Soins palliatifs et accompagnement en maternité
05 Février 2012 à 15:59:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
Que cette ANNEE 2012 soit douce pour chacune et riche de belles rencontres pour nous tous, malgré les épreuves de la vie...

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le petit coin de verdure d'Adèle  (Lu 4981 fois)
francoise
Hero Member

« le: 29 Août 2008 à 15:55:19 »

Aujourd'hui je suis allée dans le petit coin de verdure de ma douce Adèle. Un petit coin des enfants dans le cimetière, au milieu d'une grande pelouse bien verte, où sautillent parfois quelques écureuils.
Pour ses 2 ans.

J'ai comme un vertige en réalisant qu'elle aurait l'âge que notre Quentin avait quand elle est née. Et puis je regarde son petit frère Thomas qui est plus jeune qu'elle, mais qui en fait est maintenant plus vieux...hou la, c'est un de ces fouillis...

Je me suis offert une journée de "sèche" au boulot : ce matin j'ai décidé de ne pas y aller. De faire l'école buissonière, pour avoir tout le temps de penser à elle et la laisser m'accompagner sans retenir mes émotions.

Alors j'ai mis le film que j'ai d'elle, il a tourné en boucle pendant toute la matinée pendant que j'allais et venais dans la maison. Ainsi je vis cette journée comme si Adèle était encore là, je l'entends de loin pendant que je mets une machine en route, j'aperçois son joli visage quand je range les affaires qui trainent dans le salon. C'est ainsi que nous avons vécu ses jours parmi nous il y a deux ans, j'ai tant de bonheur à me reprojeter dans cette incroyable semaine passée ensemble.

Les larmes coulent, les sanglots grondent, puis ça va mieux, et je me sens à nouveaux portée par une vague de douce joie. Ainsi s'écoule cette journée pour elle.

J'ai passé un long moment sur sa tombe ce midi, quasiment couchée dans l'herbe douce à ses côtés, pour arranger ses fleurs, ajouter les coquillages de Cézembre, allumer sa lanterne. Etre là pour elle, avec elle, à rêvasser doucement.

Avec son papa, nous avons mangé notre gateau préféré pour son anniversaire ce midi ; après tout, on peut bien se "taper la cloche" pour l'occasion lui ai-je dis !

Cet après-midi, je vais déballer ses petits affaires, j'aime bien les ressortir pour les caresser, les renifler. Me souvenir avec quel soin je les avais choisies pour elle. Caresser la mèche de ses cheveux. C'est si bon tous ces petits rituels.

Je sais que je prends aujourd'hui un grande bouffée d'oxygène pour vivre les 10 jours qui arrivent, et prendre ainsi des forces pour traverser l'anniversaire de sa dernière nuit. Mais un jour à la fois, un pas à la fois pour l'instant.

Françoise
« Dernière édition: 29 Août 2008 à 17:19:31 par francoise » Journalisée

Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 29 Août 2008 à 16:38:26 »

Bonjour Françoise,

C'est extra cette journée que tu consacres à ta petite puce.
En te fixant des objectifs comme celui de ne pas aller travailler, continuer de vivre le quotidien tout en laissant ton coeur te guider dans ce que tu as envie de partager avec elle, ce besoin de la retrouver au travers des films , de caresser ses petits habits, d'aller t'allonger tout prêt d'elle .
J'espère que cette journée continuera de t'emplir de beaucoup de douceur et d'une certaine forme de serenité à retrouver ta si chère Adèle.

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte

Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 30 Août 2008 à 13:42:02 »

MERCI Françoise...

d'être venue nous faire partager toute ton immense tendresse pour ta douce Adèle...que d'émotions tu as vécu dans cette journée que tu as voulu si spéciale..

tu as bien raison quand tu parles de vertige qui peut nous saisir si on se met à penser à tous les possibles qui auraient été là ...si le destin de nos petits avait été différent...c'est un peu fou alors dans notre tête...

laisse couler tes larmes...oui, elles seules peuvent petit à petit guérir ton coeur de maman malade de chagrin...même s'il y a une force d'amour incroyable en toi

et puis l'anniversaire des 2 ans, ce n'est pas rien...déjà un espace dans le temps qui prend du poids...et pourtant tout est encore si fort, si présent...comme si ce n'était qu'hier....

de tout coeur avec toi pour ces dix jours tout particuliers...où tout va peut-être s'entreméler dans ta tête...entre la vie, l'amour, la force, l'absence...
nous sommes toutes ensemble avec toi
je t'embrasse et t'assure de toute mon affection
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Lucy
Hero Member

« Répondre #3 le: 30 Août 2008 à 15:58:31 »

Chère Françoise,
J'étais très émue par ce petit mot pour Adèle. J'ai bien pensé à toi - à vous - hier et je serais avec vous par la pensée pendant les jours qui suivent.
J'étais très contente de te revoir l'autre jour, de faire enfin connaissance de Thomas et ton mari.
Merci
Je t'embrasse avec de très douces pensées pour Adèle.
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
francoise
Hero Member

« Répondre #4 le: 03 Septembre 2008 à 20:28:50 »

Merci les mamans, cette semaine s'écoule doucement, beaucoup accaparée par la rentrée scolaire et la mise en place du rythme des enfants. Pas trop le temps de se laisser aller à la tristesse à vrai dire, le monde des vivants est tellement prenant ! Shocked Dans ces moments-là, je mets le couvercle sur le chagrin ; pas sur Adèle, mais sur le chagrin que j'arrive à laisser dans son coin.
Le WE me redonnera du temps pour Adèle, j'ai hâte, j'aime cette sensation de lui consacrer du temps, et ce tempsd e l'attente comme un rendez-vous qu'on attend avec impatience.
Je vous embrasse
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
nathalie
Hero Member

« Répondre #5 le: 04 Septembre 2008 à 00:11:53 »

chère françoise,
C'est ce week end, ton rendez vous avec adèle. La vie met un couvercle sur le chagrin, tant mieux, nos autres enfants ont tant besoin d'une maman gaie. et puis, je sais aussi bien que toi que jusqu'à notre ultime rendez vous, le temps n'aura aucune emprise sur le lien avec notre bébé. je pense que les émotions passent, fluctuent, chagrin, tristesse, joie, ... sur plusieurs dizaines d'années, quelle importance. L'amour total, absolu, lui par contre ne bouge pas, il devient comme une partie du corps, on grandit en amour, ça aide à marcher droit. Et ce qui reste, c'est l'empreinte de cette formidable, fabuleuse rencontre, qui échappe au temps qui passe. j'aime comme toi avoir ces moments d'intimité avec ma fille, intimité du coeur, des moments qui pour moi sont si merveilleux.
Il y a bien sûr la douleur, la déchirure, l'amputation, mais au delà de cette souffrance, cet amour si merveilleux, si lumineux, d'une intensité au moins égale à celle de toute cette souffrance.
je sais bien que j'ai là une drôle de façon de parler de ton chemin, mais chaque mot que tu écris sur adèle est comme une éponge qui dégoulinerait d'amour, et c'est si merveilleux qu'on aurait presque envie d'en oublier le reste
pour tous ces sentiments qui sont en toi
nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2008 à 21:41:08 »

Bonsoir Françoise,

J'espère que tu as pu te replonger complètement dans les souvenirs d'Adèle comme tu le souhaitais.
Mais sans doute qu'aujourd'hui était un jour plus douloureux .
Je pense bien à toi et ta si jolie Adèle.( J'ai le souvenir d'elle sur cette photo que tu m'avais montré avec son beau visage et ses joues toutes roses).

Je t'embrasse bien bien fort,
 Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
francoise
Hero Member

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2008 à 22:39:17 »

Bonsoir Bénédicte

Justement cette photo d'Adèle aux joues roses, j'essaie de la mettre dans mon profil mais je crois que je ne maitrise pas encore bien  Tongue...

Cette journée a été bizarrement plus douce que la première. Comme quoi, le chagrin est vraiment quelque chose d'imprévisible...

Je crois aussi que ce que j'avais enfin accepté et compris l'année dernière sur sa mort est vraiment intègré. Je n'ai plus mal du moment de son décès, mais tout simplement de son absence. De tout ce qui n'est plus. De tout ce qui ne sera pas.
En tout cas j'ai aimé cette semaine pouvoir évoquer ma fille avec ma famille, mes amis, même mes collègues. Comme toujours, j'ai dit les choses autour de moi, à coeur ouvert. Je me suis autorisée à parler de son anniversaire et pleurer parfois encore, même au travail. Je crois que c'est ça qui fait que je me sens si paisible ce soir, car personne n'a oublié Adèle et tout le monde compatit encore tellement avec nous, certains pleurent encore avec nous.

Bon, je file au lit, parce que tout ça c'est quand même bien épuisant, le chagrin fatigue, et j'étais bien peu patiente aujourd'hui avec mes garçons !

Bonne nuit les mamans.
françoise
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 à 12:35:07 »

chère Françoise,

j'ai laissé passer ce deuxième anniversaire...excuse-moi...pourtant il est tellement important...(je suis dans la fin de mon mémoire...alors la tête est un peu pleine...!!!)

je vois que tu as pu le vivre dans une certaine sérénité...avec le soutien toujours aussi fort de ton entourage et je suis vraiment contente pour toi..
tu as bien raison de dire que le chagrin est imprévisible...il se pointe parfois de manière assez inattendu...c'est comme une source souterraine qui émerge de temps en temps...

bonne reprise du boulot...bon repos quand même si tu peux...
et à très bientôt
je t'embrasse très fort
Isabelle

PS: as-tu des nouvelles de Sylvie? c'est super que tu l'aies reçu chez toi...mais j'avais cru comprendre qu'elle viendrait avec sa bande...il faut que tu nous racontes vos retrouvailles...re-bisous
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Tiloue
Hero Member

« Répondre #9 le: 17 Octobre 2008 à 13:55:39 »

Chère Françoise,
Un petit message pour prendre de tes nouvelles. Comment vas-tu en ce moment ? J'imagine que tu es bien occupée entre tes petits loulous et ton travail. Je te fais un énorme bisou.
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
francoise
Hero Member

« Répondre #10 le: 17 Octobre 2008 à 22:45:45 »

Couccou Tiloue
oui je suis bien occupée, et à vrai dire je ne me suis jamais aussi sentie autant fatiguée.. je me réveille le matin avec la sensation d'être crevée, de n'avoir dormi qu'une heure...c'est bizarre, je n'avais jamais ressenti ça...c'est l'âge et aussi ce rythme de dingue qui ne me laisse pas beaucoup de répis. ça me plait, heureusement, et je pense que cîté boulot je suis dans la période la plus dure, j'ai changé de fonction alors j'ai beaucoup à apprendre. dans quelques mois ça ira mieux je pe,se...

Et toi, ou en est tu dans ta réflexion professionelle Huh Arrives tu à entrevoir ce que tu souhiates vraipment ? ce n'est pas quelque chose de facile, je peux en témoigner, j'ai tendance à pense que la meilleure solution c'est de ne pas avoir peur et d'essayer...après, on voit, on fait le bilan, au moins on ne regrette rien...

Et en dehors du boulot, comment vas tu toi ? Ton pêtit Calixte est toujours dans mon coeur... C'est tellement domage qu'on habite si loin, il faut vraiment que tu me dises quand tu passes une nuit à Paris, moi j'y passes quand même tous les 2 à 3 semaines, ce serait chouette de se voir.

Je t'embrasse fort
Françoise
Journalisée

Tiloue
Hero Member

« Répondre #11 le: 24 Décembre 2008 à 20:27:08 »

Ma chère Françoise,

Juste un petit mot pour te dire que je pense à ta petite Adèle aujourd'hui pour sa fête.
Comment vas-tu toi ? et ta petite famille. Je pense souvent à toi. J'espère que tout va bien.

Je t'embrasse très très fort.
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
nathalie
Hero Member

« Répondre #12 le: 26 Décembre 2008 à 00:52:55 »

une pensée pour ton adèle, avec un petit peu de décalage.
Nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 21 Janvier 2009 à 10:23:04 »

Coucou Françoise,

nous nous retrouvons ce matin ensemble sur le forum..quelle bonne surprise !!!
cela me fait vraiment plaisir...
avant d'aller soutenir Med Ali, je voulais absolument te faire ce petit coucou en direct  Wink
et te demander ce que tu devenais...avec ton boulot et ton rythme fou que tu décrivais en octobre ... Roll Eyes
est-ce que tu vas mieux ?
dis moi vite...
bises du Nord
Isa
Journalisée

francoise
Hero Member

« Répondre #14 le: 22 Janvier 2009 à 21:04:54 »

coucou Isabelle
je vais très bien, toujours très très occupée mais heureuse et comblée d'amour par mes hommes. Les vacances de Noel au soleil en famille suivies d'un petit bol d'air à la montagne m'ont fait beaucoup de bien, donné de la force pour démarrer la rentrée et affronter comme toi des soucis de santé de mon papa (il va mieux !).
j'espère que toi aussi cette rentrée démarre sous de meilleurs cieux, ton papa va t il mieux ?
J'espère à bientôt, je te donnerai mes dates du côté de Bondues.
gros bisous
françoise
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !