Françoise et P.
Full Member

|
 |
« Répondre #95 le: 08 Septembre 2009 à 22:39:27 » |
|
Bonsoir à toutes,
Je trouve le temps et l'énergie de vous écrire ce soir, je vous voyais toutes écrire cet été de mon téléphone, sans toutefois pouvoir vous mettre de mots, en particulier aux mamans à féliciter, encourager, celles à soutenir, écouter.
Merci pour vos mots si délicats pour les moments si particuliers vécus cet été. Ce fut très violent, ce retour inattendu à ces émotions fortes, l'anniversaire de Timothée, petit bonhomme souriant, qui a tenu bon le jour de sa première année, le jour anniversaire du décès de Claire, le 1er août, qui s'étire jusqu'au 11, jour de son inhumation, le jour vraiment de son départ, celui où je l'ai prise dans mes bras pour la dernière fois, l'ai embrassée avant de la déposer doucement, tendrement dans son cercueil. Curieux, ce 11 août est aussi celui sa fête, et cela me fait plaisir. Nous avons reçu des cartes, des mots pour ces trois dates, vos messages, et tout cela à chaque fois nous a beaucoup émus et fait si chaud au coeur.
Oui, Nathalie, pour te répondre, tu as fais un bout de chemin avec nous. Vos témoignages à toutes, nous a permi de tenir bon devant les équipes médicales qui semblaient très surprises, choquées par nos demandes, et auxquelles nous avons pu, grace à vous, tenir bon, dire que cela se faisait ailleurs, que nous le savions, alors pourquoi pas pour nous ? Nathalie, ton énergie, oserai je dire ta pugnacité, ta fougue, d'une certaine manière, celles des autres mamans qui se reconnaitront nous a aidé à tenir bon, quand nous pensions que nous étions dans le vrai et nous a donné l'énergie nécessaire quand nous étions prêts de lacher, pour défendre nos petits, ce qui nous paraissait essentiel, qu'ils aient de l'amour, la présence de leur soeur, la notre, leur place dans la famille, quoi qu'il arrive.
Vos bébés nous ont accompagné, et nous accompagnent encore dans ce chemin si particulier. Je pense à Emmanuel, Bertille, Marie-Aimé, Adèle , Calixte, Raphaella, Adèle, Loeiz, Lucas et les bébés plus "neufs" que Claire et Timothée, et tous ceux que je n'ai pas cité.
Cette première année écoulée me donne l'impression que c'était il y a une heure, une demi journée, pendant laquelle j'étais en aphnée. Aujourd'hui, Timothée a un rythme de sommeil "normal", et depuis la semaine dernière ne se réveille plus qu'une à deux fois par nuit. Nous allons pouvoir commencer à nous reposer - peut être avions nous au final tous besoin de cela pour nous rassurer réciproquement que nous sommes vivants. J'ai l'impression que je vais pouvoir commencer à récuperer de l'énergie, respirer, peut être simplement pour me souvenir, prendre le temps de me souvenir, de penser, d'oser regarder enfin le film, faire l'abum photo, écrire à tous ceux qui nous ont aidé, remercier, et simplement emprunter ce chemin de deuil. Et puis aussi écrire, témoigner, pour que ce qui nous a aidé dans le système médical perdure, ce qui nous a paru inacceptable, intolérable, disparaisse, change.
Je me rends à quel point votre soutien, pouvoir partager avec ceux qui ont connu tout ou partie de la même histoire, des mêmes inquiétudes, questionnements, choix, combats, chargrin est précieux. Pouvoir partager combien la venue de ces bébés nous transforme à tout jamais, nous revele à nous même, nous renforce, nous fragilise, nous boulverse, nous révolutionne. Tout simplement merci.
Françoise
|