latatia
Full Member

|
 |
« le: 01 Décembre 2007 à 18:19:06 » |
|
Je viens de perdre ma petite fille Hortence. Elle est née le 27 octobre 2007 et décédée le lendemain. Nous l'avons accompagné jusqu'à la fin. Elle est née avec le syndrome pierre robin associée à une grosse, grosse malformation cardiaque. 6 écho passées, ils n'ont rien vu et même une écho-doppler.  J'ai du mal: je ne sais plus qui je suis, quoi je suis? Suis-je maman, femme, épouse... Nous nous rattachons à des ficelles que nous tend la vie et Hortence. Hortence, moi si fière de t'avoir mise au monde sans péridurale, moi voulant t'allaiter, moi te voyant avec ton premier grand amour, à ton mariage..... La vie s'arrête pour toi. Injustice!!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Hortence (née le 27 octobre 2007 et décédée le 28 octobre2007)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2007 à 22:00:58 » |
|
Bonsoir Latatia...
je suis bouleversée de lire ton message ...comme un immense appel au secours dans cet océan de douleur qui est le tien aujourd'hui...
ton coeur hurle de chagrin, de colère, de révolte même...
après cette grossesse, l'attente de ta petite puce...et toi déjà en train de réver pour elle d'une belle vie, longue et pleine de richesses...il y a juste un peu plus d'un mois...
Terrible souffrance dans laquelle tu es paumée...
Comme je peux comprendre ce que tu éprouves ce soir... nous avons connu nous aussi ces sentiments...même si parfois nous avons eu la possibilité de nous préparer à cette terrible épreuve...
mais toi, tu t'es pris tout dans la figure...comme ça...de plein fouet...sans que rien ne l'ait présagé...
alors je voudrai simplement t'apporter tout mon soutien ce soir...toute ma compassion et mon amitié ...pour t'assurer que nous sommes maintenant avec toi sur cette route... Pour qu'au moins tu te sentes moins seule...
et nous allons, pas à pas, la parcourir ensemble...avec les autres mamans de Spama qui forment comme une grande famille...réunie autour de nos petits trop vite repartis....
Courage, Latatia à demain pour un autre message...
Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2007 à 23:47:46 » |
|
Chère Latatia,
Je suis bouleversée par l'épreuve que tu as à vivre. C'est tellement choquant, cruel, inadmissible que de perdre son bébé si vite après sa naissance. Les mots ne peuvent dire pareille souffrance. Mais je peux comprendre toutes les émotions qui t'envahissent aujourd'hui, entre celles qui disent la fierté, le bonheur, les rêves que t'ont apportés ta petite Hortence, et celles qui hurlent le chagrin, la révolte, le désespoir que ton coeur déchiré éprouve.
J'ai moi aussi perdu ma petite fille très vite après sa naissance (le surlendemain) alors que rien ne nous avait préparé à cela (même si, un peu comme pour toi, nous aurions dû voir avant qu'elle avait un problème). Alors, oui, je comprends avec quelle violence tout s'est passé pour toi, et je ne peux que te dire combien j'en suis peinée. J'espère que tutrouves du soutien sur ce chemin éprouvant du deuil. Tu as bien fait de venir nous confier ton histoire. Nous sommes maintenant avec toi, sur cette route ardue que nous connaissons toutes, et nous ferons de notre mieux pour t'accompagner.
Je t'embrasse bien fort, et pense fort à ton Hortence, Bon courage et à très vite, Solange
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #3 le: 02 Décembre 2007 à 11:09:22 » |
|
Bonjour Latatia...
un petit message ce matin pour essayer de te réconforter...
aprendre à vivre sans son tout-petit est terriblement éprouvant pour nos coeurs de mamans qui ne sont pas fait pour vivre pareille épreuve...
essaie de te souvenir de ta petite puce qui a attendu votre arrivée à l'hopital...essaie de t'accrocher aux souvenirs de ce temps d'amour si fort partagé avec elle...c'est ta force, ton point d'appui....pour un jour pouvoir reposer un pied dans la vie...
nous sommes là avec toi de tout coeur en lien avec ta petite Hortence, ce bébé d'amour partie rejoindre les nôtres Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
latatia
Full Member

|
 |
« Répondre #4 le: 02 Décembre 2007 à 12:30:18 » |
|
merci à toutes. C'est vrai nous nous accrochons aux souvenirs. Elle était notre premiere enfant. Mon mari me dit souvent : "je n'ai pas eu le temps d'être papa qu'on me l'enlève déjà" Nous avons l'impression que c'était trop beau et que la vie voulait nous faire descendre de notre nuage. Nous attendons avec beaucoup d'impatience et de grand stress les résultat de l'autopsie pour savoir si c'est génétique ou pas de bol. UN CAS SUR 8000 NAISSANCE. Difficile à accepter!! Merci, je sais aujourd'hui que je ne suis pas la seule maman à vivre ces moments. Mais puis-je me considérer maman? Bisous à toutes et merci.... Latatia
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2007 à 12:49:04 » |
|
re-bonjour Latatia...
comme nous sommes en direct toutes le s2...je te réponds tout de suite... bien sûr que tu es une MAMAN...à 100% et au même titre que nous toutes..
Hortence est et restera toujours votre premier bébé, votre première fille à tous les 2... même si c'est plus difficile pour ton mari d'intégrer l'idée de sa paternité...parce qu'un papa se sent plus papa avec le temps qui passe...en partageant avec son enfant des moments ensemble...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
latatia
Full Member

|
 |
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2007 à 13:02:06 » |
|
tout à fait. Il trouve notre situation très injuste. Quand il a un moment de doute, il se rappelle sa complicité qu'il avait avec Hortence (il lui caressait les petons et là au miracle elle ouvrait les yeux l'air de dire : "arrête de m'embêter je suis bien là!") Un bonheur éphémère certes mais très important pour nous. J'ai l'impresion que la mort d'Hortence est pour certains sujet tabou.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2007 à 15:05:46 » |
|
Chère Latatia,
Je venais prendre de tes nouvelles aujourd'hui, et je vois que tu as pu parler un peu avec Isabelle. Oh que oui, tu es une Maman ! Hortence est ton amour de petite fille et elle t'a rendue Maman pour la première fois. C'est un précieux cadeau que la vie vous a envoyé par cette petite fille, même si malheureusement sa maladie vous a empêchés de pouvoir vivre ensemble plus longtemps. C'est tellement cruel, mais pourtant cela n'enlève rien au bonheur que tu as eu de la porter, de la mettre au monde, de l'imaginer plus grande ... C'est bien parce que tout ce bonheur a existé que tu es si malheureuse aujourd'hui. Alors, dis-toi, dans les moments difficiles, que ce bonheur scintillera toujours en toi, preuve du passage de ta petite Hortence, votre première enfant, dans vos vies. C'est un trésor au fond de ton coeur, que tu porteras éternellement, et qui saura adoucir ta profonde peine.
Je t'embrasse de tout mon coeur, Viens nous dire comment tu te sens, et parler avec nous quand tu es auras besoin, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2007 à 17:50:11 » |
|
Ma chère Latatia,
Je découvre ton histoire et je suis très émue en lisant ton message sur ta petite Hortense. Je suis vraiment désolé pour toi. Je pense que celà doit être effectivement très dure de perdre son bébé à la naissance alors que l'on ne s'y attend pas. Tu dois avoir l'impression que tout à coup le monde s'éffondre. Accroche toi bien au moment que vous avez passé ensemble, tous les trois, ils sont tellement précieux.
Je comprends aussi ton sentiment de ne pas te sentir maman, de ne plus avoir confiance en toi. Je ressents exactement la même chose (j'ai perdu mon fils Thibault il y a quasiment deux moi maintenant). J'enrage quand les personnes me saluent en me disant du mademoiselle par ci, mademoiselle par là. (Bon c'est vrai que je suis jeune, et que je fait beaucoup plus jeune que mon age mais quand même...!!!) J'ai envie de leur répondre non, je suis pas mademoiselle, je suis marié et j'ai même un fils...celà peut paraitre ridicule mais je pense que dans ces moment là on s'attache vachement à ce genre de détail.
Mais comme te l'on dit les autres maman, tu es maman à 100%.Ta petite Hothence est ton premier bébé et le sera toujours. Pour ma part je commence seulement à réaliser que je suis vraiment maman maintenant, car j'ai l'occasion c'est vrai d'en parler beaucoup à mon mari et avec mes parents, pour qui le sujet était un peu tabou au début, mais à qui j'ai donner à lire le texte "un mur" du forum dans la rubrique des texte coup de coeur. Sans que j'ai eu besoin de leur en reparler, ils ont compris le sens et n'hésite plus à m'en parler. Ce qui me fait beaucoup de bien et me permets d'avancer.
Rapelle toi bien tout ces moments de bonheur passé avec elle. Une maman de ce forum, Bénédicte, suite à la naissance de Thibault m'avait dit qu'elle avait écris toute la petite vie de sa fille. Je suis en train de faire pareil pour Thibault. Ecrire pour lui après son départ me met un peu de baume sur le coeur. Je lui parle. A ces moments je me sens pleinement sa maman.
Je t'embrasse bien fort
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #9 le: 03 Décembre 2007 à 15:16:09 » |
|
Chère Latatia, J'ai beaucoup de mal à communiquer en ce moment, vivant moi-même de durs moments dus à l'absence de Calixte. Mais je tenais à te dire merci pour les messages que tu m'as envoyés sur mon post et te dire que je suis là aussi, comme toutes les autres mamans pour t'épauler sur ce long chemin du deuil. Nous le traverserons ensemble.
J'ai lu que tu doutais d'être une maman. Mais comme te l'ont dit Isabelle, Angèle..... bien sûr que tu es une maman. L'amour que vous portez à Hortense vous a fait devenir parents, ton mari et toi. Pas besoin de devoir accomplir des gestes au quotidien pour accéder à ce statut. Tu as porté la vie, tu as donné la vie et aujourd'hui ton coeur qui pleure est bien celui d'une maman.
Je t'embrasse bien fort Nathalie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Décembre 2007 à 16:06:20 » |
|
Bonjour Latatia
Je découvre ton histoire et je suis bouleversée, j'ai moi aussi perdu une petite fille mais surtout j'attends un autre bébé qui doit naitre ces jours-ci. Avec en moi tous les espoirs d'une maman qui veut croire en la vie et qui est impatiente de serrer contre elle son tout petit.
Alors combien ta détresse résonne en moi, petite maman d'Hortence... Combien je comprends ton immense cri de douleur et combien j'aimerai pouvoir t'apporter un peu de douceur... Comment pourrait on douter que tu es une maman à part entière, tu as donné la vie à ta petite fille et ta douleur est aujourd'hui à la mesure de l'amour infini d'une maman.
Je suis de tout coeur en pensée auprès de toi. Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #11 le: 03 Décembre 2007 à 16:10:05 » |
|
Bonjour Latatia,
Je découvre aujourd'hui ton histoire et celle de ta fille Hortence. Comme le chemin a été difficile pour toi. La mort qui arrive si vite après la naissance sans que tu aies pu t'y préparer est un réel choc. La souffrance si grande. Ces quelques instants que tu as partagés avec ta petite, tout comme ces moments où ton mari caressait ses petits pieds sont uniques et resteront à jamais gravés dans vos coeurs. Tu es maman , quelle que soit la durée de vie de ton bébé et même s'il n'avait pas survécu à sa naissance. Car tu as porté la vie, tu as donné à ton bébé tout l'amour que tu pouvais, et là est l'essentiel.
Je pense bien à toi dans ces moments si douloureux A bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2007 à 10:33:30 » |
|
Chère Latatia,
Je pense bien à toi et me demande comment tu te sens aujourd'hui ... Je t'embrasse bien fort, petite Maman d'Hortence, espérant soulager un peu la souffrance de ton coeur déchiré. J'espère que tu trouves le temps qu'il te faut, même si la vie reprend son cours, pour penser à Hortence, lui parler, revivre tous les moments passés avec elle. Prends bien soin de toi. Fais ce qui te fais du bien, ou au moins le moins de mal possible. N'hésite pas à venir nous dire où tu en es, sur ce difficile chemin de deuil. Nous serons là pour t'écouter, parler avec toi, t'accompagner.
Bon courage pour cette journée .... Je t'embrasse, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lucy
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2007 à 16:57:35 » |
|
Bonjour petite Maman, Je ne peux guère t'apporter plus que les autres mamans n'ont déjà fait. Mais je voulais te dire toutes mes condoléances pour la perte de ta petite Hortence. La vie est bien cruelle et injuste. Je suis de tout coeur avec toi. Lucy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2007 à 23:28:18 » |
|
Chère Latatia,
Comme toutes les autres mamans qui t'ont déja écrit, je voulais juste te dire que je suis très touchée par ton histoire si cruelle et que je pense bien à toi et ta petite Hortense. Tu n'es pas seule sur ce terrible chemin du deuil..même si cela n'enlève rien à ta douleur, sache que nous sommes à tes cotés. Prends bien soin de toi Je t'embrasse fort Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
|
|
|
|