Soins palliatifs et accompagnement en maternité
05 Février 2012 à 16:20:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
Que cette ANNEE 2012 soit douce pour chacune et riche de belles rencontres pour nous tous, malgré les épreuves de la vie...

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questionnaire pour le mémoire d'une étudiante infirmière  (Lu 3763 fois)
Hélène (étudiante IDE)
Newbie
*

« le: 05 Juin 2008 à 17:55:34 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière de 3ième année. Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un travail de fin d’étude (mémoire). Pour ce travail, j’ai choisis de parler de l’accompagnement des parents dans le décès de leur nouveau-né, atteint d’une pathologie létale diagnostiqué pendant la grossesse avec un refus d’IMG de la part des parents.
Afin de soutenir ce mémoire à l’oral, voici quelques questions qui s’adresse aux parents qui ont vécu ce drame.
Les réponses sont anonymes. Les réponses à toutes les questions ne sont pas une obligation.

Merci de votre collaboration.

Hélène OUTTERYCK

Question1 :
Après la naissance de votre enfant, quel professionnel de santé vous a accompagné jusqu’au décès de votre enfant ?

Question 2 :
Comment vous a-t-il accompagné ?

Question 3 :
Comment avez-vous ressenti cet accompagnement ?

Question 4 :
Qu’auriez-vous eu besoin comme accompagnement ?

Question 5 :
Quelle(s) est (sont) la (es) raison(s) de ce choix ?
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #1 le: 05 Juin 2008 à 18:34:00 »

etes vous aussi interessée par les pathologies intermédiaires, pour le cas de ma fille, son état de santé pouvait conduire à un décès in utéro, à l'accouchement, deux à trois mois plus tard, ou .... Aucune certitude, mais une certitude de polyhandicap gravissime à la naissance.
le rapport au léthal certain ou à la possibilité de vie avec gros polyhandicap ne conduit pas au même accueil dans le domaine médical. Il me semble, mais c'est peut être subjectif, que l'accompagnement au léthal pose moins de problèmes. Accueillir la mort ou le handicap ne soulèvent pas les mêmes interrogations chez les soignants, la mort dérange certes, mais je vous assure que le polyhandicap en fait reculer plus d'un.
si mon témoignage vous interesse, je me tiens à votre disposition
nath
Journalisée
Hélène (étudiante IDE)
Newbie
*

« Répondre #2 le: 06 Juin 2008 à 17:40:52 »

Bonjour,

Biensûr, votre témoignage m'intérresse beaucoup.
Merci beaucoup

Hélène
Journalisée
Hélène (étudiante IDE)
Newbie
*

« Répondre #3 le: 30 Juin 2008 à 17:28:05 »

Bonjour,

Je souhaite spécifier que les réponses aux questions resteront anonymes et elles ne parraitront dans aucun documents.
Ces questions me permettrons de soutenir l'oral de mon mémoire et de confondre les réponses des soignants à celles des parents afin d'apporter une réflexion sur cet accompagnement.
Si vous préférez, vous pouvez m'envoyer les réponses par mails. (helene.outteryck@wanadoo.fr).
J'espère votre collaboration dans ce travail.
Merci d'avance.
Hélène.
« Dernière édition: 20 Juillet 2008 à 11:39:04 par Hélène (étudiante IDE) » Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 07 Juillet 2008 à 10:07:21 »

Bonjour Hélène

j'espère que vous avez pû avoir les réponses que vous attendiez...
si c e n'est pas tout à fait le cas, je pense que cette période de l'année est très chargée, trop chargée, pour cela...les fins d'année sont toujours des moments redoutables pour les mamans avec enfants, grands ou petits d'ailleurs....ce n'est pas par mauvaise volonté...mais juste une surcharge avec des journées qui ne font pas plus de 24h..alors qu'il en faudrait le double...

j'espère que vous nous tiendrez au courant de la fin de votre travail...
quand soutenez-vous votre mémoire?
Merci de votre présence ici, sur notre forum...
Bien à vous
Isabelle

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Lucy
Hero Member

« Répondre #5 le: 07 Juillet 2008 à 14:02:17 »

Bonjour Hélène,
Je ne peux pas vraiment répondre à vos questions car à vrai dire nous n'avons pas été accompagnés entre la naissance et le decès de Lucas. Il a vécu 45 minutes et n'avait besoin d'aucune intervention. Cela dit la sage-femme qui m'a accouché était présente en cas de besoin.
Je ne sais pas si je peux vous aider autrement.
Bon courage à vous pour la suite
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
Hélène (étudiante IDE)
Newbie
*

« Répondre #6 le: 07 Juillet 2008 à 17:01:18 »

Bonjour,

Pour répondre à Isabelle, je soutien mon mémoire au mois de septembre donc je peux recevoir des réponses jusqu'en août. Ce qui laisse le temps aux mamans qui souhaitent témoigner. Bien sûr je vous donnerai un exemplaire de mon mémoire. Jevous contacterai.
Merci

Pour répondre à lucy, vous pouvez répondre aux questions par rapport à ce professionnel même si se fût court. Les professionnels doivents apporter une relation d'aide pour un accompagnement qu'il soit long ou court. Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre aux questions car je pense que c'est très important de connaître ce qui a été fait pour vous aider, ce que vous auriez voulus comme aide...
Je vous remercie de votre aide.

Hélène
Journalisée
noisette
Hero Member

« Répondre #7 le: 07 Juillet 2008 à 21:15:41 »

Bonjour Hélène,

Je n'ai pas encore pris le temps de répondre aux questions car  ces derniers temps ont été assez chargé pour moi. Cependant je vais tacher de le faire d'ici la fin de la semaine

Claire
« Dernière édition: 07 Juillet 2008 à 21:19:47 par noisette » Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Hélène (étudiante IDE)
Newbie
*

« Répondre #8 le: 22 Août 2008 à 13:45:08 »

Bonjour,

Je soutien mon mémoire le 9 septembre. J'espère que d'autres mamans auraient un peu de temps pour répondre à mon questionnaire d'ici là, cele m'aiderai beaucoup.

Merci à vous.

Cordialement

Hélène
Journalisée
Hélène (étudiante IDE)
Newbie
*

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2008 à 11:11:35 »

Bonjour,

J'ai soutenu mon mémoire mardi dernier et je pense que cela c'est bien
passé.
Je souhaite remercier les mamans qui ont répondu au questionnaire.
Merci pour votre collaboration.
Bien à vous,

Hélène.
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2008 à 18:44:37 »

Bonjour Hélène,

Je suis heureuse que tout se soit bien passé pour vous.
Tenez- nous  au courant de vos résultats.

Cordialement,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Lucy
Hero Member

« Répondre #11 le: 29 Septembre 2008 à 22:09:05 »

Désolée de ne pas avoir répondu à temps.
Je suis contente que cela soit bien passé
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !