Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 18:00:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 11
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit Titouan  (Lu 11881 fois)
HélèneTh
Hero Member

« le: 27 Août 2008 à 17:16:57 »

Bonjour à toutes,
vos mots m'émeuvent tant...
Les obsèques de Titouan auront lieu ce vendredi à 15h dans notre village où il va pouvoir nous rejoindre notre petit bonhomme. Nous serons enfin réunis, différemment... mais réunis.
Son petit visage était vraiment mignon. Il est né à 9h23 mardi, tout menu, mais si plein d'amour. Il a continué de m'inonder de cet amour quand il est resté tout contre moi après sa naissance. Il est merveilleux mon Titouan et je suis si heureuse de l'avoir porté, malgré le chagrin... Kiss
Grosses bises à vous toutes
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 27 Août 2008 à 17:24:42 »

Bonjour Hélène,

Je ne t'avais pas vu arriver sur le forum.
Merci de venir si vite nous donner de tes nouvelles.
Je suis heureuse de savoir que tu as pu apprécié de bons moments avec Titouan serré tout contre toi.

Je penserai très fort à vous tous vendredi après midi.

Je t'embrasse très très fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
francoise
Hero Member

« Répondre #2 le: 28 Août 2008 à 22:16:32 »

Bonsoir Hélène

Merci de nous associer d'aussi près au voyage de ton petit Titouan, je penserai beaucoup à vous demain et dans les jours qui viennent.

Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
noisette
Hero Member

« Répondre #3 le: 29 Août 2008 à 09:36:27 »

Bonjour Hélène

Je suis bien contente d'avoir pu parler avec toi ce matin. Merci de m'avoir parler un peu de ton petit garçon. Vous serez tous bien dans mon cœur cette après-midi à 15 h.

J'allume tout de suite une petite bougie pour Titouan aujourd'hui...et je suis sur qu'il va continuer à vous inonder de sa lumière

Je t'embrasse

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 29 Août 2008 à 16:03:55 »

Chère Hélène,

Je suis bien unie à toi par la pensée en ce jour si particulier et si important  pour vous tous .

Je t'embrasse avec affection,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 30 Août 2008 à 12:48:11 »

chèree Hélène,

ce premeir week-end sans ton petit Titouan est sûrement très éprouvant...
alors juste ce petit message pour t'apporter toute mon affection et partager ton chagrin si profond...
appuie toi sur la force d'amour qui a occupé ton coeur pendant ces derniers mois...

je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #6 le: 02 Septembre 2008 à 02:25:52 »

Bonsoir toutes les mamans,

il est tard, bien tard. Demain c'est la rentrée mais je ne trouve pas le sommeil  Cry Cry Cry. Comme lundi dernier où je devais me préparer à mettre au monde mon petit Titouan sans vie. C'était si cruel. J'y suis arrivé... ça a été trop rapide, violent même, mais le prendre contre moi, sa peau chaude de mon corps contre la mienne, a été si apaisant malgré le chagrin. Mon petit bonhomme d'amour.

Il est aujourd'hui en nous pour toujours, une petite lumière dans nos coeurs qui ne s'éteindra jamais  Kiss.

Son petit corps dans son "berceau-cercueil" tout blanc accompagné de nos derniers petits cadeaux repose tout prêt de notre maison. Je vais le voir chaque jour mais il me manque. Tous les matins les larmes m'accueillent au réveil, mon coeur se déchire à nouveau face à son absence, l'injustice de sa maladie et ma culpabilité de ne peut-être pas l'avoir assez ménagé dans ses derniers jours (ma 1ère pensée lundi dernier a été que ce mariage, la musique un peu trop forte, a été de trop pour lui même si tout le monde était si bien). Tout le monde me rassure que c'est mieux ainsi, qu'il n'a pas souffert, qu'il a choisi de partir en douceur et que sa vie aurait été trop dure tant pour lui que pour nous... Je constate juste qu'il a attendu le mariage et qu'il est parti tout doucement après et que sa mamie a pu partir à la date prévue juste après ses obsèques. Je le savais discret et délicat, il m'impressionne encore. Quelle leçon d'Amour mon petit Titouan, du pur Amour. Je l'aime comme jamais je ne l'aurai imaginé.

Mais il faut aussi trouver la force pour les grands, qu'ils continuent de sentir qu'on les aime... ils m'aident à reprendre le dessus la journée... mais je me sens si peu dispo en ce moment et les nerfs un peu trop à vif... je n'arrive pas à me reposer par crainte de ne pas dormir la nuit...

On est parti en famille faire une grande balade dans les bois ce soir, j'avais envie ... et là je me suis sentie vraiment bien...
Je vais essayer de trouver le sommeil en pensant aux parfums du sous-bois et aux beaux paysages de ce soir... sinon tout à l'heure ça va être dur, dur.

Bises chaleureuses à vous toutes

Hélène

Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
nathalie
Hero Member

« Répondre #7 le: 02 Septembre 2008 à 09:35:36 »

Chère hélène,
moi non plus je n'ai plus dormi la nuit pendant plusieurs mois, le jour non plus d'ailleurs. J'avais donc pris le parti de dormir quand j'avais sommeil.
Ton titouan a peut être voulu partir après avoir vu toute sa famille se réjouir, c'est lui qui a décidé de son départ, je ne vois pas en quoi tu y serais pour quelque chose. la musique forte n'a jamais tué personne, tout au plus abimé les oreilles, si tu as dansé, tu as peut être juste pris le risque de te dilater plus vite, et encore, je n'en suis pas sure. Et puis le bonheur n'enlève pas la vie aux tous petits. titouan a choisi son moment, il l'avait peut être même choisi avant de venir en toi. le porter à terme est déjà presque du miracle, il y a tellement de bébés avec ce potentiel génétique qui décèdent en cours de grossesse. au moins, il n'aura connu ni la faim, ni le froid, ni la séparation à la naissance avec sa maman. titouan est resté avec toi à chaque seconde de sa longue vie. je sais que ce que je te dis peut être maladroit, mais tu sais, c'est douloureux pour nos tout petits d'être arrachés de leur maman qu'ils ne voient pas plus d'une heure par jour, quand ils ne meurent pas tout seuls en couveuse. C'est sans doute une expérience que titouan n'avait ni envie de vivre, ni envie de vous faire vivre. mais on espère tellement gagner du temps sur la mort, seconde après seconde.
Ne culpabilise pas, nous ne sommes pas en mesure de décider qui vit, qui meurt et combien de temps, cela ne nous appartient définitivement pas.
en te souhaitant de prendre soin de toi en ces suites de couches si difficiles.
NATH
Journalisée
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #8 le: 02 Septembre 2008 à 09:53:14 »

Non Nath tu n'es pas maladroite. Je pense que Titouan a préféré la douceur mais une maman n'est jamais prête à se séparer de son bébé, c'est en nous,... et on ne peut s'empêcher de se questionner, de se remettre en cause et même de se culpabiliser tellement la perte d'un enfant est injuste et cruelle. Même les papas en souffrent et se culpabilisent.
J'ai dansé au mariage... entre deux pauses... en communion avec Titouan, sans le brusquer. Il y avait une telle pulsion de vie en moi cette nuit là. Et le col était toujours fermé lundi soir! Mais la réalité de sa perte est peut être encore trop dure à accepter.
Bisous
Hélène
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 02 Septembre 2008 à 12:16:25 »

chère Hélène,

Nath a bien raison de te dire qu'il ne faut pas se culpabiliser: j'aime bien quand elle te dit que le bonheur n'a jamais enlevé la vie à personne...
.ton petit Homme est parti à son heure...la sienne....et il a été avec toi tout le temps, c'est sûr...tu l'as porté avec tant d'amour...
c'est ton chagrin si grand, si profond qui te fait voir les choses en noir...moi aussi, j'ai culpabilisé après le décès d'Emmanuel, car la date de sa naissance avait dû être un peu avancé....et j'étais aussi inconsolable...le médecin était désolé pour moi....

la seule chose "anormale", hors norme, c'est d'être séparée à vie de son bébé...c'est ça qui fait hurler nos coeurs de mamans et de papas...je pense que c'est bien naturel que tu es du mal à dormir...
je comprends que tu te sois sentie si bien dans la nature...elle a un côté qui peut apaiser notre grande douleur...Gaelle a trouvé la paix au bord de la mer, pour moi, c'était au sommet des montagnes...
essaie de garder ce temps de paix dans ton coeur...et laisse couler tes larmes...elles sont juste à la mesure de ton amour pour ton Titouan...

je te serre dans les bras, petite maman en deuil...
et t'embrasse très fort
Isabelle

PS: petit message à Nath: pas trop d'accord avec ton idée que la naissance soit douloureuse pour les bébés; ils retrouvent tout de suite la chaleur des bras, l'odeur de la maman, sa voix en plus clair et ne souffrent pas de faim et de froid...dans les circonstances normales d'une naissance...
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #10 le: 02 Septembre 2008 à 12:48:54 »

excuse moi, isabelle d'avoir manqué de clarté et en accord total avec ce que tu dis. Je dis que c'est la séparation physique qui est psychologiquement douloureuse pour un tout petit, quand il est tout seul en néonat, je suis persuadée que sa maman lui manque et vice verça, c'est une situation violente pour les mamans et leur bébé
nath
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #11 le: 02 Septembre 2008 à 12:55:31 »

puisque je l'indique pour ceux et celles qui n'ont pas eu cette expérience, même quand on ne prodigue pas de soin à un bébé, il est mis en observation et séparé de sa famille. Notre société n'offre pas actuellement ou dans des cas exceptionnels la possibilité pour la maman de rester avec son bébé. Il n'y a qu'à demander à françoise et philippe, ils témoigneront sans doute de la difficulté des parents à prendre leur place auprès de leur bébé qui va mourir.
Tous ceux qui sont passés par la néonatologie pourront en témoigner
sinon, pourquoi un bébé souffrirait il dans les bras de sa maman ?
nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 02 Septembre 2008 à 21:06:21 »

Bonsoir Hélène,

Je suis heureuse d'avoir pu te parler ce jour et je suis vraiment impressionnée par cet amour débordant pour Titouan qui inonde ton coeur de maman ... par la lumière qu'il t'apporte au quotidien.
J'espère que tu as pu profiter de tes plus grands ce soir et que tu as passé un bon moment avec eux.

Gros bisous,
Bénédicte
Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #13 le: 04 Septembre 2008 à 00:22:47 »

coucou

hier fut une journée "téléphone"!!! Te parler m'a fait beaucoup de bien Bénédicte! On a bien profité de la soirée avec les impressions de rentrée... un peu d'appréhension pour le grand qui attaque le lycée... et j'ai dormi pleinement cette nuit, la fatigue est si présente.

Ce soir pour la première fois je ré-écoute la musique du film "Le premier cri" que nous avions si souvent partagé Titouan et moi... Et les émotions débordent. Je préparais des photos et le recueil des textes lus aux obsèques de notre petit bonhomme pour mes grands parents qui ont du vivre ça de loin (à plus de 800km). Les entendre pleurer au téléphone ce soir m'a particulièrement bouleversé. Tous les soirs ils prient pour lui, eux qui ne m'ont vu enceinte qu'en photos, Titouan est leur petit ange. C'est tellement touchant pour moi.
Titouan est tellement présent en moi ce soir. J'ai le coeur qui se gonfle. Je comprends tout le sens de vos mots quand vous m'accompagniez pendant la grossesse. Nos petits dilatent nos coeurs, encore et encore... C'est fort, si fort. Merci à nos petits bouts d'amour  Kiss .

Hélène
Journalisée

Angèle
Hero Member

« Répondre #14 le: 04 Septembre 2008 à 15:05:14 »

Chère Hélène,

Je pense fort à toi, en ces temps de rentrée, où tes grands te sollicitent certainement beaucoup pour gérer toutes les appréhensions face à cette nouvelle année scolaire ....
Peut-être trouveras-tu aussi un peu plus de temps libre, pour te permettre d'être toute à ton petit Titouan d'amour .... c'est si important pour nous, Mamans en deuil, de continuer à nous occuper de nos petits anges, en préparant des souvenirs, en écrivant leur histoire, en pensant à eux, en leur parlant, en allant au cimetière, en contemplant des photos ....

J'espère que tu trouves aussi des moments et des lieux où tu peux te permettre de laisser couler tes larmes, déborder tes émotions. Prends surtout grand soin de toi, écoute ce dont ton coeur a besoin, et ne te force pas quand tu te sens trop faible ....

Titouan est dans nos coeurs ce magnifique petit garçon que nous avons eu la chance d'attendre avec toi pendant quelques semaines. Merci pour cet amour partagé, tellement émouvant, qui nous enrichit tous.

Je t'embrasse bien bien fort,
Solange
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Pages: [1] 2 3 ... 11
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !