Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 17:39:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les sentiments dans le deuil...  (Lu 1049 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 22 Juin 2008 à 18:43:05 »

Bonjour les mamans,

je rouvre un nouveau sujet sur le deuil, à la suite d'un message personnel que l'une d'entre vous m'a envoyé...
dans le deuil, il est "classique" d'évoquer certaines étapes...comme si le chemin était tracé d'avance...
pour nous, cela nous semble un peu facile à dire...parce que nous éprouvons souvent la réalité de notre deuil bien différemment...
on en a déjà parlé ensemble dans d'autres rubriques...

je pense que nous pourrions peut-être dire que les évènements se passent dans un certain désordre et que ce désordre peut surprendre...mais c'est la réalité de nos vies qui font que tout ne se passe pas comme dans un circuit bien huilé...

alors si un sentiment de colère émerge un jour, bien plus tard que prévu, au moment où on ne s'y attend pas, il ne faut pas être dérouté...c'est bien NORMAL d'éprouver un tel sentiment face à une telle perte... colère d'avoir perdu un bébé, colère face à cette vie qui nous a gâché l'une des plus belles choses de la vie qu'est la maternité, colère face à l'épreuve que l'on vit...

il faut juste accepter de laisser le temps à ce sentiment de pouvoir se dire, d'émerger de son enfouissement...
COURAGE à tous ceux et celles qui découvrent cette colère, cette révolte....
nous sommes là avec chacun...
du fond du coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 21:19:43 »

c'est vrai que chacun vit son deuil selon son histoire, et que les étapes définies dans le processus du deuil commencent pour beaucoup dès l'annonce à l'échographie.
Par contre, je tiens à différencier la colère relative au deuil de la colère légitime d'être humain face à l'incompréhension du système médical. Porter un enfant dans ces conditions est une vraie lutte face au système, c'est un chemin semé d'embuches et il faut être extrémement prudent de ne pas réduire notre révolte de maman face aux abbérations que l'on rencontre à un état émotionnel relatif au processus d'endeuillement.
Papas et mamans, ne laissez pas réduire votre révolte à un travail psychique, l'expression de la colère dans le deuil est une colère non structurée qui éclate contre le premier qui passe
alors, prudence !
françoise et philippe, vous qui vous battez pour présenter votre bébé à votre famille, vous devez surement comprendre de quoi je parle, puisque si je puis me permettre, il me semble que c'est votre quotidien aujourd'hui.
NATH
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 24 Juin 2008 à 10:42:10 »

Bonjour Nath,

je suis bien d'accord avec toi...
d'ailleurs, ce nouveau sujet s'appelle bien "les sentiments dans le deuil"...
et cette colère que nous pouvons éprouver dans notre deuil n'a rien à voir avec la réaction que l'on peut avoir devant l'incompréhension des autres face à notre démarche de mamans...

tu as beaucoup souffert de celle du milieu médical dans ton histoire d'amour avec ta petite Marie-Aimée...il voulait te formater, te faire rentrer dans leur case...mais on te met pas au pas comme tout le monde...tu as une telle volonté et une telle énergie....

pour d'autres mamans, c'est parfois l'entourage qui a posé de GROS problèmes....on le voit bien aujourd'hui avec Clémence...dans ce qu'elle vit avec sa mère...

je souhaitais juste rassurer certaines mamans qui vivent ce temps de révolte intérieure qui se manifeste parfois avec retard, dans le désordre ou au contraire de manière bien ordonnée...
c'est une expression très forte du deuil face à l'aberrante épreuve à vivre, face au monde qui continue de tourner alors que nous sommes en panne, sur le bord de la vie....
je trouve cette colère assez structurée et récurrente.... jusqu'à ce qu'elle s'apaise peu à peu parce qu'elle a été entendue et reconnue...

je voulais dire aux mamans qu'il faut l'entendre cette révolte et qu'elle n'a rien d'anormal, bien au contraire....car quand on la découvre en soi, alors qu'on est plutôt posé de tempérament, on se demande si on ne devient pas un peu fou...

courage, Nath, pour tout ce que tu gardes encore en toi...
nous sommes là avec toi
de tout coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
nathalie
Hero Member

« Répondre #3 le: 24 Juin 2008 à 10:55:58 »

merci isabelle de l'avoir précisé, pour tous ceux qui nous lisent, juste pour ne pas tout confondre et laisser sa juste place à la légitimité de la révolte pour le droit des femmes à accompagner leur petit jusqu'au bout.
Et pour toutes seules qui ont une grosse colère de deuil, ce n'est pas non plus le comportement qu'on attend d'elle dans l'entourage, et pourtant il fait partie du travail de deuil. la colère est souvent si mal acceptée.
Pourrais tu aussi ouvrir une rubrique sur le sentiment de libération qui lui aussi est si difficilement avouable.
Nath
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !