Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 23:13:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pour toi, Anne  (Lu 1323 fois)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« le: 17 Novembre 2007 à 14:51:28 »

Bonjour Anne,

Sans doute ne te sens tu pas très en forme aujourd'hui et tu redoutes probablement encore plus demain.... Cry

Nous savons chacune que ces premières dates anniversaires sont difficiles et éprouvantes; mais tu peux être sûre de nos pensées pour toi et ton petit Tristan, aujourd'hui et tout particulièrement demain.

Je t'embrasse très fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Angèle
Hero Member

« Répondre #1 le: 17 Novembre 2007 à 20:20:37 »

Chère Anne,

Comme Bénédicte, je pense à toi tout spécialement en ces heures qui vibrent en toi si particulièrement, juste un mois après la naissance de ton petit Tristan.
Tu te sens peut-être très triste, très seule, très vide ....mais nous pensons à toi, à Tristan, et te serrons fort dans nos bras.

Petit à petit, tu verras que sur ce chemin de deuil, si douloureux et déchirant, tu trouveras aussi de beaux trésors semés par le passage de ce merveilleux petit garçon dans ta vie.

Je t'embrasse de toute mon affection,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
noisette
Hero Member

« Répondre #2 le: 18 Novembre 2007 à 12:33:23 »

Bonjour Anne,

Juste un petit mot pour te dire que je pense tout particulièrement à toi aujourd'hui pour ce premier anniversaire de ton petit Tristan.
Je t'embrasse bien fort

Claire
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Angèle
Hero Member

« Répondre #3 le: 18 Novembre 2007 à 17:22:39 »

Chère Anne,

Je pense à Tristan, à toi, à ta famille ...
Viens, n'hésite pas, parler avec nous si cela peut te faire du bien ....

Je t'envoie toute mon affection, et t'embrasse bien fort,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 18 Novembre 2007 à 20:51:53 »

Bonsoir Anne,

J'ai vraiment souvent pensé à toi aujourd'hui et à ton petit Tristan.
J'espère que tu as pu partager un peu  ton chagrin avec ton mari et tes enfants.
Malgré tout, la journée a dû être chargée de beaucoup d'émotions et de souvenirs... et tu dois te sentir particulièrement fatiguée ce soir.
Quand tu auras retrouver un peu de force, n'hésite pas à venir nous donner de tes nouvelles.

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 19 Novembre 2007 à 08:55:46 »

Bonjour Anne....

j'ai laissé passer le 18...
heureusemetn d'autres mamans y ont pensé et t'ont apporté leur soutien...
aussi ce matin, je voulais t'envoyer un paquet de COURAGE et de FORCE pour les jours à venir, la reprise des cours, le quotidien à la maison...

pour toutes les choses que l'on faisait avant sans même y penser et qui aujourd'hui nous demandent tant d'efforts...
c'est là où tu peux mesurer ta fatigue...

Courage à toi
je t'envoie dans ce paquet...une brassée de grosses bises...
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
anneb
Jr. Member
**

« Répondre #6 le: 20 Novembre 2007 à 09:23:58 »

Chères Mamans si attentionnées,

Quelle émotion hier soir en venant sur le forum et en découvrant tous vos messages! J'ai moi aussi pensé à vous toutes ce week-end car souvent je me suis demandée comment vous aviez vécu ces premiers anniversaires., à quoi cela "rimait" d'être si mal ce dimanche alors que Tristan n'était pas plus ou moins absent le 18 que le 17 ou le 19!
Vos messages répondent  à mes questions : pour avoir été si présentes avec moi ce diamnche c'est sûrement que ces anniversaires sont difficiles pour nous toutes...
Merci !  Je crois que je me répète mais je ne pensais vraiment pas que de tels liens pouvaient se créer comme ça sur le forum et que ce serait un réel soutien au quotidien.
Le week-end a été effectivement très difficile.
J'avais si peur que mon mari "oublie " cette date que je lui en ait parlé au réveil! au moins je n'ai pas attendu toute la journée qu'il m'en parle et il s'est rendu compte que j'ai vécu une deuxième fois ce 18 octobre...
Quant aux enfants, je suis heureuse de voir qu'ils vont bien (il y a eu des moments tellement difficiles!) et en même temps je suis triste qu'ils ne me parlent plus de Tristan. Seul, Etienne qui a 4 ans et demi en parle encore assez souvent. Dimanche soir tout d'un coup alors qu'l était dans le bain, il m'a dit "je ne suis pas le dernier moi, il ya Tristan après moi!"..ça me fait tellement de bien quand les autres m'en parlent....
J'ai l'impression que maintenant mon entourage (à part quelques amies très proches) se dit qu'il serait temps que je passe à autre chose...Je n'en ai pas envie ni la possibilité pour le moment...Alors il y a la" façade" qui gère le quotidien mais je regrette de ne pas pouvoir pleurer aussi souvent que j'en ai envie...
Voilà le travail m'attend...je dois partir plus vite que je voudrais !
Merci encore et soyez sûres que moi aussi je pense à vous...
Anne
Journalisée

maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #7 le: 20 Novembre 2007 à 10:16:06 »

Chère Anne,

Nous savons toutes ici combien les premiers temps sont difficiles, combien certaines dates sont éprouvantes, combien la solitude est grande, combien l'on a besoin de temps, de longtemps pour se sentir mieux ...

Je suis triste pour toi quand tu dis que tu es triste que tes enfants ne parlent presque plus de Tristan.
Ils en parleront, reparleront, chacun à son rythme, selon leurs besoins .... ne t'inquiète pas pour ça. Ils n'ont pas le même rapport au temps que toi en ce moment ....
Tu as vécu tellement de choses ces dernières semaines qu'il t'est certainement difficile de réaliser que Tristan est né et mort il y a seulement un mois. Ces derniers temps ont été si remplis, si denses ....
Et en même temps, tu dois trouver parfois que ce temps passe lentement, interminablement.
Pour tes enfants, il est normal qu'ils continuent à vivre leur petite vie d'enfants. Ils sont certainement très malheureux de te voir si triste .... et ils te montrent que la vie se poursuit. Ils sont profondément touchés par cette épreuve, mais chacun d'eux la vit dans son intimité;
Au fil du temps, ils auront envie d'en reparler avec toi. Et tu comprendras petit à petit comment chacun d'eux a vécu cette difficile épreuve familiale. Pour l'instant il leur est peut-être difficile d'en parler, mais ils auront besoin de toi, de ton soutien à leur tour ...

Tristan est présent, pour toujours, au sein de votre famille.
Il est précieux pour tous.

J'imagine ce que tu ressens quand tu dis que ton entourage, tes amis, te pressent de "passer à autre chose".
C'est vrai, ce décalage est difficile, tu ne te sens pas comprise et pourtant tu en as si besoin .... Dans ces cas-là, pense à toi, ne te fais pas de mal, ne te force pas trop .... et viens nous parler. Nous comprenons ... car nous sommes comme toi de petites Mamans éprouvées.

Et puis, j'ai envie de te le dire, essaye d'être confiante ... tu vas cheminer, et le bonheur t'attend toujours. Il sait cohabiter avec la souffrance.

Je t'embrasse bien fort,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 20 Novembre 2007 à 11:35:32 »

Bonjour Anne,

Tu as compris hier toute la douleur que l'on peut ressentir à ces premières dates anniversaires. Tu t'es ouverte à ton mari en lui parlant très rapidement de Tristan. Je trouve cela très fort de ta part et ton mari a ainsi pu mieux comprendre les sentiments qui t'habitaient.

Pour ce qui est de tes enfants, je comprends ta déception de voir qu'ils ne te parlent pas de Tristan alors que ton coeur souffre et que tu n'attends que cela.
Mais comme le dit si bien Angèle, nos enfants ont une autre perception du temps, et cela ne veut pas dire qu'ils ne ressentent rien; Si petit à petit, ils comprennent que tu aimes parler de Tristan et qu'ils voient que cela te fait du bien , même si parfois tu pleures, ils arriveront aussi à l'évoquer avec toi.
Et comme Etienne t'a surpris hier soir, les autres te surprendront un jour ou l'autre...

Quant à cette" façade" qui gère le quotidien, n'oublie pas de laisser tomber le masque de temps en temps. Car après le décès nous avons besoin de beaucoup de douceur envers nous même, et surtout d'aller à notre rythme, pas à celui que voudrait nous imposer les autres.

Prends bien soin de toi, Anne et garde toi des espaces de respirations...

De tout coeur avec toi,
Bénédicte
Journalisée

anneb
Jr. Member
**

« Répondre #9 le: 20 Novembre 2007 à 21:39:04 »

Bonsoir chères mamans,

Que c'est difficile de replonger comme ça dans la douleur et les larmes alors qu'il y a eu des jours meilleurs qui me laissaient esperer que ça allait mieux...
Ce soir ce n'est que larmes, fatigue  et tristesse...Je ne me sens pas très courageuse.
Je revis ce court moment passé avec Tristan et mon coeur se remplit de joie lorsque je me souviens de son si petit visage et d'une grande tristesse de n'avoir pas pu le voir vivant, ne serait-ce que quelques minutes...J'aurai tellement aimé le sentir respirer contre moi, voir en lui une étincelle de vie. Je sais que tous ces regrets ne servent à rien mais c'est si difficile de ne garder comme souvenir de sa vie que les petits coups de pied qu'il a pu me donner lorsque je le portais encore...

Merci pour vos messages d'aujourd'hui...

C'est vrai, Solange et Bénédicte, que les enfants sont dans un autre rythme que nous et qu'ils ne parlent pas forcément quand on en a envie! Mais ce soir que je me sentais si fatiguée et que mon mari est en déplacement, Juliette ma grande (14 ans et 1/2) a été adorable, en préparant le diner et en s'occupant d'Etienne. Je sais que c'est sa manière à elle de me montrer qu'elle sait que je ne suis pas bien et qu'elle me soutient. Quel cadeau!

Je vous envoie à toutes de grosses bises
Anne
Journalisée

maman de Juliette (1993), Sarah (1996), Xavier (1997), Etienne (2003) et Tristan né sans vie le 18 octobre 2007 (triploïdie décelé à 13SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2007 à 15:42:47 »

Bonjour Anne,

Tu es remplie de lassitude, tu ressens plein de regrets car tu n'as pu voir ton petit Tristan vivant. Cela doit effectivement être bien difficile pour toi. Mais tu ne dois pas te culpabiliser de ne pas l'avoir accueilli vivant. Nos bébés vivent leur destinée et nous ne pouvons aller contre.
Ton bébé a pleinement ressenti l'amour que tu lui portais pendant la grossesse, et ces moments de vie utérines partagés comptent particulièrement aussi. Ton petit bonhomme a été combatif et il a certainement tout fait pour vivre le plus longtemps possible en toi.

Même si aujourd'hui tout s'effondre autour de toi et que ta douleur te submerge, tu vas progressivement retrouver des jours meilleurs, ceux dont tu parlais dans ton message. Ce va et vient des montagnes russes que tu vis actuellement est le lot de chacune au début du deuil.

Alors n'hésite pas à venir nous déposer ta souffrance , nous serons près de toi pour te tenir la main aussi souvent que tu en ressentiras le besoin.

Je t'embrasse très très fort,
Bénédicte
Journalisée

Angèle
Hero Member

« Répondre #11 le: 24 Novembre 2007 à 15:15:58 »

Chère Anne,

Je viens juste te faire un gros bisou ...
Je pense à toi bien fort, et à ces jours difficiles que tu affrontes les uns après les autres.
Ton Tristan te manque tant, mais tu sens combien pourtant il est présent en toi ... C'est vraiment mystérieux de faire l'expérience d'une présence si forte malgré l'absence si cruelle ....

J'espère que ton entourage te soutient et prend soin de toi.
Tu sais aussi que nous sommes là, nous aussi Mamans endeuillées, et nous ferons tout pour t'aider à porter ton fardeau trop lourd de certains jours.

Je t'embrasse de tout coeur,
Solange.

Journalisée

Solange, Maman de
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !