|
isabelle
|
 |
« le: 25 Juin 2008 à 14:08:05 » |
|
Bonjour les mamans,
Je suis vraiment triste de vous annoncer qu'une petite Louise vient de décéder ce matin au CHU de Lille, dans le service de réanimation néonatale où je suis en stage...
Louise est née grande prématurée, il y a un peu moins de 20 jours... Elle était toute mignonne...elle a vécu toute sa petite vie, entourée de l'amour de ses parents...
Pendant ces deux semaines, j'ai rencontré sa maman et son papa, ainsi que leurs 2 ainés...
Claire et Rémi, nous sommes de tout coeur avec vous dans cette grande épreuve que vous traversez aujourd'hui... En lien très fort avec vous et toute votre famille Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Juin 2008 à 14:09:39 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #1 le: 25 Juin 2008 à 15:58:25 » |
|
bonjour, je te remercie Isabelle de ces quelques mots pour ma petite Louise. Elle a rejoint le ciel et le Seigneur à 9h30 ce matin, après 2 semaines et demie avec nous. Elle est née à 25 semaines de grossesse. Son état s'est aggravé dans les jours suivant la naissance, puis stabilisé, puis à nouveau aggravé depuis vendredi. L'hôpital nous a appelé en fin de nuit, et nous étions avec elle à 7h. Ce qui nous a permis de l'accompagner dans ses dernières heures. Elle n'a pas souffert ce matin, cela nous apporte un peu de réconfort. Merci de m'accueillir sur Spama. Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005), notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #2 le: 25 Juin 2008 à 19:54:45 » |
|
je compatis à votre douleur et vous souhaite toute la force que vous pourrez puiser en vous. NATH Les mots n'étant pas de mise, permettez moi de vous envoyer mes pensées sincères et toute ma compassion.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #3 le: 25 Juin 2008 à 21:17:39 » |
|
Bonjour Claire Je suis vraiment désolée que ta petite Louise ait rejoint nos enfants chéris, et je suis de tout coeur auprès de vous en pensée. Soyez les bienvenus ici pour venir nous parler d'elle, et partager tout ce que voudrez partager, en toute amitié. Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #4 le: 25 Juin 2008 à 22:24:18 » |
|
Bonsoir Claire,
Je suis vraiment désolée d'apprendre le décès de ta petite Louise. Malgré ton immense douleur et toute ta tristesse qui habitent ton coeur aujourd'hui tu es certainement aussi très admirative de la combativité dont à fait preuve ta petite Louise. Sois sûre que nous aurons toujours à coeur de t'accueillir sur ce forum, dans ce que tu vis et ressens. Et que ta petite Louise y aura aussi toute sa place.
De tout coeur avec toi et ta famille, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 26 Juin 2008 à 08:26:24 » |
|
Chère Claire,
un petit message pour toi ce matin pour t'assurer de tout notre soutien... autour de votre petite Louise...
de tout coeur avec vous deux, pour ces jours à venir...et tout le poids de ce qu'il y a à porter dans la douleur... je vous souhaite de garder au fond de vous la profonde sérénité d'avoir tout fait pour elle, tout accompli dans votre vie de parents avec elle...
à très bientôt, ici, sur ce forum... Isabelle
Ps: je te mets un Message Personnel
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #6 le: 26 Juin 2008 à 23:09:55 » |
|
Je vous remercie de vos messages d'accueil et de soutien. Notre petite Louise va être enterrée samedi matin à 10h30. Nous avons choisi un texte tiré de la rubrique coup de coeur pour l'enterrement. Celui transmise par Solange tiré d'un poème Eileen Cicole. Nous sommes remplis de sentiments très divers: la tristesse, la sérénité que cette longue épreuve remplie d'incertitudes soit finie (suite à 3 mois de grossesse qui ne tenait qu'à un fil (au repos strict) et face à la question de l'accueil de la vie avec de lourds handicaps) , la sensation d'avoir profité de notre petite chérie au maximum de ses 17 jours de vie, la joie que nous apportent nos 2 autres enfants, l'ébauche de nouveaux petits projets pour l'été, c'est étonnant de ressentir tous ces sentiments mêlés. Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Gatien (2003), Clémence (2005), notre ange Louise (2008), et Samuel (2009) né à 5 mois et demi de grossesse
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #7 le: 27 Juin 2008 à 00:21:04 » |
|
chère claire, j'ai moi même été surprise par la cohabitation de la tristesse et de cette immense sérénité, cette paix même, comme une grâce offerte en retour pour avoir accompagné nos petits jusqu'au bout, comme un cadeau tout spécial de ta Louise. Dans cette période de fusion si forte mère bébé, il y a étrangement la satisfaction d'avoir tout donné et d'avoir tout reçu, l'as tu ressenti ? Comme un apaisement à avoir conduit son enfant là où il a choisi d'aller. Un amour au delà de l'amour. Je penserai à toi et à ta Louise samedi. NATH
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #8 le: 27 Juin 2008 à 13:54:19 » |
|
Chère Claire, Maman de Louise,
J'ai appris avec une grande émotion la mort de ta toute petite Louise, et je pense à vous très profondément depuis quelques jours. Je serai unie à vous par la pensée lors de l'enterrement de Louise demain. Le texte que vous avez choisi dans la rubrique Coups de Coeur est vraiment magnifique. Il me semble que l'on peut en tirer une force inouïe, même si parfois aussi l'on peut avoir du mal à être aussi serein. Je crois que la grâce d'avoir connu nos petits bébés, "d'avoir tout donné et tout reçu", comme le dit Nathalie, est un accomplissement de l'amour qui nous porte sur nos chemins de deuil et de vie.
Je pense aussi à tes deux aînés (tu nous diras un jour quels âges ils ont, comment ils s'appellent, comment ils vivent avec vous cette épreuve ....), à ton mari.
Je me permets de vous embrasser de tout coeur, Tendresses, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #9 le: 27 Juin 2008 à 16:03:52 » |
|
Chère Claire,
Ce grand sentiment de paix que tu ressens malgré la douleur de perdre Louise est effectivement très particulier. J'ai éprouvé aussi cela après le décès de Bertille .C'est comme si nous nous retrouvions portés par cet amour donné et reçu, comblés d'avoir pu rencontrer notre enfant, infiniment apaisés et émerveillés d'avoir véçu cet amour fulgurant avec notre bébé ; C'est un sentiment étrange qui nous dépasse!
Je serai tout particulièrement en union avec toi et ta famille demain matin et je t'envoie aussi beaucoup de courage pour les moments plus difficiles.
Sois assurée de toute ma compassion pour toi et ta famille, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #10 le: 27 Juin 2008 à 21:35:30 » |
|
merci pour vos témoignages Bénédicte, Solange, et Nathalie, aujourd'hui j'ai beaucoup pleuré à la mise en bière de Louise, à la vue de notre petite Louise endormie pour toujours, de ce petit cercueil définitivement fermé, si petit et pourtant il fait plus du double de sa taille. Louise pesait 880 g à sa naissance et est morte à 800g. Louise a une grande soeur Clémence âgée de 2 ans et demi, et un grand frère Gatien âgé de 4 ans et demi. Gatien m'a dit ce matin : "j'ai réfléchi maman, pour être avec Louise, il faudrait qu'on se tue". Oh, mon petit coeur.... j'ai essayé de répondre mais je ne sais pas si j'avais les bons mots. Je crois que je vais lui proposer d'être accompagné d'une aide extérieure. L'avez-vous fait pour vos enfants ? rapidement après le décès ? Il a vu sa petite sœur morte en néonat, puis au salon funéraire, il demandait souvent à la revoir. Je crois qu'il a compris que maintenant il ne pourra plus. A la messe demain, ils vont participer en apportant des luminions. Nous souhaitons qu'ils vivent avec nous tous ces moments. bien sûr, chaque fois que nous parlons de Louise ou des préparatifs de l'enterrement, ils passent vite à autre chose... c'est la simplicité et la naïveté des enfants qui nous aident à aller de l'avant ! je vous remercie de votre soutien. Claire PS: comment inscrit-on en bas de son message le prénom de ses enfants?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #11 le: 27 Juin 2008 à 23:27:16 » |
|
claire, si pleines de larmes, tu ne dormiras probablement pas cette nuit, gatien a eu une réaction très saine et il a déjà très bien compris que la mort ne s'attrape pas comme une maladie, une angoisse forte chez les enfants, il a tout compris du choix des chemins entre ceux qui vivent et ceux qui ne vivent plus. Ton chemin d'amour va aussi passer par l'accompagnement de tes deux grands encore si petits, pour répondre à leurs questions sur la mort. Et même si tes mots ne sont pas les bons, ce sont ceux de leur maman, et c'est la maman qui enseigne et répond aux premières questions existentielles, ou le papa, ... ton fils parait serein, ce sont plutot les symptomes qu'il faut surveiller, enfin il me semble. C'est tellement important pour lui de pouvoir accompagner sa soeur. C'est bien de lui avoir permis ce choix. Mes enfants aussi par moment ne veulent plus entendre parler de marie aimée, puis par moment, des questions viennent et parfois on rit ensemble en l'imaginant en tant qu'âme nous regarder assise sur la table, on fait d'ailleurs attention quand on s'assoit, invention des enfants qui reconnaissent que de toute façon ça ne lui fera pas mal. Pour le moment, nous n'avons pas fait de suivi psy, la mort de leur petite soeur n'a apparement pas été un traumatisme, mais par contre une vrai souffrance de deuil. J'avais peur qu'elles y perdent leur enfance, ben non, au contraire, cela a développé chez elles le jeu et le plaisir immédiat, leur vie aurait elle soudainement pris plus de valeur ou d'intensité ? et même l'énergie que l'on doit mettre pendant son deuil pour aider les plus grands est offerte. Je vois ton coeur qui saigne et je reste sans mot, je comprends juste, je compatis, et souhaite de tout coeur que l'amour prenne toute la place, et qu'au delà de l'indescriptible souffrance de la séparation des corps, l'âme libérée de ton enfant t'envoie de l'immensité d'amour qu'elle aura toujours pour toi qui est tout pour elle, un signe juste pour te montrer qu'il ne faut pas regarder sous la terre mais plutot un brin plus haut, que les apparences sont trompeuses, qu'elle n'est pas là où elle semble être et que seuls les corps se séparent. Il y a dans la puissance de l'amour une imortalité qui nous dépasse et dans le fond du coeur personne ne se quitte jamais. J'ai eu envie de prendre du temps après le décès de mon enfant et j'ai ritualisé des étapes de deuil : 8 jours sans travailler, sans ménage, 8 jours pour ne penser qu'à elle, 8 jours sans voir, sans parler à personne sauf les intimes, 8 jours sans relations sociales pour nous préserver des maladresses pour ne pas avoir à faire bonne figure; 8 jours avec ma fille. Puis un mois tout doucement pour ne pas se faire blesser, à éviter aussi le monde du dehors, les questions, les explications, les à votre place ...., un mois pour prendre le temps. Et une bougie pour ses mois anniversaires, un jour par mois à penser à elle. Prends le temps de ne pas te faire blesser, prends le temps de tout doucement revenir , prends le temps de te protéger. ritualiser mon deuil m'a aidé, fortement. Le monde extérieur peut être ressenti comme violent et dans cette période de si grande fragilité et de suite de couches, il ne faut pas se mettre en danger et se préserver. Cela dépend de la personnalité de chacun, mais parfois pris dans le tourbillon du quotidien, il est essentiel de prendre un temps pour entamer son deuil, un temps juste pour ça. C'est une petite astuce pour mieux continuer. j'ai eu envie de te la transmettre. bien avec ta famille, de mon coeur de maman, nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ysalex
Invité
|
 |
« Répondre #12 le: 28 Juin 2008 à 00:26:38 » |
|
Très chère Claire,
Toutes mes pensées vous accompagneront demain dans cette douloureuse épreuve. mais saches que sur le forum Spama, Louise vit dans nos coeurs car ta princesse fait déjà la ronde avec tous nos anges chéris.
ysa
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire - Truffette
Newbie

|
 |
« Répondre #13 le: 28 Juin 2008 à 07:44:59 » |
|
merci Nathalie, tu m'as encore fait pleurer! ton message est si vrai, et je me sens si proche de ce que tu dis. (sauf que j'ai bien dormi, tant mieux... la journée sera moins "difficile") Je voudrais connaitre aussi ton histoire, savoir pourquoi Marie-Aimée vous a quittés, savoir comment ta grossesse s'est passée... sans doute tu en parles dans d'autres forums, j'irai voir plus tard pour t'éviter de tout raconter à nouveau...
la journée va être longue : les mouchoirs sont prêts pour lui dire au revoir. Je crois qu'il y aura beaucoup de monde à l'enterrement, car nous avons été très entourés pendant ma grossesse difficile et les 17 jours de vie de Louise. A tres bientôt, Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #14 le: 28 Juin 2008 à 09:07:58 » |
|
Chère Claire,
Toutes mes pensées s'envolent vers vous ce matin, en ce jour où vous allez dire au revoir à Louise. Vous allez vivre une journée intense, pendant laquelle votre amour pour Louise va rayonner sur tous ...
Clémence et Gatien avec vous vont vivre de grandes émotions, voir leurs parents pleurer, sentir l'arrachement que c'est pour vous de dire adieu à votre enfant ..... et comprendre combien vous les aimez aussi fort. Leurs réactions d'enfants, si simples, si pures vous permettront aussi d'avoir envie de continuer.
Nous avions aussi nos trois grands avec nous lors de l'enterrement d'Adèle. Ils ont participé à tout, tenant leur bougie, leurs fleurs, avec une grande fierté.... Ils étaient si beaux et nous réchauffaient le coeur. Nous avions même pris de nombreuses photos, souvenirs d'un moment familial tellement important pour tous, pour chacun.
Je penserai à vous très fort ce matin, puis tout au long des étapes de la journée. Je vous embrasse de tout mon coeur, en profonde union avec votre jolie famille, dont Louise est la petite reine aujourd'hui. Bon courage, laissez couler vos larmes, perles d'amour pour votre Louise .... Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|