delphine
Jr. Member

|
 |
« le: 05 Mars 2008 à 22:02:45 » |
|
Bonjour à vous toutes
avant de commencer cette rubique j'ai une pensée toutes particulière :
pour les mamans qui ont connu la douleur, le chagrin d'avoir perdu leur enfant à la naissance, et dont j'ai découvert les récits boulversants cet après midi, me projetant 1 an en arrière,
pour les mamans qui ont mis au monde leur petit bout : françoise, sylvie...et d'autres
pour ces mamans qui attendent un petit bout dans les mois à venir
bon j'arrête cela fait un peu "commemo", mais ayant enfin pris le temps de revenir sur spama, j'avais envie de dire tout cela....
j'aurais voulu venir partager cette émotion , ce bonheur en novembre, mais malheureusement le début de grossesse n'a pas été des plus sereins, j'ai saigné, j'ai du attendre quelques jours avant de pouvoir rêver et vraiment voir ce petit bout en devenir....du coup je n'ai pas voulu faire de plans sur la comète, et j'ai retardé ma joie, en n'en parlant pas du tout....
J'ai retrouvé la gynecologue et l'echographe qui m'avait suivie pour Marie, avec beaucoup d'emotion, qqs angoisses mais qui ont été très vite balayées...
Nous l'avons annoncé à nos 3 grands juste avant Noël, au cours d'un déjeuner....mon cypou m' a demandé s'il pourrait lui donner le biberon, et je l'ai rassuré en lui disant que oui...spontanément il a parlé de Marie. Je lui ai dit que c'était différent, que nous n'oublierions jamais notre Marie, mais que son chemin à elle, avait ête dans nos coeurs identiques à tous nos enfants, et que nous avions eu une chance immense de la connaître....Mon ainée était aux anges, quand à notre noëmie, elle avait décidé que c'était mon rôle que de lui donner le biberon, le bain...et qu'il était hors de question de lui prêter ses jouets....au moins elle est franche....ce qui ne l'empêche pas d'être tendre avec mon ventre.....et" le bébé de maman". Nous avons passé des fêtes de noël en paix, mais j'avoue que le pour le premier de l'an je n'étais pas dans mon assiète...j'avais l'impression de laisser tomber l'année de Marie, de m'eloigner de ces quelques mois et son absence était difficile à supporter.... je suis très occupée...et le temps passe...mais quelques jours avant le 3 mars je me suis sentie mal physiquement : épuisée, impatiente, tendue...contraction, malaises...je pense que j'ai vécu physiquement cette veille du premier anniversaire de Marie ....nous avons été entourés une fête pour leur Marie...alors nous nous devions d'être à la hauteur....ils avaient fait de beaux dessins, choisis de belles fleurs. Nous avons eu un temps spirirtuel, puis un temps au cimetière où ma prise de parole a été dans les larmes mais j'ai voulu aussi partager avec tout le monde la joie d'attendre notre 5em...à qui nous allons devoir apprendre à connaître Marie....c'est pourquoi je me dépèche de terminer l'histoire de Marie...j'en suis au 7 mars 2007...je l'ai fait dans les larmes, mais aussi dans cet amour que j'éprouve pour elle absente et tous nos enfants....
La naissance est prévue pour le 3 juillet...je me suis effondrée en l'annonçant à un groupe d'amis...Mon mari les a rassurés en leur disant que nous étions très heureux d'attendre notre petit 5 em...mais c'est" le bébé après Marie"...ne pas oublier Marie, ne pas lui faire une place de roi mais juste sa place de 5 em...aussi les premiers mois j'ai été perturbée, partagée....j'ai relu certains témoignages qui m'ont rassurée...mais au fond de moi je les aime tous les 5, alors par moment je laisse parler mes émotions, quand nous sommes dans l'intimité et j'apprends à savourer , à profiter de ces petits mouvements dans mon ventre à nouveau et je laisse faire le temps.....je rêve....
En revanche j'apprends à jouer avec les nombres...c'est votre premier ? non ,notre 4 em enfin notre 5 em...quel âge ont les autres enfants...j'apprends à dire 5 quand je le sens et 4 quand cela passe...mais lorsque je dis 4, je lève toujours les yeux au ciel comme un clin d'oeil à Marie....c'est juste que par moment on a plus envie d'expliquer, de se justifier....et puis par moment on ne sait pourquoi, on a envie de parler de l'histoire de Marie et de dire que c'est notre 5 em sans plomber l'ambiance!!!
Voilà c'est un peu décousu....mais je voulais partager cette émotion toute particulère de porter une nouvelle vie
Amitié delphine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Delphine maman de Camille ( 2000) Cyprien (2003) Noëmie (2005), Marie qui veille sur nous tous depuis le 3 mars 2007 .
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Mars 2008 à 08:34:16 » |
|
Bonjour Delphine,
je suis toute émue de lire ton message.... quelle belle nouvelle....chargée d'émotion...c'est tellement évident....
je suis si heureuse pour toi et toute ta belle famille...il y a ici plein de bébés à venir ....et d'autres qui sont déjà arrivés... c'est la vie qui reprend, c'est la vie qui nous fait avancer....même si jamais on n'oubliera nos tout-petits, nos trésors d'amour....
je comprends très bien ce que tu veux dire quand on t'interroge sur le nombre de tes enfants...au début, je faisais comme toi...c' était selon les interlocuteurs...et finalement avec le temps, j'ai appris à annoncer partout que j'ai 5 enfants...et quand on me répond: "Ah, bon? et ils ont quel age?", je peux dire paisiblement qu'Emmanuel est décédé il y a 6 ans... et je suis comme toi, à certains moments, j'aime parler de lui...il m'a tant appris, tant fait grandir...
je t'embrasse très très fort...et à très très bientôt pour d'autres p'tites nouvelles...en attendant début Juillet Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 06 Mars 2008 à 10:30:46 » |
|
Bonjour Delphine, J'étais bien contente de lire tes nouvelles et d'apprendre en plus que tu attends un petit bébé pour juillet. C'est super. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis sur ce passage 2007-2008. J'avais tellement envie de ne plus être en 2007 année de trop de souffrances et en même temps je le redoutais beaucoup comme si Lucas sera moins présent en 2008. Bien sur ce n'est pas le cas mais on a du mal à arrêter la folle du logis... Je te souhaite une fin de grossesse plus paisible en espérant que tu auras l'occasion de revenir nous donner quelques nouvelles d'ici juillet. Je t'embrasse Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Mars 2008 à 14:23:38 » |
|
Bonjour Marie,
J'aime beaucoup ce que tu nous partages. Je ne trouve pas ton récit décousu, mais plutôt très profond. Je sens ton émotion par rapport à Marie, par rapport à cette peur qu'elle soit oubliée suite à la naissance du 5ème. Je me retrouve aussi beaucoup dans ce que tu dis, signe que même si nous avons chacune une histoire différente avec nos bébés d'amour, nous ressentons beaucoup de sentiments similaires et nous nous retrouvons facilement dans de nombreuses situations.
Je te souhaite de savourer au maximum cette nouvelle grossesse, avec tes autres enfants et le souvenir de ta petite Marie. Bons baisers et à bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
quentin05
|
 |
« Répondre #4 le: 06 Mars 2008 à 21:06:18 » |
|
Bonsoir Delphine, Je tenais à te dire que j'étais très heureuse en lisant cette superbe nouvelle, toutes mes félicitations!!!!!!!  Et oui voici le 5ème ti bou qui va venir combler votre belle famille et tout le monde à l'air d'être déjà bien investis, ça fait plaisir!!!!!!! Toi pour tout début Juillet et moi pour le 12 Juillet, on pourra se suivre!!!!!!!!!! Je t'embrasse bien fort, prends bien soin de toi et gros bisous d'amour à nos ti anges 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Muriel, maman de Manon et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...
|
|
|
delphine
Jr. Member

|
 |
« Répondre #5 le: 07 Mars 2008 à 14:35:14 » |
|
coucou à vous petites maman de spama...
merci à Lucy Muriel, nous allons nous suivre sur ce nouveau chemin de vie, j'en suis toute émue et très heureuse....même si ce n'est pas toujours facile, la grossesse d'après est très émouvante.
merci à vous de m'avoir rassurée sur les sentiemnts , les chiffres....que l'on peut ressentir; hier j'étais en entreprise, et une des salariés en me voyant enceinte sait souvenue que l'an passé j'étais déjà enceinte. C'était mignon de sa part de compter les mois qui allaient les séparer...mais je ne me suis pas sentie le courage de lui raconter l'histoire de Marie, surtout qu'ily avait plein de monde....de plus l'attente de ce nouvel enfant n'est pas fait pour combler celui qui est parti trop vite....enfin...c'est la rpemière fois que je me retrouve dans cette situation, si jamais je revois cette personne individuellement je lui expliquerais peut-être
bon WE à vous tous et toutes delphine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Delphine maman de Camille ( 2000) Cyprien (2003) Noëmie (2005), Marie qui veille sur nous tous depuis le 3 mars 2007 .
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Mars 2008 à 17:25:00 » |
|
Chère Delphine,
La force et le contexte ne nous aident pas toujours pour pouvoir expliquer aux autres ce qui s'est passé, et puis parfois on n'a pas envie de tout dire! L'important est de faire ce qui nous semble le plus ajusté au moment où les occasions se présentent. Je suis sûre que ce moment où tu pourras expliquer ce qui est arrivé avec Marie à cette personne, sera pour toi un temps d'échange particulier , sans doute riche et où tu auras plaisir à parler de ta petite Marie.
Je te souhaite un bon week-end et te dis à bientôt. Bisous, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #7 le: 08 Mars 2008 à 11:03:44 » |
|
Chère Delphine,
Je rentre de vacances et trouve ce magnifique message annonçant l'arrivée prochaine de votre cinquième petit bout ... Comme je comprends votre immense émotion ! Comme je suis heureuse aussi pour vous ! Bien sûr, je comprends aussi les sentiments intenses qui cohabitent en vous .... car l'arrivée de l'enfant "suivant" est profondément bouleversante. J'espère que tu ressens un peu mieux petit à petit (au rythme des petits mouvements et coups de pieds de ton tout petit) que chacun de tes cinq enfants habite ton coeur à sa juste place et que jamais Marie ne sera "bousculée" par son petit frère ou sa petite soeur. Au chaud dans ton coeur, elle partage tout ce que tu vis, t'accompagne à chaque instant ... et ton amour pour elle ne cessera jamais de grandir.
Mes pensées vous accompagnent désormais sur ce beau chemin de vie. Je prendrai avec joie de tes nouvelles ! Je t'embrasse bien fort, Tendresses, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Gaëlle
|
 |
« Répondre #8 le: 08 Mars 2008 à 13:29:07 » |
|
Bonjour Delphine,
Félicitation pour cette belle famille, et ce petit bout de chou qui va bientôt pointer le bout de son nez! (garçon? fille? surprise?, je ne sais plus) C'est très émouvant. Et comme je comprends tes sentiments de n'avoir pas raconté l'histoire de Marie alors que le contexte n'y était pas favorable. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut dire "à la va vite". Personnellement, j'éprouve le besoin d'en dire bien plus qu'un simple "Loeiz est mort", parce que ce n'est pas l'essentiel de sa vie. Et ce n'est pas toujours facile car je ne suis pas bavarde, et parfois la personne en face devient génée, et s'enfuit ou coupe court à la conversation, comme si le sujet devenait tabou! J'aime beaucoup lire tous vos messages, à toi Delphine et aux autres mamans qui continuez à donner la vie. C'est tellement rassurant et déculpabilisant pour moi. Aucun enfant ne prend la place du précédent, et j'ai l'impression que c'est d'autant plus vrai pour ces tout petits aux courtes vies!
bonne journée Gaëlle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
|
|
|
delphine
Jr. Member

|
 |
« Répondre #9 le: 14 Mars 2008 à 15:37:07 » |
|
Chère Solange et gaelle, bénédicte et toutes les mamans de spama...
un grand merci pour ces petits messages sur comment raconter l'histoire de nos enfants partis trop vite , sans gêner et en ayant le sentiment de leur faire leur place...j'ai un mari très naturel. dans son discours..a tel point qu'un jour sur le parking du tennis en se présentant il a raconté à sa partenaire que nous avions accompagné notre petite marie et qu'elle était morte...il a senti que cette personne se décomposait, du coup je crois qu'elle a du perdre au tennis...mais depuis ce jour il apprend à faire attention. Tout le monde a un vécu différent, une histoire particulière avec la mort. je sais que dans les premiers mois j'en parlais simplement, au jourd'hui je me retiens ou tout simplement j'attends...et puis il y a des jours où je suis lasse, car elle me manque et d'autres où je parle d'elle ...
je suis très touchée que tu te réjouisses pour nous Gaêlle, toi , dont le petit Loeiz est parti il y a tellement peu de temps...je trouve ton message plein de vie malgré la tristesse de ne plus avoir votre enfant...je pense bien à toi, et votre Loeiz.
amitié delphine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #10 le: 17 Avril 2008 à 22:59:59 » |
|
Coucou Delphine, Depuis ton dernier message, j'imagine que ton ventre s'est arrondi  . Tu dois bien sentir bouger ton petit bébé et sans doute que tes enfants sont impatients de faire connaissance avec leur futur petit frère ou petite soeur. Si tu passes sur le forum, viens nous donner quelques nouvelles de ta grossesse, de toi et ta famille... Je t'envoie de gros bisous, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #11 le: 15 Mai 2008 à 00:18:53 » |
|
bonjour delphine, j'espère que ta grossesse se déroule bien et paisiblement. nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #12 le: 30 Juin 2008 à 12:25:23 » |
|
Bonjour Delphine,
si tu passes sur le forum.... viens nous donner de tes nouvelles...
tu nous avais annoncé un accouchement pour le 3 juillet...on y est presque....alors je deviens bien impatiente de savoir comment tu vas... je t'embrasse très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2008 à 16:33:27 » |
|
Bonjour Delphine, Voilà quelques temps que nous n'avons eu de tes nouvelles, et je venais en reprendre aujoud'hui. Comment vas-tu ? Comme le disait Isabelle, tu nous avais annoncé un accouchement pour début juillet. Est-ce que tout va bien pour vous ? Nous espérons bien vite des tes nouvelles. Amitiés Marie J.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #14 le: 16 Octobre 2008 à 14:22:17 » |
|
Chère Delphine,
Je pense en effet que votre petit bout de chiffon porte maintenant un joli prénom ...
Quand tu en auras le temps, viens donc nous raconter un peu comment vous allez, comment tu te sens, et tant de choses encore ...
Je t'embrasse de tout coeur, sans oublier ta petite Marie tant aimée, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|