Soins palliatifs et accompagnement en maternité
22 Mai 2012 à 00:08:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 19
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La SUPER nouvelle de ce matin....  (Lu 28489 fois)
ysalex
Invité
« Répondre #45 le: 26 Février 2008 à 20:39:02 »

Bonsoir Solange

moi aussi je te fais de gros bisous.

ysa
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #46 le: 27 Février 2008 à 08:13:23 »

Coucou Ysa,

je suis contente de voir que Petit Maxence va mieux...
mais toi? comment vas-tu? avec ces émotions en plus... et celles de Muriel....

je vais aller lui mettre un message...tellement j'ai été bouleversée par son histoire...

je n'ai pas eu le temps encre ce WE de devenir papoter avec toi...c'est trop la course en ce moment et j'en ai marre, car je fatigue en plus...mais bon, ça va forcement se calmer un jour.....

en tout cas, je te porte dans mon coeur, avec les autres mamans aussi....
 j'ai hate de te voir un jour pour de vrai..ce sera assez rigolo....
voili, voilou...
gros bisous à toi, mon Ysa....et "une bonne journée"!!!
Isa
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #47 le: 27 Février 2008 à 17:15:29 »

Chère Ysa,

Juste un petit coucou avant de repartir chez moi. J'espère que le panaris de Maxence diminue de jour en jour et que tu es plus sereine.
A bientôt pour quelques nouvelles...

Bises, Béné
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
ysalex
Invité
« Répondre #48 le: 27 Février 2008 à 18:05:48 »

Bonjour béné et Isa ,

le doigt de Maxence est pratiquement guéri, je reste attentive au cas où mais je suis plutôt rassurée.

c'est plutôt le moral qui ne va pas trop. je me sens très déprimée. j'ai souvent envie de pleurer alors qu'il n'y a aucune raison particulière. surement le fameux babyblues.

quand je tiens Maxence dans mes bras, je pense souvent à Alex , je demande sans cesse s'il aurait ressemblé à Maxence qui a une bouille de plus en plus mignonne.

ce qui est bizarre ce sont les sentiments superposés que je ressens entre les sensations intactes et si puissantes dont je me souviens avec Alex et ce que j'éprouve pour mon Maxence que j'adore. ma mémoire fait remonter des sentiments d'une ampleur inouie que je croyais enfouis tout au fond de mon coeur, envolés avec lui et en parallèle, il y a le bonheur de tenir ce petit bonhomme pour qui je craque un peu plus chaque jour.

je suis à  la fois dans le souvenir de mon tout petit qui me manque tant et dans le bonheur de cocooner.

je vous embrasse et vous dis à bientôt chères mamans

ysa

Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #49 le: 29 Février 2008 à 09:09:42 »

OH....Maman Ysa....

tu traverses le creux de la vague...
c'est bien le babyblues qui se superpose avec toutes tes émotions  du passé, autour de ton petit Alexandre...
je pense que tout ce que tu vis est tellement normal...c'est même le contraire qui serait bizarre...
je n'ai pas eu cette expérience mais  tout ce que tu décris me semble le signe d 'un profond travail intérieur ....nécessaire pour avancer un peu plus dans ta vie vers la sérénité retrouvée...

va voir sur les messages de Françoise; il me semble qu'elle a parlé de tout cela autour de la naissance de son petit Thomas

Courage petite Maman et viens vite papoter avec nous....
un ENORME calin à Maxence et plein de bisous pour toi Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss
Isa
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Charlotte
Newbie
*

« Répondre #50 le: 29 Février 2008 à 11:31:29 »

Ma chère Ysa
Je voulais juste te dire que je pense bien à toi et que j'imagine bien tout ce que tu peux ressentir. La souffrance de nos petits bouts de chou partis trop vite n'est jamais bien loin , meme si on croit avoir bien avancé ds nos têtes. ET une naissance ravive tjs ces sentiments. Surtout ne t'inquiète pas, cela va rentrer ds l'ordre, prend bien le temps de trouver tes marques avce ton bébé.
Je te fais plein de gros bisous, à toi et à tes enfants,
A tres vite, tu es formidable,
Charlotte
Journalisée

Charlotte, Maman d'Augustin mort né le 11 septembre 2006 et de Calixte, né le 5 juin 2008
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #51 le: 29 Février 2008 à 16:37:32 »

Coucou Ysa,

Merci de ces nouvelles de ton petit Maxence. C'est super qu'il soit quasiment guéri!

Pour tous ces sentiments qui t'habitent, je trouve que Françoise avait effectivement très bien parlé de ce qu'elle a vécu après la naissance de Thomas, dans son post.
J'ai ressenti un peu ce que tu nous partages, après la naissance d'Inès. C'est lorsqu'elle a commencé à grandir et qu'elle ne ressemblait plus vraiment à Bertille que je les ai totalement différenciées, et cela m'a apaisée.

Pour l'instant laisse ton chagrin sortir sans te culpabiliser ... tu es tout simplement
une formidable maman qui aime éperdument chacun de ses trois enfants....

Bons baisers Kiss Kiss Kiss Kiss qui claquent Wink
Béné
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
francoise
Hero Member

« Répondre #52 le: 02 Mars 2008 à 21:58:29 »

Très chère Ysa

je suis désolée que tu te confrontes à ton tour à toutes ses émotions si compliquées, si énormes... A te lire, je réalise aussi combien les miennes étaient/sont normales puisque je me retrouve tant dans ce que tu dis...

Oui il y a un bonheur immense à avoir notre petit bébé dans les bras. Mais oui il y a aussi une douleur immense de ne pas avoir notre bébé disparu dans les bras. Et tout ce que nous vivons avec nos bébés actuellement est tellement charnel, tellement dans les tripes, tout cela rappelle forcément tant de sensations... c'est très très très violent parfois... et en plus, on culpabilise parfois de ressentir ça avec notre bébé dans les bras...

D'ailleurs, ce terme même de "bébé" devient problématique, de qui parle-t-on ? je ne sais pas si ça te fait ça aussi.

Je trouve que tu as le mot exact quand tu dis "en parrallèle" = au fond de notre coeur, on sait qu'on est bien au clair avec qui on embrasse et qui on pleure. C'est très clairement deux choses distinctes, strictement parallèles, mais qu'il nous faut vivre en même temps. C'est un truc de dingue, et qui prend une énergie énorme, bien supérieure à l'énergie que dépense une autre maman il me semble.

C'est pour ça qu'on se sent aussi fatiguée, si à plat, si déprimée.
Tu sais, pour ma part je n'ai aucune raison de penser que Thomas ne va pas bien. Et pourtant je n'arrive pas à le dire en le pensant vraiment. Je n'arrive pas à être absolument heureuse.
je n'arrive pas à me sentir en forme, pourtant il dort 12 heures la nuit depuis plus d'un mois.
J'ai les nerfs à fleur de peau, je me sens souvent enragée et j'ai besoin de confier très souvent Thomas et Quentin aux Mamies pour souffler...

je commence à reconnaître qu'assumer toute seule 2 enfants à la maison non-stop est au dessus de mes forces, car au fond de moi je dois certainement dépenser beaucoup d'énergie pour gérer la situation émotionnelle. je ne sais pas trop.

en tout cas chère Ysa, encore une fois le chemin est tortueux.
on ne guérit pas de notre chagrin parce qu'on tient un beau bébé vivant dans nos bras.

On voudrait pouvoir tout assurer, protéger à 2000% ce bébé tout neuf, on voudrait que tout soit lisse, serein, parfait. On pensait sincèrement que tout serait merveilleux et facile puisque ce nouveau bébé va bien. Mais le moindre petit bobo nous rend folle, on n'arrive plus à gérer normalement les petits aléas de la maternité je trouve. C'est comme si c'était notre tout premier enfant tellement on se sent démunie parfois.

On vit un bonheur immense, mais qui fait tellement mal aussi...
désolée je ne suis pas très gaie ce soir, ni très forte pour remonter le moral, je suis encore si fatiguée...

Je voudrais juste te dire qu'il ne sert à rien de lutter, ça j'en suis sure. Ni vouloir être une maman parfaite. c'est impossible car on y laisserait notre santé physique et mentale, et aussi peut être notre couple.

Il faut essayer de se faire confiance en fait. Je trouve que c'est dur ça, mais en fait il faut s'écouter, aller à son rythme, se faire aider si besoin, en tout cas ne pas chercher à être wonder-maman. Juste être une maman ordinaire, qui aime tous ses enfants de tout son coeur, et qui pleure son bébé disparu en plus de veiller au confort de ses petits. C'est tellement énorme ça....

Je t'embrasse de tout mon coeur, et je t'assure qu'au fil du temps, on trouve quand même ses marques, tout tout tout doucement.

Françoise
« Dernière édition: 02 Mars 2008 à 22:09:17 par francoise » Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
francoise
Hero Member

« Répondre #53 le: 03 Mars 2008 à 13:12:10 »

coucou Ysa
je vois que tu es sur le forum, toi aussi tu as couché ton petit bonhomme ? le mien grogne un peu dans la pièce d'à côté...
Ce matin dans le calme de la maison après les vacances, en tête à tête avec mon petit Thomas qui me regarde avec ses grands yeux bleus et qui me sourit avec une confiance absolue dans le regard, je me dis "mais quel bonheur !"...
J'espère que ton petit Maxime est en forme ces jours-ci et que son panari est définitivement guéri.
Je t'embrasse
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #54 le: 03 Mars 2008 à 14:49:52 »

Chères Ysa et Françoise,

J'ai lu attentivement tout ce que tu as dit Françoise et je te comprends bien quand tu décris toute cette ambivalence qu'il y a à serrer ce petit bébé dans ses bras tout en pleurant l'autre enfant disparu. Nous sommes avant tout maman, et nous ne pouvons pas oublier l'un de nos enfants même si nous le voyons plus, ne le touchons plus. Pourtant si les premiers mois sont difficiles et épuisants sans doute comme tu le dis Françoise du fait de la charge émotionnelle que nous portons, je voulais vous dire  qu'avec le temps, l'émotion est moins forte et moins pesante. Je crois que nos bébés petits nous rappellent toujours celui disparu et lorsqu'ils grandissent , nous sommes moins fatiguées, plus organisées et chaque enfant prend sa place. Bien sûr cela doit être moins simple pour toi Ysa car Mathilde et Alexandre sont jumeaux.
Mais je suis sûre qu'un certain apaisement est possible et c'est ce que je vous souhaite de tout mon coeur ,à toutes les deux.

Je vous embrasse bien fort Ysa et Françoise  et vous envoie un paquet d'énergie et de serenité pour les jours plus difficiles.
Faites un gros bisous de ma part à Maxence et à Thomas
Bénédicte
Journalisée

ysalex
Invité
« Répondre #55 le: 04 Mars 2008 à 11:48:03 »

chères mamans,

je viens vous dire un petit bonjour entre 2 changes de couches et 2 tétéés. quelle vie de fou  Wink Wink Wink ti bou ne fait pas encore ses nuits, loin de là Sad

quant à Mathilde , elle nous rend chèvre avec ses caprices à répétition, elle ne sait plus quoi inventer comme bétise pour attirer notre attention. parfois on est moins patient avec son père et on la gronde.il faut avoir un oeil et une oreille partout à la fois. 

Maxence va bien, il prend du poids. il a passé sa visite de 1 mois chez la pédiatre. il va avoir besoin d'osteo pour son tête un peu plate et qui tourne toujours du même coté , je connais bien le problème avec mathilde.

il va également avoir besoin de kiné car ses pieds sont très creux et va porter des petites semelles en mousse pendant quelques temps. d'après la pédiatre il aura besoin de pas mal de séances pour que ça revienne normalement. en sortant de là j'ai commencé à angoisser
et à culpabiliser.  à croire que je ne sais pas mettre au monde des bébés en bonne santé!

je vous embrasse et dis à très bientôt

ysa

ps: Françoise, Béné, je vous remercie de vos messages qui m'ont beaucoup touchée, je comprends que les émotions que je ressens sont partagées par beaucoup de mamans. je me suis énormémént retrouvée dans tout ce que vous disiez.

je vous embrasse et merci d'être là du fond du coeur.

ysa

Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #56 le: 04 Mars 2008 à 15:14:39 »

Chère Ysa,

Le rythme est plutôt "speed " pour toi avec Mathilde qui cherche à attirer votre attention et Maxence qui réclame à manger la nuit Shocked. Mais ce qui est super, c'est qu'il grandisse bien, que ses problèmes de prise de poids soient envolés. 

Pour ce qui est de ses pieds, ne culpabilise pas. Nous ne sommes pas de "super" mamans mais simplement des mamans et nous ne pouvons pas mettre au monde des bébés impeccables sous toutes les coutures.
Mes trois premières filles ont les pieds creux mais cela ne les empêche pas de faire du sport, courrir, jouer... Nous ne sommes pas responsables de tout et puis nous avons chacun des particularités ou des petits signes distinctifs avec lesquels nous vivons finalement pas si mal Roll Eyes.

Prends soin de toi, Ysa et essaie de te reposer le plus possible de manière à préserver aussi ton moral  Wink.

Je te fais de  gros bisous Kiss Kiss Kiss,
Béné
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #57 le: 05 Mars 2008 à 09:09:10 »

Coucou Ysa,

ton message m'a laissé une certaine tristesse...je pense que tu es peut-être bien fatiguée....

ne te culpabilise pas....chacun a sa "petite marque" de fabrique...et les pieds plats de ton petit Homme vont se remettre....
quand il sera devenu un grand gars chevelu et barbu...dans le genre de ceux qui trainent chez moi, tu te souviendras avec émotion de ses petits petons que tu pouvais embrasser et caliner.... Roll Eyes

quant à ta grande Mathilde, elle veut juste s'assurer que tu l'aimes toujours autant....alors, elle embêtera sa maman jusqu'à ce qu'elle soit rassurée...Fais une petite sortie seule avec elle, ou une autre activité qu'elle aimait, avec gros calins à l'appui et plein de mots d'amour....

je sais que c'est difficile, avec le rythme d'un nouveau-né....courage pour tout...
 viens papoter avec nous si tu as qqs minutes de libre....
je t'embrasse très très fort
Isa
Journalisée

quentin05
Hero Member

Muriel maman de l'ange Quentin,et de ma puce Manon

« Répondre #58 le: 07 Mars 2008 à 12:50:17 »

Ti coucou,

Tu viens me laisser souvent des ti messages, alors à mon tour!!!!!!! J'ai vu que tu étais crevée, c'est sûr que Maxence doit te demander beaucoup d'énergie, qui n'est pas facile à trouver, toute cette ambiguité, vraiment pas simple à gérer toutes ces émotions tellement différentes...
Puis de l'autre côté tu as ta puce qui demande qu'à être rassurée que sa maman l'aime toujours aussi fort....
Ca te fait tout plein de choses au quotidien et tu dois puiser à chaque fois dans l'énergie qu'il te reste!
C'est pour cela que je tenais à te dire que tu étais une maman courageuse et formidable et que je sais que très bientôt tu trouveras un rhytme de croisière qui te conviendras et tu pourras enfin profiter pleinement de tous ces nouveaux moments de joie!!!
En attendant saches que je suis de tout coeur avec toi, car je sais que tout ce qui se passe pour toi, tant au niveau émotionnel, que physique, m'arrivera bientôt et qu'à ce moment là j'aurais besoin de tes lumières et de ton aide!!!!!!  Smiley

Je t'envoie plein de courage!!!!!!!
Gros bisous à toi, à Mathilde et Maxence et de gros câlins à Alexandre  Smiley

Muriel
Journalisée

Muriel, maman de Manon  et Quentin son jumeau né le 25 Février 2006 et décédé au bout de son 6ème jour le 3 Mars 2006...Heureuse maman de Jeanne née le 20 Juin 2008, et de Louis né le 17 Février 2010...Mes amours...
Angèle
Hero Member

« Répondre #59 le: 09 Mars 2008 à 15:06:58 »

Chère Ysa,

Je venais prendre de tes nouvelles .... et souhaiter un bon premier mois-iversaire à ton petit Maxence (avec un jour de retard !)  Kiss Kiss Kiss

Je comprends par tes derniers messages que tu te sens parfois bien fatiguée, fragile, dépassée ..... mais quoi de plus normal !? Maxence est encore si petit, son rythme (qui n'en est pas encore un) est contraignant .... et chacun de vous doit apprendre tout doucement à vivre cette nouvelle étape de votre histoire familiale.

Je pense beaucoup à toi, car je sais combien les émotions sont fortes en ces premières semaines après la naissance. Je sais aussi combien il est troublant de porter dans ses bras un autre enfant que celui qui nous manque tant ....
Les places de Mathilde, Alexandre et Maxence sont déjà bien établies dans ton coeur, mais c'est ton corps lui-même qui a parfois du mal à suivre cette succession d'événements si forts ....

J'espère que la jolie bouille de Maxence et les facéties de petite Mathilde devenue grande soeur t'aident à reprendre confiance et patience, pour pouvoir bientôt cueillir tous les bonheurs qui vous attendent encore ....

Je t'embrasse de tout coeur,
je pense fort à tes trois enfants ....
Solange.
P.S. Serais-tu partante pour une rencontre des Mamans de Spama vers les mois de Mai-Juin à Paris ? J'essaye d'organiser quelque chose .....

Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 19
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !