|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #15 le: 28 Juin 2008 à 19:19:53 » |
|
Chère Claire, La petite bougie de Loeiz brille pour Louise aujourd'hui, en cette journée très spéciale pour elle, et mes pensées vont vers vous et vos enfants. C'est réconfortant de vous savoir entourés, d'imaginer tout ce monde venu pour Louise.
Nous avions aussi fait participé nos enfants et nos neveus à la célébration de Loeiz. Ils étaient émus, et ont offert aux prêtres les roses destinées à Loeiz. Les sourires étaient mélés aux larmes.
Les enfants mettent beaucoup de temps à comprendre l'irréversibilité de la mort, certains jours il semble qu'ils ont compris, un autre jour, ils posent d'étranges questions...(jusqu'à 8 ans à peu près) le lendemain de l'enterrement, notre petit de 3ans s'est mis en colère, il voulait qu'on retourne chercher le bébé à l'hopital, il grattait les cailloux pour soulever la dalle... on essaie d'expliquer... le plus important est de dire vrai, ce qu'on a dans le coeur, d'être constant... Parfois leur mots d'enfants plein de franchise nous semble durs à encaisser, mais c'est que pour eux la vie continue
Tout comme Nathalie, nous nous sommes isolés tous les 4 avec le souvenir de Loeiz bien présent dans notre coeur...pendant 4 jours.
reposez vous bien en caressant le souvenir de votre courageuse petite fille qui vous a offert ces 17 jours de bonheur!
tendrement, Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #16 le: 29 Juin 2008 à 15:23:20 » |
|
Chère Claire, Maman de Louise,
Sincères pensées pour toi aujourd'hui, alors que Louise vous manque tellement. Ce vide immense, insondable, indicible peut te faire pleurer ou te laisser figée, te donner envie de hurler ou de te taire, de t'entourer de tes proches ou d'être seule .... écoute-toi surtout, permets-toi de faire ce qui te fait le moins de mal ...
Dans ces moments déjà si difficiles, nous avons parfois paradoxalement l'impression qu'il nous faut prendre soin des autres (je ne parle pas de tes enfants qui comme toi vivent directement cette épreuve) , les rassurer sur nous-mêmes, écouter leur souffrance, apaiser leurs angoisses .... comme si nous devions minimiser, taire, étouffer les nôtres. Pourtant, c'est toi, Maman de Louise, qui viens de perdre ton enfant .... alors pense à toi, isole-toi quand tu en as besoin, demande de l'aide quand il le faut, ne culpabilise pas d'être triste ou de pleurer devant les autres. Tes enfants, que tu vas accompagner aussi sur leur chemin de deuil, t'apporteront à la fois un immense réconfort et te demanderont aussi beaucoup de courage et d'énergie. Parce que leur souffrance s'ajoute, dans ton coeur de Maman, à la tienne .....
Je te souhaite beaucoup de courage, petite Maman éprouvée, dans les jours qui viennent. Nous serons toujours là pour partager avec toi ces moments difficiles, et t'accompagner quand tu en auras besoin. Mais sois confiante aussi, car sur ce chemin ardu, beaucoup d'amour et de force t'attendent, qui tout doucement adouciront ta peine et te permettront de retrouver la sérénité.
Louise, petite fille tant aimée, vit dans ton coeur et t'accompagne pour toujours. Tu dois être si fière d'être sa Maman .....
Je t'embrasse très fort, Tendres pensées pour Gatien et Clémence, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #17 le: 29 Juin 2008 à 21:10:30 » |
|
Chère Claire, Je découvre avec tristesse l'histoire de Louise. J'espère que son enterrement s'est passé le mieux que possible entouré de vos familles, amis. Je suis de tout coeur avec vous sur cette route si douloureuse. Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #18 le: 29 Juin 2008 à 21:26:43 » |
|
bonsoir, aujourd'hui nous sommes allés à un pique nique chez des amis, où d'autres familles étaient aussi invitées. Une maman me parlait de sa fille ainée, qui s'appelle Louise. La connaissant peu, je ne savais pas qu'elle avait une fille avec ce prénom, et l'entendre me parlait de sa fille de 13 ans m'a été très douloureux. Je n'ai pas réussi à entrer en conversation, je m'occupais de mes 2 ainés.... et puis j'ai craqué, j'ai pleuré, et j'ai dit à mon mari que je voulais rentrer et être seule. Seule à la maison, j'ai pleuré bcp ma petite Louise, j'avais à peine pleurer à l'enterrement hier. Mais aujourd'hui, ma fille me manquait trop... même si nous avons eu confiance dans le choix des médecins de ne pas réintuber Louise, ni d'essayer la pose d'un drain pour vider le liquide des ventricules dilatés, aujourd'hui je me demandais ce que serait devenue Louise en continuant les traitements. "Nous ne le saurons jamais." me répond mon mari quand je lui fais part de mon questionnement. Il a raison, et nous ne pouvons qu'accepter de ne pas savoir et ne pas regretter. Les regrets ne font pas avancer, même si parfois, nous avons du mal à les chasser... Mon autre difficulté du jour concerne mes seins engorgés. Pendant 17 jours j'avais tiré mon lait, et depuis le décès de mercredi, je tire moins souvent. Je prends depuis hier des anti-inflammatoires, des douches chaudes, des gants de toilette froids. Nous commençons à parler de cet été, à évoquer des idées de vacances. Savez-vous comment ca se passe en ce qui concerne le congé maternité? Les dates sont elles maintenues? ou est il raccourci? Merci pour vos messages. Je commence à prendre goût à venir sur ce forum trouver vos paroles de réconfort de vos coeurs de mamange. Je me sens comprise. Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005), notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #19 le: 29 Juin 2008 à 23:19:15 » |
|
Bonsoir Claire,
Je suis touchée par ton chagrin immense et tes questions par rapport au devenir de Louise, si vous aviez procédé autrement. Je crois que beaucoup d'entre nous se sont aussi posés ces questions. Personnellement, après le décès de ma fille j'ai demandé au médecin qui la suivait ce qui aurait pu se passer avec Bertille si j'étais arrivée à l'hôpital plus vite. La réponse fut claire :elle aurait peut-être survécu un peu plus longtemps mais l'issue aurait été la même. Aussi je me dis qu'on ne peut pas tout prévoir, que sans doute sa route était ainsi tracée et que l'important était que nous puissions jusqu'à son dernier souffle l'avoir dans nos bras et l'entourer de tout notre amour. Les médecins vous ont certainement aidé à faire le meilleur choix pour votre fille, et si vraiment cette question continuait à te tarauder, rien ne t'empêche par la suite d'en reparler avec l'équipe qui a suivi Louise.
Pour le congé maternité, je ne crois pas que cela change, mais d'autres mamans pourront certainement répondre plus précisément à ta question.
Je t'envoie beaucoup de tendresse pour ces jours si lourds que tu vis. Continue à t'écouter comme tu l'as fait en quittant ce repas pour prendre du temps pour penser à Louise et laisser couler tes larmes.
Je t'embrasse bien bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #20 le: 30 Juin 2008 à 12:43:15 » |
|
Bonjour Claire...
moi aussi je suis très touchée par ton immense chagrin d'aujourd'hui... j'ai vraiment beaucoup pensé à toi et à ta famille samedi pour l'enterrement de votre petite Louise...même si je n'ai pas réussi à venir te le dire en direct sur le forum...
je comprends si bien tes idées de regrets....c'est une vraie tentation dans notre deuil, quand on a si mal de vivre cette séparation...c'est notre imaginaire, la folle du logis comme j'aime l'appeler...., qui cherche à nous déstabiliser...et cela nous fait très mal... comme te le suggère Béné, tu peux, si tu le souhaites, aller en reparler avec le médecin qui a suivi ta puce ou le chef du service...ils sauront te remettre dans la situation où vous étiez, quand vous avez pris la décision de ne pas se lancer dans l'obstination ....ta petite Louise avait toutes ses chances de poursuivre sa vie si tel était son destin...tu te souviens peut-être ...c'est que je te disais à l'hôpital...c'était elle qui devenait votre guide à tous, c'est elle qui menait sa vie avec toutes ses possibilités...mais sa vie était dessinée pour être finalement courte.. TROP courte, OUI, c'est sûr...pour ton coeur de maman...infiniment trop courte...
mais elle l'a vécu entourée d'un amour si fort, si intense avec vous tous qui étiez là...et je revois encore tes deux grands si attendris... c'est aujourd'hui ta force, ton socle sur ce chemin.... même si ta douleur est aujourdhui si violente...elle est juste la mesure de ton amour... nous sommes avec toi, sur cette route, Claire... je t'embrasse très très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #21 le: 30 Juin 2008 à 17:59:02 » |
|
Bonjour Claire,
Je viens seulement de lire, la petite histoire de Louise (j'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je prendrais un peu plus le temps tout à l'heure...
Je voulais te dire que je pense bien à toi, à ta famille, à ton mari et aussi à la petite Louise. Sa vie a été certes bien courtes mais j'en suis persuadée, elle a été magnifique car entouré de l'amour de ses parents et c'est la seule chose vraiment importante
Pour ton congé maternité, tu as le droit à la totalité de ton congé, vu que ta petite fille est né après 22 semaines. Si tu le souhaites tu peux toujours le raccourcir, mais après un tel événement cela fait du bien d'avoir un peu de temps à soi pour penser à elle, et puis panser un peu ton cœur blessé.
Je pense revenir te laisser un message, une fois que j'aurais lu toute l'histoire de Louise
Je t'embrasse et je pense très fort à toi
Une autre Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #22 le: 01 Juillet 2008 à 23:21:04 » |
|
Bonsoir Claire,
Je t'ai vu passer sur le forum il y a quelques instants.
Mais le temps que je termine de poster mon message tu étais déjà repartie. Peu importe, tu trouveras ce petit mot demain.
Juste pour t'envoyer un peu de douceur, et te dire que je pense souvent à toi ces jours-çi et à Louise.
Clémence et Gatien doivent te parler d'elle et je suppose que cela est bien émouvant pour ton coeur de maman. Mais les enfants ont aussi cette grande force de nous aider à continuer la route. Même si parfois leurs affirmations ou leurs questions nous surprennent ou nous laisse sans voix !!!.
Bien en lien avec toi, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #23 le: 02 Juillet 2008 à 22:25:40 » |
|
Merci les mamans, aujourd'hui, j'étais sereine, pas de pleurs, pas d'énervement exagéré sur les enfants, tant mieux...
Je pense retourner au cimetière, mais je ne l'ai pas encore fait depuis l'enterrement de samedi.
Tout à l'heure j'ai eu la soeur d'une copine au téléphone, je l'avais contactée à la naissance de Louise à 25 sem de grossesse car je savais qu'elle avait eu aussi un enfant très préma, qui a aujourd'hui 5 ans. Nous avions parlé du handicap de sa fille, de la découverte des séquelles très progressivement, rien ne leur avait été dit quand elle était en néonat. Alors que pour Louise, déjà dans les premiers jours de vie, les médecins avaient décelé des hématomes dans les ventricules. Ca faisait un grade III de gravité (sur IV) et un haut risque de séquelles modérées à sévères. Notre sentiment de joie de l'accueillir s'était accompagné de bcp d'angoisses sur l'incertitude de l'avenir.
Cet avenir, finalement, on va le vivre avec Louise au ciel, et dans nos coeurs. "Notre vie n'était peut etre pas faite pour toi? Peut-être t'aurait-elle trop abîmée, trop secouée, une petite perle comme toi?"
je commence à réfléchir au faire-part de naissance et de décès, je vais sans doute les faire en juillet, car j'avais inscrit Gatien et CLémence aux centres aérés et à la garderie, et je maintiens les inscriptions ayant besoin de temps pour moi, psychologiquement, et physiquement.
Merci de vos messages.
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005), notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #24 le: 03 Juillet 2008 à 08:50:17 » |
|
Bonjour Claire,
je comprends bien que tu ne sois pas venue te mêler à notre "chat" d'hier soir... ton dernier message est plein d'émotions... tu as besoin de temps, de calme autour de toi ....pour assimiler tous les chocs que tu as vécu et tenter de recoudre les morceaux de ta vie... tant d'évènements se sont passés ces derniers mois que tu es peut-être un peu assommée par tout cela...
Aller au cimetière peut être important...même si cela fait mal...parce que c'et là que tout devient encore plus réel...mais ces visites nous aident à faire émerger cette énorme douleur que nous portons... je m'étais donnée le rythme d'une fois par semaine.... COURAGE pour cette première visite... de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Juillet 2008 à 09:39:29 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #25 le: 04 Juillet 2008 à 01:11:14 » |
|
bonsoir claire, c'est vraiment fatiguant un deuil, et il est important de se protéger car tout peut si facilement devenir blessure, un prénom, comme tu l'as vécu. Tu sais, nous les occidentaux vivons dans une société qui se fait croire qu'elle maîtrise tout mais aucune société ne peut empécher de mourir quelqu'un qui a fini de vivre. nous vivons dans le mythe que l'on peut toujours faire quelque chose pour sauver l'autre. C'est une illusion. Votre choix, s'il avait été différent aurait peut être aussi conduit Louise vers tant de souffrance, que vous auriez eu des regrets, impossible de le savoir. louise a peut être elle aussi fait son choix. il y a des cultures dans lesquels les gens se réjouissent aussi pour leur enfant qui a eu l'occasion de repartir avec une âme pure. Pour moi, ça a été important de revenir tout doucement vers les autres et je me sens encore incapable de tranquillement assister à des piques niques ou des repas, j'ai trop besoin de calme et de silence et puis après tout je suis dans mon année de deuil. Parce que même le quotidien des autres peut heurter, un enfant qui se fait secouer, la surdimention des petits maux du quotidien chez les autres, engloutis jusque dans le choix de la couleur de leur nouvelle voiture. Et puis, je t'avoue qu'après quatre mois, je n'ai pas d'énergie pour l'échange social sauf s'il est court. protège toi, n'oublie pas non plus que tu as encore toute la fragilité hormonale et physique d'une femme qui vient juste d'accoucher et que tu es en deuil, donc que tu mérites que l'on te parle doucement et avec compréhension. ne te précipite pas tout de suite dans le monde, prends ton temps. Fais surtout selon ta personnalité car mes conseils ne marchent peut être que pour moi. nous préférons organiser des sorties familiales, uniquement entre nous pour savourer des moments de plaisir avec nos enfants et revenir à la vie en famille. Dans cette période de reconstruction, nous avons besoin d'être centrés uniquement sur nous, sauf pour les amis très intimes. Alors trouve ton rythme personnel, celui qui te convient le mieux. Moi pour le cimetière, je ne suis pas comme isabelle, je me sens encore trop aspirée par le corps de mon enfant. Je fais d'autres choses pour elle, ce qui me permet de me consacrer à mes enfants vivants en gardant évidement une intimité intérieure avec l'âme de ma petite fille, j'ai encore tant de temps devant moi pour lui rendre visite (enfin je suppose). fais donc ce qui te permet de continuer au mieux dans ton rôle de maman, au moins le temps que s'apaisent les remous des suites de couches, car rien ne presse. quant aux regrets et bien que je te comprenne très fort, tu es probablement allée jusqu'au bout de ton amour et sans doute plus loin encore et tu as probablement tout donné, et c'est peut être ce que ton enfant était venu recevoir .... Je pense bien à toi et à ta famille, prends le temps de revenir de cette longue lutte d'accompagnement que vous avez du vivre pour reprendre en douceur pied dans un univers plus apaisé. Sincèrement nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #26 le: 04 Juillet 2008 à 10:04:00 » |
|
Bonjour Claire,
J'ai lu avec attention ton message. Tu prévois de prendre du temps pour toi et préparer le faire part de Louise. Ces moments de tranquilité et de temps consacré à Louise te feront certainement beaucoup de bien. Même si le chagrin, les larmes et l'émotion seront aussi très présents. Je trouve que ce temps de deuil nécessite beaucoup de douceur et de bienveillance envers soi-même, car la violence du chagrin est immense et la fatigue énorme . C'est un temps où écouter son coeur devient presque vital car cela nous aide à trouver ce qui est le plus apaisant pour nous même, chacune le vivant différemment selon ce qu'elle ressent et selon sa propre sensibilité.
Je t'embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #27 le: 04 Juillet 2008 à 14:34:49 » |
|
Bonjour Claire...
Comme Isabelle, je pense que les visites au cimetières sont importante.
Pour ma part je n'y vais pas souvent car c'est assez loin de chez moi. Nous avons décider d'enterrer Thibault dans le cimetière où mes parents habitent car nous savons très bien que nous ne resterons pas très longtemps là où nous sommes actuellement et nous voulions l'enterrer dans un lieu qui soit important pour nous. L'enterrement à été célébré dans l'église où nous nous sommes marié.
Cependant , même si souvent surtout au début ces visites me coutaient, je me retrouvais face à ma douleur , face à mon chagrin, elles me faisaient au finale beaucoup de bien . Ces petits moments où je vais m'occuper de sa tombe, était des petits moments que je donnais à mon garçons, des moments que je passais avec lui, de l'amour que je ne peux pas exprimer autrement.
J'ai d'ailleurs la manie, de vouloir toujours acheter des fleurs...Pour l'anecdote, Nous avons mis une grande jardinière mais nous avons mis trop de fleurs dedans, nous sommes donc obliger de les coupé pour pas que cela ressemble à une foret vierge. Chaque fois que j'y vais, je réfléchi à quel cadeau, je vais lui amener...bien sûr , il n'en profite pas réellement, car il n'est plus là, mais je suis sur que de là ou il est, il est très touché par ces petits gestes....
Après chacune est différente...pour Nathalie, son amour s'exprime différemment, mais moi j'ai besoin de concret, j'ai besoin de voir, de sentir...Si tu sens cette envie d'y retourner, je pense que même si cela te coute, il est important de faire le pas...et puis Louise s'aidera sans doute aussi dans cette démarche. Dans les moments difficile, j'ai toujours l'impression de sentir Thibault à mes cotés.
Pour reprendre ton message, j'aime beaucoup ce que tu dis à ta petite fille : "Notre vie n'était peut être pas faite pour toi? Peut-être t'aurait-elle trop abîmée, trop secouée, une petite perle comme toi?" mais je voudrais également rajouter...la vie en a décider autrement pour Louise, sa vie a elle ont été ces quelques jours passés avec ces parents et son frères et sa sœur...mais soit en toujours sûre, sa vie a été belle, magnifique car Louise a été beaucoup aimé...et elle continue de veiller sur vous telle une petite étoile.
Je t'embrasse ma chère Claire, et je pense bien à toi dans ces moments difficile
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #28 le: 04 Juillet 2008 à 23:09:04 » |
|
Bonsoir,
Pour continuer à parler du cimetière, Louise est enterrée à côté de son oncle, le frère de mon mari, décédé accidentellement en janvier 2000 à 33 ans, laissant sa femme et leurs 5 enfants derrière lui... Mon mari et moi n'allions que très très rarement sur la tombe. Pourtant le cimetière est à 5 minutes en voiture de la maison.... Je ne sais pas si ce sera important pour moi d'y aller souvent. J'essaierai d'écouter mon cœur, mes besoins.... Je vous remercie de m'avoir partagé vos expériences individuelles pour les visites au cimetière. Depuis quelques jours, je commence à avoir envie d'attendre un autre enfant. Alors que ma petite Louise s'est envolée il y a 10 jours... Je me demande si ce sentiment d'avoir envie d'attendre à nouveau, aussi vite est "normal"? Est-ce le désir de materner, qui n'a pas pu s'exprimer pleinement pour Louise, qui domine ? Est-ce parce que "égoïstement" je ne me suis pas sentie vraiment enceinte, ayant été alitée et ayant accouché à 5 mois 1/2? (je n'ai presque pas porté mes vêtements de grossesse!) ou est-ce le désir de donner un petit frère ou une petite sœur vivant à Gatien et Clémence ? Est-ce pour "réparer"? Est-ce pour faire "revivre" Louise inconsciemment ? Physiquement, je dois me remettre de ma grossesse alitée, et de mon anémie, et de ma perte de muscles...(je n'arrive pas encore à marcher vite...) et de ma césarienne (c'est ma 1ère, y a t il un délai minimum pour remettre en route un bébé après une césarienne? )
Je serai contente de lire vos avis là-dessus.
Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #29 le: 05 Juillet 2008 à 11:04:56 » |
|
Bonjour Claire,
tu vois comme chacune a besoin de tracer sa route...à sa façon, selon son coeur...
moi non plus, je n'avais jamais été dans un cimetière avant de perdre Emmanuel...je trouvais ça même un peu inutile...comme du temps perdu pour la vraie vie...
mais après le décès de mon bébé, je ne pouvais pas faire autrement...il avait vécu si peu de temps, juste une heure et demi...alors j'éprouvais le besoin de le retrouver, de poser des gestes maternels pour lui en m'occupant de sa tombe...exactement comme te le décrit Noisette...avec de belles fleurs pour qu'au moins sa tombe soit belle...
je reviens vers toi, car le train est trop rapide et ça va couper... à très vite dès que eje peux Isasbelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|