Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 17:08:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face au deuil d'une maman  (Lu 1311 fois)
FABIENNE
Newbie
*

« le: 06 Février 2007 à 15:26:38 »

Il y a deux ans, j'ai rencontré une maman, qui était sur un chemin douloureux, après avoir vécu un deuil périnatal.
Les mots qui revenaient le plus souvent étaient le prénom de son bébé et "une extrême violence".

Après ses mois de grossesse, où elle a donné tant d'amour et de tendresse à son bébé, il lui fallait accepter son départ. Cette ambivalence où elle a tout donné, pour ressentir ce vide après, était cela "la violence" dont elle me parlait.

Accompagner dans ce cas réside dans l'écoute inconditionnelle, l'accueil des larmes, et être là tout simplement.

Seul l'amour donne valeur à toute chose mais lorsque ce don est stoppé par la mort, alors il faut des mois pour accepter, se consoler.

Elle a cheminé tout doucement, a pu poser ses mots sans avoir besoin des miens, car seule l'attention compte. Vous ne pouvez ressentir à la place de l'autre. Il faut accueillir ce chagrin sans attendre aucun retour et c'est pour cela que je parle d'écoute inconditionnelle.

Au bout d'une année, cette maman a commencé à avoir moins besoin d'en parler. Seules des allusions par-ci, par-là. Un jour, elle était particulièrement sereine et m'a dit :"Je l'ai laissé partir". Cette phrase m'a rempli de joie. Oui, elle avait pris son temps pour pouvoir faire ce deuil et il était vrai et durable.

Je concluerai en disant combien il est important de n'être qu'une oreille, attentive, silencieuse, qui laisse la place aux états d'âme de celle qui souffre, qui lui permet de s'exprimer, de dépasser son chagrin, à son rythme sans jamais chercher à imposer ses propres mots...
Journalisée

secrétaire de SPAMA
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 08 Février 2007 à 23:16:52 »

Bonsoir Fabienne,
Bienvenue à toi ici dans cette rubrique pour l'entourage...
c'est difficile de cotoyer une amie qui traverse cette épreuve du deuil périnatal...c'est un deuil tellement différent, surprenant pour celle qui le vit mais surtout pour son entourage et tu l'as expériementé avec ton amie...
chaque deuil est un chemin de sollitude...celui-là encore plus!!! et il se vit dans le coeur de la maman, dans son corps, dans sa chair, dans ce qu'il y a de plus intime en elle...
et chacune va le vivre à son rythme, à sa façon,avec son tempérament,  avec des périodes de mieux être et de rechutes...c'est ce que j'appelle les montagnes russes...c'est incompréhensible pour soi-même ...alors l'entourage est souvent perdu...
cette amie a eu de la chance de t'avoir à ses côtés, ça s'est sur! 
comme je le disais à Muriel sur sa rubrique, l'important est de pouvoir en parler encore et encore...
 à bientôt sur le forum
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !