|
isabelle
|
 |
« Répondre #45 le: 09 Août 2010 à 11:08:18 » |
|
Un autre petit coucou pour toi, Françoise, ce matin...  je ne sais pas où tu passes tes vacances cette année.... je te les souhaite douces et reposantes, après l'année bien chargée que tu as connu.... à bien vite, pour quelques nouvelles  je t'embrasse très très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #46 le: 24 Août 2010 à 12:16:31 » |
|
Bonjour Françoise, Avec quatre jours de retard, je viens de redire mon affection pour l'anniversaire de ta puce, Adèle. Vous revivez les 19 jours partagés avec elle, et je vous les souhaite les plus doux possible. J'espère que vous avez passé un bel été, reposant. Il semblerait que Thomas fasse sa 1ère rentrée. Alors bonne rentrée pour lui et sa maman  Je t'embrasse bien fort et à très vite. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #47 le: 25 Août 2010 à 10:31:46 » |
|
Bonjour les mamans, Nous sommes de retour de vacances, partagées en famille entre Bretagne côté nord et Grèce côté sud histoire d'avoir une assurance chaleur (pari gagné, les enfants ont apprécié de pouvoir se baigner pendant 3 heures non stop !) Les fistons poussent, effectivement Quentin rentre en CP et Thomas rentre pour la première fois à l'école. Sacré étape pour la famille (et pour la maman !!!) ça s'annonce un peu plus compliqué que prévu pour Thomas car il n'est pas propre (pas du tout motivé pour le pot...) et surtout il a manifesté cet été une tendance au bégaiement qui s'est déclanchée quand on a mis un peu plus le focus sur la propreté. Grosses angoisses pour nous, on a complètement relaché la pression et surtout essayé de ralentir tout le rythme autour de lui pour s'adapter à son âge (je crois qu'avec l'ainé, on lui impose un rythme intellectuel trop soutenu en permanence et qu'il est surmené) ; je dois voir un orthophoniste bientot. Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu un bégaiement ? Je suis preneuse de conseils. Du coup, j'ai gardé la nounou pour la journée à la rentrée pour pouvoir aller tout doucement et suivre son rythme. J'avoue que ça, en plus de pas mal d'autres choses me fait réflechir (40 ans dans 2 mois, pas mal de soucis de santé dans mon entourage, pas mal de tensions dans mon couple cet été, trop de pression au boulot, pris 8kg cet année, mal au dos ...) . J'ai envie d'amorcer un virage vers autre chose professionnellement et plus d'équilibre dans ma vie perso et avec mes enfants... ça sent les bonnes résolutions de rentrée tout ça, il va y avoir du changement, il le faut, j'ai comme une envie de foutre un grand coup de pied dans ma vie actuelle ! Au milieu de tout ce tumulte, et sans doute aussi un peu contributif à ce tumulte, l'anniversaire de notre petite Adèle ce dimanche. Je suis heureuse de ce rendez-vous avec elle, j'adore cette date qui célèbre la joie de sa naissance et le souvenir de tout ce que nous avons partagé avec elle. Je crois que cette année nous lui ferons faire enfin une pierre tombale (pour l'instant, elle est toujours en pleine terre, je n'avais pas réussi à me résoudre à mettre un point final à sa tombe...docteur, c'est pathologique après 4 ans, non  ) Depuis quelques mois je sens que je suis prète, reste à trouver le temps pour faire notre choix de monument. Merci pour vos messages, je vous embrasse toutes bien fort Françoise
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Août 2010 à 10:34:37 par francoise »
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #48 le: 25 Août 2010 à 12:52:54 » |
|
Coucou Françoise,
Je suis bien désolée de voir que tu es bien en soucis et que ce n'est pas top pour toi en ce moment.
Tu sembles bien consciente des difficultés qui sont là, d'autres qui sont apparues et tu sembles aussi en connaître les raisons et tu y trouves déjà des solutions ! On sent tellement ton envie de changer le rythme de ta vie pour retrouver une harmonie, la sérénité dans ta vie et avec ta famille. On est là pour t'encourager, te porter.
Je ne peux t'apporter d'aide quand au bégaiement de ton fiston. J'espère de tout coeur qu'il retrouvera vite une élocution normale grâce à l'orthophonie, souci en moins pour toi.
Voilà une grande étape pour Quentin : l'apprentissage de la lecture est une source de joie pour l'enfant et une fierté pour les parents. J'en garde un bon souvenir. Je lui souhaite une belle année scolaire.
Je te souhaite de trouver la pierre tombale pour Adèle comme tu le souhaites. A chacune son rythme. Tu te sens prête, alors c'est bien.
Bon courage pour tout, chère Françoise. Je pense fort à toi, à toute ta famille. Je t'embrasse bien affectueusement
Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #49 le: 25 Août 2010 à 22:55:44 » |
|
Ma chère Françoise,
Bon, je vois que tu es en pleine réflexion sur ta vie. La quarantaine a l'air d'être un sacré cap. Alexandre les fête la semaine prochaine et depuis quelques temps, ça gamberge dans sa tête.... Pour Thomas, j'espère que les troubles vont s'estomper au cours des séances d'orthophonie. Ma soeur avait un gros problème de bégaiement aussi. Ca devait être vers 7 ans. Elle a eu quelques séances étalées sur plusieurs mois et terminé.... Il est vrai que l'on a peut-être tendance à être exigent avec les seconds, on leur demande consciemment ou inconsciemment de suivre le rythme de l'ainé. Chez nous aussi, à certains moments on a oublié que Clément a pratiquement deux ans de moins que Marceau et que parfois on lui en demande beaucoup. Mais l'essentiel est de s'en rendre compte et de rectifier le tir. C'est une bonne chose de garder la nounou. Il pourra avancer à son rythme en toute confiance.
J'espère que tu trouveras des réponses ou des solutions à tout ce tumulte qui semble t'envahir en ce moment. Peut-être, comme tu le dis, qu'Adèle n'est pas étrangère à tout ceci.... Les dates anniversaire restent des moments particuliers.
Je t'embrasse bien fort ma chère Françoise et pense fort à toi.
Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #50 le: 26 Août 2010 à 16:20:45 » |
|
Coucou Françoise,
comme je te vois en ligne, j'ai envie de te répondre tout de suite...je suis très touchée de la sincérité de ton message... C'est fou comme le départ de nos bébés nous demande après de vivre de manière très ajustée dans nos vies...tu te poses plein de questions...je te souhaite de trouver ton chemin le plus paisiblement possible, surtout que tu vis en ce moment dans les doux souvenirs de ta petite Adèle... Pour le begaiement de Thomas, j'aimerai pouvoir te rassurer...j'ai connu ça avec un de mes fils qui en classe de CP était sous la pression d'une maitresse qui ne l'aimait pas... Et moi, je n'ai rien vu...du coup, il s'est mis à bégayer....après quelques séances avec une orthophoniste, c'est passé et n'est jamais revenu...voilà ma courte experience...je ne sais pas si cela te sera utile... Après un bilan avec un professionnel, tu en sauras plus...en attendant, tu es la meilleure thérapeute en lui donnant toute ta tendresse maternelle... Bon courage pour cette rentrée qui s'annonce bien chargée pour toi... Je t'embrasse de tout cœur Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Août 2010 à 16:26:33 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #51 le: 27 Août 2010 à 13:21:31 » |
|
Bonjour Françoise, je vois que tu remets pas mal de choses en cause. Est ce vraiment l'effet quarantaine? C'est possible. Je crois aussi qu'on avise des changements avec plus ou moins de rapidité et de spontaneité selon son caractère. Et tu sembles plutôt du genre à aimer l'éfficacité dans ce domaine non  . Ne t'inquiète pas on parvient à passer la quarantaine (cela fait un an pour moi) et à faire des choix y compris professionnels qui peuvent faire du bien. Je te souhaite de trouver la meilleure solution pour Thomas ( je n'ai pas d'expérience dans ce domaine) et de vivre cette belle fête comme tu l'aimes autour de ta petite Adèle dimanche. je t'embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Lucy
|
 |
« Répondre #52 le: 05 Septembre 2010 à 14:40:01 » |
|
Chère Françoise, Je pensais venir bien longtemps avant pour te dire que je pense bien à toi et les dates anniversaires d'Adèle. Mais je suis un peu dépassée par les événéments ces derniers temps - désoleé. Je suis désolée de lire que pour toi aussi c'est un moment difficile. J'espère que Thomas s'adapte mieux qu'anticipé à l'école. Je crois que les problèmes de bégaiement sont effectivement assez fréquents à son âge et cela se passe normalement sans trop de problèmes. J'espère que tu as trouvé un peu plus de sérénité depuis ton dernier message entourée des souvenirs de ta petite Adèle. Sache que je serai pas mal disponible dès que j'arrive vers 35 SA (fin septembre) si le bébé reste bien sage jusqu'à là. Je t'embrasse Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #53 le: 07 Septembre 2010 à 12:06:47 » |
|
Bonjour Françoise,
Une très affectueuse pensée pour ta petite Adèle aujourd'hui, dont la vie fut trop courte. Que cette journée vous soit douce, paisible, malgré cette période difficile que tu vis.
Je t'embrasse bien fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #54 le: 09 Septembre 2010 à 15:28:44 » |
|
Très douces pensées pour toi et ta petite Adèle... à l'occasion de cet anniversaire de son départ....
elle est bien là au coeur de ta vie de maman et elle nous a tant donné à nous aussi.... MERCI d'être là.... je t'embrasse de tout coeur Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #55 le: 09 Septembre 2010 à 16:28:26 » |
|
Bonjour Françoise,
J'ai loupé la date anniversaire du départ de ta petite puce, excuse moi. J'espère que tu as véçu cette journée relativement sereinement malgré toutes les questions qui te préoccupent en ce moment...
Je te fais de gros bisous et je n'oublie pas ta petite Adèle qui a fait de toi une maman si profonde... Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #56 le: 09 Septembre 2010 à 22:00:24 » |
|
Bonsoir Françoise,
je pense bien à toi en ce temps d'anniversaire de ta belle et douce Adèle. Je sais comme cette période fait remonter tant d'émotions en toi. Adèle t'a tellement enrichie! Mes plus tendres pensées à ta belle Adèle. Et mille gros bisous pour toi.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #57 le: 20 Septembre 2010 à 09:51:41 » |
|
Bonjour les mamans et merci pour vos message. Le mois de septembre avance et les décisions avec !
Je suis sure que ma petite Adèle m'a aidée à être clairvoyante dans mes décisions : son souvenir m'aide toujours à voir l'essentiel, à écouter mon coeur et à trouver la force morale pour exprimer mes choix profonds.
J'ai senti combien j'avais envie de ralentir le tapis roulant d'une vie qui m'apparaissait soudain absurde, déséquilibrée au profit d'une pression au boulot que je vivais de moins en moins bien. Au détriment de la sérenité à la maison, de la patience pour mes enfants, de temps pour moi, de décontraction pour mon mari. J'ai senti la colère au fond de moi contre ce rythme que j'acceptais en serrant les dents, presque passivement. J'ai senti que c'était un devoir envers moi même que de reprendre en main la direction de tout ça, il suffisait d'être un peu courageuse et d'oser dire ça à mon employeur. ça peut sembler débile de dire ça, mais j'avoue que pour moi c'était difficile, j'avais peur de décevoir les attentes de ma hierarchie, c'était du jamais vu dans la boite ou je travaille.
Mais j'étais en colère et à bout, alors j'ai eu la force. J'ai demandé de passer à mi-temps pendant 3 mois, le temps de démarrer la rentrée et retrouver un équilibre (j'ai profité de mon droit à congé parental jusqu'au 3 ans de Thomas début décembre). J'ai rencontré beaucoup d'écoute de mon chef et des RH qui ont senti l'urgence pour moi.
Et quel pied depuis ! Pour la première fois depuis très très très longtemps je me sens bien dans toutes les facettes de ma vie, je me sens plus moi-même, plus gaie, plus vraie, et l'énergie créatrice revient tout doucement. Et mes enfants sont gais comme des pinsons à la maison, quel bonheur de les contempler dans leur vie d'enfant, d'avoir du temps pour chacun. Tout n'est pas règlé avec Thomas mais tout en réuni pour que ça aille mieux petit à petit.
Je suis tellement heureuse et fière de cette décision, me voilà repartie pour une nouvelle tranche de vie, en union profonde avec l'esprit d'Adèle qui souffle en moi, toujours.
Je vous souhaite à toutes un belle journée, et je vous remercie pour votre présence si réconfortante. Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #58 le: 20 Septembre 2010 à 12:18:45 » |
|
Oh chère Françoise, quelle bonheur de te lire et voir que tu vas tellement mieux depuis que tu as pris la décision de travailler moins.
Je me doute que cela n'a pas du être facile à prendre mais tu en as eu la force. Bravo. Il y avait urgence, tu le sentais si bien et tu es allée à l'essentiel et tu en vois déjà le bénéfice. Je me réjouis aussi que tu a été entendue par ta hiérarchie. Super.
Que je suis heureuse de te lire, de savoir tes enfants chantant, toi bien mieux. Je garde espoir que ton fils Thomas fera de grands progrès en orthophonie et que son bégaiement s’estompera pour disparaître.
Je t'embrasse très fort avec cette joie que tu nous donnes. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #59 le: 21 Septembre 2010 à 11:20:31 » |
|
Chère Françoise,
Whaouuuh, quel chemin tu as fait ! Quelle volonté, quelle confiance aussi ! Nul doute que l'esprit d'Adèle souffle en toi (ces mots sont très jolis, très justes) !
Je suis heureuse de sentir l'apaisement qui se fait, et qui bénéficie à chacun d'entre vous. C'est beau et touchant.
Viens nous donner des nouvelles, de temps à autre. C'est un tel plaisir de te lire, en mots simples et sensibles.
Je t'embrasse de tout coeur, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|