Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 00:27:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le petit coin de Marie Aimée  (Lu 12069 fois)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #90 le: 27 Mai 2009 à 22:27:16 »

Bonsoir Nath,

ces cadeaux de tes filles pour leur petite soeur Marie-Aimée sont vraiment délicats. J'aime comme toi la simplicité, la spontanéité du coeur chez nos enfants.
C'est bien vrai qu'ils nous guident dans notre vie, nos enfants vivants comme nos enfants décédés.
J'imagine aussi très bien l'apaisement que tu as pu ressentir en offrant à Marie-Aimée sa pierre tombale, fidèle à tes souhaits. Comme une sorte d'accomplissement.
Nous aussi nous avons envie et besoin d'offrir une belle pierre à Titouan pour rendre ce coin de cimetière plus doux, plus en accord avec ce que nous ressentons pour lui et tu nous as donné une bien belle idée qui est en train de se concrétiser. Merci Nath.

Je t'embrasse bien fort et j'imagine nos petits sourire là-haut.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
nathalie
Hero Member

« Répondre #91 le: 29 Mai 2009 à 12:59:02 »

nous envisagerons probablement pendant les vacances des petits moulages d'anges en platre, pour la maison. Offrir des cadeaux à leur soeur apporte beaucoup de joie à mes enfants. Et sans doute aussi à marie aimée.
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #92 le: 10 Juillet 2009 à 07:17:47 »

je viens dire ici, combien mon coeur de maman se blesse quand on compte ce petit bébé qui va naitre comme mon cinquième enfant. Je trouve cela douloureux. Je sais bien à quel point c'est difficile pour tout un chacun d'admettre la mort d'un bébé, mais mon coeur est déjà dilaté de six enfants, et mon bébé mort est tout aussi vivant que chacun de mes autres enfants.
Est il si difficile d'ouvrir son coeur, les peurs sont elles si tenaces qu'elles empêchent d'aimer. Comment peut on redouter un tout petit.
Peut être qu'être la maman de marie aimée est le combat d'une vie. Peut être que cela se mérite, qu'il faut se battre pour se voir reconnaitre le droit à cette maternité là, pour défendre l'évidence de vivre cet enfant comme une joie, comme un plus, comme un cadeau. et ce n'est pas gagné d'avance, je vais devoir encore me battre pour toi ma fille, pour que tu existes dans les mots, pour que l'on t'accorde ta place légitime dans laquelle souviens toi, je t'ai inscrite le jour de ta naissance, puisque je t'ai promis, qu'au delà de ta mort et de la mienne, tu serais toujours mon cinquième enfant, et que c'est ainsi que tu as été inscrite dans le grand livre de la vie.
Journalisée
Lucy
Invité
« Répondre #93 le: 10 Juillet 2009 à 13:15:36 »

Chère Nathalie,
Je viens de te souhaiter beaucoup de courage pour affronter toutes ces difficultés à laquelle tu dois faire face en attendant que ton 6ème bébé point le bout de son nez.
Prends bien soin de toi.
Douces pensées
Lucy
Journalisée
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #94 le: 10 Juillet 2009 à 23:09:18 »

Je comprends ta révolte Nath.
Je crois qu'il nous faudra toujours rappelé l'existence de notre enfant décédé. Je pense que ce n'est pas forcément volontaire de la part des gens d'oublier leur existence. Mais effectivement ça pince le coeur à chaque fois.
Pour ma part je préfère ne pas trop attendre des gens. Moins j'en attends moins je me sens atteinte. Mais juste leur rappeler simplement mon enfant quand ils l'oublient.
Marie-Aimée, comme tu le dis si bien, est inscrite dans votre famille. Sa place est là, bien réelle. Pour toi, ton compagnon et tes enfants c'est évident. Notre devoir envers notre enfant est finalement de le rappeler aux autres au besoin. Certains jours c'est pesant. On aimerai que les gens l'aient intégré tout simplement.
Tu vois ce qui m'a vraiment fait chaud au coeur c'est d'entendre Korentin nous demander pourquoi nous souhaitions un quatrième enfant. Et là j'ai su que Titouan avait pris toute sa place parmi nous. C'est le plus important à mon coeur.
Marie-Aimée est ton cinquième enfant. Et si les personnes qui t'entourent l'oublient, j'espère qu'ils acceptent de l'entendre. C'est la moindre des choses.
Grosse bises
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #95 le: 13 Juillet 2009 à 16:31:12 »

Chère Nath,

Je rejoins Hélène dans ce qu'elle dit et le plus souvent je parle d'avance de ma quatrième fille ou rectifie quand on me parle de ma dernière comme la quatrième et non la cinquième!!! Je ne l'oublierai pas et c'est ma manière aussi de la faire exister aux yeux des autres. Bientôt avec la naissance de ton sixième , tu pourras signifier sur ton faire part à tous ceux qui le recevront  la présence  de tous tes enfants dont  Marie Aimée qui composent votre belle et grande famille!!!

Je te souhaite une fin de grossesse moins chahutée,

Bons baisers,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
nathalie
Hero Member

« Répondre #96 le: 14 Juillet 2009 à 13:47:20 »

j'ai trouvé une astuce pour la maternité, je vais mettre bien en évidence la photo de marie aimée, pour les visites. Cela poussera un peu à respecter sa place à elle et aussi à inscrire le bébé dans sa juste place, car nier l'enfant mort, c'est hélas aussi pousser celui qui est vivant sur un rang qui n'est pas le sien, et je trouve cela malsain.
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #97 le: 14 Juillet 2009 à 15:59:48 »

Chère Nathalie,

je suis  émerveillée en lisant les messages des mamans (Françoise et toi aujourd'hui) et en voyant toutes ces idées que vous trouvez pour donner à chacun de vos enfants mort et vivant leur place. C'est vraiment une belle idée et je suis sûre que tu auras l'occasion d'évoquer Marie Aimée à la naissance de ton sixième voire de trouver des ressemblances physiques avec elle...

Je te souhaite plein de courage pour ces dernières semaines,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Jessica
Sr. Member

« Répondre #98 le: 15 Juillet 2009 à 19:35:40 »

bonne idée pour la photo de marie-aimée,
je suis sûre qu'elle est très présente dans ton coeur. Mais c'est aussi très important qu'elle soit reconnue dans ton entourage proches, que l'on te parle d'elle aussi.
Un bisou rien que pour marie-aimée cette fois,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
nathalie
Hero Member

« Répondre #99 le: 03 Septembre 2009 à 00:10:06 »

Une pensée pour toi ma toute petite,
je me suis tellement moins occupée de toi, toute préoccupée et suspendue à la santé de ton petit frère. Te voilà devenue grande soeur maintenant ma toute petite, ma toute grande. Tu remplies mon coeur de tant de lumière, qu'il en éclate d'amour. Depuis notre rencontre, chaque bonheur qui m'est offert est comme un plus, j'ai l'impression d'être allée si loin avec toi, de revenir de si loin.
Tu es ma plus belle histoire d'amour, et Dieu sait comme j'aime tes soeurs et ce tout petit frère qui vient de s'inviter dans ta famille.
J'ai tellement l'impression de faire avec johann notre chemin à l'envers, vers la vie, franchissant les étapes hospitalières à rebours.
tu m'aurais tant manquée si je ne t'avais pas connue
maman
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #100 le: 24 Septembre 2009 à 14:50:15 »

mon beau père est mort mardi, nous entrons en période de deuil. Je crois que désormais, toute mort me renverra à ma toute petite, les instants de passage me rappellent tellement le départ de ma marie aimée, si belle dans la mort, si détendue, même si rien et absolument rien n'est comparable. version un peu triste, mais tellement entremélée de ce bonheur total d'avoir eu l'occasion, un jour de ma vie de rencontrer cet enfant là, irremplaçable. ma cinquième fille accompagne chacun de mes pas et me force à regarder dans la lumière
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #101 le: 24 Septembre 2009 à 15:31:08 »

Chère Nath,

Je suis vraiment désolée d'apprendre le décès de ton beau-père et t'assure de mes pensées pour toi et ta famille.
Puisse Marie-Aimée continuer à te porter bien fort pour t'aider à regarder dans la lumière ...

En lien avec toi,
Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #102 le: 25 Septembre 2009 à 09:43:02 »

Toutes mes condoléances les plus profondes, Nath, pour le décès de ton beau-père...

je suis vraiment très triste pour toi...
et c'est vrai que les décès dans nos familles, après ceux de nos bébés, font remonter tellement d'émotions encore enfouies dans nos coeurs...
que ta petite Marie-Aimée te soutienne et t'accompagne...

de tout coeur avec toi, en cette période si difficile
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #103 le: 26 Septembre 2009 à 13:01:37 »

Cher Nath,

Je viens de dire toute mon affection en apprenant le décès de ton beau-père.
Oui je suis de tout coeur avec vous et transmet à ton compagnon toute mon amitié et mon soutien.
Que votre petite Marie-Aimée vous soutienne dans ce deuil qui vous touche.

Je pense fort à votre petit Johann en espérant qu'enfin tout ira bien pour sa santé

Je vous embrasse affectueusement.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #104 le: 26 Septembre 2009 à 22:08:05 »

Bonsoir Nath,

je tiens à transmettre toutes mes condoléances à toi, ton compagnon et toute ta famille pour le décès de ton beau-père.
Je comprends que ce décès te rapproche intensément de ta rencontre avec Marie-Aimée. Elle t'a offert un autre regard sur la vie mais aussi je crois un autre regard sur la mort.
Que ta douce Marie-Aimée vous guide vers la lumière en ce temps de deuil.
Avec toute mon affection.

Hélène
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !