Bonjour Marie et toutes les autres mamanges

Il n' est jamais facile de vouloir bien faire avec ces enfants
On se torture souvent l' esprit à se demander comment les protéger, comment les préserver, comment les aider ... oui c' est tout nous ça les mamans

Qu' est ce que j' ai pu me poser de questions et me sentir coupable quand le diagnostique pour ma Rosa est tombé
Coupable de voir mes enfants pleurer
Coupable de les voir souffrir, si terriblement bléssés
Puis il a fallu quand même continuer d' avancer avec Rosa, avec mes chatons, mes enfants d' amour
Et de suite nous ne leur avons absolument rien cachés, d 'ailleurs contre bien l' avis de certaine personne sures que de ne pas tout leur dire était de les préserver ...

Avec rémi, mon époux, nous n' avons pas voulu leur raconter d 'histoires, d' ailleurs nous en aurions été bien incapables et si peu crédibles
Donc nous avons toujours tout dit, avec des mots simples, à leurs portés
Mes enfants étaient alors âgés de 10 ans à 18 mois
Evidement chacun à réagit à sa façon, par rapport à son âge, à ce qu'il pouvait entendre et comprendre
Les 3 grands se souvenant du décès de leurs grands pères maternel et paternel, survenus en 4 mois de temps, dans l' année 2001, avaient une notion de la mort, de l' abscence
Nous étions d' ailleurs à l' époque passé par des temps très difficile, outre notre chagrin personnel, il fallait faire face à l' époque à des enfants âgés de 6 ans à quelques mois avec la 4
Les 3 grands alors âgés de 6, 4 ans 1/2 et 3 ans ne faisaient que parler de la mort, jouer à la mort, tout était mort, poupée, doudou, ect .... c' était dur, très dur pour nous
Même des voisins avaient relevés celà

On avait consultés, tout était normal, ils s' appropriaient ces évennements à leurs façons, cherchaient à comprendre, à maitriser
Donc quand l' annonce du diagnostique de rosa est tombé et sa prochaine mort quasi inéluctable les 3 grands se sont souvenus, et n' ont " que " souffert
Mais concenrnant les 3 plus petits, âgés quand à eux de 5 ans 1/2 à 18 mois celà était abstrait
C' est quoi mort ?
Pourquoi celà fait pleurer tout le monde ?
Pourquoi si ce bb sort du ventre de maman on ne peut pas le ramener à la maison ?
Mais alors on va ou quand on est mort ?
Et peu après sa mort il à fallu répondre à des questions comme : mais il lui est poussés des ailes alors ? ben oui pour monter au ciel ?
Mais pourquoi elle reviendra pas ? .....
Il à fallu faire face et surtout apprendre à faire avec, ne jamais balayer d' un revers de la main la question qui vient d' être posé et bon malgré toujours trouvé des réponses, malgré la fatigue, la peine
Nous, nous n' avons pas voulu emmenner nos enfants à la cérémonie funéraire encore moins au funérarium, ni non plus à l' entrerrement
Celà à été notre choix du moment
Nous ne le regrettons pas
Par contre depuis le début nous les emmennons au cimetière et dieu sait que le carré des anges de l' ancien cimetière de la guillotière à Lyon est une honte
Bien pire qu' un terrain de pétanque laissé à l' abandon

Alors nous avons pris des photos, des photos du petit endroit de rosa, puis plus générale du carré en question
Ainsi visuellement ils ont pu se faire une impression, se familiariser
Depuis nous avons énormément améliorer et personnalisé la tombe de notre fille
Et j' aime à dire qu' elle à une joli petit jardin personnel
Nous y allions presque 2 fois par semaine au début, puis depuis quasi toute les semaines 1 fois au moins ( nous l' avons laissé sur lyon par choix sinon je savais que j' aurias été trop souvent auprès d' elle et j' aurais eu peur de tirer tout le monde en arrière, de ne pas les laisser avancer ...) et n' ayant pas el permis c' est mon mari qui nous emmènne et depuis le début nous emmenons émanuel 2 1/2 ans et souvent clémentine et joséphine ( presque 6 ans et 4 ans 1/2 )
Pour eux c' est normal, c' est quelque chose de " sympa " d' aller voir leur soeur
Car pour eux ils matérialisent sa tombe comme l' endroit ou elle repose, ou elle dort pour toujours, ils sont tranquils, elle est là
Par contre je vois émanuel est toujours très content d' y aller mais dès qu' il c' est rendu sur la tombe de sa soeur il se pose 2 mns puis hop il veut qu' on reparte
Les grands quand à eux y vont moins souvent mais pour eux comme pour nous Rosa n' est pas que là bas, mais de partout et en nous
Maintenant tout ceci est écrit et vécu alors que je ne suis pas enceinte, ni maman à nouveau ... ce qui j' espère ce fera le plus rapidement possible
Je voulais aussi te raconter un petit épisode
Avant d' avoir clémentine, notre 4° enfant j' ai fait une FC
Un jour, Clémentine 4 ans nous demande à table : " mais je remplace qui moi ??!!! "
Je te laisse imaginer dans quel état nous nous sommes retrouvés rémi et moi
En fait les 2 grandes tjs marqués par cette FC avaient sans vouloir mal faire raconter à clémentine qu' avant elle y avait eu un bb mais qui n' étais pas resté
Et les enfants tirant leur propre conclusion très rapidement, clémentine qui faisait des cauchemards venait de crever l' abcès
Pourtant cette FC n' avait jamais été un sujet tabou
Mais voilà elle ne lui avait aps été expliqué à elle personnellement
Nous avons réparé cet oubli et tout bien expliqué depuis les cauchemards ont disparus
Il y a peu d' ailleurs suite à un rapport de psy nous venons de nous rendre compte que notre fils se sent responsable du décès de Rosa
En effet lui aussi à tirer ces propres conclusions d' enfant
Nous avions eu nous les parents 2 filles, 1 garçon puis à suivit une FC
Puis nous avons à nouveau eu 2 filles un garçon et Rosa est dcd ...
Il va bien sûr être suivit par une prof pour remettre tout ça à plat
Mais voilà les enfants analysent à leur façon
Ils tirent très vite leur propre conclusions
C' est pourquoi je porte une très grande attention à elur comportement, leur questions, et que je tiens absolument à les faire suivre ponctuellement car je voudrais qu' ils soient bien dans leur tête quand ils entamerons leur vie d' adultes et de parents à leur tour
La seule chose que mes grands regrettent, surtout amanda mon ainée est de ne pas avoir pu voir Rosa, mais pour celà il aurait fallu que matériellement elle puisse être présente tout près de la salle d' acc pour rencontrer sa soeur pendant les 3 heures que nous avons passés en tout avec elle, avant que les SF ne la reprennent pour qu' elle soit emmenner au funérarium après autopsie et bien que tjs très belle, notre fille n' était plus en notre sens une image à conserver pour ces frères ets oeurs, ceci dit pour nous bien surs
Je crois que c' est le seul point que je " regretterais " ne pas avoir epsner à organiser une rencontre avec ceux qui le souhaitait ....
Comme à mon habitude j' ai été très longue et je l' en excuse, comme je disais à Isabelle, je suis une incorrigible bavarde, que ce soit verbalement comme à l' écrit

Bien sincèrement