Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 00:36:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a propos de "faire son deuil"  (Lu 1309 fois)
nathalie
Hero Member

« le: 31 Mars 2008 à 02:19:37 »

faire son deuil semble etre une expression que les mamans ne veulent pas employer.
il me semble que la raison est simple : quand on a perdu un etre cher, on quand on renonce à ses illusions, ou quand un projet ne peut aboutir, on dit faire son deuil, on fait son deuil d'une illusion, d'un projet qui tombe à l'eau, on doit helas parfois faire le deuil de sa maternité ou de ses espoirs amoureux par rapport à une personne précise
Faire son deuil, c'est renoncer : alors, il est bien normal qu'on ne renonce pas à nos petits, alors qu'etre en deuil puis sortir de sa période de deuil, c'est autre chose
la question est peut etre de comprendre pourquoi au lieu de reconnaitre que l'on est en deuil, on nous demande de faire notre deuil, si nous n'avons pas avorté, c'est bien le comble de réduire l'accompagnement de notre enfant à un renoncement alors qu'il est l'inverse, faire le deuil de son enfant serait approprié au niveau de l'expression pour une fausse couche .... c'est pour cela que les parents ne supportent pas cetteformule
Et là, je vais jouer les psys : c'est hélas leur inconscient qui parle et pour pouvoir faire entendre notre démarche on a du pain sur la planche ... mais on en a vu d'autres, non ?
nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 01 Avril 2008 à 07:48:53 »

Bonjour Nath,

c'est vrai que l'expresion faire son deuil, ça ne passe pas...comme si on pouvait se dire , je vais aller faire cette tache...je vais m'y mettre...
ça ne passe pas, d'abord parce que tout cela est beaucoup plus subtil et infiniment intime...
ça ne passe pas, ensuite parce qu'aujourd'hui on a banalisé cette expression et on l'utilise  pour tout...c'est vrai que chaque jour est un petit renoncement à 1000 choses de la vie courante...mais à tout mélanger, on banailise la notion de deuil....
et là ça passe encore moins...!!!

Parce que ce deuil nous touche dans la personne que nous avons portée, dont nous avons le souvenir intérieur en notre corps, dont nous portons la trace ....
alors on ne se sépare pas ainsi de celui à qui l'on a donné la vie par amour....comme on peut renoncer à une idée, à un projet...
Non seulement, il y a une différence de degré, mais il y a surtout une différence de nature...
Apprivoiser l'absence d'un autre que soi-même nous touche dans notre propre humanité...

la notion de travail fait néanmoins référence à quelque chose de juste...à savoir ce cheminement intérieur qui nous travaille au coeur de nous même, pour nous aider à recoller les morceaux, pour nous permettre de se reconstruire...
alors peut-etre devrait -on dire... je suis en travail de deuil...Huh
mais ce n'est pas l'idéal non plus...
le mot travail n'a pas la finesse et la subtilité suffisantes pour dire ce qui en enjeu dans notre être tout entier...

on poursuit la réflexion ensemble...
et je reviendrai sur ton exemple de la fausse couche...et de l'idée de projet...
Bonne journée à toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #2 le: 01 Avril 2008 à 21:47:08 »

moi aussi j'y réfléchi...
le mot faire de "faire son deuil" me dérange, parce que je ne peux pas dire "je suis en train de faire mon deuil"
c'est faux, je ne fait rien de particulier
je veux bien croire par contre que quelque chose puisse se faire en moi (quoique pour le moment je ne saurai pas dire quoi!)

Par contre je peux vous dire que j'ai bel et bien "fait le deuil "(au sens déjà trop galvaudé de "renoncer") depuis novembre (à la suite de notre rencontre Isabelle) j'ai "fait le deuil" de l'enfant ordinaire qu'aurait pu être Loeiz, avec ses rhumes, ses bosses, ses pleurs, ses sourires, ses blagues ...
Mais comment "faire le deuil" (avec ce sens de "renoncer") de Loeiz tel qu'il est? une petite boule d'amour pur, l'amour incarné, qui a traversé nos vies!

Alors je préfère dire je vis mon deuil ;
Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 02 Avril 2008 à 10:05:40 »

Chère Nathalie, Isabelle et Gaëlle,

Personnellement je préfère aussi l'expression vivre son deuil, car je pense que la perte de mon enfant restera gravée en moi toute ma vie . Même si je chemine est que la douleur est beaucoup plus apaisée aujourd'hui, la blessure d'avoir perdu Bertille persiste et cicatrise doucement.
Comme vous le dites, on ne renonce pas à son enfant, on finit par admettre dans le sens reconnaitre qu'il n'est plus là physiquement avec nous , mais je pense personnellement  que je ne l'accepterai  jamais. Car l'amour que je porte à mon enfant ne s'est pas arrêté pas avec sa mort, et que tout simplement je continue à l'aimer profondément.

Bises à chacune de vous,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
kaomé
Newbie
*

« Répondre #4 le: 02 Avril 2008 à 20:51:36 »

je dis plus a une maman qui a perdu son bébé sur mon forum de tourner la page et vivre autre chose. faire son deuil? je ne crois pas qu'elle l'est fait même si ça va faire deux ans qu'elle a perdu son fils. on vit avec cette mort, plus ou moins bien mais on ne fait pas son deuil. je pense qu'on est en deuil à vie! on tourne la page, de temps en temps on y retourne pour le revivre et voir qu'on a avancé dans la vie! mais quelque chose manque et ce, pour toujours!
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #5 le: 02 Avril 2008 à 22:00:31 »

C'est qu'on est maman ou papa pour la vie ... et meme apres
maman ou papa de ceux sur terre et de ceux au dessus, on apprend juste à utiliser son ame au lieu de ses bras pour les bercer, on les caline avec le coeur ....
Nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 06 Avril 2008 à 14:15:33 »

Coucou les mamans....
Bonjour Kaomé...

Merci à chacune d'être venue apporter sa petite "pierre" au débat...
je retiens les mots que vous préferrez : vivre, être....

et OUI, tout cela traduit pour moi plus notre état intérieur que le "faire"...
car nous sommes devenues différentes fondamentalement...nous sommes transformées par cet état de deuil et il nous faut intégrer cette transformation de nous-même dans ce qu'il y a de plus intime en nous...dans notre état de maman
ayant dû renoncer à une vie partagée avec notre bébé,
ayant à porter ce deuil en notre coeur intérieur,
ayant à expérimenter la fragilité de la vie dans la personne de celui que nous avons façonné au creux de nous-même...

voilà la grande violence à vivre...et  les mots sont bien petits pour la dire

discussion à suivre...
Bonne journée à chacune/chacun
Isabelle

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !