Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 00:11:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ma petite fille hortence  (Lu 8867 fois)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #15 le: 06 Mars 2008 à 15:26:47 »

Cher Jud,

Quelle colère, quelle révolte dans ton message
Cette douleur qui  te prend tout entier, qui te fait hurler... 
Elles expriment  ton immense amour pour Hortence, ton envie de la serrer dans tes bras.

Nous comprenons ta révolte et ton chagrin Jud.
Nos mots sont pauvres au regard de ce que tu vis, de ce que tu ressens mais notre compassion est bien réelle.

De tout coeur avec toi et Latatia,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
latatia
Full Member

« Répondre #16 le: 08 Mars 2008 à 14:01:20 »

isabelle merci  de me dire que j ai le droit de crier ma colère . je pensai etre fort car je suis un homme c est faut je ne suis qu un simple papa  qui soufre en silence et qui ne veut pas deranger les gens.ici sur le cite tu va peut etre te foutre de ma gueule mais j arrive a me lacher . je n ai plus de repaire oh si ma femme heureusement , elle partirai je crois que j irai les rejoindre. toute les nuits ce meme cauchemar ma fille est parti je ne la reverrai plus je  ne pourrai pas la prendre dans mes bras je ne pourrai pas l accompagner a l eglise quand elle se mariera. toujours cet meme question qui me revient chaque instant de la journée POURQUOI ? POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI? La vie est dur et c est comme sa .  non ce n est pas possible desole
Journalisée

Maman d'Hortence (née le 27 octobre 2007 et décédée le 28 octobre2007)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #17 le: 09 Mars 2008 à 11:10:37 »

Bonjour Jud...

OH, NON....jamais je ne me "foutrais de ta gueule"....

tu portes dans ton coeur de papa une douleur extrème, violente...d'autant plus que tu n'aurais peut-être pas le "droit" de la dire...
cette vision des choses dans notre monde me semble insensée...
un homme souffre parce qu'il a un coeur ...et le tien est brûlant d'amour...pour ton trésor de petite Hortence...

alors ce matin, j'ai envie de te dire que non seulement tu as le droit de crier ta colère...mais surtout que tu DOIS le faire....
pour qu'elle ne reste pas enfermée...
pour qu'elle ne te pourrisse pas la vie plus tard...

alors tu dois pouvoir hurler cette colère...ici, sur notre forum qui est là pour ça...ou ailleurs...dans la nature, par exemple...
c'est fou ce que le contact avec les animaux ou la nature peut faire du bien...pour moi, c'est au sommet des montagnes que j'ai trouvé l'apaisement...en pleurant tout mon saoul, en contemplant la beauté immuable du monde qui apportait de la paix sur la violence de ma douleur...
A toi de trouver le lieu, l'espace, le temps de faire sortir encore et encore cette colère...tant qu'elle émerge ...

je voulais aussi te dire combien je pouvais comprendre la force de ta colère...perdre son bébé, c'est bien ce qu'il y a de plus terrible à vivre...
en plus, Hortence est votre premier enfant...là aussi, il y a quelque chose de violent en plus...
et je pense que ton métier t'expose à vivre cette douleur comme insupportable face à tout ce que tu peux voir...

je sais que les POURQUOI restent sans réposne...
mais j'ai envie de te dire que ton amour n'a pas été vain...ta fille Hortence, si elle pouvait te le faire savoir, voudrait tant t'assurer que tu es un papa génial, que ton amour pour elle l'a comblé et qu'elle t'envoie un immense MERCI

en lien avec vous 2
nous sommes avec vous sur cette route
Isabelle

« Dernière édition: 09 Mars 2008 à 16:56:35 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #18 le: 09 Mars 2008 à 15:04:16 »

Cher Jud,

C'est avec une grande émotion et un immense respect que nous accueillons ici tes mots, ta colère, ta douleur.

L'amour que tu portes à Hortence est si grand, si pur, si beau .... que ton coeur de Papa ne peut supporter de ne pouvoir vivre avec sa jolie petite fille tous les moments de vie que parents et enfants vivent normalement ensemble.
Alors tu pleures, tu craques, tu ne comprends pas, tu as peur ..... et nous comprenons tous ici que ta souffrance est insupportable.

Je suis très touchée que tu oses venir nous confier ta peine .... car tu parles aussi certainement au nom de nombreux Papas qui ne savent comment vivre leur souffrance intérieure, qui ne se permettent pas de craquer devant les autres.

Merci pour ta confiance ..... et sois sûr de notre amitié, notre affection, nos pensées pour toi.
Nous sommes là, les uns pour les autres sur ce forum qui nous rassemble autour de nos tout-petits ....

Je t'embrasse de tout coeur, avec une grande tendresse pour Latatia, Hortence et toi.
Donne-nous vite de vos nouvelles, viens nous dire comment tu te sens, confie-nous un peu de ton fardeau ....

Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
noisette
Hero Member

« Répondre #19 le: 10 Mars 2008 à 17:28:25 »

Cher Jud

Merci de venir écrire ici ta souffrance.

Combien tu as raison de poser la question du Pourquoi, pourquoi la mort , pourquoi la souffrance, pourquoi un être si petit, ta petite Hortence qui ne demandait qu'à vivre est parti rejoindre les étoiles...Bien sur, cette question n'as pas de réponse, mais cela fait tellement du bien de la poser, tellement du bien de la crier, de crier cette révolte, de crier que notre être ne peut pas comprendre ce mystère de la mort.

Pourquoi cette petite fille que vous attendiez tellement n'a pas vécu alors que d'autre non attendu sont accueillit dans des conditions déplorables Huh Je me pose la même question que toi, tous les jours....je n'ai pas encore de réponse, je pense bien en avoir jamais,car je pense que ces questions de vie et de mort dépassent totalement les pauvres humains que nous sommes...

Et puis comme tu le dis si bien dans un de tes messages, la question de la mort, surtout d'un tout petit appelle une question bien plus profonde, qui a-t-il dans l'au-delà ? où est ta petite Hortence...? Ici encore, pas de réponses toutes faites, chacun peut avoir des convictions différentes, religieuses ou non, mais personne n'a de certitudes ou de preuves. Chacun peut cheminer vers la vérité qui lui semble la plus juste, ou plutôt la plus adaptée.

Je veux pas rentrer dans un débat d'idées religieuses, ce site est aconfessionnel et ouvert à tous...et heureusement car l'amour des parents pour leur tout petit ne dépend pas de convictions religieuses

Mais ce que je veux juste te dire, c'est que je suis convaincu qu'Hortence n'est pas dans le "néant"...Te dire où elle est, et bien ma foi je n'en sais rien, on peut l'appeler ciel, paradis, étoiles.... comme tu voudras mais elle est quelque part et de là où elle est elle veille sur toi, elle veille sur Latatia, elle veille déjà sur toute votre famille.

Ce que je vais te raconter va te sembler peut être un peu niais, un truc de bonne femme , mais il m'est arrivé plusieurs fois de faire appel à mon petit Thibault dans des situations délicates (matériels) où je ne voyais pas de solutions, dans des moments de grands désespoirs  et dans les minutes qui ont suivi, j'ai trouvé une solution, où un événement est survenu qui à changer la donne... Bien sur on peut appelée ça le hazard, pour moi c'est un petit clin d'oeil de mon fils  Wink  Wink

Tu es bien sur pas obliger d'y croire mais je suis sur que Hortence, te donne une force pour avancer chaque jour.

Ta souffrance est naturel, ce sentiment d'injustice aussi. Selon nos critères , la mort de ces tous petits est tellement injuste !!! alors viens crier ici ta souffrance et ta révolte. C'est une force que de pouvoir la faire sortir de soi.

Je pense bien à toi

Claire
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
latatia
Full Member

« Répondre #20 le: 11 Mars 2008 à 15:36:56 »

merci pour vos messages de réconfort mais désolé aucun mot ni aucune phrase n arrive a calmer ma douleur et mon chagrin.seul le temps (il parrait arrivera a attenuer cet douleur )
je pense que je vais arreter d 'écrir non pas que je ne vous trouve pas formidable mais pour moi je n arrive pas a me libérer.continuer pour ces gens qui y trouvent du réconfort vous faites un travail merveilleux. et qui c est peut etre  qu un jours moi aussi j arriverai a revivre
merci a tous
et comme je dis la vie est un  longt chemin d'embuche et qui j espère aboutira a une lumiere
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #21 le: 13 Mars 2008 à 07:21:48 »

Bonjour Jud,

c'est vrai que la douleur d'une telle séparation est insondable, parfois indiscible....et qu'on est seul à la porter...

le deuil est un chemin de solitude par excellence...toi seul peux le vivre...
et la violence de ce chemin est à la mesure de l'amour porté pour celui/celle qui est parti...

le tien est tout simplement IMMENSE, comme un COEUR de PAPA....

je souhaitais juste te dire que sur ce chemin, tu peux trouver des compagnons de route... pour aller ensemble vers cette "lumière" que tu espères tant retrouver un jour....

COURAGE, Jud...
de tout coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
latatia
Full Member

« Répondre #22 le: 14 Mars 2008 à 00:18:22 »

trouver des gens pour m'aider a trouver cet lumière?HuhHuh
seul les gens qui ont perdu un enfant peuvent comprendre. Angry Angry
j ai envie d'écrire mon histoire avant de vous laisser mes ressentis mes émotions et puisse peut etre aider quelquin. j écrirai mon histoire en plusieurs fois......
aller je me lance.

tous a commencer l été 2007 ma femme m annoncait que j allais etre papa quel joie quel bonheur . je ni crois pas mais si cela est vrai ... c'est le plus beau cadeaux que l'on ma offert. pas de temps a perdre on décide de faire des traveaux agrandissement de la cuisine et de la salle de bain. il faut que tous soit finit avant l arrivé de notre enfants. premiere écho tous va bien deuxième écho idem. troisième écho j ai des frissons je suis le papa d'une petite fille ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   génialllllllllllllllllllllll et je continue les traveaux chaque pierre que je déplace chaque clou que j'enfonce c'est pour toi hortense pour nous pour notre famille. j'ai vraiment hatte que tu arrive . voir ta petite bouille te serrer dans mes bras te changer te donner le biberon t'emmener voir les camions de pompier et mettre la sirène rien que pour toi. les traveaux avance bien laiti va au cours d'accouchement elle me raconte le soir ce quelle a fait. on demande a coralie si elle veut etre marraine et a mon cher pat s'il veut etre le parrain. on se fait pas de souci quoi qu'il arrive on sais que l'on pourra compter sur eux.on vous aime fort tous les deux et prener soin de ma fille s'il devait nous arriver malheur. cora
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #23 le: 14 Mars 2008 à 09:38:46 »

MERCI.....Jud...

d'avoir commencé à nous dire TON histoire avec ta petite Hortence....
j'aimerai pouvoir lire la suite....

en attendant, je comprends mieux ta douleur si intense....après cette attente marquée par chaque pierre déplacée pour elle, chaque clou enfoncé en pensant à elle...

quand je te parlais de compagnons de route....pour avancer ensemble...c'est peut-être ici qu'ils se trouvent....

en mettant des mots sur ton histoire avec ta fille, tu nous permets de la partager et de la porter avec toi...alors encore MERCI...
Tu es un papa EXTRAORDINAIRE....

Isabelle
Journalisée

Angèle
Hero Member

« Répondre #24 le: 14 Mars 2008 à 20:38:52 »

Cher Jud,

Tes messages m'émeuvent toujours profondément.
Parce que tu es un Papa, et que rares sont ceux qui expriment si humblement leurs sentiments dans ces épreuves que nous traversons ....
Parce que ta douleur est bouleversante, que la mort de a fille est choquante, que ton coeur est brisé .....

Merci de nous confier le tout début de l'histoire de la vie d'Hortence. C'est magnifique de sentir tout l'amour et le respect que tu lui portes depuis qu'elle s'est annoncée dans le ventre de Latatia.

Tu es un Papa EXTRAORDINAIRE !!

Alors, cher Papa en souffrance, je t'embrasse bien fort et je continue à penser à toi, à ta petite femme que tu aimes tant, à votre Hortence chérie.

Courage ....
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
latatia
Full Member

« Répondre #25 le: 17 Mars 2008 à 20:12:28 »

deuxieme chapitre

les traveaux se termine . laetitia arrive a son dernier mois . dernier echo de controle , tous va très bien hortence se porte bien elle donne des petits coups de pied dans la ventre de sa maman lers de dire il faut que je sorte . cela me rend dingue et fou de joie ; en effet voir ce petit bout de choux bouger ; c'est merveilleux ce qu un couple est capable de créer un etre vivant si petit si fragile si parfait. les traveaux se termine . ouf je suis dans les temps. on va chez but pour acheter lit commode baignoire.....
laiti et la marraine finissent les déco de la chambre. jes suis dehors a tondre je les vois a travers la fenetre qui finissent de préparer ta chambre hortence . c est magnifique les voir toute les deux si joyeuse a poser des fleurs sur la tapisserie a restaurer un vieux meuble pour toi. de plus ta marraine est a nouveaux en ceinte. j imagine déja vous voir tous les 2 jouer dans le sable et jouer a la balansoir..................
mais HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh
Journalisée

Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #26 le: 17 Mars 2008 à 23:11:08 »

excuse, moi j'écris pas beaucoup, mais je pense souvent a toi.

je te lis de nouveau ce soir et j'ai eut deux "tilt".

le 1er c'est que raconter l'histoire c'est le meilleur moyen de l'apprivoiser. c'est qd on met des mots que le coeur s'allege. Bien sur je parle pour moi, mais c'est vraiment ce que je ressents.   J'ai comme un gros poids tout le temps, plein de sentiments qui débordent mais ne peuvent pas sortir. je me surprends même parfois et me fais peur quand je me dire que j'en ai mare de penser a Loeiz, j'aurais aimé ne pas avoir a passer par là mais avoir d'autres souvenirs a raconter.  Et puis c'est usant, Gaëlle veut que l'on trie less photos, que l'on écrive...   Mais c'est bon quoi !    on a déjà fait ce qu'on pouvait !          c'est usant USANT, je n'arrive plus a me concentrer aussi lontemps, passé 4h de l'après midi j'ai envis de me taire !          y'a un truc qui me viens en t^te, c'est les réflexions du style "vous avez bien du courage", mais merde, on a pas choisi ce chemin là.

ce WE on a prit le temps, sans les enfants (un peu égoiste mais vitale), et j'ai pu me remettre au photo et courier. sereinement mais avec la volonté d'être efficace, que ca ne traine pas trop. avant on a rencontre des co^pains qui n'étaient pas au courant de l'histoire, curieusement de raconter ca m'a donné la patate parceque ce qu'il resortait le plus c'est l'amour que l'on a donné a Loeiz, l'amour de la vie malgré tout, qui nous a aidé a le porter jusqu'à...       ca en fait du poid une vie entiere, on peut pas s'en remettre comme ca. je suis fatigué, vivement les beaux jours.    Bien sur nos enfants n'on pas eut la même histoire, et franchement, même en ayant connu quelque chose de dur, je ne suis pas capable de mettre a ta place, comme ceux a qui je raconte l'histoire de Loeiz ne peuvent pour moi (même si ils imaginent).   Par contre je peux te lire, penser a vous...  (c'est bien peu). Continus ton histoire pour toi.

le 2eme, c'est que l'on connait un petit LoÏC qui a 1mois de plus que notre Loeiz,    en plus ca se pronnonce presque pareil.   j'ai peur de gener les parents par notre histoire, moi aussi je les imaginais a passer des vacances chez l'un chez l'autre !

voila,    bonne nuit quand même 

Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
Gaëlle
Sr. Member

« Répondre #27 le: 17 Mars 2008 à 23:12:32 »

euh,        c'était OLIVIER    Embarrassed Embarrassed Embarrassed

olivier
Journalisée

Maman de Léonie (2003), Eliaquim (2004) , Loeiz, notre fragile petite étoile, né le 23 janvier 2008 et qui brille sur nous depuis le 27 janvier 2008, Anne-Maëlle (22/02/2009) et Clémence (15/02/1011)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #28 le: 18 Mars 2008 à 08:24:35 »

Bonjour les Papas...

c'est bouleversant une douleur de Papa....qui se dit...

Jud, en lisant ton message, j'avais les larmes aux yeux...
je trouvais que les mots sont bien petits pour contenir toute ta douleur....
mais comme le dit Olivier, mettre des mots aide peut-être à apprivoiser cette violence

Courage à tous les 2,
je pense bien à vous....et souhaitais vous proposer d'aller voir le texte écrit par Vincent, un an après le décès de son fils ainé....et qui est en ligne sur le site...dans la rubrique "LA vie, la mort, le deuil"

A très bientôt, les papas...
j'aimerai tant continuer à vous lire tous les 2
Isabelle
Journalisée

latatia
Full Member

« Répondre #29 le: 02 Avril 2008 à 01:05:02 »

le 27 octobre 2007 il est 6h00 laiti a mal dormi elle me réveille (quoi que je ne dormai pas) emmene moi a l hopital c est pour aujourd'hui . je saute du lit m habille je pose les valise dans la voiture j appellle le major (je ne prendrai pas ma garde aujourd'hui ma femme risque d'accoucher . ) on arrive a l hopital laiti est pris en charge moi clopes et café v'ont bon train. laiti passe une dernière écho il va falloir provoquer l accouchement. super je vais voir ma fille aujourd'hui. laiti est allonger dans la salle de travail je suis a ses cotés comme un enfant qui va recevoir un cadeaux.la sage femme donne des conseil a laiti . je ne sais quoi dir l encourager Huh oui mais j aimerai plutot prendre  sa douleur elle souffre tant. je suis désemparer ;dans mon travail je suis la pour soulager les gens mais aujourd'hui je ne peut rien faire. enfin te voila hortence tu pleure tu gigotes quelle joie on se retrouve tous les 3 .je suis papa je préviens toute la famille qui sont tellement heureux pour nous. je retourne dans la chambre .il commence a se faire tard .je dois rentrer . mon frère m invite a manger et c est avec joie que j accepte.

je continuerai l histoire plus tard car je pleurs sur mon clavier et j ai du mal a voir ce que j écris.j aurai mieux fait de rester avec toi hortence au lieu de partir tu me manque tellement je suis un bateau a la dérive  qui n arrive pas a rejoindre le port.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !