Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 00:22:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite Claire  (Lu 8866 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #90 le: 06 Août 2009 à 10:06:30 »

Chère Françoise,
Cher Phillipe,

je suis confuse d'avoir laissé passer les dates-anniversaires de votre petite Claire mais sincérement, je viens vous redire toute mon union de coeur avec vous deux, dans cette période si chargée où tant de souvenirs et de chagrin remontent...

Votre Claire restera à jamais le trésor de votre coeur, votre fille attendue avec tant d'amour, accompagnée avec tant de tendresse, aimée pour toujours...

Françoise, je te revoie au mois de Juin parlant avec tant d'émotion de ta puce...tu sais ici combien nous sommes proches les uns des autres par le souvenir de nos petits...

en union de coeur avec toi et avec Phillipe
isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Françoise et P.
Full Member

« Répondre #91 le: 06 Août 2009 à 10:29:13 »

Bonjour à toutes,

Que c'est doux de voir vos mots pour l'anniversaire de Timothée et le décès de Claire, à vous qui comprenez si bien ce qu'est le coeur distendu d'une maman qui ne peut plus serrer son bébé dans ses bras.  Merci à toi Hélène d'avoir allumé une bougie, cela m'a beaucoup touché. Tu n'as pas à être confuse, Isabelle, je sais que tu es proche, oh combien.
J'avais promis de vous raconter, alors voila : nous avons fait un gouter pour Timothée avec grands parents, et certains oncles et tantes, parrain le samedi précédant la date anniversaire (le samedi suivant étant la date anniversaire du décès de Claire)
Le matin, Philippe et moi avions le coeur si lourd, et je me disais que ce serait vraiment difficile d'être tout à la joie. J'ai demandé à ma petite Claire de m'aider à ne pas craquer, je voulais tant que Timothée ait un petit moment de joie, rien que pour lui. Notre petit Timothée nous a bien aidé à être plus dans la joie, il a souri à tout va, applaudit, tout conscient visiblement d'être au coeur de la fête et visiblement content.
Claire était dans les coeurs,  certains sont allés sur sa tombe avant ou après. (c'était la première fois pour certains, et j'avoue que cela m'a soulagée).
Nous avons répondu à l'invitation de ma soeur d'aller en Bretagne pour l'anniversaire du décès de Claire, juste pour ne pas rester seuls à la maison, nous sentions que ce serait trop difficile.
Nous avons évoqué Claire longuement, revecu nos moments avant la naissance, après (ma soeur était venue à la maison 3 semaines pour nous accompagner).

Nous aurons un moment pour Claire la semaine prochaine,. je viendrai vous dire plus tard, car mon ordi a des soucis, et cela fait 4 fois que je recommence le même message.
A tout bientot

Françoise
« Dernière édition: 09 Septembre 2009 à 18:16:58 par Françoise et P. » Journalisée

Maman de Léa (2002), Claire (née le 28 juillet 2008 et décedée le 01 août 2008) et de Timothée, son frère jumeau
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #92 le: 08 Août 2009 à 11:15:28 »

Bonjour Françoise

Merci d'être venue nous partager ces temps forts que tu viens de vivre autour de Timothée: c'est fou comme il a sans doute perçu ton besoin  que ce temps réservé pour lui, soit joyeux.!!!
Je comprends ton soulagement de voir certaines personnes aller se recueillir sur la tombe de Claire. C'est un peu comme une reconnaissance qui s'exprime enfin envers l' enfant, en tous les cas c'est comme cela que je l'ai ressenti quand ça m'est arrivé et cela m'a apporté beaucoup de réconfort , d'apaisement.

Je te souhaite un doux week-end et un temps comme tu le souhaites autour de Claire, la semaine prochaine.

Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
nathalie
Hero Member

« Répondre #93 le: 08 Août 2009 à 20:57:57 »

chère françoise,
c'est avec du retard que je viens te dire que je pense à toi pour l'année anniversaire de ta fille claire. Un an déjà, un an étiré sans doute, je me souviens comme si c'était le mois passé de tout ce que tu as eu à négocier, de la force dont tu as du faire preuve, de l'énergie que tu as du déployer pour accompagner ton enfant dans de bonnes conditions. J'ai donc envie de te dire à quel point c'était émouvant de voir à quel point tu as défendu ta petite fille et tu t'es battue pour elle.
oserais je dire que j'ai l'impression d'avoir fait un bout de chemin avec vous ?
Je pense à vous très fort
nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #94 le: 08 Septembre 2009 à 14:51:10 »

Bonjour Françoise,

je suis très touchée de voir que tu viens de mettre un message à Alhem...cela doit te rémémorer tant de souvenirs si proches...mais c'est super sympa que tu aies pu l'encourager...je pense qu'elle en sera très émue...
et toi ? comment as-tu passé ce cap difficile...? et ce projet de faire quelque chose de particulier pour ta petite Claire ?
et la rentrée de ta grande ?

mille questions qui me viennent quand je pense à toi...
à très vite, j'espère
bon courage pour tout ce que tu vis en ce moment
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Françoise et P.
Full Member

« Répondre #95 le: 08 Septembre 2009 à 22:39:27 »

Bonsoir à toutes,

Je trouve le temps et l'énergie de vous écrire ce soir,
je vous voyais toutes écrire cet été de mon téléphone, sans toutefois pouvoir vous mettre de mots, en particulier aux mamans à féliciter, encourager, celles à soutenir, écouter.

Merci pour vos mots si délicats pour les moments si particuliers vécus cet été.
Ce fut très violent, ce retour inattendu à ces émotions fortes, l'anniversaire de Timothée, petit bonhomme souriant, qui a tenu bon le jour de sa première année,
le jour anniversaire du décès de Claire, le 1er août, qui s'étire jusqu'au 11, jour de son inhumation, le jour vraiment de son  départ, celui où je l'ai prise dans mes bras pour la dernière fois, l'ai embrassée avant de la déposer doucement, tendrement dans son cercueil.  Curieux, ce 11 août est aussi celui sa fête, et cela me fait plaisir.
Nous avons reçu des cartes, des mots pour ces trois dates,  vos messages,  et tout cela à chaque fois nous a  beaucoup émus et fait si chaud au coeur.

Oui, Nathalie, pour te répondre, tu as fais un bout de chemin avec nous.
Vos témoignages à toutes, nous a permi de tenir bon devant les équipes médicales qui semblaient très surprises, choquées par nos demandes, et auxquelles nous avons pu, grace à vous, tenir bon, dire que cela se faisait ailleurs, que nous le savions, alors pourquoi pas pour nous ?
Nathalie, ton énergie, oserai je dire ta pugnacité, ta fougue, d'une certaine manière, celles des autres mamans qui se reconnaitront nous a aidé à tenir bon, quand nous pensions que nous étions dans le vrai et nous a donné l'énergie nécessaire quand nous étions prêts de lacher, pour défendre nos petits, ce qui nous paraissait essentiel, qu'ils aient de l'amour, la présence de leur soeur, la notre, leur place dans la famille, quoi qu'il arrive.

Vos bébés nous ont accompagné, et nous accompagnent encore dans ce chemin si particulier. Je pense à Emmanuel, Bertille, Marie-Aimé,  Adèle , Calixte, Raphaella, Adèle, Loeiz,  Lucas et les bébés plus "neufs" que Claire et Timothée, et tous ceux que je n'ai pas cité.

Cette première année écoulée me donne l'impression que c'était il y a une heure, une demi journée, pendant laquelle j'étais en aphnée. Aujourd'hui, Timothée a un rythme de sommeil "normal", et depuis la semaine dernière ne se réveille plus qu'une à deux fois par nuit. Nous allons pouvoir commencer à nous reposer - peut être avions nous au final tous besoin de cela pour nous rassurer réciproquement que nous sommes vivants.
J'ai l'impression que je vais pouvoir commencer à récuperer de l'énergie, respirer, peut être simplement pour me souvenir,  prendre le temps de me souvenir, de penser, d'oser regarder enfin le film, faire l'abum photo, écrire à tous ceux qui nous ont aidé, remercier, et simplement emprunter ce  chemin de deuil. Et puis aussi écrire, témoigner, pour que ce qui nous a aidé dans le système médical perdure, ce qui nous a paru inacceptable, intolérable, disparaisse, change.

Je me rends à quel point votre soutien, pouvoir partager avec ceux qui ont connu tout ou partie de la même histoire, des mêmes inquiétudes, questionnements, choix, combats, chargrin est précieux. Pouvoir partager combien la venue de ces bébés nous transforme à tout jamais, nous revele à nous même, nous renforce, nous fragilise, nous boulverse, nous révolutionne.
Tout simplement merci.

Françoise
« Dernière édition: 09 Septembre 2009 à 18:23:03 par Françoise et P. » Journalisée

Maman de Léa (2002), Claire (née le 28 juillet 2008 et décedée le 01 août 2008) et de Timothée, son frère jumeau
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #96 le: 09 Septembre 2009 à 14:51:23 »

Chère Françoise,

Je suis impressionnée en lisant ton message par  le chemin que tu as parcouru;  pour  ce moment venu pour toi de "respirer " , de prendre ton  temps,  mesurer combien Claire t'a apporté et faire le point .

Tout ce que tu dis par rapport au soutien et au  bénéfice que tu as trouvé en venant sur Spama est une belle éloge de ce forum, des liens qu'il crée entre nous au delà de nos tous petits.

Je te souhaite d'agréables moments en écrivant, en visionnant le film de Claire ...

Bons baisers à partager avec Timothée
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #97 le: 12 Octobre 2009 à 09:31:30 »

Chère Françoise,

j'ai "zappé" ton grand et si profond message de Septembre...
peut-être était-ce le tourbillon de la rentrée ? je suis désolée...

je suis très touchée de lire après coup tout le vécu de ton année passée...c'est vrai que parfois, on se met en apnée pour passer une période trop intense, trop difficile...
et ton petit Timothée prenait aussi toute ton énergie disponible...vous aviez aussi besoin de lui et lui de vous en famille, pour vous sentir bien vivants....comme tu le dis si bien...

tu souhaites revenir sur tous les souvenirs de ta petite Claire...c'est un grand projet...je pense que c'est une façon très forte pour ré-intégrer tout le passé et se reconstruire pour pouvoir avancer à nouveau dans la vie qui est là devant toi...
mais tu sais que nous sommes toujours là pour te soutenir, si tu te sens trop chahutée, si tu souhaites mettre des mots sur toutes les émotions qui vont remonter...
prends bien soin de toi,
parfois, on peut être bien bousculé....
n'hésite pas à chercher du soutien...

en attendant de tes nouvelles, je t'embrasse très fort et te dis à très vite
Isabelle
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #98 le: 28 Juillet 2010 à 11:27:26 »

chère Françoise et cher Philippe,

Bon anniversaire à votre Timothée qui souffle ses 2 ans aujourd'hui et une tendre pensée pour votre Claire si présente dans votre coeur et le nôtre.

Que cette journée vous soit la plus douce possible, dans la joie de voir grandir Timothée malgré l'absence de sa soeur.

Je vous embrasse avec toute mon affection.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Tiloue
Hero Member

« Répondre #99 le: 29 Juillet 2010 à 22:27:39 »

Il y a deux ans, une petite étoile est venue se poser quelques jours parmi vous, en apportant avec elle un amour inconditionnel à partager avec ses parents. Elle est repartie en laissant son petit frère auprès de vous. Aujourd'hui elle brille dans vos coeurs et les souvenirs de ce que vous avez vécu ensemble.
J'espère que vous avez vécu cet anniversaire le plus sereinement possible, entourés de Léa et Timothée.

Je vous embrasse bien fort
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
gin69
Hero Member

« Répondre #100 le: 30 Juillet 2010 à 10:08:52 »

Avec un peu de retard, je viens souhaiter un très bon anniversaire à ta petite claire et à Thimothée...je n'ai pas d'excuses pour ce retard, ils sont nés le même jour que mon Nathan!
J'éspère que vous avez pu passer une douce journée autour de vos deux petits loups chacun à sa place particulière dans votre coeur.
Un gros baiser à Timothé et une douce pensée à sa soeur qui doit certainement veiller sur lui et sur vous.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #101 le: 30 Juillet 2010 à 17:06:40 »

Chère Françoise,

Je suis vraiment désolée d'avoir loupé   la date anniversaire de Thimothée et Claire, d'autant que je sais maintenant que toi tu n'oublies pas celle de Bertille. Excuse moi.

Je suppose que Timothée a soufflé ses deux bougies avec joie et enthousiasme, et que Claire était dans votre coeur, pleinement associée à cet événement ...

Je continue à penser bien fort à toi et à ta petite Claire.
 Gros bisous
Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #102 le: 07 Août 2010 à 11:10:38 »

Chère Françoise, cher Phillipe,

moi aussi, j'ai laissé passer les dates anniversaires de vos petits...j'en suis vraiment confuse...

j'ai été très touchée de vous revoir à Paris et de papoter avec vous deux...oui, la route est bien douloureuse quand on perd un bébé, c'est même parfois révoltant...
et pourtant quelle force d'amour vous avez pu vivre auprès de vos petits trésors...je me souviens avec beaucoup d'émotion de toutes les attentions que vous avez eues pour les accueillir ensemble le mieux possible....

je souhaite avec beaucoup de retard, mais tout autant d'attentions, un bel anniversaire à votre Timothée...deux ans, c'est déjà grand...et toutes mes pensées pour votre petite Claire qui n'a connu dans sa vie que l'amour si fort, si intense de ses deux parents, de sa grande soeur et de son frère jumeau...

en lien de coeur et de pensées....là où vous êtes en ce moment
je vous embrasse tous les deux très fort et vous dis à très bientôt
Isabelle
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #103 le: 24 Août 2010 à 12:31:20 »

Un petit coucou chers amis,

J'étais de tout coeur avec vous le 7 août, loin de mon clavier mais près de vous par la pensée et l'amitié.

J'espère que l'été fut bon et que ce temps privilégié avec Léa et Timothée a été  doux. Votre Claire était là, avec vous.

Je vous embrasse fort et à très vite pour des nouvelles
Marie
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #104 le: 23 Septembre 2010 à 13:31:33 »

Chère Françoise et cher Philippe,

Une pensée pour vous  en espérant que vous allez le mieux possible.
Votre Léa a-t-elle fait une bonne rentrée ?
Votre Timothée doit gambader partout !

Je vous embrasse fort avec une douce pensée pour Claire
Marie
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !