Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 01:12:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accompagner notre petite fille  (Lu 5928 fois)
francoise
Hero Member

« Répondre #15 le: 21 Août 2008 à 21:59:17 »

Bonjour véronique

Je découvre l'histoire de ta petite Thérèse, et je suis désolée que le pronostic soit aussi délicat... Nul doute que ta petite fille ressents toute la douceur de ton amour, et que le cocon de ton ventre est une douce caresse pour elle.
Je suis de tout coeur avec toi.
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #16 le: 23 Août 2008 à 15:17:41 »

Bonjour Véronique,

je suis très touchée des nouvelles que tu nous donnes...et de connaitre aussi le prénom que tu as choisi pour elle...
je suis aussi bien contente que tu aies pu trouver un peu d'écoute chez certains de vos amis...c'est sûr que cela amène les personnes à se poser les bonnes questions, sur la vie, le sens de la vie...

courage à toi pour ce temps de présence si précieux auprès de ta petite Thérèse...elle est fragile mais elle a surement une sensibilité très grande, comme beaucoup de nos bébés...alors tu peux être certaine qu'elle ressent toute ta tendresse...

profite bien de ces derniers jours de vacances...
en attendant les prochaines nouvelles...de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #17 le: 25 Août 2008 à 01:26:32 »

bonsoir véronique,
j'espère que tu tiens le coup sur ce chemin si particulier et que thérèse résiste face à la maladie. Lutter jour après jour pour son bébé, avec son bébé, lutter par amour, ça demande tellement d'énergie, tellement de force, c'est si beau et si douloureux à la fois. peut être que ça ressemble à un accompagnement d'enfant malade, avec en plus l'énorme chance de savoir que nos bébés ne souffrent pas in utéro, comme une ouverture de ciel dans cet océan de douleur.
Je te souhaite de la force pour toi et pour thérèse qui t'a choisie comme maman.
Sincèrement
nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #18 le: 30 Août 2008 à 13:15:25 »

Bonjour Véronique,

je voulais te souhaiter beaucoup de courage pour cette rentrée...
j'ai bien reçu tes messages...c'est super que ce premier rendez-vous avec le médecin de Paris se soit bien passé...
essaie de profiter de ta petite Thérèse en toi, fais lui des calins et donne lui tous les mots doux possibles de notre part...
de tout coeur avec toi
à très bientôt
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
veronique
Newbie
*

« Répondre #19 le: 01 Septembre 2008 à 11:02:48 »

bonjour à toutes,

la vie reprend son court... pas facile du tout d'avoir l'énergie nécessaire !
mon ventre s'est maintenant bien arrondi, notre petite Thérèse ne se cache plus ! Comment en parler à l'entourage plus lointain que je croise ? j'ai presque envie de fuir le sujet  pour me protéger un peu des jugements ou paroles maladroites. Pourtant, je suis si fière d'être la maman de cette petite fille si courageuse. J'aimerais pouvoir l'accompagner au mieux pendant sa maladie.
Bonne rentrée à toutes,
Si vous avez des livres à me conseiller... Huh
Véronique
Journalisée

Véronique, maman de Marien (2006), de Thérèse (née ss vie le 10/09/08 Turner) et de Roch (2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #20 le: 01 Septembre 2008 à 12:44:00 »

Bonjour Véronique

je suis enfin rentrée au bercail et Internet est là disponible...pendant les vacances, c'est toujours un peu aléatoire...
on va pouvoir discuter presqu'en direct...
tu poses la question d'une vraie difficulté que nous avons souvent rencontré...peut-être pourrais tu lire la lettre que Françoise a envoyé à son entourage quand elle attendait Adèle...nous l'avons mis en ligne sur le site, dans la rubrique "Pour l'entourage"? cela peut te donner des idées, même si chacune fait comme elle peut, avec ses moyens, ses envies et son tempérament
pour ma part, je répondais simplement la vérité quand on me posait la question mais je ne l'ai annoncé qu'aux personnes dont j'étais proche...et là, j'ai reçu des soutiens merveilleux...mais pas de ceux auxquels je pouvais m'attendre...les personnes se révèlent en profondeur dans de pareilles circonstances...j'ai perdu des amis que je croyais proches...mais je m'en suis fait d'autres

tu as bien raison d'être fière de ta petite puce Thérèse...c'est un trésor d'amour que tu partages avec elle au quotidien et tu es une maman merveilleuse...je pense qu'elle aussi est fière de toi... Wink
quel genre de livres cherches-tu?

courage à toi pour cette rentrée
je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #21 le: 01 Septembre 2008 à 16:18:58 »

Bonjour Véronique,

Je comprends ta fierté de voir ton ventre s'arrondir et ton appréhension à expliquer aux personnes plus éloignées la difficulté de cette grossesse. Je crois vraiment que le mieux  reste de t'écouter.
Certains jours, je ne pouvais parler du problème de Bertille à d'autres, je me sentais trop vulnérable, les larmes au bord des yeux. Je ne le faisais  que lorsque je me sentais bien et en fonction de mes interlocuteurs.
Mais quel que soit ce que l'on ose exprimer, il reste que ces bébés porteurs de tant d'amour laissent bien des traces au delà de nos familles.
Ta petite Thérèse aussi !

Fais lui une douce caresse sur ton ventre...
Je t'embrasse bien bien fort,
 Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
veronique
Newbie
*

« Répondre #22 le: 02 Septembre 2008 à 17:25:11 »

merci,
j'ai lu la lettre de Françoise, c'est très touchant ! et tellement bien décrit...

hier, encore un petit retournement de situation, décidément quand on laisse faire la vie il faut être prêt à tout ! on me disait la semaine dernière que le bébé pouvait aller jusqu'au terme, nous nous préparions à cette rencontre envisageable (sans beaucoup de probabiité), maintenant l'oedème prend tellement de place qu'il faut se méfier qu'il ne prenne pas trop de volume... ce qui est bientôt le cas peut être. Rien d'urgent pour l'instant, mais il faut se préparer à cette probabilité... pas facile à accepter.

Pour revenir à ce que disait Isabelle, je sens déja que cette histoire me rapproche de certains amis, plus à l'écoute, plus en phase... et me tiens à distance avec d'autres. Déja, la manière d'aborder la naissance de mon premier enfant m'avait donné cette impression. Cela me donne même envie de renouer des liens avec certaines amies qui ont vécu des histoires douloureuses pour en parler avec elle.

A bientôt,
Journalisée

Véronique, maman de Marien (2006), de Thérèse (née ss vie le 10/09/08 Turner) et de Roch (2009)
noisette
Hero Member

« Répondre #23 le: 02 Septembre 2008 à 20:18:45 »

Bonjour Véronique,

Je suis heureuse de lire de tes nouvelles et de celles de ta petite Thérèse...C'est difficile de ne pas savoir de quel façon va se présenter l'avenir de votre petite fille, et le votre par la même occasion. Que d'incertitudes...

En même temps par rapport à ton premier message, je note que ta petite fille est toujours là...alors si tu peux profite de tous ces instants avec elle, sans trop pensé à l'avenir.

Je pense que pour ce qui est de parler d'elle à tes amis, c'est à toi de voir en fonction des personnes. Pour la famille et les amis nous avions écrit un grand mail où nous expliquions le problème de notre Thibault et notre choix. Cela a laissé les gens libre de nous en reparler où de l'ignorer. Pour les personnes plus lointaine, où qui me voyait enceinte et qui me disaient félicitations, je choisissait ou non d'en parler suivant les personnes. Il est difficile d'entendre félicitations, où comment se passe la grossesse  dans ces cas là...mais ce n'est pas toujours facile d'en parler aussi à tout le monde...

Ma chère véronique, je t'embrasse, et je fais de doux calins à Thérèse

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #24 le: 08 Septembre 2008 à 15:07:54 »

Bonjour Véronique,

Je suppose que ce problème d'oedème doit te rendre soucieuse mais tu es certainement très surveillée pour cela. Malgrè l'avenir toujours incertain, j'espère que tu parviens  à profiter de ta petite Thérèse au maximum . As-tu  eu l'occasion d' expliquer à Marien la fragilité de sa petite soeur? Cela n'est pas toujours facile d'en parler avec des petits de deux ans.

A bientôt, je t'embrasse
 Bénédicte

Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #25 le: 09 Septembre 2008 à 09:28:28 »

chère Véronique,

j'espère que cet oedème ne te pose pas trop de souci...ce n'est surement pas facile à vivre...pendant la grossesse, on n'a pas trop la force de vivre des complications ou des soucis en plus...c'est déjà assez lourd comme cela...
je pense que tu préferres te concentrer sur cet amour si fort que tu vis avec ta petite Thérèse...

de tout coeur avec toi, en espèrant avoir de tes nouvelles prochainement
Isabelle
Journalisée

veronique
Newbie
*

« Répondre #26 le: 09 Septembre 2008 à 10:27:58 »

Bonjour,

Notre petite Thérèse s'est éteinte tout doucement dans la chaleur de mon ventre.
J'ai senti assez vite qu'elle n'était plus avec moi malgré son absence de mouvements, mon fils de 2 ans aussi !
Mon mari ne voulait pas croire que ce soit possible, il n'en revient pas de ce sentiment maternel si fort.
Je pars ce soir à la maternité pour accoucher demain dans la journée...
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu vivre avec elle jusqu'à maintenant et de lui avoir permis d'être avec nous 3 en sécurité. Cependant, une page se tourne et le plus dur est probablement devant nous...
Tout se passe sans panique, nous avons pu expliquer à Marien que je partais ce soir, il sera gardé par sa grand mère à la maison. Il sait que sa petite soeur n'est plus là et j'ai l'impression qu'il comprend assez bien, même si il semble un peu inquiet pour moi.
D'ores et déja, merci pour tous vos encouragements à vivre ces dernières semaines en donnant le maximum d'amour à notre petite fille.
Journalisée

nathalie
Hero Member

« Répondre #27 le: 09 Septembre 2008 à 14:08:32 »

chère véronique,
je pense bien à toi pour ce rendez vous physique que tu vas avoir avec ta petite fille qui vient de partir. C'est toujours si surprenant cette sérénité face à la mort, cette inscription si naturelle dans un parcours de vie. Je ne sais pas si vous le vivez comme cela. que ton fils le sente, cela me parait aussi tellement normal, mes filles ont toujours senti mes grossesses avant moi, à tel point que c'est leur changement de comportement qui me mettait la puce à l'oreille, dès les premiers jours de grossesse. La mort n'est elle pas finalement aussi naturelle que la vie ? porter un enfant qui va mourir change si fort la vision des choses.
je te souhaite de bien regarder la petite fille qui t'a choisie comme maman sous toutes "les coutures" pour t'imprégner de son image, je te propose de te nourrir de son odeur, de te remplir de la douceur de sa peau, pour donner corps à votre intimité déjà en place depuis si longtemps. nos bébés morts prennent de toute façon tellement de place, autant en profiter un peu.
sincèrement
nath
Journalisée
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #28 le: 09 Septembre 2008 à 15:04:09 »

Chère Véronique,

les mots me sont très difficiles aujourd'hui à trouver mais je suis sincèrement de tout cœur avec vous 3 et ta petite Thérèse. Que ta rencontre avec elle aie pu être douce et paisible même si les conditions d'une telle naissance sont parfois difficiles.
Je pense bien à vous. Le chemin peut effectivement s'avérer compliqué et douloureux après mais nos petits continuent de nous porter et notre amour pour eux nous transportent chaque jour un peu plus.
Mille bises affectueuses.
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
noisette
Hero Member

« Répondre #29 le: 09 Septembre 2008 à 15:34:53 »

Bonjour Véronique

Je lis actuellement ton message nous annonçant le détpart de ta petite Thérèse. A travers ton message, je pressent, malgré sans doute un immense chagrin une grande force et une certaine paix.Le sentiment maternel est très fort et nos maris ne le comprennet pas toujours car il n'ont pas forcement la même approche de la vie...ils sont beaucoup plus exétrieur...par contre ton petit garçon l'a aussi bien senti.

Ce temps d'amour que vous avez pu vivre tout ensemble est si précieux...bien sûr la suite risque d'être difficile mais demain est un autre jour...
Demain sera avant tout le moment de la rencontre avec ta petite fille, même si la petite étincelle de vie n'est pas présente au fond de ses yeux, tu pourras voir son visage, la découvrir. Je suis sur qu'elle est très mignonne.  Et puis, ta petite Thérèse te porte aujourd'hui dans l'amour.

Je t'envoie beaucoup de courage pour les jours à venir et je pense bien à toi

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !