Soins palliatifs et accompagnement en maternité
21 Mai 2012 à 23:06:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous pouvez ...  (Lu 2653 fois)
Angèle
Hero Member

« le: 08 Novembre 2007 à 15:14:03 »

:)Chères toutes les Mamans,

Je reviens aujourd'hui de l' enterrement bouleversant d'une petite fille de 4 mois, et j'ai envie de vous faire partager un des textes que les parents ont choisi de lire au moment du dernier Adieu :

"Vous pouvez verser des larmes parce qu'elle s'en est allée,
ou vous pouvez sourire parce qu'elle a vécu.

Vous pouvez fermer vos yeux et prier qu'elle revienne,
ou vous pouvez ouvrir vos yeux et voir tout ce qu'elle nous a laissé.

Votre coeur peut être vide parce que vous ne pouvez la voir,
ou il peut être plein de l'amour que vous avez partagé.

Vous pouvez tourner le dos à demain et vivre hier,
ou vous pouvez être heureux demain parce qu'il y a eu hier.

Vous pouvez vous souvenir d'elle et ne penser qu'à son départ,
ou vous pouvez chérir sa mémoire et la laisser vivre.

Vous pouvez pleurer et vous fermer, ignorer et tourner le dos,
ou vous pouvez faire ce qu'elle aurait voulu :

Sourire, ouvrir les yeux, aimer et continuer ....

Tiré d'un poême, Eileen Cicole.

Je pense que chacune d'entre nous pourra se retrouver dans l'une ou l'autre de ces "situations" tout au long de nos chemins de deuil.

Pour ma part, la dernière phrase de ce texte fait écho à un moment dont je me souviens encore si bien où, quelques jours après la mort de notre bébé, j'ai esquissé un sourire vers mon fils de 5 ans ..... qui, illuminé par ce qu'il avait craint ne plus jamais retrouver sur mes lèvres m'a dit, l'air heureux, "on a encore le droit de sourire, hein, Maman !". Quelle émotion ce fut pour moi ...

Je ne cesse de me dire que si nos enfants nous manquent tellement, c'est parce qu'ils nous ont tant comblés, que nous sommes en manque terrible certes, "mais pleins de l'amour partagé" ...

Je serais contente de lire vos réactions à ce petit texte, de partager avec vous les difficultés que nous avons toutes à vivre en l'absence de nos  petits chéris, mais aussi les promesses d'avenir que nous parvenons à percevoir au fur et à mesure de notre cheminement.

Solange.

Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 10 Novembre 2007 à 10:11:37 »

Merci Solange...

pour ce très beau texte que tu viens nous proposer....

Il est très riche et difficile en même temps...

parce qu'il montre toute l'ambivalence qui est la nôtre quand nous sommes éprouvées par le décès si terrible de nos bébés...

Un bébé n'est pas fait pour mourir...
et en même temps, il nous laisse des trésors d'amour qui nous donnent la force de reprendre la vie...ça, c'est bien vrai...

Mais il faut laisser du temps au temps pour arriver à cette forme de "sagesse"...

car notre douleur de mamans, nous la portons d'abord dans notre corps, dans notre chair...et il faut laisser à cette douleur la possibilité de s'exprimer, de sortir de nous...pour nous permettre d'accéder à l'apaisement de notre coeur....

Tu vois, je ne sais pas si j'aurai pû lire un tel texte au début de mon deuil...
J'étais trop éprouvée ....

je t'embrasse et encore merci d'avoir ouvert cet échange
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #2 le: 18 Avril 2012 à 23:33:02 »

Je découvre ce texte aujourd'hui... et il me parle...
Peut-être m'a-t-il fallu 2 ans pour voir la vie et la mort de Bérénice ainsi...

Je ne changerais que la fin :

ou vous pouvez
faire ce qu'elle aurait voulu :

Sourire, ouvrir les yeux, aimer et
continuer ...

Merci Solange...
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #3 le: 19 Avril 2012 à 17:05:27 »

Chère Solange,

Ce superbe texte m'arrache des larmes. C'est magnifique.
Je crois que l'on traverse chacune des ces phrases/étapes dans un sens et puis dans l'autre.

Mais l'essentiel est dit: garder le meilleur pour continuer à vivre, à avancer, et croire sincèrement que le passage de nos enfants dans nos vies contribue à faire de nous des êtres meilleurs.

Merci beaucoup d'avoir partagé ce poème avec nous.

Marie-Emilie
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
Popdel
Newbie
*

« Répondre #4 le: 19 Avril 2012 à 18:56:39 »

Bonjour,

Nous n'avons pas encore perdu notre petite Marie mais ce texte nous touche déjà très profondément et nous sommes certains qu'il est clairement le reflet de tout l'amour que nous laissera dans quelques temps le doux souvenir de notre fille !
Magnifique texte !
Merci

Delphine, Pierre-Olivier, Camille et Marie
Journalisée
laurahan
Newbie
*

« Répondre #5 le: 19 Avril 2012 à 22:40:32 »

quelques jours après la mort de notre bébé, j'ai esquissé un sourire vers mon fils de 5 ans ..... qui, illuminé par ce qu'il avait craint ne plus jamais retrouver sur mes lèvres m'a dit, l'air heureux,
 "on a encore le droit de sourire, hein, Maman !".

Wink C'est trop Beau
Qu'ils sont choux nos trésors !
La façon qu'ils ont de faire face "eux aussi" sans en avoir l'air.
D'y aller "à tatons" pour voir si maman va supporter ceci ou réagir à cela.
Se mettre en avant pour nous consoler se mettre à l'écart pour ne pas nous déranger ..

Mon aîné m'a tant aidé !
Avec un Amour énorme, un naturel déconcertant, un respect inégalé .. à seulement 8 ans.
Si en grandissant il garde ce coeur si beau qu'est son coeur d'enfant j'ai pas fini d'être fière de lui.
 Kiss Merci Solange pour ce joli texte.
Journalisée
Little fairy
Newbie
*

« Répondre #6 le: 20 Avril 2012 à 15:57:01 »

ou vous pouvez faire ce qu'elle aurait voulu :

Sourire, ouvrir les yeux, aimer et continuer ....

Aujourd'hui cela ne fait pas encore 9 mois que ma fille est morte... j'ai été porté au début de mon deuil et j'allais plutôt bien je crois... depuis février, après cette fausse couche... je n'ai fais que pleurer, me renfermer sur ma douleur, ignorer nos amis que je ne voulais surtout pas voir, ils ont tous des enfants ou des gros bidons... et pourtant... apèrs la lecture de ce texte, je m'interroge...  est-ce que Emmanuelle aurait voulu cela??? est-ce qu'elle mérite que sa maman soit dans cet état??? Huh Huh
Je ne sais pas... en même temps, je suis tellement humaine... il faut laisser du temps au temps pour cesser de pleurer, pour accepter, pour avancer...
Mais n'y a t'il pas un jour où il faut tenter coûte que coûte de tourner la page et de se faire un peu violence pour essayer de ne plus pleurer???  Huh
9 mois pour attendre un bébé, 9 mois de deuil parait il !!!!... j'y arrive bientôt et pourtant j'ai encore si mal, je pleure encore tellement souvent...

Journalisée

Maman d'Emmanuelle née et montée au Ciel le 24 juillet 2011.
Andirano
Full Member

« Répondre #7 le: 20 Avril 2012 à 17:47:00 »

Personnellement, 9 mois de deuil pour 9 mois de grossesse me paraît démesurément riquiqui! Moi je le vois plus comme 1 enfant décédé, 1 vie entière de manque, et en tous cas des années pour apprendre à vivre sans lui. Se faire violence pour ne plus pleurer, ce n'est pas possible. Ou alors c'est retarder ou déplacer ou aggraver "le symptôme". Et je pense sincèrement que si on accepte de se laisser aller aux larmes, si on accepte que par moments, par phases, le chagrin reviendra, si on accepte les émotions telles qu'elles viennent, alors on chemine, on "progresse", et on peut remonter doucement la pente. J'aime beaucoup comparer avec une image dans l'eau qui dit qu'il faut toucher le fond avant de pouvoir se propulser pour remonter à la surface.
Et dans ton deuil, dans ton cheminement qui se fait pas à pas, tu as été blessée par cette fausse-couche, ce deuil supplémentaire qui vient s'ajouter à celui d'Emmanuelle. Laisse-toi du temps, autant de temps que nécessaire, ne cherche pas à le quantifier. Oui ça prendra le temps que ça prendra. Souris pour Emmanuelle lorsque tu as envie de lui offrir un sourire, et pleure lorsque tu en as besoin pour lui dire qu'elle te manque.

Sinon, merci Solange pour ce très joli texte.
Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 21 Avril 2012 à 17:33:30 »

J'aime beaucoup les mots de ta réponse Diane. Je les trouve très justes. Pour moi, nous ne maîtrisons pas notre deuil, nous le vivons. Il est plus ou moins long chacune selon notre histoire , et les méandres du chemin . Et des épreuves comme les fausses couches viennent encore raviver  notre chagrin. Oui Quitterie comme tu le dis  il faut du temps pour cesser de pleurer, pour accepter pour  avancer.
Je crois que vivre le deuil de son enfant nous transforme complètement; un peu  comme la chrysalide qui se retire pour se transformer ensuite en papillon, il nous faut accepter cette lente transformation pour re naitre doucement.
Bises à toutes les deux,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !