Soins palliatifs et accompagnement en maternité
05 Février 2012 à 16:53:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
Que cette ANNEE 2012 soit douce pour chacune et riche de belles rencontres pour nous tous, malgré les épreuves de la vie...

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le petit coin de Calixte  (Lu 6123 fois)
Tiloue
Hero Member

« le: 03 Juin 2008 à 21:28:32 »

Il est 2h30 du matin, je suis à nouveau très loin de chez moi, et là, toute seule dans ma chambre d'hôtel, un gros coup de cafard m'envahit. Je pense à mon petit Calixte, qui me manque de plus en plus, alors comme me l'avait proposé Isabelle, il y a quelques mois de cela, je me décide enfin à ouvrir ce post  pour venir y déposer ma tristesse, lorsqu'elle est trop lourde à porter.

Calixte,

En ce début d'année, au mois de février,
Dans mon ventre s'est installé un tout petit bébé.
Quelle magnifique cadeau nous fait Dame Nature,
Nous entrainant avec bonheur dans cette nouvelle aventure.

Tu allais devenir notre troisième garçon,
Aussi nous sommes-nous mis en quête de ton prénom.
Et parmi une petite liste définie,
C'est Calixte qui nous a séduit.

Mais très vite pour nous tout s'est écroulé,
Quand, à l'annonce de ta petite vie condamnée,
Nous avons alors péniblement réalisé,
Que sans toi il nous faudrait continuer.

Puisque la possibilité m'a été donnée,
De te garder encore un peu parmi nous,
J'ai décidé de te faire partager,
Notre vie et tout notre amour.

Bien sûr tous les projets que je m'étais plue à faire,
Entourée de Marceau et Clément, tes frères,
N'ont subitement plus eu d'avenir,
Puisque tu serais amené à partir.

Oh combien de nuits ai-je passé à pleurer,
En pensant à ce jour où tu me serais arraché,
En me préparant à ton si cruel départ,
Qui me plongerait dans le désespoir.

Mais avant tout que de merveilleux moments tu m'as donnés,
A apprécier tes petits coups de pied,
A te sentir grandir en moi,
Surtout, surtout, ne rien perdre de ces instants là.

Le jour de ta naissance est finalement arrivé,
Et après vingt minutes de bonheur partagé,
Doucement, sereinement, entouré de nos bras,
Tu t'en es allé vers l'Au-Delà.

Je sais que Là-Haut tu seras accueilli,
Par ceux qui avant toi, ont quitté notre vie.
Va mon fils, va-t'en serein,
Puisqu'il en est ainsi de ton destin.

Mais saches mon tout-petit qu'ici-bas,
Marceau, Clément, Maman et Papa,
Garderont en eux ces neuf mois de bonheur,
Et te porteront à jamais dans leur coeur.

Mon bébé, si peu de gens t'auront connu,
Mais je demande quand même à ceux qui ne t'ont pas vu,
De t'aimer un peu, de ne pas t'oublier,
Car pour nous, Calixte, tu as bien existé.

Et maintenant que faire mon amour ?
La vie certainement va reprendre son cours.
Sans qu'aucunement ton souvenir ne s'efface,
Les choses doucement reprendront leur place.

Ton papa, si discret dans sa souffrance,
Mais dont la douleur n'en est pas moins intense,
Continuera inlassablement de croire en la vie,
Qui ne lui a pourtant pas toujours souri.

Quant à moi, mon ange, mon petit coeur,
Je me force à croire en de jours meilleurs,
où enfin apaisées, cette colère et cette tristesse,
laisseront place à une infinie tendresse.

Je pourrai alors avec le sourire,
Evoquer précieusement ton doux souvenir,
En me remémorant avec légereté,
Ces neuf mois durant lesquels je t'ai porté.

Calixte, mon fils, un jour viendra,
Où à ton tour, La-Haut, tu m'accueilleras.
En attendant je te souhaite désormais,
De reposer en paix.

Maman

Petit hommage pour mon bébé, que ma voisine, qui m'a beaucoup soutenue pendant la grossesse a eu la gentillesse de lire pour les obsèques.

« Dernière édition: 19 Mars 2009 à 11:15:01 par Tiloue » Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 03 Juin 2008 à 23:00:01 »

Chère Nathalie,

J'imagine que lorsque ta voisine a lu ton texte le jour des obséques de Calixte, l'émotion était immense.
Merci de nous partager ce très beau poème.
Nul doute qu'il  vient du fond de ton coeur, tu y  exprimes si bien tes sentiments , ton chagrin et tes joies...!!!
J'espère qu'en nous partageant  ce magnifique poème, tu parviens à alléger un peu ta tristesse, en tous les cas je me sens bien proche de toi (malgré la distance ) car ton texte me parle beaucoup.

Douces pensées pour ton petit Calixte.
Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
noisette
Hero Member

« Répondre #2 le: 05 Juin 2008 à 09:11:28 »

Chère Nathalie,

Quel magnifique poème, tout remplit de ton amour pour ton petit garçon...
C'est tellement beau d'avoir résumé sa petite vie dans ces quelques vers...
Je pense bien à toi, peut être encore à l'autre bout de la planète...un peu déraciné sans doute sans ta famille autour mais avec toujours ton calixte au fond de ton coeur

Je t'embrasse

Claire
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 05 Juin 2008 à 11:21:07 »

Coucou Nathalie...

je ne sais pas sous quels cieux tu te trouves en ce moment....
mais je ne veux pas attendre dimanche pour te remercier de tout coeur du magnifique CADEAU que tu nous fais par ce si beau poème....
quelle tendresse....
j'étais très émue en le lisant...

Bon courage à toi, pour tous tes temps de solitude, dans des hôtels bien anonymes...
Ton petit Calixte doit être si fier de sa maman, toute belle dans son uniforme, mais surtout toute belle par son coeur si grand....
je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 28 Juillet 2008 à 15:20:47 »

Chère Nathalie,

Je ne serai pas là le 30 juillet pour t'envoyer tout mon soutien et mon amitié. Mais ce qui importe avant tout c'est de savoir que nous ne sommes pas seules quand notre coeur est lourd. Aussi j'aurais une pensée toute particulière pour toi et Calixte ce jour là.

Bons baisers chaleureux,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 31 Août 2008 à 12:51:13 »

Bonjour Tiloue,

J'espère que la journée d'hier n'a pas été trop éprouvante pour toi, que le souvenir de tous les moments véçus avec Calixte t'ont permis de vivre assez sereinement cette journée.

Gros bisous à toi et à tes deux garçons qui doivent se préparer à la rentrée. A moins que ce ne soit pas pour tout de suite pour le deuxième.

Gros bisous à partager  avec ta famille,
Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 02 Septembre 2008 à 12:48:45 »

Coucou Tiloue...

où navigues-tu en ce moment? où as-tu déposé ta bougie pour ton petit Homme?
juste ce petit message d'amitié pour te dire que j'ai bien pensé à toi ce 30 Aout...

je t'envoie plein de courage et d'amitié
bises à toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 30 Septembre 2008 à 14:21:21 »

coucou Tiloue,

je t'ai vu passer sur le forum et voulais te faire ce petit coucou en direct...mais tu es déjà repartie...
c'est juste pour te dire que j'ai ENFIN envoyé le mail que tu attends.... Wink
et te souhaiter beaucoup de courage pour tes prochains vols....

tu peux être certaine que tes amies de Spama sont super fières de toi, notre belle hôtesse de l'air....et qu'on pense très fort à toi ici en France....
bisous et reviens nous vite...
Isa
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2008 à 18:10:31 »

Coucou Tiloue,

Avec les vacances qui approchent, vas-tu avoir quelques jours à passer avec tes garçons à la maison? Combiner travail et vacances scolaires des enfants est parfois un vrai casse-tête pour les mamans Roll Eyes.

Je pense bien à toi et à ton petit Calixte dont l'anniversaire approche car  ça n'est pas toujours facile d'avancer sereinement quand l'échéance du 1er anniversaire approche...

Je te fais de gros bisous,
A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

francoise
Hero Member

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2008 à 20:54:24 »

Bonsoir Tiloue
je pense moi aussi à toi très fort, ton petit Calixte occupe beaucoup mon coeur ces jours-ci, j'imagine que c'est une période difficile...
Je t'embrasse bien fort
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 27 Octobre 2008 à 18:28:22 »

Coucou Tiloue

A priori, tu rentres bientôt chez toi. Je suppose que tu as hâte de te poser avec tes garçons à la maison.
Je pense bien à Calixte et  te fais de gros bisous,

A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 29 Octobre 2008 à 09:45:21 »

Coucou Tiloue....

juste ce petit message ce matin pour te redire mon amitié et t'assurer de mon soutien...
ton chagrin si présent est à l'image de la force d'amour qui habite ton coeur de maman...

ton petit Calixte te protège et t'envoie toute sa tendresse...
en union de coeur avec toi, aujourd'hui, demain et les jours à venir...
Isabelle
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 29 Octobre 2008 à 17:14:57 »

Chère Tiloue,

Je ne serai pas là demain pour te mettre un petit mot mais je te porterai dans mon coeur tout comme Calixte.
J'espère que tu pourras avoir un temps avec tes garçons, avec ton mari pour reparler de lui, pour évoquer tous les trésors qu'il vous a apporté...

Bien en lien avec toi, je t'embrasse très très fort,
Bénédicte
Journalisée

Lucy
Hero Member

« Répondre #13 le: 29 Octobre 2008 à 22:16:51 »

Chère Nathalie,
Je pense très souvent à toi, à Calixte ces derniers jours. A la veille de son premier anniversaire, je voulais te dire que je suis de tout coeur avec toi - aujourd'hui, demain....  J'espère que tu es bien rentré pour passer cette journée que j'imagine bien "douce-amer" entourée de tes 3 autres hommes.
Je t'embrasse,
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
Tiloue
Hero Member

« Répondre #14 le: 29 Octobre 2008 à 23:03:41 »

Je vous dis mille mercis à chacune pour vos petits messages qui me vont droit au coeur. Qui d'autres mieux que vous pouvez savoir exactement ce que je ressens à cet instant, à l'heure où je m'apprête à "fêter" le premier anniversaire de Calixte. La semaine dernière était très angoissante, et très triste. J'avais l'impression d'être seule pour traverser ce cap et je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ont encore à l'esprit mon petit bout. Vous ici, les mamans qui avez vécu cette épreuve, mais aussi mes amis, ma famille, qui même s'ils n'en parlent pas aussi souvent, pensent beaucoup à mon petit. Ce constat est un grand soulagement. J'avais si peur qu'il soit oublié.

Je vous embrasse toutes bien fort et longue vie à ce forum qui fait tant de bien à nos coeurs éprouvés.
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Pages: [1] 2 3 ... 8
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !