Soins palliatifs et accompagnement en maternité
05 Février 2012 à 16:57:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
Que cette ANNEE 2012 soit douce pour chacune et riche de belles rencontres pour nous tous, malgré les épreuves de la vie...

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions d'une pédiatre néonatologiste  (Lu 3031 fois)
mae
Newbie
*

« le: 04 Mars 2008 à 17:38:48 »

Bonjour,
avec l'autorisation d'Isabelle, présidente de l'association, je me permets de mettre en ligne un questionnaire, destiné aux parents ayant perdu un enfant en période périnatale.
Je suis pédiatre dans une maternité de niveau 3 et souhaiterais améliorer nos pratiques autour de la mort périnatale.
Aborder le vécu des parents après le décès de leur enfant est difficile mais essentiel si l'on veut essayer de faire du mieux possible pour les parents qui seront malheureusement confrontés à la même situation, le but étant de corriger nos erreurs et/ou essayer d'apporter ce qui vous a manqué.
Poser des questions sur votre ressenti est très délicat...
Mais si vous avez le sentiment de pouvoir amener les soignants à travailler différemment, j'espère recueillir vos critiques.
J'ai réalisé ce questionnaire dans le cadre d'un travail de recherche en éthique, en collaboration avec des responsables d'associations de parents endeuillés.
Si vous souhaitez échanger avec moi à  ce sujet, je vous transmets mon adresse e-mail : einaudi.marieange@neuf.fr

à bientôt je l'espère,
MAE.

Questionnaire :

Papa 
Maman
Prénom de votre enfant
Date de naissance et de décès de votre enfant
Son histoire

Situation professionnelle de la maman et du papa, avant le décès et après

Profession exercée pendant la grossesse 

Fratrie : prénoms et dates de naissance

âges au moment du décès

Ont-ils bénéficié d'un suivi particulier après le décès du bébé ?

Place des grands-parents :  ont-ils pu vous aider à traverser cette épreuve ?         

comment ?                       

Ont-ils bénéficié d’une aide particulière, à l’hôpital ou en dehors ?   

Avez-vous pu dire « au revoir » à votre enfant de la manière que vous vouliez, en accord avec vos croyances ?

Y a-t-il eu rite religieux ou laïque lors du décès de votre enfant ?
Des obsèques ont-elles été pratiquées ?

Annonce de la gravité diagnostique:
Qui a fait l'annonce ? à quel terme de la grossesse si diagnostic anténatal ?
Lieu de l'annonce adapté ? temps d'écoute approprié ? disponibilité des équipes ?

Qu’en avez-vous compris pour votre enfant à ce moment la ?

Informations médicales  concernant le déroulement de l’accouchement en cas de mort in utero ou d’accompagnement néonatal ?
thérapeutiques utilisées contre la douleur de l’enfant ?

Accompagnement après l’annonce diagnostique (disponibilité médicale, soutient du personnel, présence religieuse, contact avec des associations …)

Dans le cas de diagnostic anténatal de maladie, de malformation grave ou de très grande prématurité, pouvant déboucher sur une mort spontanée ou un accompagnement néonatal, comment décririez-vous
le vécu du temps entre l’annonce diagnostique et l’accouchement ?

le vécu de l’accouchement ?

Circonstances de décès :
Famille prévenue à temps ? Présence parentale? Médicale? Paramédicale? Religieuse ?

Respect du temps passé avec votre enfant ?

En cas de décès néonatal annoncé, qu’est-ce qui vous a aidé à vivre les derniers instants de la vie de votre enfant ?

Vous a-t-on expliqué le temps de la déclaration de naissance et de décès ?
                                                 des obsèques ?

Existait-il un espace réservé à l'expression de votre vécu, de votre ressenti ?

Vos sentiments
Qu’avez-vous regretté qu’il soit fait ou qu’il ne soit pas fait ?
Qu’est-ce qui vous a blessé ? Qu’auriez-vous souhaité de différent ?

Comment l’équipe médicale peut-elle améliorer un tel moment ?

Y a-t-il eu des divergences d’opinions, des difficultés de communication, au sein de votre couple, ou votre famille concernant la conduite à tenir vis-à-vis de votre enfant ?
L'équipe soignante vous a-t-elle aidé à les surmonter ?

Dans le cas de décès en service de réanimation ou néonatologie, avez-vous revu l’équipe médicale après le décès de votre enfant ?
si oui, qui et quand , à l’initiative de qui ?

si non, auriez-vous souhaité être revu par un membre de l’équipe, par qui ? qu’attendiez-vous d’une telle consultation ?

Auriez-vous souhaité recevoir une documentation sur le deuil périnatal, les différentes phases du deuil parental, conseils  à l’entourage, la fratrie, les associations de parents endeuillés?

Avez-vous eu le sentiment de participer aux processus décisionnels ?
Avez-vous eu le sentiment que tout avait été fait pour le bien de votre enfant, et pour le votre ?

Changements familiaux depuis ? projets ?

« Dernière édition: 05 Mars 2008 à 09:16:50 par isabelle » Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 09 Mars 2008 à 11:15:12 »

Bonjour à toutes les mamans et tous les papas de SPAMA

je souhaiterai que vous fassiez bon accueil à ce questionnaire d'une pédiatre et que vous soyez nombreux à lui répondre...

je sais que cela prend du temps et de l'énergie...
mais c'est grâce à vos commentaires que les prises en charge pourront s'améliorer à l'avenir..
les soignants ont besoin des informations que vous pourriez leur donner...

D'avance un grand MERCI à chacun/chacune
à bientôt
Isabelle
« Dernière édition: 09 Mars 2008 à 17:00:20 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #2 le: 09 Mars 2008 à 15:09:46 »

Chère Mae,

Votre message et votre travail me touchent au plus haut point.
Votre démarche est magnifique, et tellement importante pour nous, parents endeuillés ....

Je répondrai bien sûr avec beaucoup de sérieux et d'intérêt à votre questionnaire .... il me faut juste trouver le temps !
Vos questions sont si riches, si pertinentes, si essentielles ....

A très bientôt donc pour faire suite à votre démarche,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
noisette
Hero Member

« Répondre #3 le: 10 Mars 2008 à 17:08:09 »

Bonjour Mae,

Merci d'avoir mis en ligne ce questionnaire.

Avec mon mari , nous allons essayé d'y répondre cette semaine et de t'envoyer la réponse le plus rapidement possible.

Merci pour ce travail que tu entreprends tellement important pour permettre au parents d'accueillir leur tout petit si fragile dans les meilleurs conditions en respectant leurs choix

Claire
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 10 Mars 2008 à 22:10:19 »

Bonjour Mae,

J'ai imprimé vos questions et compte bien répondre à votre questionnaire.
Je vous demande juste un peu de temps, mais comme les autres mamans , je trouve votre démarche remarquable.

A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Tiloue
Hero Member

« Répondre #5 le: 13 Mars 2008 à 11:00:59 »

Je me joins aux autres mamans et compte bien moi aussi répondre à ce questionnaire. Quel travail remarquable. Je ne pourrais cependant pas le faire avant la semaine prochaine, mais promis ce sera étudié avec soins.
Nathalie
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 12 Avril 2008 à 19:22:44 »

Bonjour Mae,

j'espère que vous avez pu recevoir quelques réponses de mamans de notre forum...je sais combien c'est important pour avancer dans ces recherches...et améliorer les prises en charge...
venez nous donner de vos nouvelles et nosu dire aussi si dans votre CHU, les médecins en maternité proposent aux parents la démarche d'accompagnement du bébé en cas de DAN défavorable...
à très bientôt, j'espère
Bien à vous
Isabelle

Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 30 Avril 2008 à 09:01:07 »

Bonjour à toutes les mamans.... Wink

j'espère que vous n'avez pas oublié le questionnaire de MAE.... Roll Eyes

vos paroles sont si importantes... Smiley

quand les soignants prennent la peine de les écouter, ça vaut le coup de se mobiliser.... Cheesy

Une bonne journée à chacune  Cool

Isabelle
Journalisée

mae
Newbie
*

« Répondre #8 le: 30 Avril 2008 à 14:14:27 »

Mesdames bonjour,

je suis touchee par le nombre de personnes ayant lu mon projet et de la facon dont vous l'avez accueilli.

Deux familles m'ont repondu ; au-dela de l'experience humaine, marquant a jamais l'histoire familiale,  les messages transmis par leurs temoignages sont tres pertinents pour nous, soignants.

Je sais que ce que je vous demande est difficile, mais si cela peut contribuer a faire evoluer nos pratiques dans le bon sens...

J'ai dans la maternite ou je travaille, quelques difficultes a faire admettre l'accompagnement en soins palliatifs.
Il me semble que le vecu parental de familles confrontees a de telles situations peut faire evoluer les mentalites et les pratiques medicales.

Si vous avez le temps de reflechir aux questions ou themes que je souhaitais aborder dans ce travail, je vous serai tres reconnaissante.

Je pense arreter le recueil des questionnaires d'ici debut juin.

Sachez que vous me servez deja d'exemple dans les situations medicales difficiles

Merci encore pour votre accueil

a tres bientot

MAE

Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #9 le: 30 Avril 2008 à 15:22:48 »

je m'engage à répondre à votre questionnaire dans les jours qui viennent et vous remercie de vous attaquer à ce sujet socialement sensible et qui me tient à coeur. pour les futures familles qui vont etre confrontées à toutes ces épreuves, il est essentiel que des gens comme vous mettent leur énergie au service de l'humanisation de l'hopital.
Nous n'avons , hélas, pas le titre professionnel qui nous donnerait du poids pour faire avancer les choses et manquons de crédibilité.
je me mets à votre disposition pour vous donner mon nom et celui du service néonat qui a soigné ma fille si vous en avez besoin pour les citer dans vos travaux.
nath
Journalisée
pascale
Jr. Member
**

« Répondre #10 le: 01 Mai 2008 à 23:00:06 »

Merci de ce travail que vous faites. Je vous enverrai également nos réponses avant la fin de la semaine prochaine.
Pascale
Journalisée

Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste
Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #11 le: 16 Mai 2008 à 22:45:30 »

on pensait aussi répondre au questionnaire, mais le temps nous manque (pour y réfléchir en couple) pour le faire avant la fin du mois
je suis navrée
Gaëlle
Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !