|
Angèle
|
 |
« le: 11 Novembre 2007 à 15:38:17 » |
|
Bonjour chères toutes ...
Le sujet peut sembler "différent", "banal", "moins grave" ..... que celui de la mort périnatale, puisque c'est un bébé vraiment très petit qui cesse alors de vivre.
Personnellement pourtant, c'est un sujet qui me touche beaucoup et qui de ce fait m'intéresse aussi au plus haut point. Pour banal et fréquent qu'il soit, cet événement peut être dans la vie d'une femme un cataclysme terrible. Les projets incarnés par ce bébé s'effondrent subitement, et la femme peut se sentir effroyablement seule devant la relative indifférence/incompréhension de son entourage (médical et familial).
J'ai moi-même perdu un tout-tout-petit il y a quelques années, entre mes cinquième et sixième enfants, et j'ai terriblement souffert de cette mort si peu reconnue. De fait, après la mort de notre petite Adèle, cette fausse-couche semblait bien peu de chose .... J'ai ressenti une grande solitude dans ce chemin de deuil, et pour en avoir parlé autour de moi en m'intéressant à ce sujet, je constate que beaucoup de femmes souffrent ainsi, presque obligées de taire leur douleur. Or nous savons, nous toutes qui venons discuter sur ce forum, combien il est important d'être soutenues et écoutées sur nos chemins de deuil, combien il est réconfortant de sentir notre souffrance, la perte de notre bébé, pleinement reconnues par d'autres ...
Je serais heureuse que nous puissions en parler, au gré des expériences de chacune .... même si ce forum nous rassemble plutôt autour de la mort de bébés nés et de ce fait plus "reconnus" ....
Je vous embrasse, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #1 le: 11 Novembre 2007 à 21:10:50 » |
|
Bonjour Solange,
Ton message me touche beaucoup. Pour moi le sujet n'est pas banal ni moins grave, il est aussi douloureux même si la douleur est très différente. J'ai moi même fait une fausse couche avant la naissance et le départ de mon petit Thibault, et ce bébé si petit que je n'ai pas vraiment connu, que je n'ai même pas pu voir...et bien je l'aime, je l'aime beaucoup autant que Thibault même si effectivement je ne l'aime pas de la même manière car je n'ai pas pu le porter autant.
Pour ma part, à ce petit mort dans une fausse couche (suite à une très forte fièvre de ma part), je lui est donné un nom pour qu'il aie aussi une identité, pour que je puisse lui parler même si je n'ai pas de tombe, ni de photo. Nous l'avons appelé Gabriel, un prénom mixte qui puisse convenir à un garçon ou à une fille.
C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de choses à raconter sur une fausse couhe, car nous n'avons eu notre petit que très peu de temps mais nous l'aimions déjà, et nous l'aimerons toujours. Ce qui est plus dure c'est qu' administrativement, et socialement si il est déjà difficile de faire reconnaitre nos petits partis trop vite à la naissance...pour ceux qui sont mort dans une fausse couche, il n'ont aucun statut et beaucoups de personnes ne comprennent pas notre tristesse.
Je t'embrasse Solange ainsi que toutes les mamans qui passent sur le forum
Claire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2007 à 09:55:00 » |
|
Merci, chère Claire, pour ton témoignage qui me touche beaucoup.
Je me souviens bien que tu nous avais annoncé la naissance à venir de ton deuxième enfant après un tout-tout-petit mort très tôt.
Désormais, je penserai à Thibault et Gabriel qui habitent tous deux ton coeur de Maman .... J'ai moi aussi donné un prénom à mon tout-tout-petit (mort vers 10 SA), et je me suis sentie beaucoup mieux une fois que j'ai pu le nommer. J'y pense souvent, peinée parfois de ne pas le compter parmi mes enfants, mais heureuse souvent de penser "secrètement" à lui.
Sois sûre que je pense souvent à ton petit Thibault, et que je comprends combien Gabriel est tout aussi précieux pour toi.
Je t'embrasse, Bon courage sur ce chemin de deuil fatigant, exigeant, difficile .... Je pense à toi ....
Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2007 à 21:55:25 » |
|
Chère Claire,
Je pense beaucoup à toi, à ton petit Thibault et à ton tout-petit Gabriel. Tu souffres de l'absence cruelle de ce petit Thibault resté si peu de temps dans vos bras, et cette souffrance est bouleversante.
L'amour si fort, si pur, partagé avec Thibault, est comme tu le dis, un trésor en ton coeur de Maman. Un trésor si précieux qu'il scintillera toute ta vie à l'intérieur de toi ....
Je sais combien l'absence est déchirante, et combien tu dois parfois pleurer, crier même. Ne reste pas seule, n'hésite jamais à venir nous dire comment tu te sens. Tu peux compter sur nous ....
Je t'embrasse de tout mon coeur, et pense fort à toi, et aux deux petits enfants qui vivent en ton coeur.
Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|