe "ancestral" de la respiration qui repart à plusieurs reprises, ce n'est qu' un réflexe des muscles....mais  c'est très impressionnant à voir quand on ne sait pas ce qu'il se passe....

je te souhaite vraiment de poursuivre ton cheminement, bien délestée de ce gros poids et reste en lien de coeur avec toi, tu peux en être certaine
main dans la main et mille bisous pour te rejoindre là où tu es
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #17 le: 26 Mars 2011 à 16:38:23 »

Bonjour Chère Victoire,

Oui quelle terrible moment tu as vécu au moment du décès de ta puce.
C'est tellement horrible de voir sa fille si mal.

Je ne peux que te dire que je pense à toi, vraiment très fort. Je t'envoie une brassée d'amitié et de chaleur.
Je t'embrasse fort avec une douce pensée pour ta belle Satine.

Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #18 le: 30 Mars 2011 à 15:04:01 »

Chère Victoire,

J'espère qu'avoir pu déposer les conditions dans lesquelles Satine est partie t'apaisent un peu . On a beau savoir que la vie de notre bébé est suspendue à un fil, cela reste toujours très difficile de le voir partir. Je comprends que ces "gasps" aient pu t'affoler au plus au point. On souhaite tellement que nos petits puissent  s'éteindre paisiblement...
Je t'envoie toute mon amitié,
 Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
joelle
Newbie
*

« Répondre #19 le: 26 Septembre 2011 à 14:49:07 »

Moi, je n'étais pas avec mon tout petit quand il a décidé de s'en aller !
Les médecins nous avaient d'ailleurs prévenus quelques jours avant. Les visites étaient interdites et puis là tout d'un coup ils nous ont dit que les proches pouvaient venir ...
Pourtant moi je sentais, je savais qu'il partirait;

Un jour je me souviens, je me trouvais à côté de lui dans la couveuse, je lui tenais la main et je voyais la scène devant mes yeux : lui dans un petit cercueil, et les gens derrière qui l'accompagnaient !

Journalisée

Joëlle, maman de Dan (1988), Ilan (1989), Raphaël (1993), Ruben (1997) et mon petit ange Nathan (12/10/2000- 13/11/200)- maladie génétique rare inconnue
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #20 le: 28 Septembre 2011 à 10:02:42 »

Oh, Joelle,
quel souvenir difficile pour toi !
tu avais senti qu'il allait partir un jour....c'était peut-être pour t'aider un petit peu à te préparer....  Cry

tu n'as pas pu être là...dans ce dernier instant....mais je suis sûre qu'il a senti jusqu'au bout toute la force d'amour que tu lui portais, déjà en l'attendant, et puis après quand il est né....

en lien de coeur autour de ton tout-petit
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #21 le: 28 Septembre 2011 à 17:42:14 »

Chère Joëlle,

Oui, comme nous pouvons comprendre que ce moment t'ait manqué!!!
Heureusement que les médecins ont décidés d'allèger la procédure pour que tes proches puissent voir ton bébé .
C'est aussi pour cela que notre association a été crée, pour qu'au sein des services de maternité des bébés fragiles puissent être accompagnés dans leur courte vie sans souffrir, avec leurs parents à leur coté.
Bises affectueuses,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !