marie
Newbie

|
 |
« le: 16 Février 2007 à 19:17:05 » |
|
J'ai 3 enfants (et un mari), 2 que j'élève pour qu'ils deviennent des êtres libres indépendants mais surtout heureux.... et un dans mon coeur qui est mort-né en fin de grossesse. Je parle de ce sujet trés intime parce que la reconnaissance sociale de mon enfant (famille et amis and co mais dans tout les cas : certains), est réduite au néant et cela me gêne. Normal me direz-vous il est né mort.....personne à par nous ne l'a connu, oui mais il est inscrit dans mon livret de famille et heureusement !!! Il fait parti de ma vie. Et puis soyons francs, la mort d'un enfant cela fait peur, et en plus celle d'un "futur-naissant"ça dérange : "tu en auras d'autres.... " celle là c'est la perle!! A croire que cet enfant, que j'ai senti bougé et vivre en moi n'était rien..C'est sûr je ne suis plus la même. Quand je parle de mes enfants, je parle trés librement de mon second....et je sais cela perturbe souvent mon entourage, d'ailleurs je m'en fous. On se dit : elle en parle mais il faut oublier, mais oublier quoi.....cela ne s'oublie jamais !!! Heureusement et merci mon Dieu, nous avons tellement été aidé... staff médical, famille et surtout amis trés proches. Et puis c'est dingue pendant 6 mois on ne reçoit plus de faire-parts de naissance, débile comme si nous n'avions plus le droit de nous réjouir de l'arrivée d'un enfant chez les autres....ils sont bête ceux-là, c'est notre histoire pas la leur et ceux qui nous annoncent qu'ils attendent un enfant....aprés tout le monde....et les zinzins qui veulent absolument savoir pourquoi dans les détails, alors que nous avons tout expliqué bon maintenant il y a prescription, je vous rassure tout est rentré dans l'ordre....ils ont zappé, c'est ça le problème. En fait pour ne pas déranger, il faut le nier ! Je ne critique pas le comportement d'autrui, je ne sais pas quel aurait été le mien si je n'avais pas vécu cela. Mais je trouve cela bizarre. En fait, on a (vu l'ampleur de la chose) bien supporté le choc même trés bien mais ce sont les autres qui vous rappelent à cause de leur comportement "strange", et qui vous collent les boules, que nous avons vécu cela et qu'il ne faut pas les faire chier avec. Par contre il y a des coups de fils, des mails, des lettres de proches que je n'oublierai jamais. Voilà que dire de plus que c'est toujours bizarre d'entendre dire "ah Marie, elle a 2 enfants" non j'en ai 3!!! que cela me fait également drôle d'entendre "j'ai 4 petits-enfants" ou "j'ai 11 petits-enfants" alors que c'est 5 et 12... J'ai 3 fils et j'en suis fière. Là je suis donc enceinte de 4 mois et rebizarre pour 80% de mon entourage, j'attend mon 3eme et ben non c'est mon 4eme!!!! J'aimerai si certains se sentent le courage, que vous m'expliquiez comment votre entourage a réagi et réagit encore maintenant...Escusez-mon language un "peu cru" parfois mais bon autant appeler un chat un chat. Autrement je vous rassure, je ne suis pas bionique et jen "ai chié" comme tout ceux à qui arrivent ce "genre" d'histoire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Hippolyte, Arthur mort-né le 3 février 2004, Barnabé et Joséphine
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 16 Février 2007 à 19:59:19 » |
|
Bonsoir Marie, tu as raison d'être un peu "cru"...parce que quelquefois l'entourage nous en rajoute une sacrée couche...si je peux me permettre de me lacher moi aussi un peu...j'ai connu vraiment ce que tu décris...les bébés qu'on me cachait, qu'on me reprenait des bras...comme si j'allais leur porter malheur...alors qu'ils étaient si bien là dans mes bras et moi avec eux...car j'aimais voir que la vie était belle et continuait ainsi pour les autres... et puis toutes ces remarques du genre: "pourquoi pleurer, il n'a à peine vécu..." Bref, je crois que l'entourage est très maladroit parce que la mort fait peur, parce que la vie pour eux est restée la même, alors que, pour nous, elle a changé de couleur, avec des larmes dans le coeur et un arc-en-ciel dans la tête... j'aimerai dire tout simplement qu'il leur faut juste un peu d'écoute, un peu de tendresse, un peu d'attention aux petits détails de la vie quotidienne pour nous aider sur ce chemin de deuil et que toutes ces qualités doivent rester longtemps en éveil chez eux car notre route est longue, bien plus longue qu'ils ne peuvent l'imaginer... de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
pascale
Jr. Member

|
 |
« Répondre #2 le: 16 Février 2007 à 21:33:42 » |
|
bonsoir marie, là, il faut dire que tu touches LE point sensible pour beaucoup d'entre nous je pense. En ce qui me concerne, c'est toujours la bête noire quand on me présente quelqu'un: va-t-on me demander combien nous avons d'enfants? Et pareil pour les grands parents, qui du coup s'expliquent en disant: oui, mais on parle de ceux qui sont là... l'autre jour, une de nos bonnes amies plaisantait en nous demandant si on était prêt pour le sixième...Clin d'oeil à mon mari qui du coup rectifie pour me faire plaisir car cela le gêne peut-être moins. Pour moi, c'est inscrit dans mon corps comme dans mon livret de famille, nous avons 6 enfants. Mais finalement avec le temps, il y a certaines personnes à qui je dis 5, car je n'ai plus envie de me justifier et c'est presque moi qui suis gênée pour eux...c'est idiot n'est-ce pas? Comme si j'avais à être gênée. Mais ce qui est certain c'est qu'avec la famille et les proches, je n'hésite pas, je compte! Tout comme toi, j'ai envie de rectifier le nombre de petits enfants. Je leur ai expliqué tout simplement un jour que c'était déjà suffisament difficile qu'elle ne soit plus là et que ce n'était donc pas la peine de l'enlever une deuxième fois! En tous cas merci de partager tout cela car je m'y retrouve bien dans ce que tu décris, l'entourage finalement n'aide pas toujours et ce "tabou" en rajoute une couche...heureusement qu'il y a ceux qui ont bien voulu s'atta
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste
|
|
|
pascale
Jr. Member

|
 |
« Répondre #3 le: 16 Février 2007 à 21:41:51 » |
|
décidement, je ne suis pas douée. heureusement, il y a ceux qui ont bien voulu s'attacher à ce petit bout et reconnaitre sa place dans notre famille. Pour moi, c'est toujours une grande joie quand des amis parlent de notre fille en toute simplicité et sans gêne. Je ne sais pas si un jour j'aurai la réponse quand on me demande combien nous avons d'enfants...parfois, je ne sais plus! alors je dis dans le vague...nous en avons eu 6 ! Bonne soirée Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste
|
|
|
|
chat-alors
|
 |
« Répondre #4 le: 18 Février 2007 à 16:43:32 » |
|
on rencontre tous les mêmes personnes c' est fou ça  Moi j' ai pris le partit de répondre j' ai eu 7 enfants, et ensuite si la personne veut en savoir plus je donne uniquement les années de naissance, ainsi je n' ai aps à en dire plus et ma Rosa est incluse et pour moi c' est mon petit bonheur personnel Bisous 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #5 le: 18 Février 2007 à 19:04:35 » |
|
Bonsoir Sacré sujet Marie... Je peux très bien comprendre ta "rage" et je la trouve très positive, tu as bien raison de revendiquer ton enfant !
Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre, peut-être parce que Adèle est encore très présente dans les mémoires. Aussi parce que j'ai eu la chance qu'elle vive un certain temps, suffisamment au yeux de la société en fait. Puisque celle-ci a ses critères de reconnaissance effectivement...
Je me suis battue pendant ma grossesse pour faire savoir au monde que ma fille existait et que ce n'était pas une grossesse "pour rien" = j'ai écrit un mail à tous mes collaborateurs, à ma famille ; j'ai beaucoup parlé, expliqué. Les amis, la famille, les collègues étaient nombreux à l'enterrement. Je sais que des amis vont encore de temps en temps sur la tombe d'Adèle, quand ils me le disent, j'ai au fond du coeur une bouffée de joie et d'émotion. Mes parents, mes soeurs, y passent très souvent. C'est notre Adèle à tous pour l'instant.
Je sais que j'ai cette chance parce qu'Adèle a vécu 9 jours, qu'elle a été "visible" et que beaucoup l'ont rencontrée. C'est un merveilleux cadeau qu'elle m'a fait, car c'est le fondement de sa reconnaissance encore aujourd'hui, personne n'ose prétendre qu'elle n'était rien, qu'elle n'a pas compté.
Quand on me demande combien d'enfants j'ai, je dis que j'ai un fils de 2 ans et demi, et une petite fille que j'ai perdue. Je ne me sens pas génée, les gens sont immédiatement bouleversés et je raconte en quelques mots son histoire comme pour les consoler (un comble...) = je savais qu'elle ne pourrait pas vivre longtemps depuis le 5eme mois de grossesse, j'ai choisi de ne pas interrompre ma grossesse pour rencontrer mon enfant, elle est née, nous avons partagé 9 jours de bonheur, et elle est partie sans aucune souffrance. Pas une seule fois on s'est permis de juger mon choix, une femme m'a dit récemment = c'est magnifique, vous avez décidé de ne pas l'abandonner, cette petite puce. ça m'a beaucoup émue.
Ici au moins Marie, tu peux venir nous parler de tous tes enfants. Je me demande souvent comment les gens peuvent s'imaginer qu'on puisse être une ex-maman ...
Bien à toi françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #6 le: 18 Février 2007 à 21:08:45 » |
|
Bonsoir Marie,
Ta question reste toujours d'actualité, même pour moi 2 ans et demi après le décès du bébé! Je suis un peu comme Françoise car j'ai eu la chance d'avoir Bertille 3 mois avec nous. Pour le faire part de naissance, j'ai pu mettre une photo d'elle et donc beaucoup de personnes, même si elles n'ont pu venir la voir ont un visage en souvenir... De ce fait, avec celles-çi la question du nombre d'enfants ne se pose pas c'est 5 bien sûr!. En revanche, pour les autres, cela dépend un peu de la situation. Mais la plupart du temps, j'annonce que j'ai 5 enfants dont un bébé qui est décédé à trois mois d'une trisomie 18 et que nous savions condamnée. Je donne parfois un peu plus de détails selon la personne que j'ai en face de moi. Finalement, je suis toujours très fière de dire que j'ai eu 5 enfants, et cela me réjouit de pouvoir encore prononcer le prénom de Bertille!!!
A très bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
noelia
Newbie

|
 |
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2009 à 14:30:11 » |
|
no se lo que pones porque no entiendo nada ni se como entrar para hablar y contar mi historia
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2009 à 19:03:05 » |
|
Buenas tardes, Noelia...
es muy difficil para ti si no entiendes el frances...lo entiendo muy bien lo que puedes hacer es de contestar me aqui y cuentar un poco de tu historia....et te diré donde puedes continuar de hacerlo... voy a tratar de ayudarte de la mejora manera que puedo...
digame si estas en francia o en otro sitio y lo que te paso
ahora no estas sola...somos con tigo y voy a ver si hay otras personnas quien hablan el espanol para sostenerte tambien Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
noelia
Newbie

|
 |
« Répondre #9 le: 21 Septembre 2009 à 11:34:04 » |
|
GRACIAS POR CONTESTARME PERO NO SE NADA DE FRANCES YA ESTOY EN ESPAÑA Y HE CONTADO MI HISTORIA PERO NO SE SI LO HE MANDADO POR QUE NO ENTIENDO NADA ESTA PAJINA ME LA DIERON EN EL HOSPITAL
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noelia
Newbie

|
 |
« Répondre #10 le: 24 Septembre 2009 à 11:43:30 » |
|
hola estos momentos son muy dificiles porque estoy reciviendo documentos hoy sin ir mas lejos he recibido el acta de defuncion de mi tesoro roberto
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noelia
Newbie

|
 |
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2009 à 11:55:57 » |
|
yo esperaba ha mi segundo hijo buscado y deseado munca pense lo que me ha sucedido todo estaba correcto hasta 21 s de gestacion . mi marido y yo decidimos tener un recuerdo de una eco en 3 d como la de mi otro tesoro pero hay no recibimos buenas noticias kas 25 s me dijeron que mi hijo tenia un derrame y que la calidad de vida era no mala sino malisima hay enpezo mi peor pesadilla no lo queria creer pense que la maquina fallaba pero no era asi el tienpo pasaba y habia que tomar una decision yo lo tenia claro en esas condiciones no podia tener ha ese bebe con todo el dolor del mundo pero aqui no estaba permitido bajo ninguna condicion interrunpir el embarazo eso me hizo entrar en un tunel de desesperacion inpresionante
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noelia
Newbie

|
 |
« Répondre #12 le: 24 Septembre 2009 à 12:12:51 » |
|
entonces los medicos de aqui solo decian burradas como que con medio celebro podia vivir y que estos casos se daban en madres drogadicas a todo esto estaba sola con mi tesoro que sufria al verme y no entendia porque solo tiene 2 años y mi marido la mejor persona que tengo ha mi lado yo no tengo madre y los demas no sabian o no querian saberlo que lo que estaba perdiendo era mi hijo lo mas grande que esta vida puede darnos ha traves de mucha desesperacion di con un equipo de medicas (mujeres) en barcelona que no tengo palabras de agradecimiento lo cual ellas me tramitaron todo hasta llegar ha francia lo cual me atendieron fenomenal esto es un poco resumido porque hay mucho mas por que casi pierdo la vida despues de dar a luz ha mi hijo roberto pero no puedo seguir porque tengo un mudo en la garganta y no hago na damas que llorar
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noelia
Newbie

|
 |
« Répondre #13 le: 24 Septembre 2009 à 12:17:13 » |
|
de esto que me ha sucedido solo hace 2 meses el dia 27/09/09 me gustaria hablar con padres que les ha ocurrido lo mismo que ami el problema es que yo no hablo el frances solo español esta pajina me la dieron en el hospital de francia
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2009 à 09:36:28 » |
|
Ola, Noelia..
no se si has visto a mis otros messajes en el otro sitio de este forum donde me hablaste....
pero te voy a contestar aqui si prefierres... te entiendo mucho y me da une gran pena que seas tan mal...yo se que es un tiempo terrible cuando se descubre la enfermedad de tu hijo... pero no tienes responsabilidad en esto, tu sabes que no has tomado drogas...entonces te dijieron una burrada....lo que te paso, es pura mala suerte...nada mas ! y gran dolor para tu corazon de mama...
por tu hijo de dos anos, puedes decirle muy facilmente lo que te paso...tu le dices que el bebe que esperabas estaba muy enfermo y se murio...que es la razon de tu tristeza y tus lagrimas...si no el se va a creer que es de su culpa...
entiendo muy bien a tu deseperacion...porque lo que te occurio es el mas grande desastre para nosotros, los padres...y la facha de los dos meses es terrible... a veces, hablar con tu bebe Roberto puede ayudar...decirle que no tuviste otra possibilidad, que no fue tu deseo para el, que tu le quieres muchissimo...et que te da una pena enorme que se murio asi...
diga me si lo has visto...a tu bebe cuando nacio ? tienes fotos de el ? el acto de defuncion puede ser la prueba que fue un bebe....
Noelia, lo siento mucho... te recommendo de ir a ver otro sitio que se llama Petiteémilie...lo has visto o no? porque son padres alla que han interrumipido sus embarrazos... pero me queda contigo, es cierto u te mando un abrazzo muy fuerte y mi carino para que te sientes un poco mejor Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|