Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:01:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit Titouan  (Lu 11881 fois)
noisette
Hero Member

« Répondre #15 le: 04 Septembre 2008 à 18:39:10 »

Chère Hélène,

Je suis très ému de ce que tu raconte sur tes grands parents...il est parfois étonnant de voir combien des personnes, qui sont lointaines par la distance sont si proche par le coeur...et comme cela doit te faire plaisir de voir que Titouan a marqué les esprits...de voir son importance pour eux.

Comme tu le dis si bien Titouan est dans ton cœur, il est présent, il t'accompagne dans chacun de tes gestes de ta journée...je suis sur même qu'il rayonne au travers de toi...un si mignon petit bonhomme.

Tu sais comme les autres mamans, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser...les remords sont un mal qui te ronge au plus profond de ton être ...sans apporter rien de plus. On ne change pas le passé, on peut le regarder pour qu'il nous aide à avancer dans l'avenir, mais avec des si...on se ruine une vie.. Je ne pense pas que la musique du mariage est eu un impact quelconque sur le décès de ton petit garçon...ou plutôt si peut être était-il très bien dans ton ventre a ce moment là , il ressentait tes émotions, tu étais heureuse, il sentait la fête...il était bien et puis il est parti tout doucement parce que son heure était venu... il est parti avec autour de lui ce cocon d'amour...Qu'est ce qui aurait été le mieux pour lui , difficile à dire...les choses se sont passés comme ça...comme lui l'avais décider et c'est aussi bien.

Ma chère Hélène, j'espère que malgré tous ces chamboulement et la rentré de tes grands, tu arrives à te reposer un peu et à t'occuper de ton petit Titouan...tous ces petite schoses que tu fais pour lui sont encore des petits cadeaux que tu lui donnes

Je t'embrasse

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #16 le: 04 Septembre 2008 à 22:43:55 »

Les remords s'estompent. Ils remontent surtout quand l'absence de Titouan est trop dure à vivre. Et puis je garde un souvenir assez violent d'avoir dû faire naitre mon bébé sans vie, je ne pensais pas que ce serait si éprouvant au niveau émotions, même si je me suis trouvée apaisée dès que je l'ai eu contre moi.
Aujourd'hui Titouan repose tout prêt de notre maison, à côté de son arrière-arrière grand-mère, dans le petit cimetière du village. Je vais le voir tous les jours, plus ou moins longtemps selon mon temps dispo, lui parler, arranger ses fleurs, en remettre de nouvelles... Je lui ai fait un petit coin discret dans notre pièce principale avec sa photo, une jolie plante et une bougie qui réchauffe mon coeur dès que je la regarde. Ainsi il est constamment avec nous. C'est tantôt doux et apaisant, tantôt douloureux. Pour le moment c'est comme ça.
Je prendrai le temps par la suite de raconter son histoire et sa naissance?
Aujourd'hui je peux juste dire que Titouan c'est une belle histoire d'Amour et  une grande leçon de vie.
Grosse bises à toutes.
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #17 le: 05 Septembre 2008 à 09:18:26 »

ma chère Hélène,

comme tes mots sont justes....
oui, ton Titouan est TA grande histoire d'amour vécu en famille...je ressens toujours la même chose aujourd'hui pour Emmanuel...et on ne l'oublie JAMAIS, ça....tu peux en être sûre...

la culpabilité que tu éprouves encore est le genre même de fausse idée que notre imagination, celle que j'appelle " la folle du logis", vient glisser dans notre coeur fragilisé...il faut vraiment la combattre, en regardant la vraie réalité de ce que tu as vécu...tu n'as rien à te reprocher, bien au contraire...tu as TOUT fait pour ton Titouan...console ton coeur en lui disant qu'il peut pleurer en paix, sans éprouver de remords...
courage à toi sur cette route pleine d'amour et de chagrin si intense...
moi aussi j'ai été très émue en lisant ton message où tu parles de la réaction de tes grands-parents....cela doit être si dur pour eux de perdre leur arrière petit-fils...
je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #18 le: 08 Septembre 2008 à 14:52:57 »

Bonjour Hélène,

E ce premier jour de la semaine je voulais t'envoyer plein de courage pour les moments où Titouan te manque tant et un peu de douceur pour chaque jour. On ressent tant le besoin d'être apaisée après le décès de son bébé.

Gros gros bisous,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #19 le: 10 Septembre 2008 à 15:32:20 »

Merci pour vos pensées qui m'accompagnent.
Hier Titouan aurait eu 15 jours. Les instants de sa naissance sont gravés à jamais en moi. La journée d'hier a été "pourrie" du lever jusqu'au soir, cette pesanteur et cette fatigue qui ne m'a pas lâché de la journée. Je ressentais les moments autour de sa naissance mais complètement inconsciemment, c'est juste du ressenti.
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux... je me sens "normale"!!! et paisible en pensant à mon petit bonhomme. Il est là bien au chaud dans mon cœur.

Grosses bises à vous toutes.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #20 le: 10 Septembre 2008 à 21:32:59 »

Chère Hélène,

En te lisant , je repense à toutes ces journées après le deuil où certains jours on se sent si lasse, pleine de chagrin ,ne parvenant pas à arrêter les larmes. Et puis le jour suivant est plus paisible sans que l'on sache toujours pourquoi.
C'est un temps qui m'avait semblé difficile car mon chagrin était alors tout à fait imprévisible, et je ne savais jamais si j'arriverai à tenir toute la journée. Un long chemin à parcourir où il faut stocker des forces les jours calmes pour tenir bon  lorsque le chagrin ravage notre coeur de maman.

Puisse ton état paisible d'aujourd'hui t'habiter encore demain.

Je t'embrasse bien fort , tout en pensant à ton petit Titouan.
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #21 le: 11 Septembre 2008 à 08:37:26 »

Bonjour Hélène,

je pense à toi très souvent et
je pense à toi très fort et j'espère qu'aujourd'hui sera un jour paisible pour ton coeur de maman

tu es chahutée dans ces premiers temps de séparation qui sont si violents...je me souviens avoir eu le désir impossible de vouloir retenir le temps ... pour rester dans celui de la rencontre avec Emmanuel....

les souvenirs de la naissance sont très précieux...et te redisent à tout moment la grande histoire d'amour que tu as vécu avec ton petit Homme...

repose toi pour préserver tes forces
le deuil est très fatiguant en plus

de tout coeur avec toi, Hélène
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #22 le: 11 Septembre 2008 à 14:49:21 »

Chère Hélène,

Je pense à ton coeur si lourd, tout empli de l'amour infini que tu partages avec ton petit Titouan et tout déchiré de ne pouvoir le serrer contre toi ...
Ces premiers temps du deuil sont violemment intenses, et la douleur de la séparation peut nous faire hurler en même temps que le bonheur de la rencontre peut nous apaiser ....

Oh oui, nos petits bébés sont une magnifique histoire d'amour et une grande leçon de vie !

Je t'embrasse de tout mon coeur,
Bon courage, chère Hélène, à toi, à ton mari et à tes grands garçons.
Nous sommes là, pour te rejoindre à tout moment ...

Solange.

Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #23 le: 14 Septembre 2008 à 23:09:50 »

Bonsoir les mamans,
j'ai retrouvé la paix ce dimanche après une semaine assez houleuse au niveau émotions.
Vendredi, dur,dur... J'avais tellement envie et besoin de parler de mon petit bonhomme... que j'ai pris la plume pour lui écrire une grande page rien que pour lui... pas facile de parler de lui autour de moi... ça m'irrite que personne ne souhaite que j'en parle mais faut faire avec alors j'écris .
Et puis il a fallu réserver une concession pour Titouan au cimetière (il est actuellement dans un caveau provisoire... avec ses fleurs et un grand coeur blanc et jaune). Il sera tout à côté de son arrière grand mère. Mais cela fait toujours une impression étrange.
J'ai rencontré vendredi également ma gynéco, celle qui assure mon "suivi régulier" (hors maternité), je lui ai raconté toute l'histoire de Titouan (elle n'en connaissait que les 4 premiers mois) et là j'ai été très touchée de sa sensibilité et sa grande compréhension.
Le week end arrivant je n'ai plus beaucoup le temps pour écrire, les grands, la maison...
Mais ce dimanche aprèm, nous sommes partis marcher dans notre campagne sous le soleil, dans le vent après un petit coucou à Titouan en famille. Je lui ai cueilli plein de fleurs sur le chemin, jaunes, blanches, mauves... je pourrai ainsi lui faire une "belle" composition pour demain (mes talents sont limités mais le coeur y sera!!!) où nous serons que tous les deux une grande partie de la journée!!! Et je me sens si bien ce soir en regardant les étoiles, Titouan est là, bien vivant dans nos coeurs et j'ai passé une si belle après-midi à 5!!!
Grosses bises à vous toutes.
Hélène
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #24 le: 15 Septembre 2008 à 10:41:36 »

Bonjour Hélène,
Que d'émotion en te lisant. Je voulais te dire que je pensais très fort à toi, à ta famille.
J'ai été très touchée quand tu parles du chagrin de tes grands-parents. Ils pleurent et prient leur petit Titouan qu'ils n'ont pû voir mais qui est dans leur coeur. L'amour des grands-parents est immense. Tu es portée par eux.
Il est heureux de voir que ta gynéco a été attentive et compréhensive quand tu lui as partagé votre histoire. Je suis contente pour toi.
J'espère que tu continueras à trouver la paix comme ce dimanche.
Je te souhaite bon courage.
Je t'embrasse affectueusement                Marie J.
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #25 le: 15 Septembre 2008 à 14:19:40 »

Chère Hélène,

J'espère que tu es satisfaite de ta composition réalisée pour ton petit Titouan, et je suis sûre que tu as mis tout ton coeur et ta patience pour lui offrir ce petit cadeau.
Je comprends cette grande serenité que tu peux trouver dans ces promenades où Titouan est pleinement présent dans ton coeur. J'ai ressenti aussi un peu cela lorsque j'étais avec mon mari et mes enfants au contact de la nature. Et puis après le deuil même si les larmes  sont souvent au bord de nos yeux, notre regard a changé et l'on a envie d'aimer pleinement chacun de nos enfants et notre conjoint, profiter de petits bonheurs tout simplement.

Bonne journée à toi avec Titouan.
Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #26 le: 16 Septembre 2008 à 13:00:58 »

Titouan aurait 3 semaines aujourd'hui

J'ai marché longtemps hier après lui avoir déposé ses fleurs et être restée un long moment assise devant sa tombe en communion avec lui. 2h30 de marche dans la douceur de l'automne pour consoler mon coeur chagrin et rallumer mon sourire. Je suis sûre que Titouan préfère quand je souris, comme Zac, Korentin et leur papa  Wink.

C'est le coeur apaisé que j'accueille aujourd'hui ses 3 semaines.
Et joli cadeau dans la boîte aux lettres pour sa semaine anniversaire, une carte envoyée par des personnes de la famille avec un joli texte qui leur a évoqué Titouan. En le lisant, les larmes sont venues mouiller mon sourire, mais des larmes douces bercées par Alan Stivell "Au-delà des mots" (sons de harpe partagés avec Titouan tout à la fin... petit cadeau pour nous 2).

Ma petite étoile

"Tu es ma douce étoile qui brille dans la nuit
Tu es le vent qui souffle et chasse mes nuages
Tu es la petite étincelle accrochée au ciel
qui sans cesse me redonne courage
Quand je m'éveille dans le calme du matin
tu me dis Bonjour... et tu me fais avancer
Tu es mon feu d'artifice qui ne finira jamais
et tu brilles nuit et jour dans le fond de mes yeux
Tu es ma bonne étoile toujours fidèle
qui me porte chance à chaque instant
Ma petite étoile... je crois en toi...
Comme un lampion de fête
au dessus de ma tête
tu me vois et tu me suis
Je lève mes yeux tout là-haut vers toi
Tu es là
Ma petite étoile dans le ciel"
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #27 le: 18 Septembre 2008 à 18:25:42 »

Bonjour Hélène,

Quel magnifique cadeau tu as reçu.
Un texte chargé d'espoir et si réconfortant, une très douce attention de la part de ta famille pour toi et Titouan!

Ton petit bonhomme n'a pas fini de susciter l'émoi autour de toi et bien au delà. Chaque message comme celui là, sera pour toi comme un petit signe de son passage et de son rayonnement, tel une petite étoile.

Je t'embrasse,
 Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #28 le: 22 Septembre 2008 à 09:27:13 »

Oh Hélène...

il y a une telle douceur en toi quand tu parles de ton Titouan... que j'en suis toute émue...

quelle maman extraordinaire...
quelle force en toi pour vouloir toujours garder ton sourire

ce poème que tu nous fais partager est à ton image aussi...

tu vas approcher du 1° mois-anniversaire de la naissance de Titouan
Bon courage pour les jours à venir où tant d'émotions pourraient venir te bousculer
nous sommes là à tes côtés...avec toute la force de notre amitié

je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #29 le: 25 Septembre 2008 à 15:52:45 »

Bonjour Hélène,

Je vois que nous sommes en ligne en même temps. Je profite de ce petit direct pour t'envoyer toute mon amitié.
Tu ressens probablement beaucoup d'émotion aujourd'hui .

Sache que je  pense souvent  à ton petit- Titouan et à toi sa maman, si profonde et rayonnante de cet amour pour ton petit...

Bien en lien avec toi ,
Bénédicte
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 11
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !