Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 17:40:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Louise....  (Lu 11543 fois)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #90 le: 05 Janvier 2009 à 18:01:09 »

Bonjour Claire et Rémi,
En ce début d'année, je voulais vous dire toute mon affection et vous souhaiter une douce année 2009. Qu'elle vous soit apaisante, sereine et que vous soyez entourés par de bons et vrais amis et une famille attentive.
Que votre petite Louise vous porte et vous aide à marcher sur ce chemin qu'est la vie.
As-tu fini, Claire, le livre sur Louise ?
Nous espérons avoir de tes nouvelles si le coeur t'en dit.
Je vous embrasse bien affectueusement ainsi que Clémence et Gatien.
Marie J.
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
claire - Truffette
Newbie
*

« Répondre #91 le: 06 Janvier 2009 à 16:04:14 »

Bonjour,

cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles.
Je suis revenue sur Spama lire le post de Victor, le fils de nos amis.
C'est l'occasion aussi d'un  message pour vous raconter la suite de mon chemin.

Courant novembre j'ai reçu mon livre-photos, que j'ai fait pour Louise. C'est un recueil de souvenirs, il fait 144 pages avec des photos de Louise et de notre famille, des textes, des lettres reçues, beaucoup de mails, les dessins que son frère et sa soeur lui avaient faits, les cadeaux que la fratrie s'est échangée à  la naissance, les plannings des repas et des conduites qui étaient faits pour nous aider....

Je prête mon livre à la famille, aux amis, et tous sont contents de le lire. Ce qui en ressort c'est cette force de l'amitié, du soutien, et de la Foi. C'est comme un témoignage. Il y a 4 exemplaires qui circulent de famille en famille.

Je peux prêter mon livre aux lilloises, qui voudraient le parcourir. Isabelle ? Marie ?

Je l'ai créé à partir d'un site internet : monalbumphoto.fr
on peut y mettre du texte et des photos.
j'ai donc pris en photos beaucoup de lettres, et d'objets. On peut y voir la minuscule tétine de Louise ainsi que sa couche....

Sinon, je lis un peu des ouvrages sur le deuil.

Nous allons bien.
Je me heurte parfois à des gens encore mal à l'aise de me demander de nos nouvelles (mes collègues, ...) alors que j'ai l'impression de montrer que nous allons mieux.

J'ai écrit à mon ancien travail pour leur annoncer que je n'y retournerai pas fin janvier. Je postule ailleurs mais rien n'est encore signé.

pour envisager une nouvelle grossesse, recommandée d'attendre 8 mois à un an après ma césarienne, j'ai proposé à mon mari d'aller ensemble voir le gynéco prochainement pour discuter ensemble sur les risques de récidive de mon problème de grossesse qui a provoqué mon accouchement prématuré. Ils ne sont pas nuls mais nous n'avons pas de taux de statistiques...

J'ai aussi imprimé (en petit livre photos) le journal de bord que j'avais tenu pendant les 17 jours de Louise. Je ne me suis pas encore replongée dedans. Je le garde précieusement pour plus tard.

J'ai vécu au moment de Noel une période difficile avec l'accouchement de ma soeur. (période aussi de conception de Louise)
Curieusement toutes les autres naissances depuis juin n'avaient pas été douloureuses pour moi, mais cette naissance de mon neveu le 24 décembre a réveillé mes souffrances. Pourquoi a t elle son 3ème enfant ? pourquoi peut elle allaiter ? pourquoi mes nièces ont-elle un petit frère? et pourquoi notre 3ème enfant n'est elle plus là?

Mon mari a reçu la portrait qu'il a fait peindre par une artiste peintre : un tableau de nos 3 enfants. (à partir de photos). Il est content et attend avec impatiente qu'il soit encadré. Les photos de Louise ne montrent pas très bien son visage, si bien que la peintre a peint un visage de bébé aux cotés de Gatien et clémence (eux très bien représentés). Pour moi ce n'est pas trop ma Louise, mais pour mon mari, cela ne le dérange pas.

Dimanche, lors d'une réception pour un baptême j'ai discuté avec une copine qui m'a refait pleurer (cela faisait longtemps que je n'avais plus pleuré) notamment en me racontant la vie de son neveu polyhandicapé. Louise aurait pu être comme cela, si les problèmes cérébraux ne s'étaient pas empirés en provoquant son décès. Parfois, je la souhaite présente même polyhandicapée, mais le plus souvent, je trouve notre vie bien plus simple avec 2 enfants autonomes, qui de plus grandissent. J'ai rangé le lit de bébé, les bavoirs, .... que je gardais de Clémence pour le suivant. Avoir de "grands" enfants a aussi des avantages. Nous ne sommes plus dans les couches, les siestes obligatoires....

Gatien et Clémence gardent dans leurs lits des doudous de Louise, parfois ils s'en servent, parfois pas. Parfois, ils parlent d'elle, parfois pas. 2 fois Gatien s'est mis à pleurer en disant "je pleure parce que ma soeur Louise est morte!"

Récemment, j'ai rencontré chez des amis une petite Louise de 10 mois, cela m'a troublé mais pas trop remuée. tant mieux!

VOila pour les nouvelles, un peu en vrac, désolée...

Je vous souhaite à chacun et à chacune une belle année 2009!

Claire Truffette

Journalisée

Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005),  notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
cedricyerres
Newbie
*

« Répondre #92 le: 06 Janvier 2009 à 17:48:14 »

Bonjour Claire,

Finalement, depuis que j'ai quitté Lille, nous nous voyons beaucoup moins souvent, et c'est sur le site Spama qu'il faut se retrouver, se raconter nos vies... enfin, une partie de nos vies qui n'est pas parmi les plus joyeuses...
Hier nous savions donc pour la réponse à notre question "Pourquoi est-ce arrivé ?". Parce qu'il y a eu béance du col. Ca n'a rien à voir avec une maladie, une infection...
Beaucoup de personnes sur ce forum ont dû beaucoup souffrir avant même l'accouchement, d'apprendre que leur bébé avait des problèmes de santé qui risquaient de mettre sa vie en danger ou de lui laisser des séquelles une fois venu au monde. Notre Victor, lui, était parfait.
C'est d'autant plus rageant pour Sylvie, mais elle s'est fait une raison. Sa seule inquiétude désormais : comparer par la suite notre prochain enfant avec Victor. Au cas où, durant son développement, il serait plus grand ou plus petit que la moyenne, plus gros ou moins gros... S'il a une malformation que Victor n'avait pas...
Cela ne nous empêcherait pas, bien sûr, d'aimer notre deuxième petit bout comme nous avons aimé et aimons toujours le premier. Mais Victor était tellement au top...
Nous avons vu le psychiatre de l'hôpital pour la dernière fois (espérons le) ce matin. Quand nous avons évoqué le sujet, il n'a pas eu d'inquiétude. Ca doit être dans l'ordre des choses de comparer, même deux enfants en vie. Le physique, le caractère... Pour le reste, Sylvie n'a pas trouvé que cette séance était très utile.
Par contre, la sage-femme qui s'est occupée de Victor savait que nous viendrions ce matin, et elle a tenu à nous voir pour savoir comment nous allions. Nous avons trouvé cela très touchant. Elle nous a rassuré. A déculpabilisé Sylvie encore une fois sur ce qui s'est produit. L'a rassurée quant au cerclage. A répondu à 2-3 questions d'ordre technique sur lesquelles le psy n'avait pas de réponse...

C'est encore plus sereinement que nous avons quitté l'hôpital de Villeneuve-saint-Georges ce matin. En espérant que la prochaine fois que nous aurions à y retourner serait pour la grossesse suivante. La gynéco nous a d'ailleurs laissé toutes ses coordonnées pour que nous la contactions dès qu'il y aurait un retard de règles. Bon, Sylvie a des cycles bizarres. Mais si elle n'a pas ses règles durant un certain laps de temps, elle fera certainement un test de grossesse. S'il est positif, alors nous pourrons téléphoner à ce docteur, faire la prise de sang, une première écho pour dater la conception, se faire poser un cerclage le temps voulu.

Je trouve belle cette idée de livre autour de Louise, avec tous les souvenirs qui y sont rattachés. A vrai dire, je voulais commencer un journal après la naissance et le décès de Victor. J'ai noirci quelques pages, je me suis servi d'une de ces "lettres" pour la lire lors du dernier au revoir. Mais je n'ai pas poursuivi. Peut-être est-ce aussi le fait d'écrire sur ce site qui fait que je ne ressens plus le besoin de m'exprimer directement à Victor. Mais il est dans mes pensées, mes prières. Parfois, je lui parle. Oh, pas tout haut ! Quoique c'est arrivé une fois, le 27 décembre, quand à cause d'un mal de dos je suis resté tout seul allongé chez les beaux-parents. Tout le monde était parti en courses.

Désormais, je lui confie notre prochaine grossesse. En espérant qu'elle ne viendra pas trop tard, car notre désir d'enfant est encore bien ancré. Certes, nous en avons un, mais on se comprend. Un enfant que l'on peut câliner, que l'on peut voir grandir, dont on peut prendre soin...

Peut-être reprendrai-je le chemin de ce journal. Je ne sais pas si j'aurai encore beaucoup de choses à raconter ici. La page Victor se tourne pour qu'une autre puisse s'écrire... Peut-être reviendrai-je ici pour annoncer la bonne nouvelle de cette future grossesse. Peut-être aurai-je besoin de revenir ici, non plus pour moi ou Victor, mais pour me tourner vers d'autres destins, qui auront peut-être besoins de mon soutien, de ma foi, de mon espérance... Les mots des membres de Spama m'ont fait tellement de bien. Pourquoi ne pas faire du bien à mon tour ?

Mais en tous cas, venir ici m'a permis de me rapprocher aussi de Louise. De la connaître. De l'aimer comme je suis pris d'affection pour vos deux bouts de choux (à vrai dire je connais mieux l'aîné).
Je serais intéressé pour parcourir l'un des exemplaires de ton livre sur Louise, quand nous aurons l'occasion de nous recroiser, sur Lille ou ailleurs. Nous ne restons malheureusement pas assez dans le Nord Pas-de-Calais quand nous rentrons...

Et nous voilà partis vers une nouvelle aventure. Avec de l'espérance. Mais avec cette légère angoisse qui accompagnera la nouvelle grossesse, étant donné ce qui est arrivé à la première.

Mais gardons la foi...
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #93 le: 07 Janvier 2009 à 10:12:32 »

Bonjour Claire....

vraiment MERCI d'être venue nous donner plein de nouvelles....
c'est tellement sympa de pouvoir suivre ton cheminement...et de voir que tu te retrouves ici avec tes amis ( Wink pour Cédric...)
je serai très heureuse de pouvoir découvrir ce fameux livre que tu as réalisé en l'honneur de ta petite Louise...il faudrait voir comment le récupérer...

ne sois pas désolée de nous présenter ton cheminement en vrac, comme tu le dis...
j'ai plutot l'impression que c'est comme cela que nous avançons dans le deuil....en vrac, dans le désordre ou plutot au grè des circonstances et des rencontres....
un jour à la fois...
avec un petit pas par jour...
et un petit bonheur quotidien à saisir....même si le temps est rude !

Bon courage pour la suite, les RV à venir, le travail à reprendre, les émotions à gérer...
en lien de coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #94 le: 07 Janvier 2009 à 12:37:18 »

Merci chère Claire pour les nouvelles que tu nous donnes. ça me fait plaisir car je pense très souvent à toi.
J'aimerais beaucoup découvrir le livre que tu as fait pour ta petite Louise. Merci de le proposer. Je me permettrai de t'appeler.
Au plaisir de te revoir.
Je vous embrasse tous bien fort et une douce pensée pour ta petite Louise.
Marie J.
Journalisée

claire - Truffette
Newbie
*

« Répondre #95 le: 18 Février 2009 à 20:55:25 »

bonjour à tous ceux qui ont suivi mon histoire,
et celle de ma petite Louise,

du temps a passé,

j'ai repris le travail : en changeant d'hopital, du soin aux enfants je suis passée au soin des personnes âgées...
C'est intéressant et riche, et la sensibilité est souvent mise à l'épreuve... face à leurs difficultés...

je recommence à trouver les nouveaux-nés nés à terme "petits", alors qu'avant l'image de ma toute petite Louise ne pouvait me permettre de trouver les bébés de 3 kg petits et fragiles....

je vous embrasse,
et souhaite beaucoup de courage aux parents dans la tristesse...

claire
Journalisée

Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005),  notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #96 le: 19 Février 2009 à 08:52:19 »

bonjour Claire,
je te souhaite plein de courage pour ce nouveau travail.
J'avais moi aussi choisi de changer de "branche " après la mort de Loeiz, car je ne voulais pas que la vie reprenne "comme avant" et puis j'avais vraiment besoin de découvrir un nouveau public(j'ai "quitté" lesenfants handicapés, pour des enfants ordinaires de 3 ans)
vous êtes bien dans mes pensées, toi, tes grands enfants (qui ont l'âge des miens), et votre petite Louise
Gaëlle
Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #97 le: 19 Février 2009 à 09:27:13 »

Bonjour Claire,

Comme Gaëlle, je te souhaite beaucoup de courage pour ce nouveau travail. Il n'est pas toujours facile de trouver ces marques mais tu sembles déjà bien dans ce poste.

Douces pensées pour ta petite Louise,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
nathalie
Hero Member

« Répondre #98 le: 19 Février 2009 à 19:14:00 »

bonjour claire truffette,
c'est important de pouvoir travailler en offrant autant de soi même. J'espère que cela ne te fragilise pas trop. ta louise est sans doute venue aussi t'offrir une sensibilité encore plus forte qui est déjà mise au service des plus fragiles. Il me semble qu'après le décès de notre enfant, c'est de toute façon difficile de reprendre exactement le même travail, au même endroit avec les mêmes personnes, enfin il me semble. Tu recommences à trouver les nourrissons "à leur juste taille", c'est une façon peut être de reprendre le cours du quotidien. C'est étrange, cette façon dont pendant le deuil notre regard se transforme. Puis évolue.
Tu es peut être tout doucement prête pour agrandir ta famille.
Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles
nath
Journalisée
noisette
Hero Member

« Répondre #99 le: 30 Mars 2009 à 18:57:43 »

Bonjour Claire-Truffette

Un petit message aujourd'hui afin de prendre de tes nouvelles et de savoir comment se passe ton nouveau rythme.

Celà doit sans doute être assez éprouvant mais j'espère de tout coeur que tu t'épanouis dans se nouveau travail.

Tu sais j'ai souvent eu l'impression que le passage de nos bébé certes nous fragilise mais nous permet également de repartir peut être dans une direction dans laquelle nous ne serions jamais allé auparavant mais aussi très enrichissante.

Je t'embrasse bien fort, avec plein de douces pensées pou ta petite Louise

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #100 le: 19 Mai 2009 à 15:33:51 »

Bonjour Claire,

J'espère que tu t'adaptes bien aux personnes agées que tu soignes et que tu trouves ce nouveau domaine d'activité toujours aussi riche.
Ta petite Louise doit être bien présente dans tes pensées chaque jour.

Je pense bien à toi et à ta petite Claire , dont la  date anniversaire de sa naissance .
Si tu passes par ici viens nous donner de tes nouvelles.
Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
claire - Truffette
Newbie
*

« Répondre #101 le: 08 Juin 2009 à 15:57:52 »

bonjour les mamans, et les papas de spama,
aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la naissance de notre petite Louise. 1 an!
Je repense à mon accouchement à 5 mois et demi de grossesse, au déroulement de la journée.

Je suis à nouveau enceinte, d'un mois seulement. Mais je suis allongée à cause d'un hématome dans l'utérus. J'ai RV mercredi pour voir comment l'hématome a évolué depuis 2 semaines. Notre joie est très limitée par l'anxiété de revivre la meme grossesse que l'année dernière. (allongée avec hématome de 2 mois et demi jusqu'à l'accouchement).

Voilà, je vous confie donc mon petit bébé, tout minuscule pour l'instant, qui je l'espère restera bien au chaud jusque janvier prochain!

Merci de vos douces pensées pour ma famille en ce mois anniversaire.
Claire

Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #102 le: 08 Juin 2009 à 17:02:16 »

Chère Claire,

Voilà quelques temps que je pensais à ta petite Louise.
Quelle belle surprise de lire ton post et de découvrir que tu es enceinte.
Mais cela doit être difficile de rester paisible lorsque tu constates des ressemblances entre tes deux grossesses et la présence de cet hématome . Viens nous donner de tes nouvelles dès que tu en sauras davantage.

Je pense bien fort à toi, à ta petite Louise si présente dans ton coeur et à cette nouvelle vie qui ne demande qu'à grandir.
Bénédicte
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #103 le: 08 Juin 2009 à 18:33:56 »

Bonjour Claire,

Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu attends un bébé.
Mais bien désolée que ta grossesse débute si difficilement, et qui te donne l'angoisse de revivre le même chemin qu'avec votre petite Louise.

Que ce temps anniversaire où vous revivez votre rencontre avec votre Louise, tout ce que vous avez fait pour elle avec tout votre amour de parents, vous soit le plus doux possible. Que votre merveille vous porte et vous protège.

Je pense fort à toi, à Rémi.
Je vous embrasse affectueusement.

Marie

Journalisée

HélèneTh
Hero Member

« Répondre #104 le: 08 Juin 2009 à 21:38:23 »

Bonsoir Claire,

je t'envoie mes plus douces pensées à votre petite Louise en ce jour anniversaire!
La journée a dû être chargée en émotions.
Quelle belle nouvelle aussi cette petite vie qui s'est installée en toi.
J'espère que cette grossesse qui débute difficilement se poursuivra au mieux.

Je pense bien à toi.
Bises
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !