FABIENNE
Newbie

|
 |
« le: 24 Novembre 2007 à 14:23:33 » |
|
Ma chère Anne,
Juste un petit mot pour te dire que nous sommes chaque jour qui passe avec toi et je te souhaite de tout coeur que ce temps qui s'écoule soit plus doux. Tu as raison de te protéger des personnes qui ont tendance à "classer" ta douleur. Privilégie les amies auprès desquelles tu reçois du réconfort et un peu de consolation...
En cela, n'hésite pas à venir déposer tes moments plus difficiles sur le forum. A plusieurs, on se sent plus fort...
Bon courage à toi Anne
Affectueusement, Fabienne
-------------------------------------------------------------------------------- secrétaire de SPAMA
Pages: [1]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
secrétaire de SPAMA
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2007 à 10:08:24 » |
|
Ma chère Fabienne, Merci à toi pour ce message sur le forum.... Merci pour ton coup de telephone, jeudi...Je te sens présente à mes cotés et aux cotés de toutes les mamans touchées par le deuil d'un tout petit.. Ta compréhension, ton engagement et ton soutien me touchent beaucoup... La venue de Tristan nous a donné l'occasion de reprendre contact...Cela fait partie de toutes les petites choses positives qu'il m'a permis de vivre et je suis sûre qu'il va m'envoyer encore plein de petits cadeaux comme ça... Je t'embrasse, Fabienne et serai toujours heureuse de trouver tes petits messages...  Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2007 à 08:27:41 » |
|
Bonjour Anne,
tu as bien raison de dire l'importance des amis dans ces épreuves...
ce sont souvent eux qui nous font tenir debout...et nous relancent dans la vie...
c'est aussi, dans une autre mesure, le rôle de notre forum....car nous découvrons des liens très forts entre nous, autour de nos tout-petits..et cela aide à avancer...
même si on ne se connait pas par nos visages... on se connait par le coeur et l'épreuve partagée...
Courage à toi dans ce temps si douloureux, entre ton travail, ta vie de famille, tes enfants, ton chagrin, ta fatigue... et peut-être le découragement, la colère aussi...
nosu sommes ici en lien avec toi je t'embrasse moi aussi Isabelle
PS: est-ce que tu as pû réussir à trouver un moyen d'entrer en contact avec tes enfants dans le chagrin qu'ils éprouvent mais n'osent dire.... c'est vraimetn difficile parfois...
|
|
|
|
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 08:29:16 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2007 à 14:42:09 » |
|
Chère Isabelle,
Merci pour ton message. C'est vrai que sans se connaitre par nos visages, je sens des liens très forts qui nous unissent, nous les mamans qui conversons sur ce forum, c'est vraiment étonnant...
Aujourd'hui est une journée difficile...pourquoi? je ne sais pas! Le week-end dernier nous sommes partis tous les deux "en amoureux" pendant 2 jours et demi. Cela nous a fait un bien fou! J'ai eu l'impression de "passer un cap"...Pendant tout le week-end, même si nous avons peu parlé de Tristan je l'ai senti très proche de nous. Je crois qu'il n'y a pas eu une minute où je n'ai pas pensé à lui et pourtant je me sentais en paix voulant gouter chaque moment de ce week-end. J'avais l'impression qu'enfin je pouvais penser à lui sans pleurer sans avoir mal, qu'il prenait sa place sereinement...c'est pourquoi j'avais vraiment l'impression que j'avais beaucoup avancé sur ce chemin de deuil. Et depuis hier soir sans raison apparente je me sens à nouveau si mal, avec les larmes aux bords des yeux prêtes à déborder dès qu'on me dit un mot ...Que c'est long et difficile!
Les enfants ne parlent pas; j'ai parfois l'impression qu'ils ont oublié... Ils se disputent beaucoup à la maison (ça ce n'est pas nouveau!) mais j'ai vraiment du mal à supporter ce climat d'agressivité entre eux. Xavier (10 ans) est persuadé d'être le "vilain petit canard"...toute la terre lui en veut et l'embête! Alors j'ai décidé de l'emmener déjeuner demain midi tout seul avec moi et je vais essayer de parler avec lui...mais il est tellement renfermé que je ne sais pas trop ce qu'il va en ressortir. Pour les grandes, j'attends le moment opportun où je serai seule avec l'une ou l'autre.
Je t'embrasse Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Décembre 2007 à 18:45:39 » |
|
Ma chère Anne,
Merci pour le mail que tu m'as envyé. J'ai pas encore pris le temps de répondre, mais tout ce que tu m'as dit est très intéréssant...
Comme je comprends qu'il doit être difficille pour toi de tout gérer à la maison, en même temps que ton chagrin. Même si je ne peux absolument pas te donner de conseils, (je ne suis vraiment pas qualifier dans la matière) Tu sais je suis persuadé qu'auncun d'entre eux n'a oublié. J'ai lu en particulier ce que tu as écris dans la rubrique à propos de ta fille Juliette et je me retrouve quand j'étais adolescente.
Je peux te parler que de ma très maigre expérience qui est bien loin de ceux que vous vivez aujourd'hui en famille. J'ai une soeur qui est un an plus agé que moi. A l'age de 17 ans, juste après son baccalauréat, (elle avait un an d'avance), elle a décidé de rentrer au carmel (un ordre de religieuses). Elle a donc quitté définitevement la maison à 17 ans (pour ne jamais y revenir) ce qui a beaucoup marqué mes parents et tous mes frères mes soeurs. J'étais adolescente à l'époque, et je ne voulais pas en entendre parler. Je n'allais que très rarement lui rendre visite, toujours en trainant les pieds, et je n'abordais jamais le sujet à la maison. Mais ce n'étais absolument pas parce que je m'en fichais ou parce que j'avais oublié sa présence. Au contraire, ce sujet était tellement triste, tellement difficille pour moi que je préférais ne pas en parler comme pour chasser ma peine que je n'arrivais pas à porter.
Quelques années plus tard, nous en avons reparler avec elle et avec mes parents, et eux avait ressenti de ma part une certaine indifférence alors que ce n'était absoluement pas le cas. Je suis donc persuadé que pour chacun de tes enfants, ton petit Tristan est très important mais ils ont sans doute besoin de l'aide de leur maman pour arriver à le comprendre et à l'exprimer.
Pardonne moi ma petite histoire... Je te souhaite beaucoup de courage pour continuer à avancer tous les jours.
Je t'embrasse bein fort
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2007 à 23:20:46 » |
|
Bonjour Claire,
Merci pour ce mail que tu m'as envoyé suite à mes reflexions à propos de mon ado...Merci pour le témoignage que tu m'apportes de ta propre expérience! Bien sûr moi aussi j'ai été ado et j'ai l'impression de me souvenir...et pourtant je suis quand meme surprise souvent par les réactions de Juliette et assez désemparée! Vos regards extérieurs à la famille m'aident à "dédramatiser"....
En ce moment j'ai du mal à trouver le temps de venir discuter sur le forum...Le rythme quotidien est soutenu et j'ai cru pendant quelques jours que j'avais récupéré physiquement...Alors je suis repartie comme avant à 100 à l'heure!...Résultat : je suis à nouveau fatiguée et j'ai du mal à faire face...
J'espere que de ton coté tu vas mieux, que tu prends du temps pour toi. Bon courage, je pense bien à toi et à ton petit Thibaut Je t'embrasse
Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2007 à 19:32:42 » |
|
Bonjour Anne,
Je t'envoie un petit coucou aujourd'hui, et j'espère que t'arrive à te reposer malgré tout ce que tu dois faire... Une grossesse ça fatigue et comme tu as pas pris de congé, je comprends que tu dois être crevée. Je t'embrasse ainsi que toute ta famille et particulièrement ton petit Tristan
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2007 à 10:03:06 » |
|
Bonjour Anne,
j'ai été très émue en lisant le message que tu as laissé hier soir à Claire...
tu trouvais la force de lui apporter ton soutien ... alors que tu sembles aller si mal....en ce moment... tu as l'impression de reculer... d'être noyée dans tes larmes...de fatiguer ton entourage.... comme je peux comrendre tes sentiments d'aujourd'hui...
tu sais, cela fait juste 7 semaines que ton petit Tristan est né...c'est si court pour apprivoiser son absence...et tellemtn lourd à porter dans ce temps qui s'écoule au compte-gouttes...
comme te le dis très justement Claire...tu n'as pas pris de repos après la naissance...
tu es peut-être épuisée physiquement, avec ta maison pleine, ton boulot et tout ce chagrin qui te mine... peux-tu prendre quelques jours de repos? je sais que c'est parfois très difficile...
nous sommes de tout coeur avec toi sur cette route où tu es si éprouvée... je voudrai t'envoyer un paquet de courage et de force, rien que pour toi... je t'embrasse très fort ISabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
latatia
Full Member

|
 |
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2007 à 10:15:55 » |
|
Chère Anne,
Il faut essayer de prendre du temps pour soi.
Tu sais, quand j'avais l'impression que je touchais le fond. Et bien, j'ai fait stop!!
Là, j'ai été chez une coiffeuse on a tout coupé. Heureusement, elle ne m'a pas loupé... Ensuite un soin spa, cela m'a permis de faire une parenthèse et de revenir dans une meilleure forme, détendu....
Ca fait un bien fou de se faire dorloter par des personnes qui ne te connaissent pas, pas de questions....
J'espère que ces quelques phrases ne te choqueront pas. Mais on n'oublie à un moment que nous sommes avant tout des femmes. On a besoin de se faire poupouner et le moral est mieux. Là, tu vois le sourire de ton homme quand tu rentres et c'est le plus beau.
Je t'embrasse très fort,
Mille bises,
Latatia
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Hortence (née le 27 octobre 2007 et décédée le 28 octobre2007)
|
|
|
anneb
Jr. Member

|
 |
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2007 à 11:18:53 » |
|
Merci Isabelle et Latatia pour vos messages de ce matin..
Je vais essayer de suivre tes conseils Latatia... Tu vois, il y a 2 semaines, on s'etait pris un petit week-end en amoureux avec mon mari et ça m'avait fait tellement de bien...mais je n'arrive pas à "tenir" dans la durée.. Et j'ai l 'impression que mes enfants "bien vivants "(!) à la maison ont besoin de retrouver une maman avec la pêche, le sourire et le moral... Pour eux je veux vraiment retrouver ce sourire et préparer Noël dans la joie...je m'accroche!
Je vous embrasse toutes les deux et pense très fort à vous toutes les mamans qui nous serrons les coudes et nous réchauffons le coeur!
Anne
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2007 à 13:42:20 » |
|
Bonjour Anne,
En lisant le message de Latatia, j'ai beaucoup souri car il y a deux jours, j'ai aussi décidé d'aller chez le coiffeur et de tout couper...mais vraiment tout, me voilà avec une coupe à la garçone alors que j'ai toujours eu les cheuveux long...ma foi celà me va assez bien...J'étais la première super étonnée du résultat. Et surtout celà m'a sacrément remonté le moral...aussi bete que celà peut paraitre, j'avais l'impression de recommencer à vivre, à avancer...et à reprendre confiance en moi...C'est comme si je tournais une page, tout en gardant bien sur Thibault au fond de mon coeur.
Je suis sure que tu va retouver le sourire car après la pluie viens le soleil...et ton petit Tristan va te donner du courage.
Je t'embrasse bien fort
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
latatia
Full Member

|
 |
« Répondre #11 le: 07 Décembre 2007 à 18:12:39 » |
|
Chère Anne, Le week end en amoureux..... Nous avons été à Carmaret Sur Mer (pointe finisterienne). On s'est pris un bon coup de vent en pleine face. Cela nous a fait nous dire qu'on était vivant et amoureux. Tu reviens avec une pêche, prête à affronter le monde. C'est vrai, on ne tient pas longtemps. Nous avons décidé de repartir quand vraiment, on ne pouvait plus supporter la situation. S'échapper, faire une parenthèse pour retrouver de la force... Ce qui est dur, c'est de ne pas pouvoir prendre Hortence dans les bras. Ce manque est très dur à accepter. Accepter son absence.... Alors, je ferme les yeux et je m'imagine de nouveau en réa, assise la tenant dans les bras, lui faisant plein de bisous, de calins. Je lui est fait cette promesse : "tu peux t'en aller, on est avec toi. Ton papa et ta maman t'aiment très fort et seront forts pour l'avenir..." Il faut se raccrocher à tous ces souvenirs, lever la tête et faire un clin d'oeil à nos anges. Je suis sûre que de la haut, ils doivent s'amuser ensemble. Bisous les mamans, Latatia, P.S. : je crois qu'aujourd'hui, c'est un jour d'espoir. J'ai le sourire!!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Hortence (née le 27 octobre 2007 et décédée le 28 octobre2007)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2007 à 21:54:21 » |
|
Bonsoir Anne, Claire et Latatia,
J'aime beaucoup lire chacun de vos messages. Chacune de vous trouve des petits moyens ( coiffeur spa, WE en amoureux...) pour retrouver un peu d'énergie, et avancer un pas après l'autre. J'ai vraiment l'impression que vous vous épaulez et que vous commencez doucement ce chemin de reconstruction. Bien sur il est difficile, tortueux et parfois quand on commence à retrouver un peu la pêche, on s'aperçoit que c'est son conjoint qui perd pied et cela aussi est compliqué à vivre au quotidien. Mais cet échange que vous avez entre-vous, vous lie et vous motive mutuellement pour reprendre goût à la vie avec Thibault, Tristan et Hortence bien blottis dans vos coeurs.
Courage à chacune pour chaque petit pas qu'elle fait au quotidien. Je vous embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #13 le: 13 Décembre 2007 à 18:52:12 » |
|
Bonjour Anne,
Que deviens-tu ? Arrive tu à te reposer, avec toute ta petite tribu et l'agitation de la fin de l'année. Je t'embrasse bien fort et je pense très fort à toi et à ton petit Tristant
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #14 le: 13 Décembre 2007 à 22:42:35 » |
|
Moi aussi je pense fort à toi Anne et je voulais juste te le dire. J'espère que tu arrives ces derniers temps à retrouver un peu de joie auprès de tes enfants, ton mari, même si les fêtes approchant à grand pas ne facilitent peut-être pas les choses.
Je t'embrasse bien fort. Nathalie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|