|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2008 à 16:30:33 » |
|
Une pensée toute particulière pour votre petite Claire aujourd'hui.
Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #16 le: 02 Septembre 2008 à 01:48:42 » |
|
Chère Françoise,
la petite bougie de Titouan brille également pour ta petite Claire. Nous pensons fort à ton petit ange et tous les autres... nos bébés d'amour qui nous ont tant apporté.
Bien avec toi.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #17 le: 03 Septembre 2008 à 10:11:05 » |
|
chère Françoise,
ce premier mois de séparation est un temps si fort et si douloureux... alors je viens juste t'envoyer mon soutien pour te rejoindre là où tu es en ce moment...
de tout coeur avec toi et tes petits Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #18 le: 04 Septembre 2008 à 15:17:31 » |
|
Chers Françoise et Philippe,
Je pense si souvent à vous .... votre petit Timothée dans les bras, votre jolie Claire dans le coeur.
J'espère que tes émotions mêlées ne t'écartèlent pas trop, et que tu trouves de petits moments précieux pour être toute à Claire, même si j'imagine que ta grande fille et Timothée te sollicitent chacun beaucoup.
Nous serons contentes d'avoir quelques nouvelles, quand tu en auras le temps et le courage ... tu sais que nous sommes avec vous sur ce chemin ardu de deuil .... et que ta merveilleuse petite Claire est bien vivante dans nos coeurs.
Je t'embrasse de tout coeur, Solange. Pourras-tu nous dire comment prospère ton petit bonhomme (ses mensurations !) ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
Françoise et P.
Full Member

|
 |
« Répondre #19 le: 02 Octobre 2008 à 09:25:56 » |
|
Bonjour à toutes les Mamans, Après un long silence, je vous rejoins aujourd’hui, au lendemain des 2 mois de la mort de ma petite Claire. Merci à vous toutes pour vos messages et vos pensées, dans le grand chaos de notre vie, immense bonheur et terrible chargrin en même temps… Milles excuses pour ce silence, je venais vous lire, quand le temps me le permettait, sans pouvoir trouver les mots pour vous parler de nous. En effet, quels sont les mots pour décrire mes sentiments, très compliqué tout cela, accueillir la vie et accepter la mort en même temps. Je ne trouve pas de meilleure expression que celle de grand écart, mais alternativement, en quelque sorte. Je mobilise toute mon énergie pour accompagner notre aînée, et accueillir à la vie notre petit garçon, lui transmettre la joie de vivre, même si ce n’est pas tous les jours évident, et cette impression parfois de ne pas avoir commencé à réaliser, même si notre petite Claire nous manque tellement !!
Je profite au maximum de notre petit Timothée, et il m’en laisse largement le loisir, en particulier la nuit, et les 2 à 3 fois où il me réveille pour la tétée... Il a très envie que je m’occupe de lui !! La rentrée étant maintenant organisée, j’espère pouvoir venir vous lire et vous mettre des petits messages plus souvent. Nous verrons ..
Toutes mes pensées pour vous, dans vos parcours respectifs, Françoise
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2008 à 18:06:16 par Françoise et P. »
|
Journalisée
|
Maman de Léa (2002), Claire (née le 28 juillet 2008 et décedée le 01 août 2008) et de Timothée, son frère jumeau
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #20 le: 02 Octobre 2008 à 15:05:08 » |
|
Chère Françoise,
Merci de nous donner des nouvelles de toi et de tes enfants, surtout après ce jour anniversaire du décès de Claire que tu viens de passer. Jour où tu as dû te sentir vraiment écartelée entre la joie d'avoir Timothée près de toi et le chagrin lié à l'absence de Claire , à ce manque physique de ton bébé qui fait si mal!
Je suis impressionnée de voir comme tu te démènes auprès de tes enfants pour les soutenir et les accueillir au mieux, chacun selon ce dont il a besoin. J'espère que petit à petit Timothée sera moins gourmand la nuit et qu'il te permettra de te reposer un peu plus car tu es certainement aussi bien fatiguée.
Au plaisir de te lire prochainement Bises , Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2008 à 09:15:43 » |
|
Bonjour Françoise,
je pense très souvent à toi.... dans cette turbulence terrible de la vie que tu traverses.... entre joie et douleur, entre terre et ciel... c'est le grand écart du coeur pour toi...
j'espère que tu pourras revenir nous donner très vite de tes nouvelles en tout cas, nous sommes là pour toi, tu le sais une caresse à ton petit Timothée qui t'occupe bien et mes pensées les plus douces à ta petite Claire qui te manque tant... de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #22 le: 11 Octobre 2008 à 11:07:01 » |
|
chère françoise, accueillir la vie et accueillir la mort en même temps doit demander une énergie énorme, le deuil fatigue déjà tellement. En temps normal, les mamans pataugent un peu pour laisser la place à chacun de leur jumeau à part égale, ça doit être bien compliqué. De toute façon quand on a des enfants, ils ont tant besoin de nous, c'est aussi peut être pour eux que l'on puise toute cette force, qu'ils soient en vie ici ou ailleurs. Et puis, les retombées après cet immense, ce titanesque combat pour le droit à accueillir son enfant avec le minimum de décence, cette lutte où chaque droit est à regagner, juste pour accompagner son tout petit, juste pour faire son travail de parent. Merci aussi françoise et merci à ton mari pour les autres mamans qui viendront après vous, ... Merci aussi pour tous ceux qui pensent que l'amour rend le monde meilleur. De tout coeur nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2008 à 11:35:24 » |
|
chère Françoise, quelle délicatesse de ta part que de venir féliciter Gaelle de sa prochaine naissance...j'ai été très émue de lire ton message pour elle...
ton chemin aujourd'hui doit être bien éprouvant... n'hésite pas à venir nous le confier... tu sais que nous sommes toujours là pour toi...
de tout coeur avec toi isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #24 le: 16 Octobre 2008 à 15:03:21 » |
|
Chère Françoise,
Je pense à toi très souvent, à ton Timothée chéri et à ta lumineuse petite Claire. Je ne peux imaginer la difficulté de ce grand écart entre la joie de la présence de Timothée et la douleur de l'absence de Claire .... au quotidien.
Quand tu en auras le temps, si Timothée te le permet et que ta grande qui a tant besoin de toi aussi, viens nous donner quelques nouvelles de vous tous. Parler de Claire, de son frère, de sa grande soeur ... sera toujours une grande joie pour nous.
Je t'embrasse bien fort, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
Françoise et P.
Full Member

|
 |
« Répondre #25 le: 17 Octobre 2008 à 12:41:39 » |
|
Bonjour à toutes, Mon petit bébé dort, me laissant un peu de temps de venir vous voir, essayer de trouver les mots pour vous dire notre réalité. Ce matin la grande en partant à l’école me disait : « tu comprends Maman, elle me manque Claire, j’ai envie de lui faire des bisous, et je ne peux pas. Je sais elle est dans mon cœur, et des fois j’ai des petites discussions avec elle, mais je ne peux pas la toucher ». Et quand l’entourage lui répond : oui, mais tu as Timothée, elle rétorque : « oui, je peux faire des bisous à Timothée, mais pas à Claire ». Voila, tout est dit, que l’un ne remplace pas l’autre, qu’il y a l’absence charnelle. Nous avons le bonheur d’avoir Timothée, de le voir grandir, sourire, et de l’entendre gazouiller en commençant à essayez de nouvelles tonalités, mais il ne remplace pas Claire. Je m’autorise à être heureuse avec Timothée, mais réalise que ce n’est pas un bonheur total, comme si les nuages étaient persistants et toujours menaçants. J’ai en revanche plus de mal à m’autoriser à exprimer le tsunami émotionnel qui parfois m’envahit, j’essuie vite mes larmes, même quand je suis seule avec Timothée, je n’ose pas pleurer devant lui, me disant qu’il faut que je lui apprenne la joie de vivre. Je sais pourtant qu'en lui expliquant, je peux laisser aller mes émotions .. Il faudra bien qu’elles sortent toutes, ces larmes car je les sens toutes si proches...
A tout bientôt à toutes, Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léa (2002), Claire (née le 28 juillet 2008 et décedée le 01 août 2008) et de Timothée, son frère jumeau
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #26 le: 17 Octobre 2008 à 13:38:19 » |
|
Françoise, je venais de t'écrire mais ma session s'est interrompue avant que je ne l'envoie  Ton message me touche parce que nous avons toutes plus ou moins il me semble eu ce réflexe de refouler notre chagrin, comme s'il ne fallait pas montrer ce que l'on endure. Pourquoi sommes-nous si dures avec nous-même ? Je n'en sais rien. Tout ce que je voudrais te dire chère Françoise, c'est que tu as le droit de pleurer, de laisser couler ces larmes que tu sens si proches. J'ai souvent ressenti de l'apaisement après une bonne crise de larmes, comme si ce peu de souffrance évacuée était déjà ça de moins à porter. Je comprends ton souhait de ne pas montrer à Timothée le visage d'une maman triste, mais si on leur explique tout, nos enfants comprennent, bien plus qu'on ne l'imagine. Mes enfants m'ont vu pleurer, plus d'une fois. Mais aujourd'hui, ils ont compris que j'allais mieux, on joue, on fait les pitres tous ensemble, parce que la vie reprend le dessus, mais il faut accepter que cela prenne du temps. Je t'envoie tout mon courage. Prends soin de toi. Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #27 le: 17 Octobre 2008 à 15:02:26 » |
|
chère Françoise,
ton message me touche beaucoup... ta grande a vraiment tout dit, tout compris....et elle sait parfaitement exprimé son chagrin de grande soeur...elle aussi, elle est en deuil...et l'entourage ne l'a pas compris...c'est extraordinaire de voir comment ta fille ainée du haut de ses 10 ans fait connaitre ses sentiments douloureux...
j'imagine que cela a dû te bouleverser....tu peux pleurer avec elle, elle sait ce que ton coeur peut éprouver.. et ce que te dit Tiloue est d'une grande sagesse....ne retiens pas tes larmes...elles sont nécessaires pour nous aider à guérir nos coeurs éprouvés de mamans.... moi aussi, je t'envoie une grande gerbe de courage, d'amitié, de soutien.... Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #28 le: 17 Octobre 2008 à 18:05:14 » |
|
Bonjour Françoise, les enfants sont si vrais. Ta grande fille exprime si simplement et si bien l'absence physique de sa petite sœur Claire. Ne crains pas de laisser couler tes larmes, même si on se sent toute vidée après. Cela aide à "repartir". C'est vrai que devant nos enfants on se retient. Quand ça m'arrive de pleurer en leur présence, je leur explique ce que je ressens et ils le comprennent très bien (même avec leur pudeur de garçons). Ton petit Timothée comprendra très bien aussi. Peut-être peux-tu trouver proche de toi une oreille compréhensive et une épaule réconfortante pour accueillir ce trop plein d'émotions et de chagrin, et déposer une partie de ce poids qui pèse sur ton cœur? Je t'envoie plein de courage et toute mon amitié. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #29 le: 17 Octobre 2008 à 21:18:06 » |
|
Bonjour Françoise, je viens te lire tonmessage, et la réaction de ta "grande" fille: tu as une grande fille formidable, qui exprime si bien ses sentiments! ne crains pas delui parler de ta peine, ni même à Thimothée, qui doit ressentir lui aussi l'absence de sa soeur jumelle. Je pense comme Tiloue, qu'il vaut mieux lui montrer ce que tu ressens réellement en lui expliquant, il perçoitcertainement tes sentiments... et à d'autres moments, ce sera la gaîté qui prendra le dessus! Je pense bien souvent à toi, à tes enfants... Je ne sais pas si tu as écris quelque part l'histoire de Claire, je viens si rarement sur le forum, mais si c'est le cas, j'aurai plaisir à te lire! Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|